< Tous les avis Boss Katana-100
Boss Katana-100
Boss Katana-100

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Katana

infogratte34 infogratte34

« Meilleur ampli à modélisation dans cette gamme de prix »

Publié le 25/06/18 à 00:07
Je possède le Katana 100-112 depuis plus de six mois.
J'utilise cet ampli à la maison (mode 0.5w), en répétitions (mode 50w) et en live( mode 50 ou 100w). En live, en direct, en repiqué ou en Line out, il tient la route.
J'ai rajouté le pédalier GA-FC (obligatoire!) et je n'ai plus que 3 pédales en amont de l'ampli : un accordeur, une Wha-wha et une pédale d'expression. Point barre.
J'ai remisé toutes mes autres pédales au placard!
Question légèreté, simplicité et modularité, y'a pas mieux.

Je joue dans un groupe de reprise dans un style Blues, Blues-Rock, Rock, Hard-Rock avec un batteur qui frappe et un autre guitariste qui joue sur un ampli à lampes.
Le Katana tient largement la comparaison et je ne dépasse jamais 1/3 au Master.
Associé à Boss Tone Studio (lui aussi obligatoire!), cet ampli me permet d'avoir toutes les sonorités dont j'ai besoin.

Et avec le pédalier, je dispose de 8 presets (2 banques de 4) plus le Panel soit 9 presets dispos pour du Live. Largement suffisant. D'autant plus que le pédalier fonctionne en 2 modes : mode 'preset' pour sélectionner un preset et mode 'effets' pour activer ou desactiver tel ou tel effet Boss intégré dans le preset.
Et au niveau des effets, y'a de quoi s'amuser! Et ça sonne !!!

En terme de sons, j'utilise les 4 types d'ampli: Clean, Crunch, Lead et Brown selon les besoins. Mes deux préférés étant le Crunch et le Brown.
Ceci dit, vu l'étendue des possibilités offertes par BTS, il est impossible de ne pas trouver son son. Et on peut télécharger une foultitude de presets fournis par Boss ou par la communauté Katana très active pour se faire la main ou comprendre les finesses des réglages.

Et c'est là que ça se complique. En effet, dés que l'on met le nez dans le détail des effets et des types d'équalisation proposées, on peut vite se perdre tant les paramètres sont nombreux et influencent réellement votre son. Heureusement, il y a plein de tutos sur le net pour se faire aider.

Bref, cet ampli est très bon et s'adresse autant au débutant qu'au musicien averti qui veut épargner son dos en voyageant léger tout en conservant une qualité de son tout à fait respectable.

Les contraintes:
- Pour du live, pédalier GA-FC obligatoire
- Pour peaufiner les sons, Boss Tone Studio obligatoire (donc PC obligatoire avec port USB dispo)

Les choses à améliorer :
- Le rendu du HP (manque de basse et de profondeur)
- Logiciel Boss Tone Studio tournant sous Android
- Module Wifi intégré
- Accordeur intégré
- Le pied escamotable est un gadget inutile et peu pratique

Mais bon, pour le prix, je lui mets 5 étoiles car il me rend bien service et fait le Job!