< Tous les avis Boss Katana-100
Boss Katana-100
Boss Katana-100

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Katana

ricou le morfalou ricou le morfalou

« Très bon ampli, très polyvalent. »

Publié le 11/08/18 à 16:55
Au regard de son prix, cet ampli est une véritable tuerie !

Sonorités
Il est très polyvalent. Il permet d'aborder absolument tous les registres musicaux grâce à ces 5 canaux.
Acoustique : très bon rendu avec ma Godin Multiac Encore Nylon. Les basses sont très rondes et profondes, l'équilibre tonal est parfait. Le rendu est très bon aussi avec ma mandoline électro-acoustique.
Les canaux clean, crunch, lead et brown sont plus dédiés aux guitares électriques, et permettent d'aborder une palette très importante de son dans tous les styles, du jazz au métal en passant par le blues, rock,Hard, funk, etc...
je l'ai comparé avec 3 amplis de marques concurrentes, ma priorité c'était d'avoir le meilleur son clean. Le Katana s'est démarqué largement des autres !
Le mode 0,5W / 50W / 100W est aussi un réel plus ! En 0,5W, vous pourrez jouer en appartement en ayant le son sans que le voisin n'appelle la police municipale.

Utilisation
Très simple d'utilisation une fois que les sons sont programmés à l'intérieur.
J'ai rajouté le contrôleur GA-FC et une pédale d'expression FV-500H. Un point négatif peut-etre, si l'ampli n'est pas cher, les composants à rajouter pour gagner en confort d'utilisation (mais qui ne sont pas obligatoires) ne sont eux plutôt pas donnés !

Pour éditer ses sons, il faudra impérativement passer par l'ordinateur. C'est plutôt simple. Ce que je regrette, c'est qu'une fois déconnecté de l'ordinateur, on ne sait plus à quoi correspond tel canal ou telle couleur d'effet (vert, rouge, jaune), il faut faire des pense-bête. Pour le prix du GA-FC, ils auraient pu intégrer un écran LCD !
Autre chose que je regrette, au moment où j'écris, la pédale d'expression ne permet de contrôler que le volume ou le Wha. J'aurais bien aimer pouvoir assigner la pédale d'expression à d'autres effet comme le pitcher par exemple pour faire une whammy. Je pense que les prochaines mises à jour devraient apporter cette modification qui est très demandée par les utilisateurs.

Point positif à prendre en considération, la communauté d'utilisateur de cet ampli est très active sur les réseaux sociaux, beaucoup de partages de patches, des conseils d'utilisation, etc.

Un conseil : cet ampli ne vous donnera peut-être pas une entière satisfaction lors des premières heures d'utilisation. Je trouvais le mien strident la première fois que je l'ai utilisé en 100W. Maintenant, le HP est rôdé, et c'est que du bonheur !

Edit du 21/04/19
avec la mise à jour du firmware en Version 3 depuis quelques mois, on peut enfin affecter la pédale d'expression à n'importe quel paramètre d'effet. Des applications indépendantes de Boss sont aussi maintenant disponibles pour pouvoir éditer les sons à partir d'un smartphone ou d'une tablette androïd branchée sur l'USB de l'ampli. Mention spéciale pour Katana Librarian qui est vraiment très bien et qui ne coute pas cher.