< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Vince de Borderouge Vince de Borderouge

« Pour entrer dans la légende Fender »

Publié le 22/09/14 à 21:04
Ampli à lampes de 15 watts sous 8 ohms de type Blackface fabriqué en Asie.
Deux canaux. Un canal un tout lampes qui fait la grande force de cet ampli.
un second canal à modélisation avec 16 modélisations d'ampli (Tweed, Blackface, Vox, Hot Rod, Mesa Boogie, Métal, Jazz, acoustique).
5 effets, via DSP, de bonne qualité (Delay, Reverb, Chorus, Trémolo, Vibratone).
HP de 10 pouces spécialement réalisé par cet ampli.
1 line out
1 sortie HP externe
1 sortie pour le footswitch optionnel de l'ampli.

Cet ampli a été mon premier ampli à lampes. La découverte d'un autre monde, moi qui jusque-là n'avait eu et n'avait joué que des amplis à transistor.
C'est ampli est très simple d'utilisation. Un canal un tout lampe sur lequel peuvent s'ajouter des effets via le DSP (Delay, Reverb, Chorus, Trémolo, Vibratone) via un potard . Certains pouvant se mêler (reverb+delay, chorus+reverb). De manière globale, tous les effets numérique sont de bonne facture. La reverb est très spring, le chorus typé Nirvana, le trémolo renvoyant à Nancy Sinatra et Bang bang.
le son se trouve très facilement sur le canal un: un potard de treble et un potard de basses et c'est parti. Il est très facile de trouver son son, ses sons.
Le canal deux, à modélisation, renvoie à des univers d'ampli bien typé: Fender période Tweed, Fender période Blackface, Fender Hot Rod, Vox AC 30...). Si la simulation d'ampli Jazz est également intéressant, les simulations d'ampli métal ou acoustique sont peu crédible).
Ces modélisations ont pour moi comme principal intérêt d'offrir une palette de sons du clean au crunch voir métal, très intéressante.

Disons le tout de suite, cet ampli, surtout d'occasion, présente un rapport qualité prix imbattable!
Le Super Champ XD constitue une vraie porte d'entrée dans l'univers Fender. Le Son du canal un est vraiment splendide, même si les basses sont atténués par le HP de 10 pouces. Il constitue pour moi l'identité de cet ampli, peu bruyant à bas volume par ailleurs.Avec un très joli grain.
Parfait pour la maison, comme beaucoup de Fender le son démarre à deux, et quatre me semble le maximum pour jouer chez soi sans se fâcher avec les voisins. Au delà de quatre, le son devient très fort!Si l'ampli avec son petit encombrement et son poids de 10 kg est parfait pour être trimbalé, il souffrira de la présence d'un batteur en colère. Utilisé en tête avec cabinet sous 8 ohms, à mon avis, il pourrait sans doute s'exprimer de manière intéressante.
Le canal deux est intéressant, car permet de toucher quasi-immédiatement une vaste palette de sons mais reste décevant au final quand on cherche à sculpter son son.De plus l'écart de niveau de sortie entre deux modélisations rend ce canal peu utilisable en live à mon sens même avec le footswitch.

Utilisé assidûment pendant un an, en ayant réalisé l'astuce très efficace du carton à céréales (lors d'un seul unique grincement), je l'ai revendu, comme la personne à qui je l'avais acheté, pour monter sur du Fender 65'Deluxe Reverb.
C'est ampli m'a rendu addict au son Fender! C'est déjà beaucoup vu son prix et sachant que j'avais essayé de très nombreux amplis dans cette gamme de prix avant de l'acquérir.
Ce que j'aime le plus: le canal un vraiment d'une qualité énorme pour le prix. La qualité et la solidité de l'ampli. Le look:quand même l'esthétique Blackface est splendide!!!
Ce que j'aime le moins: le footswitch optionnel. Et les différences de niveaux de sortie sur le canal deux entre les différentes modélisations qui les rendent peu exploitables en live.
Acheté 200 euros et revendu le même prix un an plus tard. Que demander de plus!
Je referais ce choix sans hésiter un instant! Un très bon achat.