Tous les avis sur Fender Super Champ XD

Test de la rédaction
  • 07/01/08Test du Super Champion XD de Fender

Test du Super Champion XD de Fender - Champion dopé

Les fabricants d'amplis semblent avoir redécouvert les vertus des petits amplis à lampes. C’est dans cette mouvance que Fender sort une version réactualisée, modernisée et dopée à coups de DSP du fameux Champion, renommé pour l’occasion Super Champ XD.

Fret 019/09/2019

L'avis de Fret 0"Petit ..... mais costaud"

Fender Super Champ XD
Jazz - Blues - Rock et même en accoustique avec une excellente Adamas.

Une excellente attaque grâce aux lampes (avec une Télé vous aurez le Twang)
Toujours grâce aux lampes un son chaud et profond pour le Jazz avec une archtop.

Un petit réglage medium aurait été le bienvenue mais pour ce prix-là, on va pas faire la fine bouche.

Dessus j'ai changé le HP d'origine qui manquait de précision et de profondeur par un Jensen Special Design et par des lampes plus destinées au blues, jazz :
- 1 X Groove Tubes 12AX7C,
- 2 X Groove Tubes 6V6-C Duett
patrice7422/08/2019

L'avis de patrice74"un bon petit ampli pour tout faire ou presque"

Fender Super Champ XD
pour jouer rock, jazz, ballades enfin un peu de tout , c'est un peu pour ça qu'il est fait.

puissance:

un canal normal avec des 6v6, plus gérables que les autres lampes en configuration domestique, il est utilisable mais besoin de monter le son pour cruncher, si vous le souhaitez.

un canal émulation d'ampli célèbres qui séduit au début quand on le découvre: ah ouais je peux jouer tout ça! du black face, du Bassmann, du Marshall!!!
on pourrait parler de l'effet: je découvre le numérique!

les sons sont cependant repris par l'étage de puissance qui donne sa couleur, ce n'est pas tout à fait un ampli à modélisation.

Fender, là c'est sur, est plus fort en "Fender" qu'en Marshall ou Soldano mais ça bluffe quand même.
je peux jouer du Mettalica! du ACDC! du led zep (plus crédible, le son)

Il va bien à la maison, dans mon petit appartement, les voisins ne se sont jamais plaint.

Il est pas trop lourd mais ce n'est pas un ampli transistor.
il sort sur un dix pouce qui sonne bien, a essayer cependant sur un douze pour voir.

mais je ne joue pas à fond sur le canal émulation, je reste un voisin sympa, même si on se prend très vite, à se demander comment cela sonne à fond!

en répétition: shootez votre batteur pour qu'il se calme sinon!!

jouer sur scène, si on le repique pour la sono.

les sons clairs:
les sons typés fender sont sympas. le son jazz est trop caricatural mais ilreste le son clair!!

le Bassman est génial, entre autre, si on veut du "clone" mieux vaut se ranger sur les mustangs ( 40,100,200).

sur le canal brut c'est tout à fait sympa, c'est un "tit" Fender à son clair qui crunche si on monte le son... beaucoup.
le son sans émulation est un rêve de chez Fender,
Y'a pas à en dire plus.

les réglages et les effets sont tout à fait corrects.

oups!: un effet seulement: chorus ou trémolo ou reverb ou delay. oh la pénurie quoi!
non sans plaisanterie, ils sont tout à fait corrects.

ce que j’apprécie: pas très cher (merci les chinois) fiable depuis trois ans. pas trop bruyant.

Cf:
Le Ramparte avec sa 6l6!! ou le Yerasov avec ses el84.
que je ne joue que dehors!

versatile: il peut tout faire.

ce que j'aime pas.... ben rien. il est petit, beau et il sonne bien.
mikyreale25/05/2019

L'avis de mikyreale"Tellement de choses dans un poid réduit !"

Fender Super Champ XD
Je veux juste plébisciter ce petit Fender qui malgré un poids et encombrement réduit donne un son digne d'un grand. Le mélange lampe plus modélisation en font un ampli génial tant pour la répète que pour le studio, et même la scène s'il est bien repiqué sur la sono. J'utilise pour ça un simple SM 57 devant !
Oubliez les effets qui sont pour moi le seul bémol ... mais qui utilise les effets de ce genre de matos !
albou05/12/2018

L'avis de albou"Usine à lampes !"

Fender Super Champ XD
J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a environ 2 ans et je ne l'ai clairement pas regretté ! C'est donc un ampli hybride à lampes avec 2 canaux : le premier est un canal clair, dans la tradition des Fender Blackface (son clair très beau et très transparent avec les effets), le second canal est une modulation 'd'amplis types' avec 16 positions sur le potard, dont plusieurs émulent la même famille d'ampli : tweed (le Fender saturant plus facilement) blackface (comme le canal 1 mais en moins beau :/ ), British (Vox? mais je le reconnais pas), Hot Rod (Bassman/Marshall où ça commence à vraiment saturer), Metal (2 exemplaires : le 'metal rythm' avec un plongeon des medium et 'metal lead' avec un pic dans les medium et les fréquences plus aigus), et enfin les deux derniers jazz et acoustique (c'est pas terrib terrib puisque rien ne servira plus le jazz que le canal clair et je ne comprend pas à quoi peut servir le canal acoustique...). En ce qui concerne les modulations, c'est très complet, c'est fonctionnel, et certains sont très beaux. On a donc delay/reverb/chorus/tremolo/vibrato, le tout avec différents niveaux (donc delay court ou long, tremolo rapide ou lent etc...). Malheureusement il n'y a qu'un seul potard de 'rate' qui règle le volume de l'effet sur le son. On aurait aimé un deuxième, mais honnêtement on peut facilement s'en passer avec ce dont on dispose déjà ! Et enfin, une EQ bass/treble et même s'ils sont assez discrets, ça marche bien.

Les + :
- Un son clair à tomber ! C'est vraiment du Fender lampes dans toute sa splendeur.
- D'une simplicité enfantine : pour le canal clair on a juste à régler volume/bass/treble et ça marche sans les tripoter pendant des heures.
- Puissance lampes. Dans mon appart je ne dépassais pas 2/10 et 6-7/10 en répèt il vaut mieux le placer en hauteur pour une meilleur dispersion.
- Nombreuses modulations, et possibilité de switcher les deux séparément (indispensable pour les effets)
- Compact mais suffisamment puissant pour de petits concerts et répèts.
- C'est très secondaire mais la dégaine 50's marche toujours autant !

Les - :
- Les modulations d'ampli, je n'aime pas du tout. Pour moi, rien ne fera mieux qu'une pédale od ou disto. Et comme je l'ai dit les émulations blackface et jazz ne servent pas puisque le clair fait bien mieux.
- Ca ne m'a pas dérangé mais un second réglage pour les effets n'aurait probablement pas été de trop.
- On aurait aussi bien aimé un potard supplémentaire de reverb indépendant, puisque la il est dans les effets (et mix avec chorus ou delay).
- Justement les reverb qui sont un peu froides lorsqu'on leur donne trop d'importance dans le son.
- A vérifier, mais il semble y avoir une vibration interne peu élégante lorsqu'on monte trop le son (la plaque arrière peut être ?)
- Et enfin la pédale switch non-inclue. Les effets sont donc omniprésents, la seule manière de les enlever c'est de mettre le potard à 0. Ca peut également être très utile pour ceux auxquels plaisent les simulations d'ampli (pas moi donc^^).

Bref : un super ampli avec un son clair qu'on attendait pas. Il n'est pas dénués de défauts mais la plupart sont secondaires. Le son clair se suffit à lui même, à lui seul il vaut la peine d'essayer/acheter cet ampli !
Jidezel5908/08/2018

L'avis de Jidezel59"Son Fender et une entrée dans le monde des lampes..."

Fender Super Champ XD
Je suis passé du Line 6 SpiderJam au SuperChamp XD. J'ai découvert le monde des lampes! Le canal clair est bluffant, très dynamique et restitue bien les micros de mes différentes guitares (Squier Strat Classic Vibe montée EMG DG20, Fender Tele en single ou humbucker, ...).
Canal clair (1): j'ai découvert le son Fender, riche en basses et très percutant. Beaucoup de dynamique qui tend à déstabiliser l’usager au départ avec notamment une difficulté à équaliser correctement (pas de potentiomètre médium), mais on arrive assez vite à se faire un son. A la maison, j'utilise ce canal(lampes) à 2,5-3 au dessus c'est trop pour un salon et en dessous... pas de relief ou pas de son du tout!

Canal voicings (2): très polyvalent, mais assez peu de simulateurs d'ampli sont utilisables, 11 à 14 sont justes bons à mettre à la benne, le 3(Tweed DeLuxe) vous explose les tympans, le 7 n'a rien d'un VOX AC, le 9(Marshall Modern) me laisse perplexe mais je ne suis pas fan du son Marshall.
Perso j'utilise 1, 2, 4, 5, 6, (8), 10, 15 et 16 avec une préférence marquée pour 1(Tweed Champ), 5(Blackface overdrive), 10(Hot Rod Blues Junior), 15(Fender Jazz King) et 16(Acoustasonic) qui ce dernier combiné à divers effets disponibles permet de sortir des sons plutôt géniaux et très loin de ce qui sort d'un vrai Acoustasonic (pour le son "Folk/Calif" je lui ai d'ailleurs préféré un Ibanez TA35)

Les effets: plutôt réussis pour certains, notamment le vibratone lent (1), les reverb (6 à 8) et les associations 12 = chorus + delay et 13 = chorus + reverb, carrément nuls pour d'autres.

Conclusion
C'est un bon ampli de base, mais il faut lui offrir des lampes de qualité pour avoir un son de qualité car les lampes d'origine ne sont en fait que des Groove Tube badgées Fender. Alors, hop! pour l'étage de préamp une 12AX7 de chez Tung-Sol et pour l'étage de puissance, 2 6V6 de chez TAD et là c'est du son!!!
Et je confirme que le canal clair prend très bien les pédales. N'étant pas un pro, j'ai un petit pedalboard Mooer 6 pédales [Baby tuner, Fender mini Comp, Blues Crab(overd), Echolizer(delay), Liquid(phaser) et Sky Verb(reverb)] et un Acoustikar pour bricoler du country, et bien tout ça se marrie fort bien.
Et pour 200€, c'est un excellent rapport qualité-prix, parfait pour travailler et faire des petites prestations outdoor dans divers styles: bluesy, funky, calif, ... Même si les limites de cet amplis sont évidentes il y a de quoi se faire plaisir avant d'y arriver.

En fait je ne regrette de mon SpiderJam que... les jams intégrés.
melski4401/04/2017

L'avis de melski44"Bon ampli pour s'initier aux lampes et au son Fender, mais limité"

Canal clair
Après avoir joué sur microcube, je suis passé au Superchamp XD. J'ai redécouvert ma guitare ! Le canal clair est excellent, avec énormément de dynamique et respecte très bien les micros de ma guitare (Yamaha Pacifica).
On retrouve le son fender, riche en basses et très claquant. Il y a tellement de dynamique que ça devient un problème lorsque l'on alterne entre solo/jeu aux doigts et strumming ou funk. L'EQ est très limitée, il manque cruellement un potard de médiums. Surtout, ce canal (à lampes donc) a besoin d'être poussé un minimum pour s'exprimer, à 1 ou 2 c'est très crin-crin.

On a aussi un problème commun à tous les amplis fender : à 1, pas de son, à 2 ça explose les tympans et on a du mal à trouver l'équilibre. Ca passe à la maison, mais impossible en appartement, c'est trop fort (et pourtant, c'est un 15W !).

Canal crunch
Le canal 2 est très polyvalent, j'adore la simulation de Marshall (n°8), beaucoup moins les simu de fender (beaucoup trop baveuses dans les basses). Les simu métal sont à oublier, de même que les simu 12 et 3, avec beaucoup trop de gain. D'autres (n°1, 2 et 7) ont des compresseurs embarqués, qui tuent complètement la dynamique. Dommage, parce que la simu de vox est très sympa, mais inutilisable telle quelle.

Conclusion
Au final, c'est un bon ampli pour les crunch, mais il faut rajouter une pédale pour la disto. Je lui adjoins une Blackstar HT Dual (disto à lampe) et j'ai le son qu'il me faut pour le rock. Le canal clair prend d'ailleurs très bien les pédales. Les effets embarqués rendent service, surtout dans une optique vintage (tremolo, "Vibratone", reverb spring). Le chorus et le delay sont plus anecdotiques.
Cela dit, pour 230€ (à l'époque) c'est un bon rapport qualité-prix, parfait pour les débutants ou celui qui fait des petits concerts dans un style blues/jazz. Aujourd'hui, je ressens les limites de cet ampli.

Edit : la position 16 du canal 2 (acoustique) marche très bien avec une guitare folk, cet ampli peut donc aussi dépanner à la place d'un vrai ampli acoustique :)
AshramA05/12/2016

L'avis de AshramA"Très Bon !"

Bonjour,
je n'utilise principalement que le canal clair, qui développe un très bon son. Suffisant en répet, il s'avère être un peu juste en concert s'il n'est pas repiqué, problème qui peut se résoudre par un changement de hp (pour ma part un eminence canabis).
En effet j'utilise principalement la reverb, elle sont toutes acceptable et très jouable.
En bref un très bonne ampli de petite taille, léger, solide et fiable. Acheté 120e d'occaz c'est vraiment une bonne affaire, je ne peux que vous le conseiller.
Skylab2109/11/2016

L'avis de Skylab21"Bonne approche du claquant Fender"

Fender Super Champ XD
Je cherchai le son clean Fender par excellence mais sans pour autant me ruiner
J'ai hésité entre le scxd et un blues junior
J'ai opté pour le scxd mais pour une raison majeur
J'avais pour but d'en faire une tête ... un peu dommage de ruiner un blues junior lol

Ce pourquoi j'ai choisi le scxd (vous me direz qu'il était possible d'acheter le x2 head... mais rapport qualité prix bof)

Je trouve le clean très intéressant
Claquant, pas autant qu'un haut de gamme Fender mais idéal pour les petits porte monnaie

Je l'utilise uniquement à domicile donc c'est 15w sont suffisants
Les modélisations sont pas mal
J'aime beaucoup la tweed et la hot rod
Les effets plutôt réussi mais j'aurais préféré une reverb à ressort et une boucle d'effet
Mais vu le budget c'est déjà pas mal

Le hp d'origine ne m'a pas convaincu face à un celestion V30 en 12"
Hâte de voir le résultat sur une éminence

Globalement à budget égal je referai ce choix
Je regrette juste l'absence de FX Loop et stand by

MAJ: modif en tête faite aujourd'hui et changement de toute les lampes remplacées par des JJ
Mambosun19/04/2016

L'avis de Mambosun"Excellent petit Combo pour la maison et des petites scènes"

Fender Super Champ XD
Je cherchais un petit combo à lampes pas trop cher pour m'exercer au Jazz Bebop à la maison en ayant comme référence le grain d'un Princeton Reverb Silverface vintage quelque fois emprunté à un ami.
J'ai essayé des dizaines d'amplis avec ma Jazzbox, et seul ce petit combo m'a convaincu:
Un très beau grain en clean que j'ai affiné en changeant le HP pour un Eminence Little Buddy.
Réserve de puissance suffisante même en répétition avec batteur et des petites scènes, la tenue en puissance du Little Buddy amène du "headroom" supplémentaire.
Canal 2 avec de bonnes simulations pour s'amuser, voire plus.
Fiabilité irréprochable: je l'utilise depuis 5 ans sans aucun souci.
J'ajoute que c'est un régal pour jouer du Blues et du rock.
Bref un petit combo guitare chaudement recommandé...
alarm3421/11/2015

L'avis de alarm34"Bon petit matos..."

Fender Super Champ XD
Trés sympa pour la maison et le studio, correct pour les répet, bonne palette de son modélisés, les effets (réverb, chorus et delay) sont plus que satisfaisants...Un peu léger en concert (15w)... Le HP d'origine est pas terrible (10" Fender chinois), mais sur un cab 12" Celestion Vintage 30, on retrouve LE son FENDER...