Fender Super Champ XD

Super Champ XD, Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender.

Tous les avis sur Fender Super Champ XD

Test de la rédaction
  • 07/01/08Test du Super Champion XD de Fender

Test du Super Champion XD de Fender - Champion dopé

Les fabricants d'amplis semblent avoir redécouvert les vertus des petits amplis à lampes. C’est dans cette mouvance que Fender sort une version réactualisée, modernisée et dopée à coups de DSP du fameux Champion, renommé pour l’occasion Super Champ XD.

albou05/12/2018

L'avis de albou"Usine à lampes !"

Fender Super Champ XD
J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a environ 2 ans et je ne l'ai clairement pas regretté ! C'est donc un ampli hybride à lampes avec 2 canaux : le premier est un canal clair, dans la tradition des Fender Blackface (son clair très beau et très transparent avec les effets), le second canal est une modulation 'd'amplis types' avec 16 positions sur le potard, dont plusieurs émulent la même famille d'ampli : tweed (le Fender saturant plus facilement) blackface (comme le canal 1 mais en moins beau :/ ), British (Vox? mais je le reconnais pas), Hot Rod (Bassman/Marshall où ça commence à vraiment saturer), Metal (2 exemplaires : le 'metal rythm' avec un plongeon des medium et 'metal lead' avec un pic dans les medium et les fréquences plus aigus), et enfin les deux derniers jazz et acoustique (c'est pas terrib terrib puisque rien ne servira plus le jazz que le canal clair et je ne comprend pas à quoi peut servir le canal acoustique...). En ce qui concerne les modulations, c'est très complet, c'est fonctionnel, et certains sont très beaux. On a donc delay/reverb/chorus/tremolo/vibrato, le tout avec différents niveaux (donc delay court ou long, tremolo rapide ou lent etc...). Malheureusement il n'y a qu'un seul potard de 'rate' qui règle le volume de l'effet sur le son. On aurait aimé un deuxième, mais honnêtement on peut facilement s'en passer avec ce dont on dispose déjà ! Et enfin, une EQ bass/treble et même s'ils sont assez discrets, ça marche bien.

Les + :
- Un son clair à tomber ! C'est vraiment du Fender lampes dans toute sa splendeur.
- D'une simplicité enfantine : pour le canal clair on a juste à régler volume/bass/treble et ça marche sans les tripoter pendant des heures.
- Puissance lampes. Dans mon appart je ne dépassais pas 2/10 et 6-7/10 en répèt il vaut mieux le placer en hauteur pour une meilleur dispersion.
- Nombreuses modulations, et possibilité de switcher les deux séparément (indispensable pour les effets)
- Compact mais suffisamment puissant pour de petits concerts et répèts.
- C'est très secondaire mais la dégaine 50's marche toujours autant !

Les - :
- Les modulations d'ampli, je n'aime pas du tout. Pour moi, rien ne fera mieux qu'une pédale od ou disto. Et comme je l'ai dit les émulations blackface et jazz ne servent pas puisque le clair fait bien mieux.
- Ca ne m'a pas dérangé mais un second réglage pour les effets n'aurait probablement pas été de trop.
- On aurait aussi bien aimé un potard supplémentaire de reverb indépendant, puisque la il est dans les effets (et mix avec chorus ou delay).
- Justement les reverb qui sont un peu froides lorsqu'on leur donne trop d'importance dans le son.
- A vérifier, mais il semble y avoir une vibration interne peu élégante lorsqu'on monte trop le son (la plaque arrière peut être ?)
- Et enfin la pédale switch non-inclue. Les effets sont donc omniprésents, la seule manière de les enlever c'est de mettre le potard à 0. Ca peut également être très utile pour ceux auxquels plaisent les simulations d'ampli (pas moi donc^^).

Bref : un super ampli avec un son clair qu'on attendait pas. Il n'est pas dénués de défauts mais la plupart sont secondaires. Le son clair se suffit à lui même, à lui seul il vaut la peine d'essayer/acheter cet ampli !
Jidezel5908/08/2018

L'avis de Jidezel59"Son Fender et une entrée dans le monde des lampes..."

Fender Super Champ XD
Je suis passé du Line 6 SpiderJam au SuperChamp XD. J'ai découvert le monde des lampes! Le canal clair est bluffant, très dynamique et restitue bien les micros de mes différentes guitares (Squier Strat Classic Vibe montée EMG DG20, Fender Tele en single ou humbucker, ...).
Canal clair (1): j'ai découvert le son Fender, riche en basses et très percutant. Beaucoup de dynamique qui tend à déstabiliser l’usager au départ avec notamment une difficulté à équaliser correctement (pas de potentiomètre médium), mais on arrive assez vite à se faire un son. A la maison, j'utilise ce canal(lampes) à 2,5-3 au dessus c'est trop pour un salon et en dessous... pas de relief ou pas de son du tout!

Canal voicings (2): très polyvalent, mais assez peu de simulateurs d'ampli sont utilisables, 11 à 14 sont justes bons à mettre à la benne, le 3(Tweed DeLuxe) vous explose les tympans, le 7 n'a rien d'un VOX AC, le 9(Marshall Modern) me laisse perplexe mais je ne suis pas fan du son Marshall.
Perso j'utilise 1, 2, 4, 5, 6, (8), 10, 15 et 16 avec une préférence marquée pour 1(Tweed Champ), 5(Blackface overdrive), 10(Hot Rod Blues Junior), 15(Fender Jazz King) et 16(Acoustasonic) qui ce dernier combiné à divers effets disponibles permet de sortir des sons plutôt géniaux et très loin de ce qui sort d'un vrai Acoustasonic (pour le son "Folk/Calif" je lui ai d'ailleurs préféré un Ibanez TA35)

Les effets: plutôt réussis pour certains, notamment le vibratone lent (1), les reverb (6 à 8) et les associations 12 = chorus + delay et 13 = chorus + reverb, carrément nuls pour d'autres.

Conclusion
C'est un bon ampli de base, mais il faut lui offrir des lampes de qualité pour avoir un son de qualité car les lampes d'origine ne sont en fait que des Groove Tube badgées Fender. Alors, hop! pour l'étage de préamp une 12AX7 de chez Tung-Sol et pour l'étage de puissance, 2 6V6 de chez TAD et là c'est du son!!!
Et je confirme que le canal clair prend très bien les pédales. N'étant pas un pro, j'ai un petit pedalboard Mooer 6 pédales [Baby tuner, Fender mini Comp, Blues Crab(overd), Echolizer(delay), Liquid(phaser) et Sky Verb(reverb)] et un Acoustikar pour bricoler du country, et bien tout ça se marrie fort bien.
Et pour 200€, c'est un excellent rapport qualité-prix, parfait pour travailler et faire des petites prestations outdoor dans divers styles: bluesy, funky, calif, ... Même si les limites de cet amplis sont évidentes il y a de quoi se faire plaisir avant d'y arriver.

En fait je ne regrette de mon SpiderJam que... les jams intégrés.
melski4401/04/2017

L'avis de melski44"Bon ampli pour s'initier aux lampes et au son Fender, mais limité"

Canal clair
Après avoir joué sur microcube, je suis passé au Superchamp XD. J'ai redécouvert ma guitare ! Le canal clair est excellent, avec énormément de dynamique et respecte très bien les micros de ma guitare (Yamaha Pacifica).
On retrouve le son fender, riche en basses et très claquant. Il y a tellement de dynamique que ça devient un problème lorsque l'on alterne entre solo/jeu aux doigts et strumming ou funk. L'EQ est très limitée, il manque cruellement un potard de médiums. Surtout, ce canal (à lampes donc) a besoin d'être poussé un minimum pour s'exprimer, à 1 ou 2 c'est très crin-crin.

On a aussi un problème commun à tous les amplis fender : à 1, pas de son, à 2 ça explose les tympans et on a du mal à trouver l'équilibre. Ca passe à la maison, mais impossible en appartement, c'est trop fort (et pourtant, c'est un 15W !).

Canal crunch
Le canal 2 est très polyvalent, j'adore la simulation de Marshall (n°8), beaucoup moins les simu de fender (beaucoup trop baveuses dans les basses). Les simu métal sont à oublier, de même que les simu 12 et 3, avec beaucoup trop de gain. D'autres (n°1, 2 et 7) ont des compresseurs embarqués, qui tuent complètement la dynamique. Dommage, parce que la simu de vox est très sympa, mais inutilisable telle quelle.

Conclusion
Au final, c'est un bon ampli pour les crunch, mais il faut rajouter une pédale pour la disto. Je lui adjoins une Blackstar HT Dual (disto à lampe) et j'ai le son qu'il me faut pour le rock. Le canal clair prend d'ailleurs très bien les pédales. Les effets embarqués rendent service, surtout dans une optique vintage (tremolo, "Vibratone", reverb spring). Le chorus et le delay sont plus anecdotiques.
Cela dit, pour 230€ (à l'époque) c'est un bon rapport qualité-prix, parfait pour les débutants ou celui qui fait des petits concerts dans un style blues/jazz. Aujourd'hui, je ressens les limites de cet ampli.

Edit : la position 16 du canal 2 (acoustique) marche très bien avec une guitare folk, cet ampli peut donc aussi dépanner à la place d'un vrai ampli acoustique :)
AshramA05/12/2016

L'avis de AshramA"Très Bon !"

Bonjour,
je n'utilise principalement que le canal clair, qui développe un très bon son. Suffisant en répet, il s'avère être un peu juste en concert s'il n'est pas repiqué, problème qui peut se résoudre par un changement de hp (pour ma part un eminence canabis).
En effet j'utilise principalement la reverb, elle sont toutes acceptable et très jouable.
En bref un très bonne ampli de petite taille, léger, solide et fiable. Acheté 120e d'occaz c'est vraiment une bonne affaire, je ne peux que vous le conseiller.
Skylab2109/11/2016

L'avis de Skylab21"Bonne approche du claquant Fender"

Fender Super Champ XD
Je cherchai le son clean Fender par excellence mais sans pour autant me ruiner
J'ai hésité entre le scxd et un blues junior
J'ai opté pour le scxd mais pour une raison majeur
J'avais pour but d'en faire une tête ... un peu dommage de ruiner un blues junior lol

Ce pourquoi j'ai choisi le scxd (vous me direz qu'il était possible d'acheter le x2 head... mais rapport qualité prix bof)

Je trouve le clean très intéressant
Claquant, pas autant qu'un haut de gamme Fender mais idéal pour les petits porte monnaie

Je l'utilise uniquement à domicile donc c'est 15w sont suffisants
Les modélisations sont pas mal
J'aime beaucoup la tweed et la hot rod
Les effets plutôt réussi mais j'aurais préféré une reverb à ressort et une boucle d'effet
Mais vu le budget c'est déjà pas mal

Le hp d'origine ne m'a pas convaincu face à un celestion V30 en 12"
Hâte de voir le résultat sur une éminence

Globalement à budget égal je referai ce choix
Je regrette juste l'absence de FX Loop et stand by

MAJ: modif en tête faite aujourd'hui et changement de toute les lampes remplacées par des JJ
Mambosun19/04/2016

L'avis de Mambosun"Excellent petit Combo pour la maison et des petites scènes"

Fender Super Champ XD
Je cherchais un petit combo à lampes pas trop cher pour m'exercer au Jazz Bebop à la maison en ayant comme référence le grain d'un Princeton Reverb Silverface vintage quelque fois emprunté à un ami.
J'ai essayé des dizaines d'amplis avec ma Jazzbox, et seul ce petit combo m'a convaincu:
Un très beau grain en clean que j'ai affiné en changeant le HP pour un Eminence Little Buddy.
Réserve de puissance suffisante même en répétition avec batteur et des petites scènes, la tenue en puissance du Little Buddy amène du "headroom" supplémentaire.
Canal 2 avec de bonnes simulations pour s'amuser, voire plus.
Fiabilité irréprochable: je l'utilise depuis 5 ans sans aucun souci.
J'ajoute que c'est un régal pour jouer du Blues et du rock.
Bref un petit combo guitare chaudement recommandé...
alarm3421/11/2015

L'avis de alarm34"Bon petit matos..."

Fender Super Champ XD
Trés sympa pour la maison et le studio, correct pour les répet, bonne palette de son modélisés, les effets (réverb, chorus et delay) sont plus que satisfaisants...Un peu léger en concert (15w)... Le HP d'origine est pas terrible (10" Fender chinois), mais sur un cab 12" Celestion Vintage 30, on retrouve LE son FENDER...
MPFree15/11/2015

L'avis de MPFree"Un bon investissement"

Fender Super Champ XD
Pour les specs et autres tuto, consultez les autres avis. Je vais tenter de vous faire plus une réactualisation 2015, condensé de ce que j'ai lu ici ou là.

Alors le mien (ben oui j'en ai un forcément) Je l'ai payé à un prix très raisonnable compte tenu que son précédent proprio l'a bichonné puisqu'il a changé les 3 lampes, je ne m'étendrais pas sur le sujet, il parait que c'est mieux. Mais surtout il a mis un HP Celestion Alnico Gold qui vaut encore aujourd'hui presque 200 €. Tout ce que je peux dire c'est que y a du grain, des basses et que ça sonne. Le Blues, le rock, le Jazz, la pop, le 50/60/70, il sait tout faire. Comme souvent chez Fender c'est pas typé Heavy Metal. Avec ou sans pédales. Ha le son Fender cristallin est bien là mais avec un petit "grain" en plus. J'ai aussi un performer 1000/roc pro, qui fait très bien le job mais qui manque de chaleur par rapport au SCXD.

- Attention contrairement aux avis, tests et communication Fender ça n'est pas vraiment un "Full Lampe". Celons une étude des schémas la première lampe en pré amplification : 1 x 12AX7 servirait à "réchauffer" les deux autres qui sont celles de puissance des 6V6 - 15 watts classe AB.
Donc la pré amplification (juste derrière l'entrée jack) est bien transistor.
- C'est pourquoi ,changer la lampe de préamp, n'apportera pas forcément la modif attendue.
- Finalement il s'avère que remplacer le HP d'origine soit plus payant. Non pas qu'il soit si mauvais, mais nombre de personnes dénoncent son manque de basse (HP de 10' ?). Du coup changez le Hp si vous voulez, tout en gardant en tête votre style musical dans le choix.
- La solution la plus onéreuse mais la plus payante serait d'avoir un cab avec HP 12. Cela apporte de la souplesse, l'ampli à la maison et le baffle dans le studio de répète et/ou sur scène.
- Du coup on entend dire "laisses le par terre pour les basses" ou "monte le pour bien l'entendre" ... Moi j'adore empiler les amplis ça fait caisse de résonnance !
- Il y a des astuces plus ou moins utiles suivant votre niveau, mais une plus intéressante semble résoudre des problèmes de vibration parasite avec un bout de carton, tout le monde ne mange pas des corn flasques ;) ! Consultez l'onglet adéquat (comme Sheila)).
- Alors le "Line out" simulation de cab d'après le constructeur, ne remplacera pas un ou deux micros devant l'ampli suivant d'autres. Pour avoir essayé le mix dans mon Stan préféré en passant par le Out de l'amp dans le In de ma CS, je dirais ça fait la blague. Mais du coup ça sonne un peu "VST" logiciel, et ça sonne transistor/numérique. On perd le grain de l'amp, une certaine amplitude, surtout si on changé le HP!
Alors attention scoop depuis le temps que je vois cet éternel débat et bien moi je fais les deux en même temps: j'enregistre sur deux pistes,une avec un micro (shure) devant le Hp et l'autre sur le line out entrée carte son. Trop facile ! Après tu fais comme tu veux au mixage.

Résumé un "premier" accès aux lampes à moins 200 € en occase, un rapport qualité/prix /taille de tout premier ordre. Le son Fender à lampes dans sa chambre. Quelques modélisations et effets valent le coup. Le côté vintage: on tourne des boutons, pas de prise de tête. Bref avec ou sans modif, pour le prix c'est du bon. PS: pour le neuf faut passer au X2 plus branché intégration Pc, Home studio.
strat'man30/10/2015

L'avis de strat'man"L'ampli tout terrain !"

Fender Super Champ XD
Alors est-ce utile de préciser les caractéristiques ?(15w avec 2 6v6gt et une 12ax7 , un HP 10', pré-ampli à modélisation, etc...)
Ok ce n'est pas un pure tout lampe puisqu'on a les modélisations, mais c'est aussi pour cela qu'on le choisit ! :-)
C'est un ampli ultra polyvalent avec ses 16 voicings et 16 effets intégrés... Personnellement j'utilise principalement 2 ou 3 voicings et essentiellement la reverb, mais c'est agréable de pouvoir bricoler le son quand on a une idée en tête...ça évite d'acheter 36 amplis qu'on utilisera qu'occasionnelle...(j'ai connu cela alors que j'aime surtout le son des Fender...).
J'ai choisi le SCXD parce que j'aime son petit frère le vibro champ XD et je me suis dit le super champ serait encore plus chouette... Faux ! Les 2 sont aussi sympa mais ne remplissent pas les mêmes besoins...
Le SCXD a plus de punch, de bass (logique avec ses 15w et son plus gros HP !), mais du coup ça le rend moins facile à utiliser si on veut vraiment lui sortir le meilleur, il faut le pousser un peu et c'est un 15w à lampes...dans le contexte d'un jeu à faible volume je préfère le VCXD...mais il est possible de mettre une 12au7 à la place de la 12ax7 pour rendre plus facilement exploitable le SCXD (le volume général baissera) et de lui remettre la 12ax7 si on a besoin de plus de puissance...
Côté pratique de l'ampli : il est petit et a beaucoup de punch (surprenant pour sa taille) et bien sûr les sons...(j'y viens après)
Côté "négatif" mais qui n'est pas un défaut de l'ampli, seulement un goût personnel en réalité, je trouve l'hp trop mou et avec trop de bass...je sais qu'on peut baisser les bass mais je le trouve pas assez percutant ...je pense que la membrane et la suspension de l'hp sont trop molles pour mes goûts... Je préfère un HP plus ferme, plus réactif à l'attaque... du coup j'ai commandé un petit Jensen mod 10-35, il devrait convenir pour ce que j'attends (pas trop de db et HP "bright", claire et ferme sans pour autant manquer de bass...), bon à voir ce que ça donnera...(je ferai une mise à jour).
J'avais déjà acheté cet ampli neuf en 2008, je l'avais retourné car il vibrait énormément dès qu'on montait un peu le volume, dommage j'aimais vraiment les sons...(les 1ers avaient ce problème bien connu, donc à verifier si on en achète un ! Mais ca doit pas être compliqué de supprimer ces vibrations, il y a un tuto sur le sujet), ensuite Fender a du rectifier les choses... Celui que je viens d'acheter est comme neuf, probablement les derniers SCXD et n'a aucune vibration... :-)
Alors côtés sons, disons qu'il faut penser l'ampli comme un ampli standard (trouver 2-3 voicings qui nous plaisent) afin de ne pas perdre son temps à bricoler le son uniquement... (même si c'est rigolo on se lasse et certains finissent par vendre leur ampli pour prendre un ampli plus typé, genre blues junior...). Le SCXD a de très bons sons Fender, le voicing blackface imite vraiment un Twin ! (J'en ai eu un, pour le coup l'hp d'origine retransmet bien le côté rond..., mais déjà sur mon twin je voulais lui changer les HP... :-) !!!).
En gros j'utilise les voicings 4-5 qui sont les blackface (le 5 est plus claire), le 1 qui est le tweed, le 2 qui est le bassman...et sinon un peu le 10 (hotrod : blues junior à priori) et le 11 qu'ils appellent "boutique" et qui est sympa... Ah j'oubliais le jazz est très sympa aussi et l'acoustique est rigolo (mais il faut baisser les bass si on joue avec une strat' comme moi...et le jouer sur le micro milieu ou bridge sinon c'est trop chargé...)
Mais franchement je préfère utiliser l'ampli comme un ampli standard qui a aussi de la polyvalence quand j'en ai envie...
Il y a le canal 1 également qui est censé se passer de modélisation, mais je trouve qu'il ressemble grandement aux voicings blackface.
Côté effets, j'en utilise peu mais les reverb sont vraiment bien, le delay rapide type rockabilly est aussi sympa, le vibrato ne et trémolo sont aussi pas mal (mais je les utilise pas vraiment...).
En gros je dirais que c'est vraiment un ampli bien pensé : petit, léger (environ 10-11 kg), assez puissant pour jouer en groupe (un changement d'hp plus efficient peut aider...), assez dosable pour jouer chez soi également... Et le tout avec des sons franchement bons ! (Surprenant même qu'un si petit ampli ait autant de coffre, bass...).
Côté prix, c'est franchement donné en occasion..., ceux qui aiment les sons Fender avec de belles bass et des aigus chantants, des sons pleins et ouverts, seront ravis ! (Je retrouve les sons de mon 1er vrai ampli: un performer 1000 qui avait un son claire excellent...)
J'ai lu de nombreux avis sur le SCXD, dont celui juste avant le mien, le gars est déçu, je le comprends, mais on ne peut pas juger toute une série sur une panne rare...d'ailleurs c'était la première fois que je lisais un pareil problème et pourtant je lis beaucoup avant de prendre du matériel (beaucoup de forums américains également, dont celui de Billmaudio connu pour ses connaissances sur les amplis, les modifications à apporter sur les blues junior, etc...). Donc pas de pot pour lui mais cette panne ne semble pas être une chose habituelle heureusement...et cela ne m'a pas dissuadé d'en prendre un !!! :-) . J'ai surtout lu qu'il y avait une très large majorité de guitaristes heureux, que certains l'utilisaient en concert sans jamais rencontrer de problème... Bref à voir avec le temps mais personnellement j'ai toute confiance dans la marque...(et puis regardez les smartphones, ils ont une durée de vie limitée à 2-3 ans, coûtent un bras et ça ne gène personne ! C'est mon coup de gueule contre l'obsolescence programmée ! :-) !!!).
Bref, essayez ce petit SCXD je serais étonné que vous ne trouviez pas un son qui vous plaise vraiment... et puis il est super pratique: petit et leger, c'est vraiment un plus pour moi... Et si vous n'avez pas besoin d'autant de puissance alors regardez du côté du VCXD, très chouette...(je le préfère même pour jouer à bas volume..)
Mise à jour:
Après avoir reçu l'hp Jensen mod 10-35, il semble similaire à l'hp d'origine (même taille d'aimant, membrane à peu près similaire...), mais immédiatement en tapotant sur la membrane ça résonne plus médium, moins rond...l'hp est neuf donc la suspension est plus raide mais ça ne change pas grandement cette vibration plus médium... Bref, après montage en 5 min (12 vis à dévisser, pas méchant même si vous détestez le bricolage), les sons sur les différents voicings. Fender (blackface et tweed) ressortent mieux, plus claires, aérés...(un peu comme un Jensen c10q mais avec plus de bass il me semble). Par contre avec le mod 10-35 on ne gagne pas en volume (94 db seulement), mais on y gagne sur la définition selon mes oreilles... :-)
Bref un super upgrade qui coûte pas cher (le mod 10-35 coûte environ 35€), mais bien sûr ce ne sera pas l'hp idéal pour qui cherche plus de volume et de bass...(dans ce cas regardez les Jensen série Jet ou encore le mod 10-70, il y a le choix chez banzai music...les lampes y sont pas cheres egalement...).
Du coup, ce Jensen me fait enfin préférer le SCXD à faible volume par rapport au VCXD..., je vais aussi mettre des JJ 6v6s au SCXD (j'aime beaucoup cette lampe qui apporte un "je ne sais quoi" de 6L6...bref le son Fender clean, chaud, ouvert...)
Je vais également faire un test avec un autre HP pour lequel je ferai une autre mise à jour...(mais ce sera un HP plus cher: un Weber alnico 10A125, à priori un clone du p10q signé Weber...le SCXD le mérite bien...)
Mais l'hp d'origine est un bon HP pour ceux qui n'aiment pas du tout le bricolage et qui ne cherchent pas un son particulier (les Jensen sont assez "bright", on aime ou pas...), l'hp d'origine a un son neutre avec de grosses bass et et beaux aigus...(le Jensen a plus de médiums au passage...). Voili voilà...
Mise à jour: le Weber alnico 10A125 est installé...et WOWWW...!!! Déjà avec le Jensen je préférais le son plus "raide", "claquant", direct...(difficile de décrire un son), car j'aime les sons moins ronds quand il y a une modélisation en avant (sinon je ne retrouve pas pleinement la dynamique des lampes, surtout avec un jeu typé funky-blues), l'hp d'origine a trop de bass à mon goût (pour mon jeu...mais correspondra peut-être mieux à la majorité qu'un HP plus raide).
Bref, le Weber apporte en plus du côté moins bassy, un certain grain que n'a pas le Jensen mod 10-35 (très bon HP !!!), cela dit tant mieux car le Weber est un HP qui n'est pas donné... (plus de 140€ chez banzai...bon je l'ai eu neuf pour 50€ sur leboncoin...comment le refuser !!!???). Le Weber apporte vraiment un son "vintage", alors il ne conviendra à ceux qui aiment les sons modernes, par contre pour les amateurs de sons tweed ce sera parfait ! (j'avais un gretsch g5222 sur lequel j'avais également installé un Weber alnico, il donnait un son typique vieux blues...et bien là je peux retrouver ce son mais avec un volume encore plus fort...génial !). Par contre je constate (à creuser) que les meilleurs sons je les obtiens avec le volume poussé à 8-9 et le gain plus faible, on a alors la meilleure dynamique je trouve... Il me reste à roder l'hp qui est neuf, donc le rendu n'est pas encore optimum, la suspension devrait s'assouplir et accentuer le grain blues... Cet HP weber n'est super efficient : 95 db (selon la réponse que Weber m'a donné), mais ça me convient très bien...(il a assez de punch et un superbe grain...)

Bonnes recherches et bon amusement !

picker1315/08/2015

L'avis de picker13"Décevant"

Fender Super Champ XD
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

blues funk rock

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

bien pour les répèt dans un petit local

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?
Les sons très biens vraiment.

les réglages sont efficaces mais il y avait du souffle sur le réglage pour guitare electro (acoustasonic)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je suis comme beaucoup un grand fan de la marque et j'ai d'autres ampli, plus ancien qui fonctionnent super (je pense au roc pro 1000 qui était un super ampli). Mais....
Je n'ai eu, je dois dire que des problèmes avec cet ampli, le SCXD, dont j'adorais le concept de départ . Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série mais en cherchant sur le web d'autres que moi ont eu affaire au problème majeur de cet ampli: il est quasi irréparable si la carte DSP tombe en panne. A tel point, que Fender le remplacerait totalement lorsqu'il est encore sous garantie ce qui n'était pas mon cas. Donc veillez toujours à prendre une extension avec ce genre de matos "pas cher". Voilà je ne sais pas si la série SCXD 2 a résolu les problèmes liés aux cartes DSP. Je l'espère pour les utilisateurs. Avant ce problème de carte, j'ai dû aussi le faire réviser à cause de vibrations intempestives. Sinon les sons sont supers en particulier celui du Blackface, mais bon maitenant j'ai un ampli inutilisable. Un acheteur informé en vaut 2 ...;)