< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

melski44 melski44

« Bon ampli pour s'initier aux lampes et au son Fender, mais limité »

Publié le 01/04/17 à 21:55
Canal clair
Après avoir joué sur microcube, je suis passé au Superchamp XD. J'ai redécouvert ma guitare ! Le canal clair est excellent, avec énormément de dynamique et respecte très bien les micros de ma guitare (Yamaha Pacifica).
On retrouve le son fender, riche en basses et très claquant. Il y a tellement de dynamique que ça devient un problème lorsque l'on alterne entre solo/jeu aux doigts et strumming ou funk. L'EQ est très limitée, il manque cruellement un potard de médiums. Surtout, ce canal (à lampes donc) a besoin d'être poussé un minimum pour s'exprimer, à 1 ou 2 c'est très crin-crin.

On a aussi un problème commun à tous les amplis fender : à 1, pas de son, à 2 ça explose les tympans et on a du mal à trouver l'équilibre. Ca passe à la maison, mais impossible en appartement, c'est trop fort (et pourtant, c'est un 15W !).

Canal crunch
Le canal 2 est très polyvalent, j'adore la simulation de Marshall (n°8), beaucoup moins les simu de fender (beaucoup trop baveuses dans les basses). Les simu métal sont à oublier, de même que les simu 12 et 3, avec beaucoup trop de gain. D'autres (n°1, 2 et 7) ont des compresseurs embarqués, qui tuent complètement la dynamique. Dommage, parce que la simu de vox est très sympa, mais inutilisable telle quelle.

Conclusion
Au final, c'est un bon ampli pour les crunch, mais il faut rajouter une pédale pour la disto. Je lui adjoins une Blackstar HT Dual (disto à lampe) et j'ai le son qu'il me faut pour le rock. Le canal clair prend d'ailleurs très bien les pédales. Les effets embarqués rendent service, surtout dans une optique vintage (tremolo, "Vibratone", reverb spring). Le chorus et le delay sont plus anecdotiques.
Cela dit, pour 230€ (à l'époque) c'est un bon rapport qualité-prix, parfait pour les débutants ou celui qui fait des petits concerts dans un style blues/jazz. Aujourd'hui, je ressens les limites de cet ampli.

Edit : la position 16 du canal 2 (acoustique) marche très bien avec une guitare folk, cet ampli peut donc aussi dépanner à la place d'un vrai ampli acoustique :)