< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

vintage62 vintage62
Publié le 29/06/08 à 16:00
Bon, le XD quoi.
On va pas tout répéter des heures.

Son clair nickel du premier coup.
esoin d'ajustements pour équilibrer les sons selon les canaux voice, pour certain très disparates dès qu'on est dans les modèles d'amplis à fort gain/saturation. Il fau régler le volume et le gain par touches et avoir un peu l'habitude pour ne pas se fâcher avec les voisins ou s'exploser l'oreille en tournant le bouton un cran de trop !

Manuel... ultra simpliste. Mais bon. L'idée s'est quand même de jouer avec pour trouver ses propres réglages. Le manuel ne serait pas très utile pour ça.

Sons clairs excellents. Bonne dynamique, réponse rapide, etc.

Difficulté à très bas niveau sonore cependant. Ca monte vite, très très vite. Dans la cas d'une petite pièce/appratement, c'est vite très fort.

Reçu depuis une semaine.

LE son Fender, bien rendu ici et là. La polyvalence et le rapport qualité/prix. On n'a presque ps besoin de pédale d'effet pour les sons "de base".

On a largement indiqué les qualités dans les autres avis, alors les DEFAUTS majeurs, qui auraient pu être évités, ou alors des options d'amélioration vers "LE" petit combo parfait.
Il manque un bouton de réglage de sensibilité d'entrée.
Tous les autres appareils "de son" en ont un désormais. Ca permet de régler le niveau d'entrée d'un instrument, et de pallier ainsi au niveau trop fort même à bas volume pou rune petite pièce par ex. Idem si on inclut un multi-effet (heureusement qu ele mien a un réglage du niveau de sortie).

Comment résoudre ça ? J'ai contourné le pb en ayant un transmetteur sans fil (T-Bone Thomann, excellent !). Il n'introduit aucun parasite, ni modification du son, mais comme le boitier de réception dispose d'un réglage du niveau, je le baisse, et hop. Je peux monter le son, booster le gain (même jusqu'au max, bien saturé), avoir de superbes distorsion, le tout à un volume de 4-6, et avec un niveau de bruit très compatible avec un appartement et des voisins. Impossible à faire avec le niveau d'entrée normal de ma Cort, au delà d'un volume de 3, les murs tremblent !
Un défaut stupide : le jack mono sur la sortie directe.

Lorsque je veux renvoyer ma sortie sur une amplification extérieure "hi-fi", ma chaine, tout simplement, et bien je n'ai du son que d'un coté (gauche), le jack étant mono. Sur la plupart des appareils, les sorties sont soit sur 2 canaux D+G, et le G est en mono/stéréo (le canal mono renvoyé sur les deux canaux). C'est quand même plus pratique !

Résolution du problème : bêtement souder un jack stéréo, en connectant le fil de sortie sur les deux pattes D&G. Et hop. Le son sur la chaine, avec réglage du volume.

Note : autant le niveau d'entrée instrument est fort, autant le niveau de sortie directe est faible. Obligé de mettre le son quasiment à fond sur la chaine lorsqu'on branche sur l'entrée aux. Ils n'ont pas fait le test chez Fender, ou quoi ? Là encore, un bête petit bouton de réglage du niveau de sortie aurait tout résolu.

LE défaut ensuite ultime... Mais de conception de la gamme... Il manque une deuxième entrée. Qu'elle soit en jack frontal, sur le canal clean, ou même en direct sans effets, etc. ou sous la forme d'une simple entrée aux/line in. (mini-jack par ex.) pour pouvoir brancher un multi effet, un looper, un CD/mp3, etc. et jouer en même temps. C'était tout bête, mais ca manque. Car si on "intègre" la source, bien sur, elle passe par la modification du son de l'ampli (gain, effet, etc.) et c'est le gloubiboulga garanti.

Donc conclusion :

EXCELLENT PRODUIT. Mais peu mieux faire, avec 3-4 miniscules détails qui n'auraient pasc coûté bien cher (<20$ en tout sans doute !) mais qui aurait largement renforcé le coté pratique de l'utilisation domestique (c.à.d. "non sono/concert") de la bête.

A quand une version 2.0 du XD ?