< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

amangenot amangenot

« Super Ampli »

Publié le 12/12/10 à 22:09
Tout est déjà dit : 1 lampe de preamp + 2 lampes de puissance, mais plein de transistors autour, on est loin d'un tout lampe, mais c'est le concept qui veut ça. HP 10 pouces largement suffisant et efficace.

Pour ce type d'ampli, la difficulté est de s'y retrouver parmis les différents présets possibles. Ceux ci sont numérotés de 1 à 16, il faut faire appel à sa mémoire pour savoir quel numéro correspond à quoi, pas très pratique. Un tableau figure dans le mode d'emploi, il vaut mieux le garder sous le coude au début. Heureusement, le classement apparaît rapidement assez logique.
Dans le panel, il y a un son pour chacun, il n'est pas difficile de trouve celui qui convient le mieux. Mais en fonction de l'utilisation, de la salle et du volume demandé, un autre son peut s'avérer plus efficace, ce qui rend cet ampli réellement polyvalent. Et pour 15W, le volume est suffisant pour jouer et se faire entendre avec tout un groupe, certes à un réglage de puissance plus prêt de 10 que de 1.

Cet ampli me convient très bien, surtout pour ce prix.
Petit reproche : le réglage de volume est assez délicat si on veut jouer à faible volume, en gros il faut effleurer le potard plutôt que le tourner franchement pour ne pas être trop fort.
Gros reproche : selon le préset ("voice") sélectionné, le volume est très différent, il vaut définitivement mieux en adopter un, ou en choisir un lors des balances, et ne plus y toucher, plutôt qu'espérer pouvoir changer facilement de son entre 2 morceaux.
Point fort: l présence d'un module d'effets qui permet de changer un peu de l'habituelle reverb (ma prédilection : reverb + delay ensemble). Selon moi l'effet reverb est un un peu trop synthétique. ET là encore, le dosage de l'effet est à affiner selon l'effet choisi.

J'ai essayé plusieurs petits amplis, dont le récent Fender Mustang, qui m'a réconcilié avec les amplis à modélisation. Mais le prix trop réduit m'a fait douter de sa fiabilité et de sa qualité de fabrication, c'est pourquoi j'ai opté pour le superchamp, et je ne suis franchement pas déçu, même si j'aurais aimé pouvoir disposer d'un réglage de temps du delay comme sur le Mustang.
Très bon rapport qualité/prix.