Sujet Chaleur ou pas!
- 30 réponses
- 10 participants
- 5 264 vues
- 6 followers
WhiteKnight
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2008 à 20:13:39Chaleur ou pas!
Bonjour à tous, j'envisage l'achat de cet ampli pour noel et j'ai quelques questions à vous poser:
-Cet ampli à t'il une vraie chaleur, dynamique propre aux amplis lampe (par rapport aux valvatronix un peu froid)?
-j'ai 1 baffle 4*12 8 ohm , si je le branche dessus ça augmentera le volume sonore, diffusion pour faire qq concerts?
D'après ce que j'ai lu sur AF et autre il possede une bonne chaleur, dynamique mais je vous sollicite car j'aimerais avoir votre impression personnelle!!
Si vous avez le temps de me répondre...
-Cet ampli à t'il une vraie chaleur, dynamique propre aux amplis lampe (par rapport aux valvatronix un peu froid)?
-j'ai 1 baffle 4*12 8 ohm , si je le branche dessus ça augmentera le volume sonore, diffusion pour faire qq concerts?
D'après ce que j'ai lu sur AF et autre il possede une bonne chaleur, dynamique mais je vous sollicite car j'aimerais avoir votre impression personnelle!!
Si vous avez le temps de me répondre...
daniboy
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/12/2008 à 21:48:25
Salut,je réponds à la question sur la châleur du XD :c'est un ampli à lampe donc il faut le pousser pour avoir une bonne chaleur.ceci dit,ce n'est qu'un 15 watt.De +,il ne comporte qu'une seule lampe de préamplification et c'est un peu juste à mon avis:c'est pourquoi les réglages doivent être + basé sur l'étage d'amplification que sur le préampli.En clair:à faible volume;pas de problème pour trouver des sons typé Marshall ou Fender hot rod .Pour jouer en Club,il faut mettre le master à fond et le gain plus bas...ou un mélange 80/50 la tu as le Max de chaleur possible.l 'idéal est de le raccorder à un 4 x12 mais problème il n'y a qu'une sortie line out (pour brancher sur une console ou un ampli en "in" ou alors ilm faudra débrancher le HP...voilà...j'en ai un à vendre si quelqu'un est intéressé.Neuf.Daniboy
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 03/12/2008 à 22:03:02
Assez d'accord avec cquoilebordelle, pour juger un ampli il faut l'essayer
Pour revenir à ta question, je peux te donner mon point de vue sur le son du SCXD.
En terme de dynamique on est largement au dessus d'un transistor ( a une exception très haut de gamme près), cependant il reste toutefois moins dynamique qu'un 100% lampes de la même trempe.
Ceci peut etre aussi un avantage car il est "plus facile à dompter" ;).
Quant à la "chaleur", on ne le répétera jamais assez, le "tube tone" provient en très grande partie de l'étage de puissance qui sur le SCXD est 100% lampes ( 2 6V6 ). A titre personnel je trouve qu'en terme de texture "tube" il est en plein dedans et n'a rien à envier aux combos tout lampes. Il va de soi qu'il enterre largement tout ce que j'ai pu essayer en terme de modélisation ( hard, soft, ... ).
Concernant les voicing, cela vaut vraiement le coup d'être examiné avec un essai si possible comparatif. Perso je ne suis pas fan du son marshall mais j'aime bien le "coté plexi" du SCXD sur le voicing 8. De même je n'aime pas du tout (mais alors pas du tout) le son saturé du Hot Rod que je trouve extrêmement criard mais le voicing 9 dit "à la hot rod" est vraiment sympa.
Question cab, dans tous les cas tu gagneras en terme de diffusion et de définition des graves par rapport au HP 10" d'origine qui est excellent à bas volume mais peine dans le rendu ( notamment des graves) à haut volume. Perso j'ai change le HP et je n'ai plus ce souci.
Pour finir je re-itere mon conseil de début : essaye le combo avec ta/tes guitare(s) et fais toi un avis perso.
Compare le avec d'autres "tout lampes" qui sont +/- dans la même gamme de prix ( un tete tiny , un laney VC15 même si ces deux sont radicalement différents en terme de son) . Essaye aussi un Blues Junior et classic 30 car la cote d'occase est dans la même fourchette ....
Pour revenir à ta question, je peux te donner mon point de vue sur le son du SCXD.
En terme de dynamique on est largement au dessus d'un transistor ( a une exception très haut de gamme près), cependant il reste toutefois moins dynamique qu'un 100% lampes de la même trempe.
Ceci peut etre aussi un avantage car il est "plus facile à dompter" ;).
Quant à la "chaleur", on ne le répétera jamais assez, le "tube tone" provient en très grande partie de l'étage de puissance qui sur le SCXD est 100% lampes ( 2 6V6 ). A titre personnel je trouve qu'en terme de texture "tube" il est en plein dedans et n'a rien à envier aux combos tout lampes. Il va de soi qu'il enterre largement tout ce que j'ai pu essayer en terme de modélisation ( hard, soft, ... ).
Concernant les voicing, cela vaut vraiement le coup d'être examiné avec un essai si possible comparatif. Perso je ne suis pas fan du son marshall mais j'aime bien le "coté plexi" du SCXD sur le voicing 8. De même je n'aime pas du tout (mais alors pas du tout) le son saturé du Hot Rod que je trouve extrêmement criard mais le voicing 9 dit "à la hot rod" est vraiment sympa.
Question cab, dans tous les cas tu gagneras en terme de diffusion et de définition des graves par rapport au HP 10" d'origine qui est excellent à bas volume mais peine dans le rendu ( notamment des graves) à haut volume. Perso j'ai change le HP et je n'ai plus ce souci.
Pour finir je re-itere mon conseil de début : essaye le combo avec ta/tes guitare(s) et fais toi un avis perso.
Compare le avec d'autres "tout lampes" qui sont +/- dans la même gamme de prix ( un tete tiny , un laney VC15 même si ces deux sont radicalement différents en terme de son) . Essaye aussi un Blues Junior et classic 30 car la cote d'occase est dans la même fourchette ....
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/12/2008 à 22:08:34
Citation : .Pour jouer en Club,il faut mettre le master à fond et le gain plus bas
Euuh, cela doit dépendre du style musical, car à 6/6.5 sur le canal 1 je n'ai aucun souci de volume en concert dans une petite salle ou un café ;).
Anonyme
14 Posté le 03/12/2008 à 22:18:02
Dans la serie "tout tubes" sympa, mais moins puissant (5W), tu peux essayer le Little Giant de chez Blackheart...je suis toujours bluffé de cet ampli avec ma Strat 50's
SG1802
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 03/12/2008 à 23:41:09
Il est difficile de faire un bon jugement sur un ampli à lampes tant qu'on ne l'a pas essayé et à fond les potards de master et volume. Pour ma part, je fais chauffer un max mais j'ai de la chance, je n'ai pas de voisin. Je peux confirmer que la chaleur et la dynamique sont bien présentes dans ce petit ampli à 350 e. Dans le canal modélisation, type marshall, on a pas tout à fait le grain Marshall à 100% mais on s'en rapproche. En tout cas, on est bien dans l'esprit. Dans mon cas, je suis plus fan du canal clair sur lequel je branche mes pédales. Quelques voicings méritent le détour surtout la simul acoustique.
clic
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 04/12/2008 à 11:37:22
J'ai un SCXD et un blue junior si tu n'a pas de probleme de voisinage ne te pose pas de probleme prend un BJ c'est simple
en appartement et budget reduit le scxd s'impose canal 1 trés bien trés clean canal 2 si tu suis les forums tu verras qu'avec le temps la plupart des utilisateurs aiment d'abord certains voicings puis changent ou en decouvre d'autres
le seul point desagreable pour moi c'est la difference de niveau entre voicings (les cleans et les saturés) et le coté un peu fabiqué de certains
en appartement et budget reduit le scxd s'impose canal 1 trés bien trés clean canal 2 si tu suis les forums tu verras qu'avec le temps la plupart des utilisateurs aiment d'abord certains voicings puis changent ou en decouvre d'autres
le seul point desagreable pour moi c'est la difference de niveau entre voicings (les cleans et les saturés) et le coté un peu fabiqué de certains
Stratman junior
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 04/12/2008 à 16:38:11
Toujours pas fan des son 100% british, un volume, un gain, un tone pour un tout lampe de la taille d'un quatre quart(15 watt tyni terror).
WhiteKnight
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 04/12/2008 à 17:14:09
Merci à tous pour vos réponses,
J'ai aujourd'hui testé quelques amplis tout lampe.
Effectivement le SCXD possede réellement une bonne chaleur et un son vraiment fantastique!!!
Le Laney vc15 est bien aussi mais je préfère le son "fenderien" (SRV oblige )
Quant aux classic 30, il est "trop puissant" pour mon usage en concert et appart
En gros j'ai préféré le son du SCXD qui en plus est polyvalent!
Je n'ai pas pu tester le canal 1 avec ma MXR DISTORSION 3 , ce canal accepte il bien les distos/overdrive ?
Je ne sait pas si un changement de hp (VC 10) et de lampe peuvent encore l'améliorer?
J'ai aujourd'hui testé quelques amplis tout lampe.
Effectivement le SCXD possede réellement une bonne chaleur et un son vraiment fantastique!!!
Le Laney vc15 est bien aussi mais je préfère le son "fenderien" (SRV oblige )
Quant aux classic 30, il est "trop puissant" pour mon usage en concert et appart
En gros j'ai préféré le son du SCXD qui en plus est polyvalent!
Je n'ai pas pu tester le canal 1 avec ma MXR DISTORSION 3 , ce canal accepte il bien les distos/overdrive ?
Je ne sait pas si un changement de hp (VC 10) et de lampe peuvent encore l'améliorer?
cquoilebordelle
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 04/12/2008 à 17:36:15
Ha oui. Le truc a considerer avec ces modelisation compare a un lample classique c est aussi la duree de vie. Comme tout gadget, les modelisation tombent plus vite en panne que le reste de l amplie/ perso je prefere ce genre de gadget en dehors del ampli ... genre un pod branche dans un fender lampe pure...
WhiteKnight
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 04/12/2008 à 17:41:47
Le canal 1 de cet ampli est "Lampe pur" !
J'avais justement entendu dire que les amplis à lampe sont plus fragile, après c'est à confirmer?
J'avais justement entendu dire que les amplis à lampe sont plus fragile, après c'est à confirmer?
- < Liste des sujets
- Charte