4.1/5
  • mufinmufin

Très bon matériel

Fender Super Champ X2Publié le 31/01/16 à 01:29
    Style de musique : pop, rock, blues .
    + pureté du son restitué, facilité d'utilisation, léger, peu encombrant .
    Réglages : faciles à utiliser . .
    Bonne puissance pour travailler

- Ce que j'apprécie le moins l'esthétique pourrait être améliorée
    . .
    Bon achat, adapté à plusieurs types de musique . . . . . .
  • jfp976jfp976

Bon petit ampli (presque) parfait pour le prix

Fender Super Champ X2Publié le 31/01/16 à 00:31
    Polyvalent, bons sons, assez puissant.

Petite taille, poids très raisonnable (m'a suivi dans une valise avion en soute)

HP changé pour un Lil'Buddy Eminence 10" 50W 8ohms pour ma telecaster baritone.
    Ca alourdit et déséquilibre l'ampli, mais j'ai le son désiré.
    La boucle d'effets manque. Il y a des tutos pour la rajouter sur le web.

J'aurais du prendre la tête+enceinte pas le combo.

Fuse ajoute des compléments par USB pour l'ampli et ouvre d'autres horizons.
    Intéressant à essayer.

• çacroustilleçacroustille

Très bon rapport qualité prix

Fender Super Champ X2Publié le 27/07/14 à 10:26
    Amplification hybride , lampe et modélisation .
    Connectique complète , possibilité de sortir en 8 Homs vers un HP plus conséquent .
    Puissance 15 watts lampe , suffisant pour jouer en groupe mais avec un caisson muni d'un HP 12 pouces .

Utilisation on ne peut plus simple .

Excellent petit son clair typé Fender un peu creusé avec des basses , un vrai régale avec du simple bobinage ( strat , télé .... )
    La partie modélisation est bien sur moins précise et moins chaude que le canal lampe mais je suis malgré tout surpris par la qualité de certaines modélisations , notamment le twin et le British 60 assez réalistes .

Avant de …
    Amplification hybride , lampe et modélisation .

Utilisation on ne peut plus simple .

Avant de conclure, deux choses importantes , cet ampli doit être posé à même le sol pour deux raisons , 1 vous aurez la rondeur des basses et ensuite vous éviterez de faire vibrer ce sur quoi il est posé !
    Seconde remarque, j'ai acheté cet ampli pour jouer à la maison à un volume raisonnable , je possède un Fender blues deluxe ( 40 w lampes ) pour jouer avec mon groupe, le tout avec une batterie de pédales pour sculpter le son à mon goût .
    Donc en conclusion , cet ampli est d'un très bon rapport qualité prix pour peu qu'on l'utilise dans l'utilisation pour laquelle il a été conçu , à savoir maison, club ... donc sans réel besoin de puissance.
    Pour jouer en groupe avec batteur vous avez deux solutions , acquérir un caisson avec un HP 12 pouces et y brancher la sortie HP du super champ , j'ai testé et le résultat est tout à fait convainquant ou acheter un ampli plus puissant , mais dans tout les cas oubliez la modélisation en groupe car vous aurez rapidement un effet purée si vous poussez le volume, mieux vaut investir dans une bonne pédale analogique.
  • psycholouloupsycholoulou

Un super compromis

Fender Super Champ X2Publié le 23/05/14 à 09:14
    1 photo
    C'est un ampli mi lampes, mi transistor.
    Il est équipé de trois lampes (1 de 12 et 2 de 6), utilisées totalement en Canal 1 (alias le canal clean). C'est un canal extraordinaire lorsqu'on aime le son clean, un son très typé Fender. Vraiment beau son bluesy. Mais attention, quoi que vous en fassiez (sans pédales), même si vous mettez ce potard à 10, il ne crunch PAS. Le son vrombit un peu mais on ne peut pas appeler ça du crunch. C'est un canal assez puissant
    C'est un ampli mi lampes, mi transistor.
    Le Canal 2 utilise lui-aussi les lampes, mais les mélange avec son aspect transistor, où on peut régler le gain par exemple. On retrouve un potard présélectionnant 17 (ou 18 je ne me rappelle plus) types de son avec gain. On peut remarquer que certains sont typés bassman, d'autres un peu plus princeton. Bref, c'est fait pour être testé et pour la polyvalence. Les deux premiers potards sont pour moi, ce qui se rapproche le plus du son clean du Canal 1 de ce SuperChamp (bah oui quand même c'est le but). On retrouve un peu l'aspect des lampes à faible volume, mélangé avec du transistor lorsqu'on met le potard gain à midi.
    C'est sympa, c'est un très bon compromis quand on est chez soi.

On peut aussi d'ailleurs, configurer son propre son lorsqu'on branche l'ampli à l'ordi (le câble USB est fourni avec) par l'intermédiaire du logiciel Fuze.
    Y'a bien-sûr un potard Treble, Bass (l'ampli est déjà pleins de basses), et un pleins d'effets : C'est franchement un des atouts de cet ampli, on retrouve de la reverb, du délais (réglable un peu via le bouton blanc sur le côté du potard à droite), du tremolo, du Chorus, etc. dont un règle leur puissance via le potard d'à côté : F/X ajust. Donc franchement, si on a pas envie de se prendre la tête avec des pédales, cet ampli est vraiment cool.

Franchement, chez Fender c'est difficile de ne pas comprendre un ampli, ou alors faut le faire exprès.
    Sur celui-là, chaque potard à sa configuration.
    Le son est super bon en canal 1, et pour le canal 2 c'est un très bon compromis car l'on peut jouer en grosse disto à faible volume avec l'esprit des lampes. Il reste moins puissant que le canal 1 mais donne tout de même un bon son.

Je joue sur cet ampli avec une Fender Tele US Standard de 93.
    Comme je l'ai dit, c'est un ampli qui, je trouve, est déjà pleins de basses. Alors lorsque je branche ma Gibson Lespaul, je me dépêche de mettre le potard Bass à 1 car j'ai trop peur de faire péter le HP. Gibson + potard à 6 (par exemple) = beaucoup trop de basses. Ca peut être handicapant sur une Gibson mais c'est toujours quelque chose que l'on peut palier.
    Avec la Fender c'est vraiment pas mal du tout, on retrouve le son de la marque avec de bonnes basses.
    J'utilise beaucoup la reverb (parfois mélangé avec du délais : il y a un effet reverb + délais) et à vrai dire, les autres ne me tentent pas trop. Après c'est une question de gouts.

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois et j'en suis relativement satisfait. Cependant, je cherchais quand même quelque chose de plus "lampes" qui crunch. Finalement je suis plus amené à n'utiliser que le canal 1 clean car je ne suis pas tant fan que cela du son transistor. Donc en gros un bon tiers de l'ampli ne me sert à rien. C'est comme les 17 (ou 18!) sons présélectionnés en canal 2, depuis que je les ai rodé, je n'en utilise qu'un. C'est impossible de tous les utiliser.
    Donc finalement, j'utilise principalement le canal 1 clean + reverb... Bien sûr le Treble et le Bass sont indispensables.

Ce que j'aime chez lui c'est vraiment son beau petit son Fender en canal 1. Ce que j'aime le moins, c'est le trop de polyvalence (qui se défend, certains aiment), et ce n'est pas quelque chose que je cherchais en achetant un ampli.
    C'est tout de même un ampli qui vaut son rapport/qualité prix. Je l'ai acheté 400€ sur Thomann, c'est un bon prix. On paie un peut le fait que ce soit une édition limitée (qui je crois d'ailleurs, ne se différencie du SuperChamp X2 normal que de la couleur contrairement aux Blues Junior III) mais c'est un bon prix.

Avec de l'expérience, je ne sais pas si je referais ce choix. Ce n'est pas l'ampli en lui-même que je n'aime pas, loin de là. Je me suis cependant rendu compte que je suis plus tourné vers le tout lampes. C'est mon premier ampli avec des lampes, et si j'ai décidé de le prendre, c'était peut-être pas pour retrouver du son transistor. C'est d'ailleurs pourquoi je joue en canal Clean l'intégralité du temps.

Ceux qui cherchent un ampli à lampes avec un peu plus de réglages et de la polyvalence, allez-y ! Franchement, je trouve que c'est le meilleur compromis des ampli de maison.
  • distocleandistoclean

pour les nomades

Fender Super Champ X2Publié le 01/12/13 à 17:37

Très bon avec un hp celestion ou Jensen. Note 8

Très bon avec un hp celestion ou Jensen. Note 8

Tout ou presque a été dit !Alors je fais court. J'avais le XD depuis un an, prêté par un copain qui vient de me le reprendre ! Il était équipé d'un HP celestion green back,(bonne amélioration dans les mediums et basse, ça passe dans le mix, car le HP d'origine est un peu ledge !) Je viens donc d'acheter le X2 d'occase (équipé d'un HP Jensen comme dans mon Princeton 65, Alors là, ça le fait, j'ai essayé de changer les tubes mais cela n'améliore rien à mon oreille. Je l'utilise en répette ou dans des petites gigs, dans les petits bars (repris line ou micro), quand je n'ai pas besoin de watts ou qu'il n'y a pas de batteur (vous savez, ceux qui cognent comme des sourds sur des cagettes, ah !ah !ah !) le son est correct pour ce faire. Toutefois on ne peux pas comparer une porsche et une dacia. Je peux juste faire un comparaison entre les deux modèles, les sons sont légèrement améliorés sur le x2, prise usb, ouais, bon !!! Par contre le prix sans les accesoires : housse et surtout la pédale !!!la finition était meileure sur le XD, collage du vinyl sur la caisse, les super patins en caoutchouc pour pas rayer le plancher (si,si !) remplacé par des tétons en feraille et le logo Fender vraiment ship ! Cela reste malgré tout un bon petit ampli pas lourd, si l'on a mal au dos, surtout si l'on sait jouer et l'utiliser dans son utilisation première, voilà j'espère avoir été concis et objectif. good gig ! note 7
  • jcm050jcm050

Bien mais bon...

Fender Super Champ X2Publié le 16/09/13 à 17:09
    Les caractéristiques sont données dans un autre avis, je ne répète donc pas...

L'utilisation est on ne peut plus simple...
    Le manuel est resté emballé ;)
    Le son est facile à trouver mais on n'est pas dans du haut de gamme, c'est sûr!

J'ai eu cet ampli en prêt pour un concert samedi soir. Je l'ai choisi (le gars, bien sympa dans son magasin m'a dit textuellement "prends ce dont tu as besoin!", si c'est pas cool, ça!) pour son faible encombrement puisque la scène était inaccessible en voiture.
    Il n'est pas lourd, et j'ai pu mettre dedans un footswitch (Laney, mais compatible) et une pédale de disto/overdrive, plus les alimentations et les câbles.
    Au…
    Les caractéristiques sont données dans un autre avis, je ne répète donc pas...

L'utilisation est on ne peut plus simple...
    Le manuel est resté emballé ;)
    Le son est facile à trouver mais on n'est pas dans du haut de gamme, c'est sûr!

Au niveau son, cet ampli n'aime pas les grosses disto! Pas trop de problème dans ce cas-ci puisque ce n'était pas nécessaire, mais gênant dès qu'on veut faire de la musique un peu plus dure...
    Côté son clair, ça va bien. Le son est tout-à-fait acceptable. Si j'avais eu un peu plus de place, j'aurais embarqué une chorus ou un flanger mais bon, on a voyagé léger!
    Petit ajout du 17/7/2014: cet ampli est très bien pour des sons clairs ET en guitare simple bobinage. Je joue sur une Les Paul et il est difficile d'obtenir un son clair brillant.

Je l'ai utilisé le temps d'un concert. L'aspect pratique est de pouvoir le brancher directement sur une table de mixage sans passer par un micro devant l'ampli.
    Je joue habituellement sur un Marshall Vintage Modern et clairement, la différence est de taille (heureusement d'ailleurs...).
    Je m'étais dit avant le concert que je l'achèterai peut-être bien, mais finalement non, je l'ai rapporté au magasin.
    Je trouve qu'il est cher (389 euros) question rapport qualité/prix. Ce n'est pas un ampli dégueu, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un ampli plus polyvalent avec un bon son en clair et en disto, en passant par un ampli à transistor par exemple! Pour moi, il n'y a pas d’intérêt d'avoir dans ce cas-ci un ampli à lampes (si ce n'est que pouvoir dire qu'on a un ampli à lampes...).
    Trop cher pour débuter, pas assez bon pour les guitaristes confirmés: donc bon pour qui???
    Il paraît qu'on peut modifier le son par le programme de Fender, mais ça, je n'ai pas testé...
  • neothefreemanneothefreeman

Sympa mais peu mieux faire !

Fender Super Champ X2Publié le 27/11/12 à 12:48
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Quelle est la puissance délivrée ? Quels sont les réglages, les effets ? ...

Ampli tout lampes 15w pour la partie Clean (canal 1)
    Pré-ampli à modélisation, ampli de puissance à lampe pour le canal 2

Les différents réglages (Delay, Reverb...) sont très corrects et facilement paramétrables.

Un port USB est présent à l'arriêre de l'ampli afin d'utiliser l'ampli avec le logiciel FENDER Fuse (à télécharger), marrant les 5 permières minutes mais pas très utile

La configuration est-elle simple ? Obtient-on facilement un bon son ?

Ampli tout lampes 15w pour la partie Clean (canal 1)
    Pré-ampli à modélisation, ampli de puissance à lampe pour le canal 2

La configuration est-elle simple ? Obtient-on facilement un bon son ?

La configuration est simple, le canal clean est somptueux (Fenderien dit-on !!), certaines modélisation du canal 2 offrent un rendu vraiment intéressant.

Le gros souci, notament celui qui fait baiser considérablement la note, est la facheuse tendance de cet ampli à "vibrer" de tout les cotés dès lors qu'on utilise des notes trop graves sur le canal clean (je joue sur une Stratocaster 62 reissue avec un kit EMG David Gilmour) Même le volume réglé à 2 énormément de mélodies sont gachés. Ce n'est pas un défaut isolé car j'ai pu le constater sur d'autres ampli identiques.

Convient-il à votre style de musique ?

Je joue un peu de tout, du blues au hard rock. Cet ampli est relativement polyvalent.

Le canal Clean serait parfait sans tous les bruits parasites de la caisse de l'ampli.

Le canal à modélisation offre totes les palettes de rendus nécessaire qu'on peux désirer, avec plus ou moins de fidélité.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai cet ampli depuis 6 mois, ce doit être mon 4ème ampli.

le rapport qualité/prix est excellent, si ce n'est la qualité de l'assemblage qui à mon avis laisse à désirer.
  • frednicolfrednicol

NON!! restons sérieux..

Fender Super Champ X2Publié le 05/11/12 à 22:52
    Bon points pour les couleurs d'amplis.ses simulations d'amplis légendaires sont bien réalistes ..les effets ne sont pas mal aussi et le coté digital n’empiète pas sur un joli son typé fender très US ..
    Bon point aussi pour l'idée de télécharger des simulations d'ampli pour les mettre sur cet ampli..c'est très novateur.
    Son format est vraiment pratique; il est bien assemblé au Mexique ; un look très mignon.....
    Mauvais point ...Fender vous ferra acheter la pédale du super champ en plus ..

l'utilisation est simplissime...on branche ça joue...les distos high gain sont très bien; droites et dynamiques bref pas mal réussies ...j'approuve..
    Sur le SUPER champ X2 la…
    Mauvais point ...Fender vous ferra acheter la pédale du super champ en plus ..

Sur le SUPER champ X2 la touche tap tempo comprend mal ce que vous lui impulsé rythmiquement .Le Out n'est vraiment pas bien émulé certaines distos deviennent brouillons (testé sur une entrée à la sono) icon_facepalm.gif ;la vrai émulation Hp en sortie se fait par USB ...ça c'est bien pour connecter au PC mais pour les repet ce ne serra pas évident pour tous les groupes !!!...
    Je conseille donc un repiquage avec un bon micro unidirectionnel.
    Pour la boucle d'effet (pour les amoureux des pédales que l'on ne branche pas en façade) n'en parlons pas il n'y en a même pas .

Ce combo 15 w ne suffira pas en repet n'oubliez pas que c'est un poney pas un pur sang ....mais si vous prenez la version tête couplée à un baffle puissant le son est génial..Ici en version combo avec un HP 10 pouces c'est calamiteux ; certains de vos accords de guitare feront pitoyablement vibrer la caisse de résonance de l'ampli comme si elle était EN PAPIER CREPON:oops2:.Il n'y a pas de bouton middle c'est quand même un peu dommage; surtout qu'à fort volume il perce un peu les oreilles...
    Comme je l’écrivais plus hauts les effets sont convaincants hormis la reverb qui est peu réaliste .

Pour le prix il y a mieux ,comme un fender hot rod 40w d'occasion ;par exemple..Ça au moins ça tient la route..
    En fait n'oubliez pas qu'un ampli c'est important et que la taille de sa caisse de résonance joue un rôle majeur pour une bonne restitution du son. Et cela même si l'on joue à un volume bas .A mon avis cette version combo n'est pas recommandable préférez lui la version tête.
  • deledavdeledav

Super ampli!!!

Fender Super Champ X2Publié le 08/07/12 à 11:52
    Petit, léger et complet a part le manque de réglage des médiums en façade.
    Puissance 15w au top!

Simple d'utilisation

Convient-il à votre style de musique ?
    Tout a fait il est très polyvalent mais attention avec quel guitare vous jouez!! Je joue sur une strat hot road deluxe et nikel en clean comme en disto et pourtant tout le monde me disait que Fender n’était pas top pour les bonnes disto. Par contre je l'ai essayé avec une SG et ce n'est pas top en son clean.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Petit, léger et complet a part le manque de réglage des médiums en façade.
    Puissance 15w au top!

Simple d'utilisation

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis deux semaines et je l'utilise en répète comme en concert (je joue avec 2 autres guitaristes et je peu vous dire qu'il envois suffisamment)
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Manque une boucle d'effet, vraiment dommage..........
    Les plus: sa polyvalence, sa taille et le son d'un tout lampe.
    Les moins: Comme il est petit il faut le ré-hausser pour pouvoir avoir accès plus facilement aux modélisation du canal 2.
    Comme il y a 16 modélisations il aurait été bien de pouvoir les changer avec un footswich.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais un vox ad120vt (d’ailleurs il va me manquer a cause des banques mémorisées)
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C'est se que je cherchais!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Un grand OUI.
    Pour ceux qui disent que l'ont ne peu pas faire de concert avec, ne les écoutez pas ou alors ils sont sourds !!!

Essayez le avec la guitare adéquate et vous serez surpris!!! Et si vous avez la possibilité de le brancher sur un baffle ( 1*12 bass refflex ou mesa thiele) vous n'allez pas en croire vos oreilles!!!!!
  • MakosMakos

Un hybride crédible et efficace...

Fender Super Champ X2Publié le 14/03/12 à 15:30
    Le précédent avis reprend les détails, j'ajouterai juste que le mien n'est pas estampillé "Made in China" mais "Made in Mexico"... pour le reste tout est dit avant.

Le design Vintage est sympathique, ça en fait un ampli dans la droite ligne des Twin, BlackFace et consorts, le look Fender. Il conviendra au petite scène, ou au grosse avec reprise HP. Les réglages sont accessibles, sans prise de tête. Seul chose à lui reprocher, pas de potar pour les médiums... dommage. Ce réglage peut s'effectuer via l'interface logiciel FenderFuse. Ce dernier est très ergonomique et permet de paramétrer l'ampli sur les 2 canaux. Le canal 1 restant plus restreint en type de paramétrage car il est moins numérique (pré-amplification et amplififcation à lampes) que le canal 2.
    Ce second canal est en fait un Fender Mustang. Modélisation, effets etc. Tout est possible. Le gros avantage est que le son passe par l'étage d'amplification à lampes. Sinon c'est du Mustang, donc plutôt du très correct pour du numérique.
    Il est plutôt léger, peu encombrant, pratique.

CANAL 1 : Son clair typique Fender. La pré-amp et l'amplification à lampes apportent ce qu'il faut d'attaque, de compression et de velouté. On peut régler les graves, les aigües (les médiums via logiciel) y adjoindre des effets. Excellent.
    CANAL 2 : Allez lire les avis concernant la gamme Mustang, ajoutez-y la compression et la chaleur de l'étage à lampe et vous aurez une idée de la chose. Très bon également.
    La sortie ligne est un plus pour brancher en direct sur console.
    L interface audio USB donne des résultats correct, sans plus, ça peut dépanner. L'intérêt de l'USB étant essentiellement la connexion au logiciel FenderFuse. Ce dernier est intuitif, ergonomique, très agréable à utiliser.

J'ai possédé un temps son prédécesseur, le Super Champ, il était déjà très bien mais m'avait déçu sur 2 points :
    - Il vibrait (à priori l'alimentation contre l'ampli) de manière plus que désagréable
    - Le HP d'origine était au taquet en attaquant fort sur humbuckers et ce dès 3-4 de volume... pas bien !
    Je ne l'ai pas gardé. A grand regret car beaucoup de chose me plaisait dans ce petit combo.
    Depuis le Super Champ X2 est sorti... il corrige ces deux défauts ! Pas de vibrations intempestives, le HP d'origine encaisse bien mieux que le précédent.
    Jouant plutôt dans un registre Jazz, ou Fusion j'ai modifié cet ampli simplement en changeant le HP. Car malgré les progrès signifiés plus haut on peut obtenir mieux de ce Super Champ. Mon choix s'est porté sur un HP Eminence Lil'Buddy. Ce dernier encaisse sans broncher la pleine puissance des lampes et d'une guitare à haut niveau de sortie. Il est plus "rond" et renforce la chaleur des lampes. Le son clair reste "fenderien", un peu moins qu'avec le HP d'origine. Ce HP Eminence excelle dans les tessitures blues/jazz. Le sons reste bien défini même à très fort volume. Pas de bouillie sonores même lorsqu'il "crunch".
    Pour conclure : D'origine ce combo est tout bonnement très bon, il mérite un 8/10, avec un réglage des médiums en façade c'était un 9/10. Le fait de changer le HP est une adaptation personnelle à mon style et à mes affinités sonores, je ne le note donc pas en fonction de ce changement.
  • mcamca

Un état étage intermédiaire de modélisation d'amplis fender
    Des effets dont le varitone
    Fabrication chinoise soignée
    La bete pèse 8 KG
    15 watts pas trop déglingueur d'oreilles. Ce n'est pas du 5 watts class5 Marshall

Réglages faciles en façade. MAnuel succint, mais quand on à l'habitude de farfouiller, il est suffisant
    Le son c'est du Fender pur jus avec peut etre un peu moins de dynamique qu'un modèle pur lampe, mais ce n'est pas sa vocation. Ici on offre 16 ampli en crunch et saturé, et 1 en clair

Préampli lampe
    Ampli deorti lampe
    Un état étage intermédiaire de modélisation d'amplis fender
    Des effets dont le varitone
    Fabrication chinoise soignée
    La bete pèse 8 KG

C'est twang avec de la télécaster, et ravageur en saturé. Sur du hollowbody c'est franchement chaud et joli. Sur du double, c'est bien, mais ça ne vaut pas un marshall. Il est vraiment adapté à la Télécaster. Il n'y a rien que je déteste sur cet ampli, un son sympa se trouve facilement.

Je l'ai depuis hier. C'est un bon rapport C'est un ampli très bien pour compléter un mur d'amplis. Il est vraiment typé fender. Je ne pense pas que l'on puisse tout faire avec. En revanche, dans le blues rock à l'américaine type le Boss, c'est pas mal du tout. Si c'était a refaire, j'en reprendrai un.