Tous les avis sur Fender Super Champ X2

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 24 avis )
Test de la rédaction
  • 04/06/12Test du combo Fender Super Champ X2

Test du combo Fender Super Champ X2 - La guerre des mondes

Dans le milieu des amplis, un combat fait rage. Les forces spéciales transistors de l'univers numérique affrontent l'armée des lampes. Fender tel un oiseau de paix, tente de mettre un terme à cette guerre, en proposant un hybride : le Super Champ X2. Ce nouveau mi-numérique mi-lampes, fabriqué au Mexique, pointe enfin le bout de son nez. C'est en territoire neutre que je pars étudier la chose. Espérons qu'elle arrive à nous guider vers un chemin dénué d'animosité.

Tom FJ10/07/2020

L'avis de Tom FJ"Bien pour l’ampli, moins bien pour le service fender.."

Fender Super Champ X2
Petit combo Hybride au concept original, ont a plus tendance a penser qu'un ampli hybrid à un pré-ampli à lampe et un ampli de puissance a transistor mais non..

-ampli de puissance a lampe 2/6V6s
-1 pré-ampli analogique à transistor canal clair
-2 pré-ampli numérique pour les simulation d'ampli et simulation d'effets
* en réalité la lampe de "préamp" 12ax7 n'en n'est pas une; elle joue un rôle d'inverseuse de phase (ou modulation de puissance"inverter") on peut tout de même affirmer qu'il s'agit d'un véritable ampli a lampes agrémenté de la technologie numérique.

Acheté principalement pour les répètes et éventuellement quelques concerts dans les petits endroits et éviter de trimbaler un deluxe reverb qui pèse 2fois son poids.

Je lui ai acheté la housse dédié à l’ampli qui et super bien ajusté et étanche au petite projection d’eau.
-petite douche froide concernant le foot switch en option 35€ quand même..? je pensais que celui du DR serait compatible mais non...arff
Moralité ampli payé 462€ chez Thomann avec une housse à 20€= 482€ + le footswitch a 35€ dont l’utilité s’avère rapidement indispensable si on utilise les 2 canaux en groupe .
Au total 517€ déboursés pour un ampli de travail ça commence à faire vraiment beaucoup.

* la plus grosse surprise c’est quand même le logiciel fender fuse qui est quand même indispensable pour gérer ses presets d’effet : Méga douche froide fender vous annonce sur son site qu’il a été suspendu le 20 mars dernier.. franchement j’étais dégoûté cela n’était pas précisé lors de l’achat je vais donc demander une ristourne à Thomann car ce n’est pas acceptable.
- par chance en fouinant les forums j’ai pus récupérer une version et c’est vrai que pour un ampli à effet numérique sans interface dédiée sans ce petit logiciel on ne peut pas exploiter la bête.

Conclusion je trouve l’ampli vraiment génial, je le connaissais depuis la version XD mais pensais que c’était un truc pour les vieux guitariste ou les débutants j’avoue que J’aurais dû m’y intéressé plus tôt car je pense que c’est la dernière année qu’il sera commercialisé ; l’arrêt du logiciel annonce la couleur. Désormais fender mise sur le 100% numérique avec la nouvelle gamme mustang gtx dont j’ai longuement hésité également mais aucun avis sur se produit. Le X2 lui reste une valeur sûre malgré sont âge.

*MAJ après l'avoir utilisé pour un concert en terrasse d'un café volume entre 5 et 6
on sent le manque du rendement du HP passé un certains volume perd en définition sonore.
- canal clean excellent tout de même a haut volume avec une présence honorable mais pas le canal2 avec simulation d'ampli qui manque beaucoup de présence et je trouve que le réglage de gain n'est pas suffisamment progressif. j'ai donc joué qu'au canal clean avec mon pédalboard comme j'ai l'habitude de le faire avec mon deluxe Rv. Les réverbes quand a elle sont largement crédible a haut volume.
Pour le fun j'ai voulu tenté la sortie line sur la console de notre sono durant les balances et honnêtement le gain était ingérable car trop élevé et le rendu sonore pas très fidèle en façade par rapport a ce que moi j'entendais direct a l'ampli donc repiquage au HP via micro.

*conclusion: Pour un ampli en fin de commercialisation il est trop chers!
Mieux vos préféré un achat d'occasion car je pense que niveau modélisation numérique les gammes plus récentes font mieux pour ce qui est de la simulation d'ampli après ça reste un petit ampli de puissance a lampes avec un clean très fenderien qui tolère plutôt bien les effets externe donc si votre critère est le poids et l'encombrement c'est parfait en revanche si vous l'acheté uniquement pour travailler a la maison le Champion 40 et peut-étre une meilleur option car d’après ses caractéristiques il embarque quasiment les mêmes pré-ampli numérique que le super champ X2 et coûte 300 euro moins chers.
Musicalement.
dom640323/01/2020

L'avis de dom6403"Lampes et modélisations - Top ;-)"

Fender Super Champ X2
Mon rig préféré est : Fender Blues Deluxe (1994-96, pas Reissue) et Gibson Es-335 Studio.
Mais l'ampli et la guitare sont lourds; trop pour mon dos.
Je cherche donc depuis des années une alternative. J'ai essayé des multi-effets, des amplis à transistors, à lampes, hybrides. rien ne m'a vraiment convaincu; surtout manque de dynamique, son écrasé, peu naturel.

Le Super Champ X2 remplit bien cet objectif. Le canal clean est très très proche du son du Fender Blues Deluxe, probablement car il utilise le même type de lampes.
Le canal de simulation est bluffant et renforcé par son passage dans les lampes de puissance.

Les effets sont de bonnes qualité et en quantité largement suffisante; surtout qu'on peut en ajouter avec Fuse.

Le footswitch permet de se passer d'un pedalboard ou d'un multieffet.

De plus, il est léger.

Que lui manque-t-il ?
Rien ou quasiment :
* Une vraie Reverb Spring : le sommum pour moi
* Un bouton Middle (il est réglable via Fuse mais pas manuellement) : un bon quick-win
* Un interface par écran LCD pour régler les effets et les modélisations d'ampli : un nice-to-have
* Une manière de sélectionner sur l'ampli les presets (modélisations, paramètres et effets) que l'on peut sauver et rappeler via Fuse (ce qui évite d'avoir une PC connecté pour le faire).

J'ai eu un Fender Mustang GT-100 qui promettait mais était finalement très plat.

Le top serait donc:
* les lampes preamp et de puissance du Super champ X2
* le canal clean du Super champ X2
* la qualité des modélisations d'ampli et d'effets du Super champ X2
* l'interface LCD du Mustang Gt-100
* Fuse et non son équivalent du Mustang GT-100
+ une vraie Spring Reverb

On peut rêver, mais je ne pense pas que Fender va dans ce sens, vu la sortie NAMM des Fender GTX

strat6202/02/2016

L'avis de strat62"Bon petit ampli à lampes pour budget serré"

Styles de musique: Jazz et Blues
Je l'ai acheté pour remplacer mon bon vieux champ à lampes des années 80 qui me servait pour travailler chez moi et comme ampli de secours.
Mes critères de choix: un bon canal clair, faible poids, 15w, niveau de prix 300 à
500 €.
Les pro-junior et les blues junior crunchant un peu trop vite à mon goût,
je me suis rabattu sur ce petit ampli pour son canal clair (canal 1) et aussi pour
son prix (en 2013).
Il est doté de modélisations assez réalistes et de divers effets personnalisables
avec le logiciel Fuse, très sympas, mais qui ne me sont pas utiles (je préfère un bon canal clair sur lequel je peux rajouter une ou deux pédales de qualité).
Je l'ai revendu pour racheter un ampli plus haut de gamme (mais aussi beaucoup plus cher).

Donoré01/02/2016

L'avis de Donoré"Good !"

Fender Super Champ X2
Ampli polyvalent et très bien pour mon usage, en appartement. Je le recommande si tu comptes l'acheter, et d'occasion, puisqu'il ne vieilli pas tant que ça. Il est très intéressant à explorer, offrant plein de possibilités de sons et de variantes. Le son clair est très bien aussi, donc fonce !
ThyM3101/02/2016

L'avis de ThyM31"Très bon ampli à Lampes, avec des effets assez simple mais qui font le job."

Fender Super Champ X2
Ampli à Lampes (préampli) et étage à modélisation d'ampli.
La modélisation peut etre mise à jour via un ordinateur et le site Fender ce qui est pratique, selon son style on peut faire varier beaucoup ces modélisations.

J'ai par contre acheté la pédale shift pour passer de la modélisation à l'ampli "neutre", ce qui est la seule façon de bien utiliser l'ampli.

Sonorité chaudes, entre le son clair (je l'utilise aussi avec une electro-acoustique Epiphone) et le saturé Fender.
Pour le crunch, je préfère Vox.

Très bon ampli pour le prix, pour la scène, je repique sur l'ampli via la sortie ligne.
A priori, il ne faudrait pas débrancher la sortie HP, mais je le fais de temps en temps lorsque la sortie est sur les tranches de console.
guitarman196301/02/2016

L'avis de guitarman1963"Fender Super Champ X2"

Sons clairs excellent
Sons saturé bon
les effets bien pour débuter en effet, ne vaux pas une pédale spécial.
très bon ampli polyvalent, par sont poids, possible de jouez avec un autre guitariste possédant un hot rod de fender.
bon rapport qualité prix
J'ai essayé plusieurs ampli de cette catégorie avant celui la, c'est celui que je préfére surtout pour le son clair, fan de Gilmour.
François Chevallay31/01/2016

L'avis de François Chevallay"Super"

Fender Super Champ X2
Je l'utilise pour jouer du bon rock ! =) Mes influences sont Nirvana, Foo Fighters et Green Day.
J'utilise cet ampli a la maison et en répète où il est suffisant pour joueur avec un batteur. Je ne fais pas de scène pour le moment. Mais il est possible de l'utilisé comme un tête d'ampli.
Son canal clair tout lampe est celui qui j'utilise le plus, il est trop beau, très Fender. Je l’utilise notamment avec mes pédales d'effets notamment des overdrives et disto.
Son deuxième canal la saturé utilise des modélisation d'ampli du coup il n'est pas tout lampe. Mais il reste d'une très grande qualité, je l'utilise quand même pour avoir une disto supplémentaire différente des mes pédales.
Et ensuite les effets qui sont pour moi un grand point fort. Le chorus est celui que j'utilise le plus couplé soit avec la reverb de l'ampli. J'aime le delai mais j’utilise un pédale pour cela et du coup je me sers essentiellement de la reverb en tant qu'effet.
Les réglages sont simples, efficaces, il manque cependant un réglage de middle qui sont accessible pour le logiciel fender téléchargeable. A noté qu'une boucle d'effet serait un superbe plus.
J'use également du footswitch pour jongler en le canal clair/saturé et activé ou non les effets.
Je l'utilise avec ma Fender Telecaster Deluxe et mon pedalboard en façade( T-rex Dr Swamp - Tr Rex Mudhoney - Boss BD2 - Boss CH1 - Boss TE2 - Boss DD7 - Boss RC3) Je le recommande chaudement !
lol100031/01/2016

L'avis de lol1000"Super champ x2"

Fender Super Champ X2
Je n'utilise le Super champ x2 que sur quelques un de (tous) ses réglages possibles.

Je le joue avec une Gibson es LesPaul 2015, qui est une LesPaul avec des ouies, ce qui n'est pas un détail sur le plan du son et du jeu ( du toucher ).

Donc, concernant le canal clair , à lampes, je m'en sers principalement pour le jazz, et pour obtenir un son pas trop clinquant, assez moelleux mais néanmoins très dynamique, je règle les basses entre 5 et 7 et les aigus entre 2 et 4, micro grave avec le potar de tonalitésoit à fond soit presque à fond ( un son encore plus "doux"). Et avec ces réglages en son clair, je trouve le résultat tout à fait satisfaisant. Le seul bémol est que comme le son est assez grave et assez "gros", la gamelle de l'ampli montre ses. Limites quand on dépasse le 5 sur le bouton de volume. Mais à 5, on obtient quand même un niveau sonore suffisant pour jouer assez fort "à la maison" (lol...! ), et sûrement suffisant pour des petites scènes genres bars. De plus, j'ai lu que la baffle optionne dédiée sc 212 de Fender améliore grandement la qualité du son à fort volume ( env 250 € ).

Je n'utise la section simulateurs d'amplis que pour ses sons ( très ...!!! ) saturés, en fait juste les 3 derniers ( 13, 14, et 15 ), qui proposent par ordre croissant des saturations allant crescendos d'une satu assez lisse et péchue genre jazz rock sur le simulateur 14 jusqu'à un son limite "hurlant" pour le 15 avec préampli à fond. Avec bien entendu une multitude de possibilités à explorer si on joue avec le rapport entre préamp, volume, grave et aigu.
À nouveau, les sons obtenus sos vraiment très satisfaisants et on rencontre le même problème de faiblesse de la gamelle à fort volume, mais un tout petit peu moins qu'avec la section lampe.

Je n'ai pas trop exploré la section effets, ayant vite trouvé le genre de réverb qui me plaît, spacieuse mais pas trop quand même, entre hall et spring. Et je n'en ai plus bougé depuis ! (Lol ! ).

Mais, là encore, pour les amateurs de couleurs et d'effets, cet ampli offre beaucoup de possibles.

Sinon, l'ampli n'est pas trop lourd, présente pas mal de possibilité de connections sur le panneau arrière, notamment la possibilité de dériver le son final vers un haut parleur plus consistant et lne ligne pour l'enregistrement direct, ce qui, je crois, n'est pas si fréquent pour un ampli à lampes. ( chez Fender en tout cas ).

Conclusion :
je suis personnellement très satisfait par cet ampli, pour la qualité et la diversité de ses possibilités sonores, son poids et ses dimensions, ses possibilités de branchement. Tenant compte de tous ces éléments il me semble qu'il propose un rapport qualité/prix ( env 450€)des plus intéressants, malgré la limitation du haut parleur ( qui semble néanmoins pouvoir étre corrigée avec l'utilisation d'un haut parleur externe ).

Un très bon ampli pour chez soi, ou des endroits pas trop grands, répètes ou scènes.
Williams Fred31/01/2016

L'avis de Williams Fred"un petit ampli a lampe très versatile"

Fender Super Champ X2
Un ampli avec des son (Fender) magnifique et quand même puissant.
On trouve le son très vite car il très simple d'utilisation, et avec la switchfoot c'est l'idéale.
Le premier canal clean s'exprime très bien, avec un son fender blackface.
Les sons haut gain moins réussi mais correcte quand même.
Parfait pour jouer chez soit ou pour répète
Les effets intègre son simple mais efficace
Idéal pour avoir bon son a emporte par tous
de plus avec un câble USB on peut affiné les réglages des effets (et un peu les modélisation)
Ce n'est pas non plus un vrai tout lampes mais le son son est là et a ce prix le rapport qualité prix est imbattable.
en bref un petit ampli a lampes très polyvalent que l'on peut transporter partout.
john-manuel31/01/2016

L'avis de john-manuel"REALISTE"

Fender Super Champ X2
Je l'ai utilisé principalement avec écoute au casque c'est le côté pratique.

Son gabarit permet de le transporter facilement a condition d’être véhiculé.

Pour les "Gigs" il est suffisamment puissant.

Il est excellent pour l'utilisation en studio ou tout simplement en chambre avec son casque.

Il est excellent avec son canal clair on retrouve le son "Fender" cristallin et aérien.

Les réglages sont précis et les différentes simulations d'amplis (saturés) mythiques sur le second canal sont très correctes et réalistes.

Son prix me parait un peu élevé, mais bon!