< Tous les avis Fender Super Champ X2
psycholoulou psycholoulou

« Un super compromis »

Publié le 23/05/14 à 09:14
C'est un ampli mi lampes, mi transistor.
Il est équipé de trois lampes (1 de 12 et 2 de 6), utilisées totalement en Canal 1 (alias le canal clean). C'est un canal extraordinaire lorsqu'on aime le son clean, un son très typé Fender. Vraiment beau son bluesy. Mais attention, quoi que vous en fassiez (sans pédales), même si vous mettez ce potard à 10, il ne crunch PAS. Le son vrombit un peu mais on ne peut pas appeler ça du crunch. C'est un canal assez puissant
Le Canal 2 utilise lui-aussi les lampes, mais les mélange avec son aspect transistor, où on peut régler le gain par exemple. On retrouve un potard présélectionnant 17 (ou 18 je ne me rappelle plus) types de son avec gain. On peut remarquer que certains sont typés bassman, d'autres un peu plus princeton. Bref, c'est fait pour être testé et pour la polyvalence. Les deux premiers potards sont pour moi, ce qui se rapproche le plus du son clean du Canal 1 de ce SuperChamp (bah oui quand même c'est le but). On retrouve un peu l'aspect des lampes à faible volume, mélangé avec du transistor lorsqu'on met le potard gain à midi.
C'est sympa, c'est un très bon compromis quand on est chez soi.

On peut aussi d'ailleurs, configurer son propre son lorsqu'on branche l'ampli à l'ordi (le câble USB est fourni avec) par l'intermédiaire du logiciel Fuze.
Y'a bien-sûr un potard Treble, Bass (l'ampli est déjà pleins de basses), et un pleins d'effets : C'est franchement un des atouts de cet ampli, on retrouve de la reverb, du délais (réglable un peu via le bouton blanc sur le côté du potard à droite), du tremolo, du Chorus, etc. dont un règle leur puissance via le potard d'à côté : F/X ajust. Donc franchement, si on a pas envie de se prendre la tête avec des pédales, cet ampli est vraiment cool.

Franchement, chez Fender c'est difficile de ne pas comprendre un ampli, ou alors faut le faire exprès.
Sur celui-là, chaque potard à sa configuration.
Le son est super bon en canal 1, et pour le canal 2 c'est un très bon compromis car l'on peut jouer en grosse disto à faible volume avec l'esprit des lampes. Il reste moins puissant que le canal 1 mais donne tout de même un bon son.

Je joue sur cet ampli avec une Fender Tele US Standard de 93.
Comme je l'ai dit, c'est un ampli qui, je trouve, est déjà pleins de basses. Alors lorsque je branche ma Gibson Lespaul, je me dépêche de mettre le potard Bass à 1 car j'ai trop peur de faire péter le HP. Gibson + potard à 6 (par exemple) = beaucoup trop de basses. Ca peut être handicapant sur une Gibson mais c'est toujours quelque chose que l'on peut palier.
Avec la Fender c'est vraiment pas mal du tout, on retrouve le son de la marque avec de bonnes basses.
J'utilise beaucoup la reverb (parfois mélangé avec du délais : il y a un effet reverb + délais) et à vrai dire, les autres ne me tentent pas trop. Après c'est une question de gouts.

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois et j'en suis relativement satisfait. Cependant, je cherchais quand même quelque chose de plus "lampes" qui crunch. Finalement je suis plus amené à n'utiliser que le canal 1 clean car je ne suis pas tant fan que cela du son transistor. Donc en gros un bon tiers de l'ampli ne me sert à rien. C'est comme les 17 (ou 18!) sons présélectionnés en canal 2, depuis que je les ai rodé, je n'en utilise qu'un. C'est impossible de tous les utiliser.
Donc finalement, j'utilise principalement le canal 1 clean + reverb... Bien sûr le Treble et le Bass sont indispensables.

Ce que j'aime chez lui c'est vraiment son beau petit son Fender en canal 1. Ce que j'aime le moins, c'est le trop de polyvalence (qui se défend, certains aiment), et ce n'est pas quelque chose que je cherchais en achetant un ampli.
C'est tout de même un ampli qui vaut son rapport/qualité prix. Je l'ai acheté 400€ sur Thomann, c'est un bon prix. On paie un peut le fait que ce soit une édition limitée (qui je crois d'ailleurs, ne se différencie du SuperChamp X2 normal que de la couleur contrairement aux Blues Junior III) mais c'est un bon prix.

Avec de l'expérience, je ne sais pas si je referais ce choix. Ce n'est pas l'ampli en lui-même que je n'aime pas, loin de là. Je me suis cependant rendu compte que je suis plus tourné vers le tout lampes. C'est mon premier ampli avec des lampes, et si j'ai décidé de le prendre, c'était peut-être pas pour retrouver du son transistor. C'est d'ailleurs pourquoi je joue en canal Clean l'intégralité du temps.

Ceux qui cherchent un ampli à lampes avec un peu plus de réglages et de la polyvalence, allez-y ! Franchement, je trouve que c'est le meilleur compromis des ampli de maison.

Photos liées à cet avis

• photo