< Tous les avis Line 6 Flextone III XL
Line 6 Flextone III XL
Line 6 Flextone III XL
Ben_blaster Ben_blaster
Publié le 26/02/05 à 15:02
Il s'agit d'un combo 150w (à partir de janvier 2004, line 6 a proposé que le flextone III passe à 2x75w) à modélisations. La section ampli est à transistors, elle permet de se brancher directement via la connectique XLR et d'émuler la prise de son "classique" d'un micro. Le Flextone III propose aussi des prises MIDI qui permettent notamment de mettre à jour le software de l'ampli, de télécharger des presets sur le site www.line.com, d'accéder à la totalité des réglages de l'ampli, le faciliter le stockage des banques (... vous l'aurez compris, je pense que la carte MIDI est indispensable! de plus, une carte 2x2 USB ne coûte qu'une quarantaine d'euros!). Dommage qu'il n'y ait pas de prise USB ou de lecteur de carte (SD, ...) pour échanger très rapidement ses presets (oui, l'autre guitariste a le même ampli que moi!). Je suis peut etre exigent mais j'avoue que l'ampli et très complet:
- plus d'une trentaine d'amplis modélisés (dont toute une panoplie de Marshall, un Soldano 100, mon préféré, un Blackface TERRIBLE, un Hiwatt dont vous me direz des nouvelles... enfin, c'est vraiment tip-top!) – vérifiez tout même que vous disposez du soft version 1.1
- 16 cabinets (les combinaisons amplis/cabinets démultiplient encore les possibilités de l'ampli!)
- des effets dont chorus, phsaer, tremolo, rotary...
- des délais en veux tu, en voilà!
- de nombreuses réverbes accessibles via la connection MIDI (encore une raison de plus!)

L’utilisation de l'ampli s'avère être simplissime, l'ultime réfractaire aux technologies nouvelles trouvera rapidement ses marques! Le nombre de réglages sur le panneau de contrôle est assez limité mais on retrouve rapidement LE son que l'on recherche. Le son est simplement merveilleux, riche en basses, profond… un régal !
Encore une fois, je préconise d'utiliser le MIDI pour plus de réglages ne serait ce que pour la position des effets dans la boucle! Le manuel en anglais fournit les caractéristiques des amplis modélisés mais seules vos oreilles orienteront vos choix dans l’utilisation des amplis. Les 2 HP Celestion et la stéréo permettent d’obtenir une énorme projection qui rivalise avec les amplis à lampes… voire même avec certains stacks (j’ai été surpris de voir qu’on entendait aussi bien le Flextone face à mon stack peavey all tubes !). Toutefois, il y a un petit reproche que je pourrais lui faire, l’égalisation doit être revue pour chaque niveau sonore, je m’explique : on a un étage de puissance à transistors, plus ils sont sollicités, plus la réponse semble s’enrichir en hautes fréquences, ce qui n’est pas le cas avec les amplis à lampes ! Cependant, les 150w du flextone restent exploitables sur tout le long de la course du bouton volume.

Question sonorité, l’ampli s’avère être très polyvalent. Il convient parfaitement à mon style de jeu. Mes influences sont très vastes, elles vont de Django Reinards jusqu’au métal le plus extrême tel que Dying Fetus. Mon style de prédilection reste la guitare Shred où Patrick Rondat excelle ainsi que ces messieurs Satriani, Malmsteen, Laiho (du groupe Children of Bodom). Le problème qui s’etait posé auparavant est que généralement, les amplis possédant un bon canal saturé ont bien souvent des sons clairs raides de chez raides ! Là, imaginez vous en train de jouer sur un Soldano 100 à fond les balons et la seconde d’après, vous passez au son chaleureux d’un Blackface. C’est terrible mon amis ! toutefois, encore un petit reproche : il s’agit d’un processeur qui transforme votre son, la réponse de l’ampli s’en fait ressentir par un manque de dynamique. Rassurez-vous, on s’y fait assez vite et pour le peu qu’on ait une bonne gratte ; ça passe sans problème (j’ai une Peavey Wolfgang, une Les Paul avec des Seymour et une Jackson avec des EMG actifs).

Aujourd’hui, j’utilise le flextone depuis 1 an et j’ai l’intention de me séparer de mon stack puisque au-delà du problème de l’encombrement/ transport, il devenu trop typé pour moi et son usage en devient plus exclusif ! Je joue maintenant depuis 13ans et je dois dire que ça fait bizarre de voir à quel point j’ai été emballé par l’engin surtout que j’étais un inconditionnel du tout lampe !
Avant d’acheter ce modèle, j’ai essayé pas mal d’amplis notamment un VOX/ Korg AVC 120 (un truc dans le genre) qui est moins passe-partout et qui a rencontré de gros problèmes de fiabilité. Il y a eu un Johnson pas mal mais un poil cher à mon goût, un Berhinger qui tient plus du jouet Playskool que d’un ampli de guitare... et le VETTA II line 6 ! ça, c’est de la balle mais on part alors vers une autre gamme de produit et le budget n’est plus le même !
Du coup, j’ai choisi le Flextone III pour sa compacité, sa puissance, ses sons et le coté tout en un qui autorise des déplacements sans avoir à trimbaler tout un tas de pédales et de cables !
Perso, j’adore trop cet ampli, j’ai eu du mal à m’y faire au départ, mais lorsque j’ai compris toutes les subtilités de la bête, je ne peux plus m’en passer. De plus, question prix, c’est vraiment abordable depuis que Line 6 a baissé ses prix en 2004, le Flextone III Xl se trouve aux environs de 750€. Alors, qu’attendez vous pour l’essayer et vous faire une opinion ?