Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Flextone III
Photos
1/180
Line 6 Flextone III

Sujet Le retour de la revanche.

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 948 vues
  • 5 followers
1 Le retour de la revanche.
Hello.
Derrière ce titre un peu trivial se cache une histoire qui devrait en intéresser plus d'un.
Utilisateur de longue date du Flextone 3, j'avais décidé de le vendre pour satisfaire ma curiosité et changer de matos. J'ai donc testé pas mal de petits amplis sympas, mais l'ombre du bon vieux Flex' planait toujours.
Je me suis donc consolé avec un Pod XT, puis un Pocket Pod, pensant ne pas revenir au Flex' et continuer ma route.

Mais je me suis rendu à l'évidence : le voyage devrait se terminer par un séjour chez Soldano ou Bogner et quelques ecales chez les constructeurs d'effets haut de gamme seraient à prévoir.

Mais faute de temps et d'un réel besoin de montée en gamme (mon modeste niveau ne justifiant pas de telles dépenses) j'ai continué avec les haricots rouges pour mes enregistrements amateurs.

La vérité est simple : je n'ai jamais pû couper le cordon et m'affranchir des précieux services de la modélisation.

ALors, après avoir épluché les diverses possibilités qui s'offraient à moi pour obtenir les sons que je voulais, j'ai resigné pour un Flextone3, un Plus cette fois-ci.

Vous pouvez vous demander pourquoi une telle errance si le Flex' me convenait dès le départ. La curiosité en est la cause, voir si l'herbe était plus verte ailleurs...

Ce post devrait permettre aux éternels insatisfaits de comprendre deux choses:
1/ Quand on a un son qui nous plait, rien ne sert d'aller voir ailleurs, si ce n'est par bêtise.
2/ Ce fichu Flextone est vraiment une grosse tuerie !

J'ai repris mes marques en très peu de temps, mes mains savaient instinctivement quel potard il fallait ajuster. Et j'ai redécouvert avec bonheur mes "vieux" Tones que j'avais eu la bonne idée de conserver sur une sauvegarde. Cerise sur le gâteau, mes Tones créés depuis la vente sur divers haricots sont excellents avec le Flex.

Voila juste un petit témoignage d'un zicos heureux de son son. C'est tellement rare que je me devais de le signaler !

Flextone Powaaaa ! :ange:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Ben moi j'ai quand meme envie d'un fender hot rod deluxe ... bon ca sera moins complet .... nan en fait ca sera juste pas complet du tout. lol

cela dit je suis quand meme un grand fan de line6 j'ai un toneport et donc le flextone, et y'a pas a dire ils font vraiment du super matos hyper polyvalent pour un bon prix
3
Oh, je n'ai pas dit que je ne prendrais pas d'autre ampli, j'ai un Soldano Astroverb en projet d'achat (moyen terme). Mais le Flex porte bien son nom : il est flexible et permet d'aborder quasiment tous les styles avec un son à la hauteur.

De toute façon, par respect pour le luthier à qui je compte passer commande, il faudra bien que je me décide à prendre un petit combo "Boutique". Pas un très gros, pas forcément le must ou la Rolls, juste de quoi honorer le travail de l'artisan.

En attendant, je me délecte des sons du Flex. :humm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Moi j'ai fait un peu le chemin inverse de toi, j'avais un podxt et j'ai pris ensuite un flex 3. Ben ça me plaisait moins, moins de possibilités toussa quoi. Et il y a surtout un truc qui me gonfle par dessus tout sur cet ampli c'est la liaison PC qui est beaucoup moins pratique qu'avec un POD. Du coup, j'ai revendu le bouzin.

Par contre, tu as essayé le Spider Valve comme alternative à ton flex?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Oui, j'ai testé longuement le Spider Valve (le 212) et à de nombreuses reprises. Il est bien, il sonne bien, mais ne correspond pas à ce que je cherche, tant au point de vue sons que look.

Sur le Flex, j'utilise presque tout le temps 6 modélisations améliorées, les mêmes que j'utilisais sur le Pod XT. Elles me correspondent bien, passent bien au mix et sont assez complémentaires les unes des autres. Pour des sons cleans à hard, le flex fait du super boulot. Dès qu'il faut plus de violence je préfère faire mes prises avec une simu clean bien propre et modifier ça sur ordi avec Amplitube ou Boogex.

C'est pour moi un ampli bluffant lorsque l'on est en position d'écouter ou de jouer sans penser à ce que c'est. Il sonne toujours à propos et se fait discret visuelement, ce qui n'est pas le cas du Spider Valve. De plus les simus des Spider ne sont pas à la hauteur de celles du Flex et ce n'est pas un poweramp badgé Bogner qui va changer la donne, ça améliore un peu mais c'est pas tout.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas fait un Flextone Valve, déja plus proche visuelement d'un vrai full-tube, et qu'ils ont sorti cet affreux bouzin. Le SV sonne bien, c'est indiscutable, mais n'est pas en concurrence avec un flex, beaucoup plus souple à l'usage et surtout beaucoup plus pratique pour de l'enregistrement et un jeu domestique ou en petit espace.

Pour résumer le parcours, j'ai eu dans l'ordre :
- vieux Novanex 80 watts
- Marshall Valvestate Chorus 80 watts stéreo
- Flextone III
- Pod XT / Epiphone Valve Junior combo
- Tête Peavey Supreme XL + Baffle Genz Benz George Lynch 212
- Pocket Pod (que j'ai encore)
- Flextone III Plus + Shortboard

Durant tout ce temps (10 ans) j'ai pu tester des tas d'amplis en condition bonne à excellente (tant acoustique que physique) et je n'ai retenu que très peu d'amplis de rêve. Je ne garde en tête qu'un combo Soldano Astroverb 212 (modifié avec boucle d'effet et master volume progressif) que je compte acquérir un jour, mais je ne suis pas pressé.

Mons style allant du clean très droit au gros métal indus compressé (pas de son à la Black Metal ou autres extrêmes beuglants), la modélisation me suffit amplement. Et je ne me force pas à le dire, c'est vraiment ce que je pense : je suis ravi de mes sons. Quelques amis qui ont goûté à mes programmes le confirmeront : quand on sait s'en servir, c'est la tuerie.

Je crois que le Pod XT est quasiment intégré au Flextone III, hormis la modélisation de quelques effets, l'interface audio/USB et les model-packs. Pour le reste, c'est le même niveau avec l'AIR un peu plus abouti sur le Flextone Plus, très proche de la version du Pod XT Pro.


Il y en a moins dans le Flex, mais ça n'est pas une usine à gaz comme le Vetta. Je trouve ça mieux et plus simple : XT pour l'enregistrement et la bidouille "nomade", FlexIII pour le reste (et l'enregistrement aussi).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Tu as essayé aussi le PODxt dans un Power Engine?
Je pense que cette config est la plus proche d'un flex avec plus de possibilités.


Il y a quand même un truc limite scandaleux chez line 6, c'est leurs pédaliers hors de prix. Bien m'en a pris d'investir dans un FBV shortboard d'occaz à l'époque, je le conserve jalousement depuis mais je pense à tous ceux qui investissent dans leurs produits et qui se rendent compte que pour exploiter au max, il faut raquer encore 300 euros.

A part ça, pour le reste, c'est du tout bon.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Pour info:

On peut piloter le FlexIII avec un pédalier Behringer FCB1010, BEAUCOUP moins cher.... bien sûr, il faut un peu de programmation ( mais les outils prêts à l'emploi existent, je le sais, c'est moi qui en ai réalisé une partie ) et on n'a ni le tuner, ni les noms des patches... mais à moins de 100 € d'occase, c'est une affaire.
8

Citation : On peut piloter le FlexIII avec un pédalier Behringer FCB1010



Oui bien sûr, mais les petits malins de Line 6 ont prévu des presets supplémentaires (du style jen ai 4 d'origine, avec le FBV j'en ai 36...)uniquement pour ceux équipés de leurs pédaliers. Si c'est pas marketing ça :|

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Pour les pedaliers 2 boutons, ouais ... mais si je me trompe pas on peut changer de bank par midi, et donc, acces aux 36 ...

mais bon moi j'ai un FBV shortboard, donc :) 550€ en occase (avec le flex simple) il y a deux ans ...
10
Pour info.. bis...

Avec le FCB aussi, on a accès aux 36 presets ... :clin:

Ces presets sont en mémoire DANS l'ampli...et pas dans le pédalier.

Le pédalier ne fait que les appeler par MIDI.. comme le FCB1010