Line 6 Spider IV 15

Tous les avis sur Line 6 Spider IV 15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série Spider IV

Prix public : 99 € TTC
3.6/5
Cible : Débutants
Test de la rédaction
Line 6 se met en quatre

Test du Spider IV 15 de Line 6

La marque au Pod revient pour la 4e fois avec sa série d’amplis à modélisation Spider, et c’est le petit 15 Watts qui nous intéresse aujourd’hui et pour cause: pour moins de 100€, il intègre 6 effets, 4 modélisations et des fonctionnalités sympathiques. Mais qu’en est-il de la qualité sonore ? Lire la suite…
  • Jarl_RagnväldJarl_Ragnväld

Bon ampli débutant

Line 6 Spider IV 15Publié le 08/04/19 à 18:55
    je me suis acheté cet ampli il y a 5 ans en débutant la guitare. Pour le prix il fait le boulot, malgré les avis qu'on peut trouver la disto est bonne. Les canaux metal et insane sont bon, après il faut toucher un peu aux réglages.

Le canal clean est pour moi le moins bon, le son est trop "électrique" mais reste tout de même bien sympa.

Je l'utilise encore, et n'a pas perdu en qualité.

Possibilité de Brancher un enregistreur !
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Polyvalent et bon rapport Q/P

Line 6 Spider IV 15Publié le 15/09/15 à 11:37
    Je l'utilise à la maison pour m'entraîner quand je n'ai pas envie de brancher l'usine à gaz ;-) et sinon je le trimballe partout quand je vais donner mes cours de guitare.

Je connais la marque depuis des années, l'ampli est sympa, 15w c'est assez pour se faire mal aux oreilles dans une pièce de taille normale !

4 presets, un son clair, un crunch, un lead et un super bourrin. Bon faut pas non plus exagérer, évidemment en foutant le gain à fond et le volume trop fort ça va baver et on va mettre le HP à genoux. Mais sinon .. que demander de plus !!

On peut sauvegarder 4 sons différents en laissant le doigt appuyé qques secondes sur le bouton du preset correspondant, et mémoriser le gain, le volume, l'égalisation, les effets !! vraiment sympa.

Je me sers peu de l'accordeur intégré qui n'est pas super efficace. Sinon, prise casque et entrée jack 3.5mm pour envoyer un playback depuis l'ordi , super efficace en cours pour faire un peu de démo.

Les effets sont sympas (chorus, flanger, phaser, tremolo), il y a également une section delay/reverb et même un tap tempo !!

J'utilise celui-ci depuis 5 ans et c'est comme pour tout, quand on fait attention, aucune raison que le matos ne flanche. Jamais rien eu à reprocher !

J'utilise aussi du Roland Cube dans la même catégorie et pour les mêmes raisons (cours), ça se vaut. Bon, faut pas être trop exigeant sur le son mais ... c'est tellement utile, polyvalent et passe-partout ...

Ce que j'apprécie le plus : tout. Ce que je n'apprécie pas : rien (ou alors l'accordeur pour pinailler, pas terrible)
  • ricou le morfalouricou le morfalou

Optez plutôt pour le VOX AD15VT !

Line 6 Spider IV 15Publié le 11/09/13 à 22:16
    Ampli à modélisation à transistor.
    Puissance 15W sur une gamelle de 8 pouces.
    Quelques effets inclus (reverb, chorus, tremolo)
    Ampli peu volumineux qui se trimbale facilement et qui permet de jouer à faible volume chez soi (c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté)

Assez simple à configurer.

Le son est très moyen en clair, et crunch, manque de basses, manque de punch. En métal et insane, le son est à vomir... Le truc fade qui te détruit bien les tympans... Bon en même temps pour le prix il ne faut pas être trop exigent...

Ampli à modélisation à transistor.
    Puissance 15W sur une gamelle de 8 pouces.
    Quelques effets inclus (reverb, chorus, tremolo)

Assez simple à configurer.

Un mauvais achat... Dans la même gamme de prix et de produit, préférez le vox AD15VT (j'en possède un et je peux vous garantir que c'est le jour et la nuit en comparaison)
  • aralluarallu

Le top pour la maison

Line 6 Spider IV 15Publié le 28/07/12 à 13:18
    Ampli à transistor avec une connectique très complète! niveau puissance (15w) on est parfait pour la maison. La modélisation, d'une part, permet de trouver des réglages basiques pour plusieurs style, ce qui permet de ne pas se prendre la tête si on passe du blues au metal. d'autre part, à bas volume, la qualité est au rendez-vous.

L'utilisation est très simple. Tout se fait très vite. les stuff (réglage artiste et playback) line 6 sont de bonne qualité.

Pour moi, il est bon partout! il suffit de se pencher un peu sur les reglages. Par contre, lorsqu'on monte un peu le volume, on entend bien que c'est de la modulation. Ca sonne un peu numérique. En ce sens, je n'irai pas en repet' avec. Mais à la maison, c'est le top surtout couplé avec le petit pédalier.

Je l'utilise depuis 3 ans pour une utilisation domicile et je ne pense pas en changer. le rapport qualité/prix est excellent selon moi. à noté que je n'en ai pas essayé beaucoup avant de l'acheter. Cependant, je referai ce choix sans problème.
  • jerem.bierophilejerem.bierophile

trés bon ampli d'entrée de gamme

Line 6 Spider IV 15Publié le 22/07/12 à 13:09
    amplification à transistor
    puissance de 15W
    4 canaux de réglages (clean, crunch, metal et insane)
    réglage des drive, basses, médiums, aigus, volulme du canal et volume général
    effets de chorus/phaser/tremolo et sweep echo/tape echo/reverb
    accordeur électrique intégré
    entrée jack pour cd/mp3
    sortie jack pour casque/enregistreur
    connectique rj45 pour pédale d'effet

configuration très simple (je n'ai jamais eu besoin de regarder le manuel)
    bon son obtenu facilement

l'ampli est très polyvalent et offre des sonorités assez bonnes sur les différents types de son.

je l'utilise depuis que j'ai commencé la guitare (il y a environ…
    amplification à transistor
    puissance de 15W
    4 canaux de réglages (clean, crunch, metal et insane)
    réglage des drive, basses, médiums, aigus, volulme du canal et volume général
    effets de chorus/phaser/tremolo et sweep echo/tape echo/reverb
    accordeur électrique intégré
    entrée jack pour cd/mp3
    sortie jack pour casque/enregistreur
    connectique rj45 pour pédale d'effet

configuration très simple (je n'ai jamais eu besoin de regarder le manuel)
    bon son obtenu facilement

je l'utilise depuis que j'ai commencé la guitare (il y a environ 2 ans et demi) et bien que j'ai essayé d'autres ampli, je n'ai jamais eu envie de le changer. Il est petit, pratique, facile d'utilisation et pas cher ... que demander de plus ?
  • rockerdadrockerdad

Juste un petit gars avec beaucoup d'options

Line 6 Spider IV 15Publié le 21/03/11 à 19:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - 15 watt solid state
    - headphone/record out jack
    - 1/4" guitar input
    - 4 channels
    - built in effects
    - bass, mid, high, drive, channel volume, master volume on front panel

UTILIZATION

I bought this amp to use as a home practice tool. The mp3 feature was a nice feature since it allows me learn cover songs easily without needing to sit at my laptop. It's plenty loud for a small amp. I'm not so sure you could use it for most gigging applications but for the quick, kick around gig, it may be suitable.

Plug in, turn on and start turning the dials...experiment. In my case, I found about 50% of the sounds are good, 25% are just ok and the other 25% were pretty bad. I play a 100 watt tube amp so that may be why I've found myself fighting this amp. I'm used to a bigger sound. when an amp sounds good, I tend to play much better. My playing through this amp is average, which causes me to not play it that often.

SOUNDS

The 4 channels are laid out like this:
    clean
    crunch
    metal
    insane

The clean channel gives a surprisingly warm tone. Add a little chorus and reverb and it is VERY usable.
    The crunch channel was just ok for me. It lacked bite and didn't give enough of a punch.
    The metal channel is where I spent most of my time. You can actually dial it in for a nice basic hard rock tone or a crazy lighter metal tone.
    The insane channel is just that...insane. Tons of gain on tap here. It becomes really compressed sounding and sounds like it loses some mids.

OVERALL OPINION

Like I said earlier in this review, I only bought this to use at home sparingly. In that regard, it is adequate. This would be an excellent starter amp for a young person who is big into rock/metal music and doesn't have the budget to go for something a little better. It will more than do the job and would work great for someone who is starting guitar lessons and needs something to practice on.

The sound quality is what you would expect from a lower level Line 6 product. YGWYPF - You get what you pay for. I can't complain though as I only paid $50 for this amp on the used market. It serves its purpose for me.
  • iamqmaniamqman

Non Bad

Line 6 Spider IV 15Publié le 19/04/11 à 18:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This little amp is nice priced and convenient amp. Much like the 75 watts it retains most of the features from the original amp modeling amps that line 6 starting making years ago. Now they have updated it to the modern times and it sounds not have bad. The tones of this amp I like a little better than the original Spider amps that I was previously used too. Line 6 has upped their tones in these new amp models with better tonal response.

Line 6 Spider IV 15 15-watt 1 x 8" Modeling Amp Features at a Glance:

* 15 watts
    * 1x8" custom speaker
    * Three-quarter closed-back cabinet for a tight, snappy response
    * 4 amp models masterfully dialed in by pro players
    * Sparkling clean tones to high-gain metal tones and beyond
    * Create, save and recall 4 complete amp settings with the push of a button
    * Keep your hands on your guitar and switch channels with your feet using the FBV2 foot controller
    * 6 brilliant and easy-to-use Smart FX (2 at once)
    * Effect models inspired by celebrated stompbox and studio effects
    * Bass, Mid and Treble knobs like the EQ controls of each modeled amplifier
    * Drive knob, Channel volume, Master volume
    * Built-in tuner adds convenience and value
    * Headphone output for all-night jamming
    * High-quality direct-recording output
    * CD/MP3 input

UTILIZATION

The next generation of Spider is here with the Spider IV 15!
    Specification Detail
    Number of Models 4 Amp Models
    Number of Tubes 0
    Preamp Tubes No Tubes
    Power Tubes No Tubes
    Inputs 1 x Instrument, 1 x MP3 (1/8")
    Outputs 1 x Direct Out/Headphone (1/4")
    Footswitch I/O Yes
    Effects Loop No Effects Loop
    Height 15"
    Width 16"
    Depth 8.5"
    Weight 17 lbs.

SOUNDS

I have always had a problem with amp modeling since they don't sound anything like a real amp. Don't get me wrong this unit will not sound like a real amp. But ti will get you in the ballpark of how they should sound. This amp is not designer to rival real tube amps but give a learner or beginner a great start at learning the electric guitar.

I like this amp with just about any guitar. Since it is a modeler you can use a Fender Strat for some blues or clean tones and switch over to a Les Paul or another humbucking style guitar for some rock or metal tones.

This is fun little amp for practicing and that is about it. You are never going to gig with this amp or probably never record with it. You might get laughed out o the recoding session. However, it really wasn't intended to be that.

OVERALL OPINION

At new they come in at around $99 which is a steal for what it does. This amp is marketed a the beginning guitar player who needs an amp with a load of effects and options. I wouldn't recommend this to anyone trying to start a band or responding to a craiglist ad looking for a guitar player with a lot of sounds. So for the learner player this would be fine.
  • Phil7292Phil7292

Pas cher mais trés peu musical

Line 6 Spider IV 15Publié le 29/09/11 à 22:50
    Léger, moins de 100€, 15W parait il

Facile à utiliser sauf le reglage des effets et l accordeur qui ne marche pas vraiment
    4 prereglages de type d ampli, le metal et insane sont tres crades et peu utilisable.
    Importantes differences de niveau entre les 4
    Ces modelisations d ampli differentes ne sont pas tres exploitable sauf à apprécier le brouhaha

Tres peu de basses, fait illusion en clean
    Pour le reste, disons que cela fait de bruit et du souffle parfois etrange.
    Donc, Pour apprendre ou progresser la gjitare, c est loin d etre ideal
    C est pluot un combo de depannage.
    Pas necessaire d avoir une bonne gratte avec cet ampli, meme avec du bon mat…
    Léger, moins de 100€, 15W parait il

Importantes differences de niveau entre les 4

Tres peu de basses, fait illusion en clean
    Pour le reste, disons que cela fait de bruit et du souffle parfois etrange.
    Donc, Pour apprendre ou progresser la gjitare, c est loin d etre ideal
    C est pluot un combo de depannage.
    Pas necessaire d avoir une bonne gratte avec cet ampli, meme avec du bon matos, le Line6 va tout compresser et faire du bruit, vaguement de la musique en clean
    Parfois des "clocs" bizares, jack d entree fragiles, j ai des doutes sur la fiabilité

Ok, c est pas cher mais toute la sophistication apparente est peu utile car pas musicale.
    Le hp est tres basique. La caisse est tres legere
    Si c etait à refaire, je n acheterais pas ce combo pour un entree de gamme. Mais vaut, je pense, un produit plus simple mais en contre partie qui permette d entendre ce qui sort de la guitare
  • ZavierxpZavierxp

Comptant...

Line 6 Spider IV 15Publié le 14/05/11 à 16:55
    Voir Line6

Simple et pratique. On obtient facilement un son sympa.

Convient à tous les styles, surtout le métal.

Rapport qualité/prix excellent. Sans hésiter, je referais le même choix.