< Tous les avis Line 6 Spider Jam
rounard75 rounard75
Publié le 28/03/10 à 20:11
Ampli transistor à simulation d'amplis et d'effets, 75 W. Entrée : MP3/CD, micro XLR, Jack, Aux (seconde guitare ou basse, clavier ...). Sortie RCA (au dos) et casque en façade. 3 effets simultanés parmi 3 banques (phaser, chorus, trémolo...)/ (les délais et échos) / (la réverb). Choix de simulations d'amplis célèbres (12 possibilités du clean au Insane). Cet ampli conçu comme un outil d'entrainement à l'improvisation comprend un looper enregistreur (24 minutes maximum). Accordeur intégré.

L'ampli s'apprivoise progressivement, on découvre de nouvelles possibilités même un an après. Le choix des amplis et le réglage des sons à partir des molettes est simple, il faut oser faire des essais et retravailler notamment les présets conçus par les artistes (et qui ne sonnent pas toujours super en fonction de la guitare que l'on a), créer ses propres sons suivant l'objectif (jazz, blues, rock, hard, crunch...). Manuel un peu basique mais le site en ligne permet de communiquer en anglais avec des utilisateurs et des conseillers dans le monde entier. On obtient tout de suite les réponses aux questions posées. Le son obtenu : du "passable" à l'excellent. Les présets sont dans l'ensemble inégaux. Mais quand on apprend à façonner ses sons soi même en les retravaillant on obtient des sons satisfaisants pour travailler des improvisations jam (la centaine inclus dans la machine ou des cds) avec joie : j'ai obtenu des sons "jazz", rock, hard, blues avec une guitare 3 micros simples mais l'ampli a pris une toute autre dimension quand j'ai fait poser un micro double SH4 Seymour Ducan sur ma guitare : le son devient vraiment satisfaisant dans tous les registres! Pour les accords en Insane ça reste un peu juste mais je pense qu'il faut une guitare à micro double X 2 pour supporter les fortes saturations. Le looper n'est pas évident à utiliser, il faut de multiples essais pour être vraiment synchro et ne pas avoir de "blancs" entre les mesures. Un outil sympathique toutefois pour noter des idées.

- sons clean, jazz, blues, crunch, métal et insane à configurer soi-même pour avoir quelque chose de joli et propre dans l'ensemble je suis parvenue avec le temps à avoir des simulations crédibles pour improviser sur des cds de jazz, blues, pop ou rock et pour le lead (métal) avec la guitare customisée. Les grosses saturations nécessitent sans doute une guitare adéquate. Il faut souvent mettre beaucoup d'effets notamment de réverb pour avoir un résultat flatteur (question de goût...). Bon ampli donc pour travailler différents styles de musique et s'amuser rapidement avec les pistes de jam batterie seule ou orchestre.
- fonctionne très bien avec les CDS, les guitares (y compris électro-acoustique et les silent guitare Nylon ou Acier), mais pas de sons satisfaisant avec un clavier arrangeur contrairement à ce qui était annoncé, n'amplifie pas non plus les batteries électroniques (type Handsonic) car l'ampli sature.
- je l'utilise aussi pour amplifier un mélodica et une flute avec un micro branché sur l'entrée CDS/MP3 : on peut choisir des effets et réglages pour les auxiliaires et doser comme on veut la puissance des sources : très bon point pour jammer seul ou en groupe. On peut aussi chanter (quelques effets inclus à cet usage).

Je possède l'ampli depuis 2008, je n'ai jamais essayé d'autres amplis avant étant alors débutante. Je cherchais un ampli polyvalent, avec la fonction "jam" pour travailler l'improvisation avec les gammes. Le "+" : sa polyvalence, la variété des types de sons, le looper intégré, les réglages des sources. Les pistes de jams sont des boucles de musique ou de batterie réalisées par de vrais musiciens, c'est un terrain d'entrainement chaleureux et varié (blues, rock, country, hard, métal), tout n'est pas facile à suivre quand on débute mais ça ouvre des horizons musicaux auxquels on ne pense pas spontanément! Le "-" : sons parfois artificiels et synthétiques, il faut réchauffer souvent les sons d'usine... j'investis d'ailleurs dans un pédalier à lampe pour compenser cela. En "moins" aussi le fait que les pistes de jams ont une tonalité figée (un pitch réglable aurait été essentiel). Le looper un peu difficile à utiliser pour un novice le (FBV express arrange les choses). Rapport qualité / prix somme toute satisfaisant car pour un peu moins de 450 euros on a un ampli transistor puissant et polyvalent. Un bon produit pour s'initier au monde de la guitare électrique ou améliorer ses improvisations quand on est plus avancé.Un jour j'aurai un ampli à lampe mais je ne suis pas sûre de me débarrasser de celui-ci. Ils cohabiteront!