Tous les avis sur Line 6 Spider Jam

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 28/03/08Test du Spider Jam de Line 6

Test du Spider Jam de Line 6 - Pod up the jam !

Champion toutes catégories en matière de modélisation d'amplis ou d'instruments, Line 6 entend bien bousculer avec le Spider Jam le petit marché des 'amplis de travail'.

cho7kipu03/04/2020

L'avis de cho7kipu"Pas mal mais perfectible"

Line 6 Spider Jam
Cet ampli est pas mal du tout, cela dit il a quelques limites.

La principale, et non des moindres, est qu'il ne dispose pas d'une boucle à effet. Donc impossible d'utiliser les effets de l'ampli pour les passer dans des pédales additionnelles (typiquement dans mon cas, un looper).

Fort heureusement j'ai un autre copain de chez Line 6 pour compenser ce problème, à savoir une copine en fait, la pédale HX Stomp, et qui fait qu'au final je n'utilise plus du tout les effets intégrés au spider. De fait, je ne suis plus trop à même de juger de manière honnête ce produit.

Cela dit, de mes tests initiaux, il est ressorti que l'ergonomie est très discutable. Ecran très petit, beaucoup de clics pour simplement changer le tempo d'une loop par exemple. Et la loop est complexe à mettre en place d'ailleurs, surtout si vous n'avez pas de pédalier en option (la loop n'est pas quantifiée), et à part faire un overdub, les possibilités sont pour ainsi dire nulles.

En terme de qualité de son, les simulations sont très bonnes à mon sens. On trouvera toujours à redire, qu'un dual rectifier sonne mieux, oui sans doute. Mais c'est un spider, pas un mesa boogie. Et le prix n'est pas le même. Et madame michu n'y vera aucune différence :-)

Bref, pour ceux qui veulent du tout en 1 pourquoi pas, mais pour ceux qui veulent exploiter les effets de l'ampli en dehors de l'ampli lui-même, passez votre chemin !

Sacha7111/12/2015

L'avis de Sacha71"Amplis couteau suisse de très bonne facture"

Line 6 Spider Jam
C'est un ampli auquel il ne maque qu'un préampli à lampe.

Les modélisations sont vraiment de très bonne facture, merci Line 6...

Le Célestion 12'' est de très bonne qualité et apporte une grande plage de possibilités et de puissance dans le son.

Cet ampli permet de s'adonner à tous les styles. Même une électro acoustique, en son clean, prend de l'ampleur.

Jouant plutôt du blues et du rock, je conseille cet ampli pour le travail sur les accompagnements.

Le seul bémol est son poids... pour un combo, il pèse lourd... Ca fait les bras...:bravo:
Makos27/07/2015

L'avis de Makos"Spider Jam : Une valeur sûre"

Line 6 Spider Jam
Tous les avis écrits ici vous présenteront le produit sous toutes ses coutures.
J'ajouterai simplement les arguments suivants :
En vente depuis fin 2007, ce produit de chez Line6 est une valeur sûre... je m'explique :
La longévité, à notre époque, de ce type de produit, est déjà un signe positif du "bien né". Signe que je confirme.
Certes, les modélisations sont du types Pod 2, donc "dépassées". Mais le concept "tout-en-un" est la force de ce "Spider Jam". J'y branche tout et n'importe quoi (enfin presque : basse, guitares acoustiques, électriques, voix, back-tracks (branchements non exhaustifs), et ça sonne... Un outil de création complet grâce à son looper intégré, accompagné de pistes qui groovent (au choix : juste les drums ou tout l'accompagnement) et de son Pod 2 qui fût, pendant quelques années, le top de la modélisation numérique. De ce fait, tous les styles sont abordables avec cet ampli. Alors, sans exigence démesurée, ce Spider Jam ne peut que donner satisfaction... Pour jouer live ?...à la rigueur, la puissance est là. Pour jammer seul ou à plusieurs ?... absolument !
En résumé, un bon produit, bien né, bien conçu, relativement abordable.
Un défaut ? Le plus flagrant est que cet ampli et ses fonctions ne prennent du sens qu'accompagnés d'un pédalier de la marque. La facture prend de l'embonpoint, forcément... A part ça ? Valeur sûre !
Lolo InTheDarkSideofTheMoon25/04/2015

L'avis de Lolo InTheDarkSideofTheMoon"THE ampli pour travailler seul chez soi !!!"

Line 6 Spider Jam
Le Line6 Spiderjam m'a fait énormément progressé !!

D'abord grâce à ses centaines de sons et effets, on trouve LE son dont on a besoin pour une chanson. Si il n'est pas déjà créé dans la base il suffit de le créé.

J'utilise quasiment pas les sections rythmiques intégrées, par contre j'utilise tout le temps la carte SD que j'ai glissé derrière après y avoir stocké plusieurs dizaines de backing tracks chopé sur internet. Puis je joues dessus comme avec un groupe.

Cerise sur le gâteau, il y a une entrée XLR pour un micro et une entrée mini-jack pour brancher mon téléphone pour passer des musiques et jouer en même temps. Le show complet quoi ! Il sert même de looper pour enregistrer ses propres pistes.

Il déboite 75 watts pour jouer à côté d'un batteur fou sans complexe. Par contre il est difficile de se servir du micro voix à fort volume sous peine de larsen.
Le pédalier en option est indispensable pour se servir de looper ou changer de son.
Ca reste du transistor, donc ne comparez pas son son à celui d'un ampli à lampe. Cependant avec tous ses effets il tire très bien son épingle du jeu.

Par contre, Line6 sur son site promettait une banque de sons et de pistes à foison en téléchargement grace à une communauté. Je n'ai jamais réussi à en télécharger un seul.
jmd3222/12/2013

L'avis de jmd32"Trés bien !!!"

Line 6 Spider Jam
On a tout de suite le son qu'on veux
Réglages intuitifs, rapides
Gros son, puissance, pêche

cerise sur le gateau: les accompagnements et surtout line6online avec pas mal de choix musicaux

Et en gadget les Loops

Tout est bon

Je vais opter pour une simple bobinage, mais l'ampli est très polivalent

2 ans
Le fender est mois bien, + compliqué à piloter, - intuitif
non, je ne regrette pas mon choix
bloodjob15/08/2013

L'avis de bloodjob"Le meilleur ampli transistor en 2013 à ce jour"

Line 6 Spider Jam
Combo de 75 watts à transistors, hp 12 pouces + tweeter 2 pouces, looper et jammer intégrés avec près de 100 boucles d'effets enregistrées par des pros, tous les effets utiles pour débuter (flanger, delay, tremolo, chorus, reverbe, simulations d'amplis qui sont en realité des distos et overdrives paramétrables en grain et en puissance). Il y a tout un tas de petits artifices comme des presets en pagaille crées par des artistes connus et endorsés par la marque. On peut connecter absolument tout dessus, comme un micro qui beneficie lui aussi d'effets, ce qui rend cet ampli extremement complet. Il edt relativement puissant et meme a fort volume, le son ne s'altère pas trop.

Grace a l'écran lcd, il est très simple à configurer et on navigue facilement entre les innombrables presets. Les potards permettent de moduler son son de manière simplissime, notamment pour les effets de delay ou de réverbe. C'est donc facile d'obtenir un bon son. Pour maitriser le jammer et le looper, j'ai potassé un peu plus le manuel histoire d'etre plus a l'aise. Franchement, ça fait usine à gaz au premier abord, et au final c'est top pour debuter. Seul défaut, l'écran lcd n'est pas incliné et il faut se mettre debout pour bien voir.

L'interet de ce genre d'ampli est de pouvoir couvrir un éventail super large de sonorités et ça c'est sur qu'il le fait bien. Du crunch au super heavy on obtient très facilement un super son. Les effets étant relativement restreints en nombre, on ne doit pas s'attendre à avoir un multi effets pro intégré dans l'ampli. Le flanger m'a pas mal déçu car je me' sers toujours pour grossir ma disto, la rendre plus épaisse, de meme pour le delay. Forcément, on ne peut pas tout avoir. Celà étant, les diverses simulations d'ampli sont foutrement convainquantes, et les amateurs de metoooOOOoool sauront sans conteste y trouver leur compte. Revers de la médaille, chaque effet a un son caractéristique qu'on ne peut moduler qu'en tournant un potard. Ca limite énormément la palette des sons autant que leur variété, mais ça n'a absolument pas la prétention de remplacer un bon gros multi-effets.

J'ai testé à peu près tout ce que je pouvais en amplis transistors, des vox aux marshall en passant par hughes and kettner, peavey, line 6... et je pense que ce spider jam est la quintescence de ce que l'on peut avoir de mieux sur cette gamme de prix. Il me semble indispensable de lui greffer un pedalier pour controler efficacement les effets. Je lui ai offert le pedalier mk2 shortboard pour avoir un max de possibilites, mais il en existe un plus abordable et plus petit qui fait bien l'affaire (je l'ai testé et j'ai bien aimé).

C'est un ampli qui sert autant au casque qu'en répète, qu'on peut envisager pour la scène vu la puissance et la clarté du son, mais il convient de ne pas le comparer avec la meme chose sur le marché des amplis à lampes, beaucoup plus fragiles, lourds, et moins complets. Certes, les amoureux du tout lampes trouveront toujours que ça sonne froid, numérique, que c'est limité, que ça ne dégage pas niveau puissance, mais de part les effets, le fait de jouer au casque et d'avoir autant de fonctions utiles présentes, je pense que c'est l'outil complémentaire idéal pour tout guitariste qui se respecte... du débutant qui a besoin de se forger son son et d'apprendre à jouer en rythme, au gratteux plus confirmé qui pourra se parfaire à l'impro avec les loops inclus, au sampler pour faire des compos, et qui pourra compter sur les différents effets pour ne pas avoir à trimbaler tout son matos en répé.

EDIT : après l'avoir revendu, j'ai amèrement regretté mon spider Jam. Le son des parties de batteries et des deux HP était vraiment fabuleux meme si les moélisations étaient chouettes sans etre hallucinantes comme sur un POD HD500 par exemple. Je pense que c'est vraiment et sans aucune hésitation le meilleur ampli et de très loin pour travailler et composer simplement. Le looper intégré est juste une innovation absolument géniale et s'intègre merveilleusement avec le pedalier FBV qui me semble indispensable.
Zecat01/01/2012

L'avis de Zecat"de nombreuses (trop ?) fonctionnalités"

Line 6 Spider Jam
entrées jack, et XLR pour le micro.
sortie RCA pour brancher sur une sono. j'aurai préféré une sortie jack.

configuration à la fois simple et un peu "paumatoire" dans les sous menus

je joue avec une Pacifica 311 MS.
+ utilisation micro chant ou 2e guitare (acoustique) ou basse sur les auxiliaires

j'utilise cet ampli essentiellement en répé, et je l'ai utilisé sur de petites salles. Le vrai plus, qui m'a conduit à choisir cet ampli, c'est l'entrée micro, car je chante également. Ca permet de brancher sa guitare et son micro sans trimballer forcément moult matériels. Et l'entrée Aux permet également de brancher une deuxième guitare, par exemple acoustique, et même une basse, ce qui est vraiment pratique pour moi qui possède également ces instruments.

Deuxième fonction qui m'a intéressée, ce sont les presets de batterie : super pour bosser, tant pour l'agrément qu'apprendre à être carré. Comme je me mets à la basse et que je n'ai pas acheté un ampli dédié, c'est vraiment bien aussi. Ajoutons les pistes basse-batterie préenregistrés qui permettent de bosser l'impro à la guitare, s'amuser en travaillant ses pentas ou autres.

troisième point intéressant : la fonction enregistrement qui permet de conserver à la volée ses idées de création en les calant même sur une piste de batterie.

Côté mode d'emploi, il est plutôt clair, et heureusement car j'ai qd même dû y revenir plusieurs fois au fur et à mesure de mes besoins. J'aurai préféré peut être un peu moins de choses et plus de simplicité. Mais il s'agit là de mon premier ampli, donc cela explique peut être mon sentiment d'avoir "trop" à gérer. Je regrette aussi que les pistes de batterie ne soient pas listées et triée explicitement selon si elles sont à 2, 4 temps ou ternaires.

Donc ma conclusion finale, c'est que c'est un outil intéressant par sa polyvalence et le nombre d'entrées qu'il propose, super pratiques. Je regrette que le sortie soit du RCA, si on veut le brancher sur une sono, car j'aurai préféré un bon vieux jack. Et j'aurai également aimé un peu moins de choses car naviguer dans les sous menus demande un peu d'habitude. Côté sons, qd on débute, on n'en a pas besoin de 300. Mais le pédalier m'a permis de mettre facilement mes sons préférés dans la banque utilisateurs et d'y accéder.

J'ai acheté le pédaler FBV shortboard pour piloter l'ampli.c'est effectivement bien pratique.
yacal126/12/2011

L'avis de yacal1"line 6 spider jam"

Line 6 Spider Jam
Bon ampli pour bosser ou un peu de scène. Pratique avec le FBV (en option) pour assigner un son à un bouton ou se servir du loop intégré.
Comme tout ampli à modelisation il y a de bons presets et d'autre qui ne sont pas convainquant, voir pire.
Donc nous avons un ampli à modélisation polyvalent et on va dire dans la bonne moyenne,
Les menus ne sont pas très pratiques pour acceder à
-presets d'usine "d'après" les sons d'artistes connus
-lignes de batteries
-jam tracks
Pour ces 2 derniers il est possible de modifier le tempo sans changer le pitch, ou l'inverse ou les deux
Le vrai plus c'est le loop intégré. Il permet d'effectuer des recordings avec des overdubing et pas mal de possibilités. Le tout pouvant permettre d'élaborer des maquettes. Allié au FBV (pédalier 4 boutons) c'est un must
A essayer

ultra simple -des boutons à tourner et un témoin lumineux et une gradation à l'écran pour doser l'effet ou le son, également le mix entre les backtracks et la guitare

très (trop) polyvalent.

3 ans. C'est mon ampli de travail pour ça il est très bien. Mais les concerts en petite salle sont faisables, le volume est largement suffisant pour se faire entendre au milieu d'autres instruments

Le loop allié au FBV est un superbe outil de travail (technique ou artistique)

Je m'en sers avec un marschall 410H . Là on est plus dans la même catégorie mais faire ses gammes sur un 100w lampes......
Pepitow26/12/2011

L'avis de Pepitow"Super OUTIL de travail!!"

Line 6 Spider Jam
Ampli à modélisation 75w avec HP de 12" et un tweeter de 2", accordeur intégré et mémoire interne.

Connectique très complète:
-entrée guitare
-entrée XLR (pour micro)
-entrée mp3
-entrée auxiliaire (pour un clavier ou une basse par exemple)
-entrée RJ45 (pédalier line 6)
-entrée casque
-Slot pour carte SD à l'arrière
-1 sortie audio type RCA pour record à l'arrière (sortie d'émulation pour record avec la qualité d'un POD en direct sur un ordi ou table de mix)

Les réglages également sont complets:
-Un mini potard pour régler le volume d'entrée micro et aux
-Selection de modélisation d'ampli (comme d'hab chez Line 6)
-Drive
-Bass, Mids, Treble
-Channel Vol (vol du canal utilisé)
-Effets (2 potards: Chorus/Flanger, Phaser, Tremolo - Delay, Tape echo, Sweep echo)
-Reverb
-Master (pour régler le volume général de l'ampli-> guitare, backing tracks, etc...)

Enfin la section record, composée (de gauche à droite) d'un bouton de sélection de section d'enregistrement (record guitare ou micro, c'est à dire soit l'input guitare, soit l'entrée XLR), un bouton pour sélectionner le Jam track, le backing track batterie, ou les enregistrements faits, un pour régler les différents volumes, un pour sélectionner les presets et tones perso, le petit écran LCD, les 3 gros boutons REC/OVERDUB, PLAY/STOP,UNDO, une molette de sélection/navigation, un mini pad circulaire avec 4 flèches de navigation, un bouton save (concerne tous les enregistrements, jam ou tone).

Configuration un peu complexe au début, beaucoup de sous menus, parfois cachés, mais en lisant le manuel qui est plutôt clair (même si parfois il ne détaille pas bien tout), on finit par comprendre, donc il faut une bonne journée d'utilisation afin de bien le prendre en main à 100%.

On obtient comme d'hab chez Line 6 assez facilement les sons que l'on cherche grâce à la palette sonore proposée et les effets intégrés.
Ca reste quand même facile à utiliser au vu des options proposées par l'ampli!!

Les pistes de batteries sont très bonnes, variées, et leur vitesse est variable. Les Backing tracks pour jammer dessus sont pas mal non plus et assez nombreuses.

L'utilisation est facilitée, voir recommandée, avec un pédalier Line 6 (FBV Shortboard pour ma part, que j'utilise aussi avec mon Spidervalve), dommage qu'il faille soit lui assigner une utilisation standard (sélection de presets), soit une utilisation Jam (permet de record ou lancer une piste au pied, ce qui est bien plus pratique que de s'arrêter de jouer pour appuyer sur le bouton de l'ampli avec son doigt puis rejouer...). Ceci dit on peut passer d'un mode à l'autre en un clic de switch.

Pour record également cette ampli est un régal!! Un RCA-jack, on branche de la sortie RCA à l'entrée ligne de l'ordi, on ouvre Garageband et voilà, on record avec un très bon son pour des maquettes et vidéos! Ce système est tellement simple que c'en est abusé, j'ai galéré auparavant pendant des mois avec un micro devant l'enceinte branché sur une Mbox tout ça sous Pro Tools, tout ça pour un son médiocre! Là un cable RCA suffit, le son est top et c'est tout!

Je met donc 9 qui vaut un 8 si vous n'avez pas de pédalier.

Les sonorités me conviennent, en effet j'avais déjà un Spidervalve 212, donc j'ai facilement retrouvés mes sons que j'aime sur cet ampli, bien qu'ils sonnent différemment, moins bien que sur mon Spidervalve, ce qui est normal puisque ce dernier est à lampe et le Spiderjam full modélisation, cependant je ne trouve pas ces sonorités moches, et le rendu au casque est vraiment excellent pour le coup!

Encore une fois chez Line 6, il ne faut pas juste s'arrêter sur les presets proposés (bien que certains soient bons et font partis de mon utilisation quotidienne), et certaines sonorités restent dans le domaine du passable parfois.
Donc comme d'hab chez Line 6, on obtient tout type de sonorités, la palette sonore est vraiment géniale et on peut toucher à tous les styles.

Le son en record direct comme dit plus haut est vraiment top!!

Je joue dessus avec une principalement avec une strato modifiée montée en DiMarzios, parfois avec mes BC Rich Mockingbird et Schecter Diamond Blackjack.

Je met donc 8 car c'est moins "bon" que sur le Spidervalve et toutes les sonorités ne sont pas forcément extra, cependant ça reste top pour une utilisation quotidienne pour jammer et taffer, et le son en record via la sortie RCA est bon, tout comme le son au casque ce qui est rare!

Je l'utilise depuis 3 ans, et j'en suis pleinement satisfait, c'est vraiment un outil de travail que je recommande a tous!! Si j'avais eu ça étant débutant, j'aurais commencé a bosser les impros et solo bien plus tôt!! Avant lui j'avais un Marshall MG15CDR (rien à voir...) et je possède toujours mon Spidervalve 212 de chez Line 6, désormais je joue sur un Engl E670 avec mon groupe.

J'utilise donc principalement cet ampli pour jouer dans ma chambre, avec le casque s'il y a du monde ou qu'il est tard, pour jammer, faire des impros, mais aussi bosser mes compos, les fignoler, bosser des solos, etc... et pour record des maquettes et autres! Et je l'ai utilisé également à une époque avec mon groupe pour amplifier notre pianiste et son piano numérique Yamaha ainsi que notre chanteuse en branchant le micro dessus. La qualité sonore est excellente et le volume est vraiment bon même avec un batteur fou furieux.

De plus on peut assigner des réglages différents pour les différentes sortie, ainsi régler le volume indépendamment pour le micro et le piano, régler l'EQ du micro chant, lui assigner une reverb et/ou delay, etc...On a vraiment un super outils que ça soit pour bosser seul ou en groupe!!

Les pistes de batteries et backing tracks sont vraiment bien, pas toutes bien sur, mais vous en trouverez forcément qui conviendront à votre style.

Pour l'instant dans son utilisation je ne lui trouve pas de réel défaut, ou peut être dans certains réglages lors des records internes de loops (volumes par exemple, pensez à les régler avant de record car si tout est à fond, lorsque que vous rejouerez par dessus on vous entendra peut être pas car tout sera au même niveau, on peut les régler bien entendu après record, mais il faudra le refaire après avoir éteint et rallumé l'ampli), et peut être aussi l'impossibilité de pouvoir modifier un record après coup (si vous avez une idée plus tard d'un petit phrasé lead a caler, ba il vous faudra tout re-record en entier, ou du moins j'ai pas encore trouvé la solution pour le faire j'ai pas cherché en profondeur ^^).

Mais sinon c'est vraiment un formidable outil de travail je le recommande, surtout que d'occaz le rapport Q/P est excellent, neuf c'est un peu cher. D'autant plus qu'un pédalier Line 6 est fortement recommandé!!
Je referais ce choix sans hésiter, j'aurais même voulu le faire avant!! Pour moi le meilleur petit ampli de travail !!
rounard7528/03/2010

L'avis de rounard75

Line 6 Spider Jam
Ampli transistor à simulation d'amplis et d'effets, 75 W. Entrée : MP3/CD, micro XLR, Jack, Aux (seconde guitare ou basse, clavier ...). Sortie RCA (au dos) et casque en façade. 3 effets simultanés parmi 3 banques (phaser, chorus, trémolo...)/ (les délais et échos) / (la réverb). Choix de simulations d'amplis célèbres (12 possibilités du clean au Insane). Cet ampli conçu comme un outil d'entrainement à l'improvisation comprend un looper enregistreur (24 minutes maximum). Accordeur intégré.

L'ampli s'apprivoise progressivement, on découvre de nouvelles possibilités même un an après. Le choix des amplis et le réglage des sons à partir des molettes est simple, il faut oser faire des essais et retravailler notamment les présets conçus par les artistes (et qui ne sonnent pas toujours super en fonction de la guitare que l'on a), créer ses propres sons suivant l'objectif (jazz, blues, rock, hard, crunch...). Manuel un peu basique mais le site en ligne permet de communiquer en anglais avec des utilisateurs et des conseillers dans le monde entier. On obtient tout de suite les réponses aux questions posées. Le son obtenu : du "passable" à l'excellent. Les présets sont dans l'ensemble inégaux. Mais quand on apprend à façonner ses sons soi même en les retravaillant on obtient des sons satisfaisants pour travailler des improvisations jam (la centaine inclus dans la machine ou des cds) avec joie : j'ai obtenu des sons "jazz", rock, hard, blues avec une guitare 3 micros simples mais l'ampli a pris une toute autre dimension quand j'ai fait poser un micro double SH4 Seymour Ducan sur ma guitare : le son devient vraiment satisfaisant dans tous les registres! Pour les accords en Insane ça reste un peu juste mais je pense qu'il faut une guitare à micro double X 2 pour supporter les fortes saturations. Le looper n'est pas évident à utiliser, il faut de multiples essais pour être vraiment synchro et ne pas avoir de "blancs" entre les mesures. Un outil sympathique toutefois pour noter des idées.

- sons clean, jazz, blues, crunch, métal et insane à configurer soi-même pour avoir quelque chose de joli et propre dans l'ensemble je suis parvenue avec le temps à avoir des simulations crédibles pour improviser sur des cds de jazz, blues, pop ou rock et pour le lead (métal) avec la guitare customisée. Les grosses saturations nécessitent sans doute une guitare adéquate. Il faut souvent mettre beaucoup d'effets notamment de réverb pour avoir un résultat flatteur (question de goût...). Bon ampli donc pour travailler différents styles de musique et s'amuser rapidement avec les pistes de jam batterie seule ou orchestre.
- fonctionne très bien avec les CDS, les guitares (y compris électro-acoustique et les silent guitare Nylon ou Acier), mais pas de sons satisfaisant avec un clavier arrangeur contrairement à ce qui était annoncé, n'amplifie pas non plus les batteries électroniques (type Handsonic) car l'ampli sature.
- je l'utilise aussi pour amplifier un mélodica et une flute avec un micro branché sur l'entrée CDS/MP3 : on peut choisir des effets et réglages pour les auxiliaires et doser comme on veut la puissance des sources : très bon point pour jammer seul ou en groupe. On peut aussi chanter (quelques effets inclus à cet usage).

Je possède l'ampli depuis 2008, je n'ai jamais essayé d'autres amplis avant étant alors débutante. Je cherchais un ampli polyvalent, avec la fonction "jam" pour travailler l'improvisation avec les gammes. Le "+" : sa polyvalence, la variété des types de sons, le looper intégré, les réglages des sources. Les pistes de jams sont des boucles de musique ou de batterie réalisées par de vrais musiciens, c'est un terrain d'entrainement chaleureux et varié (blues, rock, country, hard, métal), tout n'est pas facile à suivre quand on débute mais ça ouvre des horizons musicaux auxquels on ne pense pas spontanément! Le "-" : sons parfois artificiels et synthétiques, il faut réchauffer souvent les sons d'usine... j'investis d'ailleurs dans un pédalier à lampe pour compenser cela. En "moins" aussi le fait que les pistes de jams ont une tonalité figée (un pitch réglable aurait été essentiel). Le looper un peu difficile à utiliser pour un novice le (FBV express arrange les choses). Rapport qualité / prix somme toute satisfaisant car pour un peu moins de 450 euros on a un ampli transistor puissant et polyvalent. Un bon produit pour s'initier au monde de la guitare électrique ou améliorer ses improvisations quand on est plus avancé.Un jour j'aurai un ampli à lampe mais je ne suis pas sûre de me débarrasser de celui-ci. Ils cohabiteront!