< Tous les avis Line 6 Spider Valve MKII 212
Line 6 Spider Valve MKII 212
luke7263 luke7263

« Excellent »

Publié le 22/02/11 à 13:19
Cf. site de Line6, rien à rajouter.

Config ultra simple, doc parcourue en 15mn, tout est clair.L'ensemble est vraiment plug and play, j'ai trouvé mon son très vite, venant de Marshall/Digitech, aucun pb. La configuration est encore plus simple avec le pédalier Shortboard qui permet l'utilisation du logiciel d'édition spécifique (le pédalier se branche en USB sur le PC).

J'aime les sons saturés très travaillés mais tout de même nets, et pour cela je n'ai jamais trouvé aussi bien. Je l'ai acheté pour cela d'ailleurs après l'avoir essayé. J'avais un Mesa il y a qqes temps, super son, mais une véritable soufflerie, donc il fallait un gate externe en plus. Là, sur le réglage Insane (ambre ou bleu, qui est le modèle d'ampli le plus satrué), le gate intégré est parfait, on n'entend rien, et pourtant le son tient, jusqu'au larsen, et dingue: même à très faible volume ! Moi qui joue beaucoup à l'appart, j'ai maintenant une qualité de son parfaite à très faible volume (quand les voisins dorment).
Beaucoup ont décrié ce modèle Insane, propre à Line 6 (je l'avais déjà sur un ancien Spider transistors), en disant que ce son était plutôt crade, mais les testeurs ne sont pas allés assez loin: en réglage Insane, il faut aller au max de gain à 60%, surtout pas plus, tellement ça sature. A ce niveau, l'équalizer intégré peut révéler une large palette de sons, le mien est très typé Vai/Petrucci, et je l'ai trouvé très rapidement. La finesse de son s'obtient au final avec le bouton de volume tout simplement.
En son clair, il manque de cristallin, c'est indéniable, impossible de sortir un son style Fender, quel que soit le modèle d'ampli choisi, mais par contre la grande richesse des différents modèles permet de se trouver son propre son.
Le multieffet intégré est nickel, simple et utile. J'adore l'harmonizer, je joue tjrs avec un léger délai et très peu de réverb, et l'ensemble est très propre. Et je répète: le gate est vraiment super efficace et ne change pas le son, contrairement à beaucoup de gate à pédale.
Je commence à apprécier le looper intégré (jamais joué avec ça): bien pratique, tu lances un petit motif rythmique, ça boucle tout seul, et tu délires là-dessus .
J'ai acheté par la suite le pédalier Shortbard MKII, là aussi parfait (acheté neuf, mais le câble était défaillant, je pensais d'abord qu'il était HS, et un simple câble droit réseau Ethernet.à fait l'affaire). Le temps de commutation entre banques est hyper rapide, pas de 'clac', et la whawha intégrée est très riche, plus besoin de ma cry baby externe (info non dite: la pédale intégrée est une pédale de volume - qui peut être inhibée - avec un footswitch en bout de course permettant d'enclencher la whawha).

Je joue depuis plus de 30 ans, j'ai bien eu une bonne dizaine d'ampli, des multi-effets je n'en parle même pas. Je l'utilise depuis 3 semaines seulement, et là je dois dire que cet ampli me convient le mieux: le son, la facilité, le côté plugandplay tout intégré - plus de fils dans tous les sens -, à conseiller aux amateurs de sons saturés un peu chiadés. Pour le jazz et les sons trop cristallins, à éviter je pense, en tout cas je n'ai pas encore réussi à modéliser un son sympa, mais je suis sûr de trouver qqe chose d'approchant qui me conviendra. Et surtout il permet d'avoir une très bon son à faible volume tout en ayant un pêche que je ne pourrai certainement jamais exploiter .. Le pédalier Shortboard me semble nécessaire pour le côté pratique (connexion PC) et vital pour le flasher et profiter des mises à jour (que j'ai déjà faite).

Si vous avez des questions ou des doutes et que je peux vous apporter des réponses, cela sera avec plaisir.