Tous les avis sur Roland Micro Cube GX

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 8 avis )
strat'man28/03/2019

L'avis de strat'man"Parfait ampli de voyage et plus...!"

Roland Micro Cube GX
Je viens d'acheter ce petit ampli, un peu au hasard (le type vendait avec sa guitare cet ampli...) et c'est une excellente surprise !
J'ai eu pendant assez longtemps un petit Vox da5 (très chouette aussi comme ampli de voyage) et j'ai actuellement un petit blackstar id core 20 (stéréo 2x10w) que j'aime beaucoup..., mais après les avoir comparé je pense préférer ce petit micro cube...
On pourrait imaginer que le micro cube sort un son "micro" et bien detrompez vous il en a dans le ventre ! Et franchement je suis bluffé... (j'ai eu énormément d'amplis ces dernières années, beaucoup d'amplis à lampes, aussi des modélisés, transistors..., Fender, Vox, Engl, Marshall, laney...aussi un Roland jc22...), bref je ne suis pas à mon premier ampli...
OK cet ampli ne servira pas à jouer en groupe (à moins de le repiquer), mais pour jouer chez soi si on joue à volume correct et bien il est vraiment très très bien !
Il est préférable de le positionner un peu en hauteur face à soi si on souhaite avoir le meilleur de l'ampli, au sol il perd des aigus qui restent au sol...
J'ai essayé l'ampli avec mon ibanez rc220, une ibanez sa260fm, une Yamaha pacifica, une epiphone SG spécial et mon électro nylon Ortega rce131 (table cèdre massive)...et bien dans tous les cas l'ampli sonne vraiment bien !
Il a un canal prevu pour l'acoustique et c'est incroyable d'entendre la différence de son avec l'électro nylon..., il a le son d'un ampli acoustique ! Puis avec les guitares électriques il y a vraiment de quoi se faire plaisir : les 2 canaux claires (JC et black panel: comprendre black-face...) sont très différents et très bons ! Du pure son claire comme je les aime...
Pour les amateurs d'overdrive il y a aussi 4 canaux vraiment très bien, même les extrêmes sont réalistes et jolis (j'ai un ancien marshall mg30 qui sonne vraiment moins bien, il sera bientôt vendu, je n'arrive rien à sortir en overdrive...)
Les effets sont plutôt bien réussis je trouve..., ils ne sont pas un gadget, ils enrichissent vraiment le son...
L'accordeur est aussi bien fait, beaucoup plus pratique que sur mon blackstar...
J'aime vraiment cette petite boite, semble solide (depuis 2013, achat du précédent possesseur, il n'a pas bougé, aucun potard qui craque : mon Vox da5 le faisait..., les marshall mg n'en parlons pas...).
Il peut être alimenté par piles ( 6 piles type lr6: AA), je n'ai pas encore testé...
Son faible encombrement, il est vraiment Rikiki (!!!), en fait un ampli idéal à transporter, il pèse 2,7 kg...et pourtant il sonne comme un plus gros ampli ! Malgré son petit HP de 5", ca ne l'empêche pas d'avoir un sacré punch ! Par contre il ne supporte pas trop les basses lourdes, il faut adapter un peu la tonalité et tout rentre dans l'ordre...
L'entrée mp3 est très sympa pour brancher son smartphone avec des backing tracks (merci YouTube...).
Je n'aurais jamais pensé acheter cet ampli auparavant, mais franchement je suis bluffé et tenté de vendre mon blackstar pour prendre un 2eme micro cube... (Je le préfère aussi par rapport au Vox da5 qui a un peu plus de punch mais je préfère les sons du micro cube GX).
Je ne sais pas si les anciens micro cube et la nouvelle version sont différents niveau sons mais ce GX est vraiment très bien...et si pratique (petit), il va devenir mon ampli numéro 1 ! (Pas le meilleur ampli du siècle, mais celui que je vais le plus utiliser !)
Allez dernière chose, il est très joli en rouge...
C'est amusant car quand je voulais acheter la guitare avec l'ampli, j'avais immédiatement pensé que je reviendrais l'ampli...et maintenant il est hors de question de le vendre, au contraire je vais bientôt en chercher un 2eme je pense (pour les jouer en stéréo...)
Bonne recherche musicale...

Redge Red26/09/2018

L'avis de Redge Red"Roland micro cube en panne au bout de deux ans et une semaine"

Roland Micro Cube GX
Jusqu'alors très satisfait de mon ampli dans le cadre d'une utilisation très modérée ce dernier émet depuis peu des vibrations hyper désagréables dans les basses et le son reste le même quelque soit le réglage du son. La garantie est échue depuis une semaine...je vais voir un revendeur rapidos en espérant que Roland le prendra en garantie. J'ai aimé le produit et vais maintenant voir si le service après-vente est à la hauteur. Je vous tiens au courant et viendrai modifier mon avis selon la prise en charge de Roland. Réponse ; pas de prise en garantie. POUR UN DÉPASSEMENT D'UNE SEMAINE PAS DE GARANTIE CHEZ ROLAND ; je laisse à l'appréciation de chacun.
16/01/2018

L'avis de Anonyme "Le parfait ampli domestique"

Roland Micro Cube GX
Cet ampli est un best seller, et c'est merité!
Faible encombrement, tres facile d'usage (pas de menu ou d'app, juste des potards) et d'une qualité sonore tout a fait correcte pour travailler a domicile, on retrouve l'esprit des amplis reproduits et les effets sont tout a fait représentatif bien que le réglage avec un seul potard réduit les possibilité. La qualité de fabrication est au rendez vous, qualité roland, c'est du durable.
->excellent choix tant pour le débutant qui aura un matériel tout en 1 largement suffisant pour apprendre (je ne saurai trop le recommander pour cet usage, pour ce prix je ne vois pas mieux) ou pour un guitariste confirmé comme ampli de travail.
Un classique!
wn.neumann09/09/2017

L'avis de wn.neumann"Micro Cube mais pas micro son !"

Roland Micro Cube GX
Roland... Que dire, après mon premier ampli Roland (un 30 Watts qui m'a accompagné une décennie), j'ai flashé sur celui-ci pour une utilisation à la maison.
Acheté d'occase, le mien était rouge (revendu entre temps, c'est pour ça que j'en parle au passé). Prix correct : 60 ou 65 € d'occase soit moins de la moitié du prix neuf à l'époque.
Idéal pour tout style de musique, il est super polyvalent et embarque des effet que la marque Roland peut être fière d'avoir. Le son clean via le JC Clean de la marque est superbe...
Je conseille cet ampli aux débutants ou aux guitaristes amateurs qui veulent une solution pour la maison. Cerise sur le gâteau : il y a une sortie pour s'enregistrer ! Si vous le tapez d'occase, n'hésitez pas, ça vaut le coup.
rhum6606/01/2016

L'avis de rhum66"Le couteau suisse de l'amplification maison"

Roland Micro Cube GX
Je joue sur micro cube Roland depuis dix ans maintenant (première version), quand je n'ai pas le temps de sortir la grosse artillerie (amplis à lampes Fender ), quand je veux travailler l'instrument ou chercher des registres plus modernes de sons.
J'ai plus ou moins donner mon Cube à mes deux enfants musiciens et donc j'envisage de prendre la nouvelle version GX.
J'ai donc passé trois quart d'heure l'autre jour à naviguer sur ce nouveau CUBE.
Verdict : toujours aussi Fun, voire plus et avec plus de possibilités.
ils ont corrigé "le défaut" qui affectait la modélisation "twin" de la première version et qui faisait qu'il était impossible d'y ajouter du gain, afin d'atteindre un léger Crunch.; Les basses se mettaient alors à envahir le "preset" et à partir en bouillie, on ne pouvait donc que jouer hyper clean sur ce "preset".

Globalement, le son est plus droit que sur l'ancienne version, on perd un peu de chaleur sur le VOX et le Marshall je trouve.
En même temps, s'est plus précis, avant ça pouvait baver si on avait la main trop lourde sur la gain.
Le truc nouveau prédominant : il y a un master volume; on travaille un son avec le duo de potard gain/volume, et on "masterise" le tout selon l'environnement.
On peut donc vraiment profité du Crunch au taquet d'une mod., alors que sur l'ancienne version, il fallait laisser "ouvert" plus de volume en db pour le même résultat.
Donc encore mieux foutu pour le travail en toute discrétion mais avec de gros grains.

Le truc super en plus : il y a un octaveur;) intégré !!! tout simplement génial pour les plan hard rock 70' et les trucs à la Hendrix.

-Mention + pour le chorus qui est magnifique; transparent et Liquide pour jouer le gimmick de "Miami Vice", je parle de l'arpège au début, le flanger est très bien aussi mais "tord" trop vite selon moi, ceci dit on peut faire son Van Halen avec la mod. Marshall, faut pas trop le pousser sinon vous allez sonner boite de conserve.

-Le trémolo est moins bien foutu que sur la version précédente sur laquelle il était "super hot", mais on a tout de même de très bon résultat (intro de "born on the bayou", comme s'y on y était, gimmick de James Bond nickel avec le VOX en mod.)

-La reverb est séparée en deux parties, une partie "Spring" qui fait très bien le taf (parfait pour le surf et le rockab. ou les ambiances shadows) et une partie plus "hall", pouvant ouvrir l'espace sonore assez drastiquement et amplement.
Pas toujours faile à maîtriser cette reverb large, on est vite dans le vortex.

-Le delay est parfait, assez chaud, une mention pour le slap back (son rockab), manque un peu de profondeur sur les réglages à 300 m.s et au delà, mais il a le mérite d'être précis et surtout pas trop envahissant, comme la reverb "hall" que j'ai trouvé, elle, envahissante (on se noie facilement dans le mix).

-Le Phaser, parfait pour le funk ( riff du "fric s'est chic, freedance..." et le reggaë.
Sur ce dernier style, j'ai obtenu d'excellent résultats en rytmique avec un delay court et une reverb "spring" bien dosée, Peter tosh n'était pas loin.

-Coté Blues rock, le cube fait bien le job avec le trio "fender/vox/marshall), preset que l'on travaille principalement au gain et à la reverb "spring".
C'est assez chaud et même en double stop avec du gain, ça sort plutôt bien ("sweet home chicago").

-Pour le rockab et la country : fender clean ou vox + slap echo : nickel

Coté gros son Ricain :

- Soldano+ octaver : on peut sortir de gros riffs bien velus, allant de ZZ TOP à Rival sons. Le gain va très loin...en le mettant à fond, ma strat mex. s'en ai trouvé mal, acculée et le son est partis en bouillie, mais si on reste raisonnable sur le gain, le son est cool, ça sent le "hells angel" et la blonde californienne.

-Le mode "extrême" : je suis incapable de jouer un truc compatible avec cette mod. elle m'a semblé pas mal, s'est du lourd, mais avec une strat mex. j'étais pas en jambe.

-La mod. "JC clean" : si vous pouvez jouer un peu de jazz, voire du jazz blues, mettez un peu de chorus, toute l'école de fusion " modern jazz" va vous sauter au yeux : Ralph Towner et john Scofield, Metheny, simple et efficace.

-Le mode fender/clean ; Honorable et surtout débarrasser du défaut dont j'ai parlé plus haut.
On passe de l'accompagnement soul à la Otis Redding / c.Mayfield, à "the Wind cry mary" en montant un peu le gain.(ce qui était impossible sur la première version.

Je pense n'avoir rien oublier en dehors de la mémoire et du link "smartphone", probablement des territoires pleins de surprises et de potentialités, mais je ne suis pas très hi-toch, mais plutôt "plug n play", ce que le CUBE privilégie dans l'approche.

L'accordeur, très pratique pour être toujours juste.

EN CONCLUSION :

Un super couteau suisse, on passe du funk au reggaë, du blues rock et à la soul, puis au jazz en deux tours de potards.
C'est une approche "fun" qui vous force à vous dire :

" ah ouais:bravo: , avec ça je pourrais m'approcher du son de "captain of a lonly heart" ou du riff de "born on the bayou" en passant par "just got paid" et avec ça je peux faire l'arpége de "flesh for fantasy" :-D etc....

Je l'ai comparé au Fender champion 20, y'a pas photo, les modélisations y sont plus caricaturales (sur le Fender), que ce processus Roland dit COSM dont la définition en sons polyphoniques (le talon d'achille de la modélisation...,l'accord qui part en bouillie...)et bien au dessus, les sons monophoniques étant toujours assez maitrisés par toutes les marques.
Seul le Yamaha THR 10c plane au-desus pour le blues rock pour ces sons exceptionnels, par contre le THR-10 (version crème) est moins bien que ce CUBE je trouve.

Du bon, du "fun" sur de nombreux styles, et se range dans un placard vite fait pour que Madame ne devienne pas agressive.

Avec un MP3 en AUX:

J'ai l'habitude de faire la fête de la musique en solo, avec le cube et mon i-pod de backtrack en auxiliaire, registre blues-rock.
Je n'ai pas pu testé cette utilisation; sur la première version, il est difficile d'égaliser entre le niveau "auxiliaires" et le niveau de la guitare, le niveau auxiliaire y est vraiment un peu juste, on doit donc jouer à un niveau assez "moyen" (1 à 1.5 Watts environ, pour les 3 annoncés, ce qui est dommage), un peu juste et quand on est dehors on a parfois besoin de s'imposer un peu plus. Bref....
j'espère que cette version offre plus de punch à la sortie aux.
A suivre.

sonofanzinedom27/07/2015

L'avis de sonofanzinedom"Très pratique pour les virées en plein air de l'été. L'ampli nomade quoi !"

Roland Micro Cube GX
Habitué aux amplis tout lampes, je dois dire qu'il m'a fallu un moment d'adaptation et pour avoir un avis objectif, bien me remettre en tête qu'il s'agit d'un ampli à emmener en pique nique. (Merci les piles) Ceci dit, utilisé avec des piles non rechargeables l’autonomie est largement suffisante pour se faire un petit bœuf d’un après midi dans les champs. Le poids est vraiment très sympa, c'est la guitare qui pèse le plus ! Pour ce qui est du son, le clean est très correct, on peut même jouer façon guitare sèche pour accompagner un chanteur de chansons douces...;)
Perso j'utilise surtout le Classic Stack avec une pédale Wampler Hot Wired 2, sans pédale, je trouve la saturation un peu raide, pas assez ronde, pas assez pleine. (Mais bon je suis habitué aux lampes) Par contre le micro cube prend bien les pédales, donc pas de problème. Je ne suis pas fan des effets, j'utilise la reverb qui est correcte (à moitié de son réglage) Le heavy octave est marrant aussi pour les riffs Hendrixiens par exemple (il sauve aussi les deux son "metal" un peu trop aigus à mon goût). Je mets 4 étoiles car pour sa taille, son poids et son prix le micro cube fait son taf, mobilité extrême, son utilisable (quoique à la taille de son petit haut parleur) parfait pour les vadrouilles là ou on n'a pas de prises de courant sous la main...:bravo: Si vous pouvez vous brancher prenez un ampli avec un HP 12 pouces, à lampe de préférence !
ironbull18/07/2015

L'avis de ironbull"génial"

Roland Micro Cube GX
achetté pour gratter devant la télé dans l'esprit que se serait plus un jouet qu'autre chose, ben dis donc, il délivre des sons de pros qui n'auraient pas peur d'étre enregistrés dans des compos.
le plus impressionnant c'est que çà reste trés musical et inspirant tout çà, sons clairs magnifiques, excellentes saturations, crunchs, le mode extréme est carrément délirant, si vous voulez plus de patate que feu dimebag darrel c'est possible; génial et l'accordeur intégré est pratique, les commandes sont bien pensées et tout est nickel, rien à dire pour un ampli à piles, les piles durent longtemps aussi.....
certains se retrouveront à jouer plus souvent sur lui que sur leur gros amplis tant il sonne mieux que beaucoup de plus gros que lui.
idéal pour jouer à trés bas volume et avoir un gros son tout de même.
Strato 201929/04/2015

L'avis de Strato 2019"Incroyable !"

Roland Micro Cube GX
Acheté pour répéter dans ma chambre, ce micro ampli m'a surpris dés l'essai en magasin. Vu la taille j'avais peur de quelque chose de très limité, mais la surprise a été excellente.

Son haut-parleur de 5" même s'il est est un peu pauvre en grave délivre un son trés correct. Avec une Strato, le son est clair et légèrement compressé, ce qui booste l'attaque et pallie la petite taille de l'ampli.

Sur une Gibson, les sons saturés sont un peu moins flatteurs, car l'absence des sons chauds graves se fait plus sentir, mais rien de rédhibitoire. Les effets BOSS intégrés sur la carte son de l'ampli font un excellent travail et rééquilibrent la balance des fréquences avec un bon résultat

Les effets de Flanger, Phaser ou Chorus sont assez agréables si on ne les pousse pas au maximum, comme d'ailleurs pour la reverbe.

Enfin dernier point : le volume sonore. En réglant conjointement le gain le volume et le master, on arrive à un niveau de puissance tout simplement incroyable, au vu des dimensions mini de l'ampli et ce sans vibration du boîtier. Ce Microcube n'a de micro que le nom. Pour le reste il assure !!