< Tous les avis Vox AD30VT
Vox AD30VT
Vox AD30VT
lgdas lgdas
Publié le 21/05/06 à 17:48
Ne nous répétons pas et allons à l'essentiel :
Il y a sur cet ampli à la fois des modélisations (issues du Tonelab, lui même issu du Korg...) et une petite lampounette (12AX7) de préampli, qui se situe à la sortie de l'électronique de modélisation et juste avant d'attaquer l'ampli lui même, qui est à transistor.
30 watts, avec un limiteur de 1 à 30 watts (merci pour la famille :-) et 2 mémoires pour passer d'un réglage à l'autre à l'aide d'un footswitch (non fourni...).

Tout ceci est de très bonne qualité.

Tout est simple, et en même temps compliqué : les combinaisons possibles sont infinies, comme sur toutes ces machines à modélisation, et il convient de ne pas se faire tenter par un butinage insensé.
Le son est facile à trouver et à régler quand on sait ce qu'on cherche.
Seul les réglages des effets sont un peu abscons, il faut bien garder la petite fiche en carton présente sur l'ampli à l'achat, ou la télécharger sur le site Voxamp.

Venons-en au point faible...
Le potentiel de cet ampli est remarquable : par rapport à d'autres amplis à modélisation (je les avais tous essayés avant d'acheter, sauf les Marshall), il tient le haut du pavé... sauf sur un point : le HP.
Il ne tient pas dans le basses (qui sont imprécises) et il manque de dynamique. Entendons nous bien : l'ampli tel que vendu est exploitable, et le rapport qualité prix est très bon (rien à voir avec une Cube Roland équivalent par exemple, même s'il coûte 50 € de plus).

Mais une fois qu'on y a greffé un VRAI HP (un celestion G12H dans mon cas, d'autres ont greffé un G10 Vintage), on se rend compte de l'énorme erreur des gens du marketing de chez Vox : pour ne pas dépasser 300 € (on le trouve à moins), ils ont mis un HP de base qui étouffe le potentiel de l'ampli.

Par contre, une fois la customisation faite... alors, d'une part les 30 watts sont là, et vraiment là, d'autre part, on peut tout faire avec. Tout !
Donc, trouvez 80 €, et payez-vous au moins un G10 : il est au même format et ne nécessite pas de modifier le combo.

Ainsi modifié, ce combo vaut ses 10 points. D'origine, il vaut 5 (Bien fait pour les gens du marketing !!!)

D'accord, ce n'est pas un ampli tout lampes, mais il n'a pas non plus les inconvénients d'un tout lampes : il est robuste, et surtout il permet de jouer "à fond" (en exploitant donc la dynamique de la lampe), mais en sortant 5 watts de puissance, donc sans risquer de se faire lincher par les voisins.

Pour ma part, j'ai opéré une grosse modification, puisque j'ai transformé le combo en tête d'ampli, et que j'ai fabriqué une enceinte pour le G12H. Ca m'a coûté en tout 150 €, et le son est énorme !
C'est en soi une confirmation d'achat : à un moment, j'étais à deux doigts de le revendre et de prendre le modèle 60 watts, dont les HP sont meilleurs... mais d'une part je n'ai jamais besoin de 60 watts, d'autre part, maintenant, j'ai un ampli unique :-) (voir sur ma fiche si ça vous amuse)