Vox AD120VT
Vox AD120VT
Mikl O Mikl O
Publié le 05/06/06 à 22:44
Ampli à modélisation 2x60W, 16 amplis modélisés du plus vintage (AC15/30, Fender bassman...) au plus moderne (Soldano HotRod, Mesa Dual Rectifier...), 10 pédales, 5 modulations, 3 delays, 3 réverbes, 1 noise redutor, 1 accordeur autochromatique, 32 programmes mémorisables, 2 HP 12" Celestion... A noter aussi un sélecteur de puissance super pratique.

Voir là si il manque des infos : http://www.voxamps.co.uk/products/valvetronix/ad120vt.htm

L'utilisation est ultra simple. Le manuel fourni est très bien foutu, très didactique, il explore toutes les possibilités de façon clair, et permet tout de suite de se faire une idée. Obtenir un bon son demandera cependant un peu d'efforts... En fait, l'ampli sonne bien tout de suite, mais prendre en main un AC30 quand on est métalleux représente un défi, tout comme prendre en main un Soldano quand on joue du jazz... J'entends par là que "16 amplis modélisés", ça veut dire comprendre et apprivoiser 16 amplis, ce qui représente une certaine difficulté. Si j'ai tout de suite trouvé mes marques avec la plupart des amplis "high gain" (JCM800/900, DSL2000, Soldano... j'ai en revanche du mal avec le Mesa Rectifier), j'ai un mal fou à m'y retrouver dans les amplis vintage style AC15... L'ensemble des commandes se maitrise très rapidement, et l'ergonomie générale est excellente.

J'aimerais tordre le cou à 2 idées reçues sur l'AD120VT, et les valvetronix en général...

1 - Les valvetronix sont de très bons amplis pour le metal. Les modélisations offrent tout une gamme de très bonnes distos, des distos grasses et crachantes des '80 du JCM800 aux distos carrées et précise du NuMetal des Rectifier et Soldano. J'ai pu retrouver des sons type Metallica, Rammstein, Pantera, Sepultura, Manson, Korn, sans aucun problème. J'utilise très peu les pédales, essentiellement les distos "pures" des amplis, et franchement ça envoi déjà largement du bois. J'avais un peu peur de me retrouvé bloqué, et finalement la Über Metal Line6 que j'ai reste pour le moment au placard, les amplis offrant un son bien plus consistant et riche.

2 - Là où les Flextone Line6 cherchent à reproduire le son d'un ampli, les Valvetronix, eux, reproduisent non seulement le son mais aussi le comportement d'un ampli. Entendez par là que le bouton volume de la gratte permettra de passer du clean au crunch sur la plupart des amplis, et que le comportement "atypique voire chiant" de certaines bestioles (genre les treble/med/bass interactifs du rectifier...) est reproduit. Et ça, ça change tout, car on a une vraie dynamique, extrêmement proche de celle des lampes.

J'utilise mon ampli avec une Gibson Explorer montée avec des micros EMG 81 et 60. J'obtiens une palette de son extrêmement riche, qui sonne bien, et surtout qui sonne vrai. Je (re)découvre les sonorités des vieux amplis (Queen, Pink Floyd, Led Zep...), et je prend mon pied sur les gros amplis modernes avec lesquels ma gratte se sublime. Le seul ampli avec lequel j'ai, finalement, du mal, c'est le Mesa Rectifier, dont le "trop plein de medium" me casse les bu... mais c'est un problème que j'avais déjà trouvé en essayant le vrai. J'adore le Soldano, en revanche, qui fait vraiment saigner les tympans une fois bien réglé.

J'ai cet ampli "a moi" depuis 15 jours, et je l'avais un peu pratiqué avant. Je cherchais un ampli qui sonne (très) bien, avec lequel je puisse jouer chez moi, qui me permette de prendre mon pied, et qui me permette aussi de faire la transition entre "l'ampli que t'achète avec ta Jim Harley pour commencer" et "le double corps de la mort avec lequel tu signera un pacte à vie". J'ai trouvé cet ampli. Je touche à tout, je fais le tri, je découvre des sons, des effets, des alliances sympas et d'autre que finalement je déteste, et je peux avoir un son énorme sans pour autant voir débarquer les flics pour tapage diurne/nocturne (le sélecteur de puissance, c'est vraiment un bonheur).

J'ai essayé pas mal d'amplis avant de prendre celui-là, dont beaucoup à lampe (DSL401, Classic 30, F30, Screamer 50, etc...), et la plupart étaient finalement trop puissant pour ma piaule. De plus, ils n'offraient pas, pour la majorité, un son satifaisant pour le prix qu'ils coutaient. Quand aux amplis transistor, même sur les très puissants, ben un son toupourri, pas de dynamique... L'essai du Valvetronix a été une révélation : il avait tout ou presque... Un son énorme, une ergonomie excellente, plein de possibilités, le sélecteur de puissance, le look... Bref, ce fût lui, et sans regret.

J'ai eu l'ensemble ampli + pédalier VC12 (le gros en métal, pas la daube plastoc) pour 1000€ neuf. Je trouve ça honnête étant donné la qualité du son et le nombre de possiblité offertes par les pédales et les effets. En revanche, pour le prix "normal" magasin, soit environs 1250€, c'est cher.

Bien entendu, je ferais un update de cet avis après quelques mois d'utilisation, mais à l'heure actuelle, si je devais refaire un choix, je referais le même. Cet ampli sonne bien, c'est un bon moyen de se faire l'oreille, il peut convenir à une utilisation maison/répèt'/scène, et il convient parfaitement à mon utilisation (un peu de tout avec une grosse partie metal quand même). Et je le préfère de loin aux Flextone : les line6 sonnent transistor, ils sont froids, et ont une dynamique de merde. Là, franchement, même des accros des lampes sont bluffés.

/!\ APRES 6 MOIS /!\ Voilà, ça fait 6 mois que j'utilise le bestiau, je me suis donc un peu habitué, et je peux avoir un avis avec un peu de recul... J'adore cet ampli, c'est vraiment l'outil idéal du grateux qui veut se faire plaisir, qui est conscient de son niveau et qui ne cherche pas à croire qu'il jouera un jour à Bercy. Y a tout, ça sonne bien, ça sonne tout de suite, ça sonne facilement. Il fait beau, les oiseaux chantent, envie d'une petite chanson sympa gentillette ? Ampli Boutique CL, pédale accoustique, un peu de reverb, micro grave... La copine s'est cassée en emmenant le chien, le chat, les canaris et la voiture ? Ampli Marshall '70s, le grain qu'il faut pour chatouiller le crunch, un peu de reverb, et c'est parti pour le blues... Votre patron est un gros gros con et il vous a lourdé toute la journée ? Marshall 90/Soldano/Rectifier, gain a donf, et feu... Bref, j'ai enfin trouvé l'outil qui me permet d'assouvir toute mes envies. Il suit mes humeurs, quand je veux. Et surtout, il permet de se faire la main, et d'aller trifouiller tous les sons, de Brassens à Sepultura, de Bénabar à Placebo, de Goldman à Rammstein.

Bref, 6 mois après, c'est toujours 10/10. Parce qu'il n'y a pas 11...