< Tous les avis Vox VT30
chocopopz chocopopz
Publié le 19/02/09 à 01:43
Made in Vietnam
30w qui peuvent descendre a 0.2W, système valve reactor
sortie phones, pas de CD in, pas de boucle d'effets
22 modèles d'amplis, 66 preset (impossible a changer), 8 slots utilisateurs
11 effets, quelquefois combinés (exemple Compression + Chorus, aberrant, non?)
reverbe de bonne qualité séparée et bouton master séparé aussi.
Effets déconnectables (ouf, lire ci-après)
HP de 4 ohms (donc difficile a changer: les Jensen font souvent 8 ou 16 ohms), honnète, sans plus, mais le mien n'est pas encore rodé.

C'est assez compliqué a gérer, avec des boutons a tenir appuyés pendant le réglage par molette, des LEDs donc les couleurs se ressemblent (rouge comme orange), mais on s'y fait.

Les sons des amplis sont assez bons, voire très très bons, surtout quand on monte le Master (pour l'effet classe A valve reactor). Grace au potard de wattage a l'arriere on peut obtenir un gros son a faible volume, c'est tres appréciable surtout quand le HP devient brouillon sur de grosses basses ou sur du gros gain. Le bouton gain a tendance d'ailleurs a vraiment pourrir le HP et il faut etre leger avec.

On trouve facile de bons sons clairs ou crunch ou hard bien chaleureux pour tous les types de guitare (simple bobi, double ou actifs). Avec des simple bobi ca buzze comme avec un vrai ampli a lampe. Etonnant pour du transistor non? Les sons métal n'ont pas grand chose a voir avec les modeles simulés, mais restent exploitables.
En gros je prèfère le mode "manuel" sans aucun effet.

La ou ca va pas au mieux, c'est avec les effets (surtout au début quand on ne sait pas encore bien les gérer) c'est la cata! Pas un pour rattraper l'autre. Au palmares, flanger, rotary et octaver qui sont vraiment ras des paquerettes. Je veux dire par la que autant on peut apprécier le coté analogique des amplis en naturel, autant les effets cassent le reve!! Line6 dans le domaine fait 10 fois mieux. Ici c'est du Casio premier prix de chez Joué Club. Ce qui veut dire qu'on peut exclure carrément les 22 presets "effected" et pas mal des 22 sons préparés par les artistes. Heureusement qu'il y a un bouton bypass sur les effets, que je conseille de coller a la super glue.

Manuel en spountz. Ca couterait pas beaucoup de mettre une doc en Anglais ou Francais !!!

Meilleurs sons: Black 2x12, AC15, AC30, Numetal, US90 (ex-UK70), UK Modern, ExpressTrain et CaliMetal. Les 2 grandes stars sont le AC30BM (Brian May, avec du gain c'est magnifique) et le AC50CP2 (ca ressemble a du Gilmour bien saturé). Le Tweed 4x10 est superbement crémeux (un poil moins bon que sur l'AD30) et le Black 2x12 est propre a souhait mème avec du gain. Au début je trouvais l'AC30 TB nul, curieusement beaucoup beaucoup trop sombre. Mais avec de la patience, en diminuant le master, poussant le Treble et le gain a fond, ca devient génial. En général tous les sons sont excellents et vont demander des heures et des heures pour en découvrir toutes les vertus.

Je mets une super note, bien que les effets soient bof-bof, et en concluant quand mème que rien de vaut les véritables amplis qu'il faut brancher pour revenir a la réalité.

A peine une semaine d'utilisation (sans arrèt). Rapport qualité prix extraordinaire: pour 9 sons excellents et avec le bouton de wattage a l'arrière, c'est une sacré affaire, a part le HP un peu brouillon.
L'AD30VT ayant baissé, il est lui aussi superbement positionné en prix, malgre quelques fonctions en moins: reverbe separee, amplis 11 au lieu de 22, que 2 patchs.
A voir aussi le vypyr 30 de chez Peavey (ca a l'air d'ètre de la bombe pour moins cher).

Vive la concurrence, C'est super que Line6, Peavey, Vox, Fender se tirent la bourre en simu !!!

EDIT: après un mois d'utilisation, je confirme qu'en repiquage (sm57 vers sono ou enregistreur) ca déchire a bloc!. Et que j'ai toujours trouvé un son sympa pour n'importe quelle guitare et style en un rien de temps, les 8 patchs servant a sauver un son pendant la période d'enregistrement. Et les effets... quels effets???