< Tous les avis Yamaha THR10
Yamaha THR10
Yamaha THR10

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Mister_SdV Mister_SdV

« Très pratique + son réaliste mais à faible volume EXCLUSIVEMENT »

Publié le 08/09/17 à 17:21
Cible : Les débutants
Voulant occuper moins de place chez moi, je me suis penché sur des solutions de taille réduite, dont ce célèbre THR10.
Je ne m'étendrais pas sur la configuration technique, suffit de les lire.

Boîtier vraiment compact, facile d'utilisation. Joli design.
Etonné qu'il n'y ait aucune notice, même pas un papier qui invite à aller sur le site pour le manuel ou downloader l'appli. Bon, le mien était un B-stock, l'ancien client a peut être omis de remettre toute la doc.
Cela étant dit, il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre le fonctionnement.
On allume, on branche et on tourne les potards. Si besoin, on va sur le site de Yamaha.

Alors, peut être n'ai-je pas assez lu les différentes revues, mais bien souvent il est dit que c'est un ampli nickel pour jouer à bas volume. Et c'est totalement vrai. Mais j'ai constaté que quand on pousse le volume, et cet ampli a une sacré puissance quand même, le son devient "boxy". Cruel manque de basses, même celles-ci à fond. Manque un subwoofer je pense.
Donc cette ampli donne un son satisfaisant à bas volume EXCLUSIVEMENT.
Je précise qu'avec chaque son j'ai testé l'effet du master, du gain et de volume d'entrée de l'instrument.
La reverb est dur à doser, elle est tout de suite trop présente à mon goût.
Le son clean est très beau bien qu'un peu trop droit.
Le crunch est pas mal sans plus, il m'a laissé sur ma faim
Le brit high gain ne m'a pas plus, trop de médium
Le modern envoie du lourd, bonjour les riffs métals, grain épais et bien compressés

L'ampli réagit très bien à la dynamique main droite et au volume de la guitare.

Au final, j'ai renvoyé cet ampli car pas vraiment bluffé. C'est clairement un ampli pour bosser, mais moi je veux un ampli pour bosser ET qui a d'avantage de profondeur dans le son, même à bas volume.
Si c'est également votre cas, mieux vaut s'orienter vers un petit ampli à lampes avec un master afin de pouvoir jouer à base volume tout en profitant du gain de son ampli
Je n'ai pas tester l'application de paramétrage ni celle pour s'enregistrer n'ayant pas été totalement satisfait du son qui sort de cet ampli.
Si je veux travailler au casque, je prend mon POD première génération, qui, soit dit en passant, n'a franchement pas à rougir en matière de modélisation.