< Tous les avis Yamaha THR10
Yamaha THR10
Yamaha THR10

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

roplof roplof

« réconcilié avec la modélisation ? »

Publié le 29/12/18 à 23:50
j'avais besoin d'un petit ampli possédant une carte d’acquisition audio facilitant l'enregistrement. Dans un premier temps, mon choix c’était orienté vers le katana de BOSS, l'amplifi de line6 (propriété de yamaha) et ce fameux yamaha thr10.
Ayant eu une expérience peu concluante de la modélisation il y a quelques années(line6 spider IV) le coté modélisation me rebutait un peu. ceci dit, la technologie numérique évolue vite, alors pourquoi pas tester ce qui se fait aujourd'hui ?
pourquoi avoir choisi le THR10 ? parce que l'aspect usine a gaz des 2 autres m'effrayait. a quoi bon s’encombrer de 200 modèles d'amplis, 36 distos, 42 reverbes et j'en passe si seulement 10 % m'interressent et que sur c'est 10, seulement la moitié sont de qualité ? pourquoi ne pas plutôt privilégier la qualité à la quantité ? je n'ai pas essayé l'amplifi a cause des avis mitigé. j'ai testé la katana que j'ai trouvé froid et synthétique.
le yamaha ne possède que 5 modélisations d'amplis, même si les canaux acoustique, basse et flat peuvent s'y ajouter. les modélisations sont excellente. je pense sincèrement que les ingénieurs de chez yamaha on voulu travailler sur la qualité de leurs modélisations et s’abstenir d'un bling bling hightech matuvu pour faire gonfler la fiche technique. car ses 5 modélisations sont toutes de qualité. les effets grâce aux HP stereo projette bien, même si j'admets être moins fan de son trémolo. l'appli PC pour peaufiner ses réglages est bien pratique et les simulations d'HP bien différentiable.
il ne possède pas de connectivité bluetooth ce qui est dommage, d'autant que les HP sont bon. on peut soit brancher son smartphone en filaire, soit profité de la carte audio intégré pour diffuser du son.
je m'attarde sur son prix maintenant. il est vrai que comparer a la concurrence, a la lecture de ses caractéristiques, l'ampli peut sembler cher. pour moi yamaha n'a pas voulu vendre du rêve avec leur THR mais un très bon produit. peaufiner le son en gardant l'esprit authentique d'un ampli classique dans son utilisation. y ajoutant une couche utile de technologie. soignant chaque détail esthétique, technologique et sonore. l'autre point qui peut justifier son prix c'est la qualité de sa carte audio intégré de très bonne qualité. la latence y est très faible de l'ordre des 5ms en utilisant le driver dédié de steinberg (propriété de yamaha) . donc imperceptible a l'oreille. la carte audio de l'ampli y traite aussi bien les flux audio de la guitare branché (guitar rig fonctionne du tonnerre et sans latence) que les information MIDI d'un clavier ou autre surface de contrôle, toujours a très faible latence. dans le package de l'ampli, on y trouve aussi une version de cubase (propriété de yamaha) très complète.
quand on tient compte de tout ses éléments, le THR10 n'est pas si cher que ça. une bon ampli a modélisation, une bonne carte audio et un soft suffisamment performant. cela ne revient à pas si cher en fin de compte. a qui veut faire de la MAO, sinon peut-être qu'à ce prix, ce n'est pas le meilleur choix.