< Tous les avis Yamaha THR10
Yamaha THR10
Yamaha THR10

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Polaroil Polaroil

« Mon 2ème ampli »

Publié le 03/04/19 à 23:13
Ampli de salon/enregistrement/répétition à modélisation numérique. A piles ou secteur. 5 mémoires, 5 amplis guitare + 1basse + 1acoustique + flat. Reverb, delay, phaser, flanger, chorus, tremolo, réglables par potard, ou via le soft d'édition.

Trône depuis 3 ans dans le salon (grâce à son design acceptable par Madame) à côté d'une gratte suspendue à côté, ce qui me permet de jouer quand je veux en 3 secondes, au casque ou pas. C'est sa première fonction. Ensuite il me permet d'enregistrer en direct dans le Mac (Cubase) avec un son très correct, laaargement assez bon pour ce que je fais.
Une entrée (mini jack) permet de brancher un lecteur pour une backing track ou autre. On peut du coup l'utiliser comme barre de son mais c'est pas extra.

Je ne peux comparer ses sonorités qu'à celles de vrais amplis à lampes que je possède ou ai possédé (combo ou tête Bogner), ou éventuellement à un Vox Valvetronix. Il est infiniment supérieur à ce dernier en qualité de son, et assez organique et moelleux dans les crunchs et distos, comparé à des vraies lampes. Bonne puissance pour se faire plaisir, pourrir les voisins, mais pas pour jouer avec un batteur bien sûr. Sinon au casque le son est très convaincant, c'est ce qui m'avait fait l'acheter.

En bref, c'est l'ampli dans lequel je joue le plus (je ne joue que chez moi en ce moment) car il est juste ultra plaisant. à 1, 2 ou 3m de l'engin, le son spatial stereo est très flatteur, avec ou sans effets, tout en étant très réaliste et sans exagération. Les effets sont bons (reverb et delays..) et restent discrets si on le souhaite. Les modélisations sont bonnes, le plexi et l'AC30 particulièrement. L'acoustique et la basse passent très bien aussi.

Il est essentiel d'aller affiner les réglages en passant par le soft car notamment les simulations de baffles changent tout ! Mais une fois qu'on a trouvé son bonheur, c'est bon.

Il prend très bien les pédales, ce qui est toujours bon signe. Je mets notamment un Treble Booster Germanium sur le modèle Crunch (AC30), on se croirait chez Brian May..

En bref, un 2 ou 3ème ampli très recommandable. Pas donné mais de qualité