Carlsbro GLX150C

Tous les avis sur Carlsbro GLX150C

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • Mortal KastorMortal Kastor

Carlsbro GLX150CPublié le 04/03/09 à 13:27
    Ampli à transistor, de 2X75 watts.
    Combo open back Equipé de deux celestion G12T-75 (12" donc) de 8 ohm chacun.

Niveau connectique, il dispose d'une (seule) entrée jack, d'une boucle d'effet stereo (un send, deux return), d'une sortie line stereo (qui ne coupe pas le son de l'ampli), d'une prise pour son footswitch 3 boutons.

Niveau réglage, c'est plutôt complet :

deux canaux, un clean, un drive.
    Pour le clean : EQ 3 bandes, volume.
    Pour le drive, dans l'ordre : gain, switch pour passer d'une satu typée vintage à une satu plus moderne, EQ 5 bandes (yeah), volume.

Après, ça se complique :
    Ampli à transistor, de 2X75 watts.
    Combo open back Equipé de deux celestion G12T-75 (12" donc) de 8 ohm chacun.

Niveau réglage, c'est plutôt complet :

deux canaux, un clean, un drive.
    Pour le clean : EQ 3 bandes, volume.

Après, ça se complique :
    deux potars et un switch, les deux potars permettent un mix entre le canal clean et le canal drive. Le switch permet d'alterner entre les deux "canaux", sa fonction se retrouve sur le footswitch.

Ensuite, potar dry/wet. le wet à fond, on n'entend plus que ce qui passe par la boucle.
    Partie chorus (switchable en façade ou au footswitch), rate & depth.
    Enfin, deux master volume, avec un switch en façade retrouvable au pied, pour obtenir deux volumes différents.

Enfin, 1 potar pour la reverb à ressort

c'est un combo 2X12 assez gros, et relativement lourd (28kg)

Les + :
    deux signaux distincts envoyés aux HP (utile si ou joue avec la boucle).
    Robuste
    le réglage clean/drive sur chaque canal
    l'EQ 5 bandes
    les 2 master

Les - :
    pas de sortie "casque" compensée coupant le son de l'ampli
    un ptit réglage de présence sur le canal clean aurait pas été superflu

La config reste simple, dès qu'on a capté le principe des deux canaux dont le taux de clean/drive est mixable pour chacun.

Niveau puissance, 2X75w sur 2 hp d'un rendement de 97dB 1w/1m ça envoie très fort. Même pour du transo. Ca sonne à la maison (étonnant, d'ailleurs, même à très bas volume). Absolument aucun souci pour jouer en groupe ou dans un bar. Pour les petites scènes le 2X12 diffuse pas mal, dans la limite du raisonnable (si besoin de repiquer, la sortie ligne est à éviter, plutôt mettre un micro devant).

Chose agréable, les deux master sont progressifs et précis.

Le préamp (ainsi que la reverb et le chorus, par la même) sont bypassables en attaquant directement les étages de puissance avec un préamp externe.
    pas besoin de manuel.
    C'est basique, ça sonne, c'est efficace.

Gros point positif, contrairement à pas mal de transos, en groupe on m'entend.

Alors, on va partir du mal pour aller vers le (très) bien :

Le son en crunch est vraiment bof, en comparaison de ce qui se fait actuellement en transo/modélisation. avec plus de gain et le voicing moderne, ça devient plus musical. A relativiser quand même : en comparaison, LARGEMENT mieux qu'un fender fm212r, ou qu'un marshall mg (surtout en répèt, c'est précis, audible).

Pour ma part, si je veux l'utiliser en crunch/disto, ça passe par un préamp externe (marshall jmp-1 en l'occurence). Et là ça envoie, l'étage puissance réagit bien, les HP celestion intégrés se marient bien avec le jmp-1.

La reverb est assez moyenne (j'ai pas dit mauvaise). Je lui préfère une reverb dans la boucle, mais sinon elle reste audible.
    L'ampli réagit très différemment en fonction des pédales qu'on lui colle. Ca va du très mal (DS-1 par exemple) à du bon (OD dans le canal clean...)

Le chorus, j'adore. Ca sonne pas trop typé 80's, il peut se montrer discret pour rajouter de l'ampleur, ou s'imposer de manière très agréable.

On arrive à ce que j'aime le plus : son clean. présent, respectant le grain de la guitare, capable d'être sombre comme claquant, dynamique, super précis. reste clair et pas compressé à très haut volume.
    Ce clean n'a rien à envier à du tout lampes (sauf tapage dans le haut de gamme du full tube).

En conclusion, pour moi il est génial dans deux utilisations :

- en clean
    - quand on l'attaque avec un préamp dans la boucle.

Contrairement aux couteaux suisses actuels, pas possible d'obtenir 20 sons différents et de les enregistrer impec dans le pc. Il tue en clean, ou pour amplifier un préamp, le reste c'est pas son truc, point.

Echangé contre un pod X3 pour avoir précisément l'inverse d'une usine à gaz. Et c'est le cas. Ca sonne à la maison, en répèt, dans un bar. C'est un char d'assaut.