< Tous les avis Orange CR35LDX
Orange CR35LDX
Orange CR35LDX

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Orange appartenant à la série Crush PiX

Llaborderie Llaborderie

« A un poil d'être parfait ! »

Publié le 22/04/15 à 13:45
Je partage l'avis de Wir sur (presque) tous les points !

Ampli transistor, 35 watts, plein d'effets numériques. On ne règle rien du tout, le potard additionne simplement le son traité au dessus du clean. Un canal clean et un canal saturé.

C'est un ampli fait pour être un ampli, un bon ampli. Pas pour être tous les amplis du monde. DU COUP ÇA MARCHE ! Et ça marche sacrément bien, en plus :
-Le clean est clean, le gain permet de le rendre plus ou moins fat et propre. On obtient très facilement un bon son si l'on aime sa guitare car il est très transparent, les bons comme les mauvais côtés vont donc ressortir. L’égalisation est très efficace, mais elle peut manquer un peu de basses suivant les guitares. Avec un peu de reverb c'est magnifique et ça passe absolument partout partout !

-Le canal saturé est sujet à des sautes de volumes selon le réglage, et c'est le plus gros bémol de l'ampli. Autrement la saturation est typique Orange, acide et piquante tout en se faisant über-fat et grasse si on bidouille deux secondes l'EQ (faut aimer quand même). Le bouton Overdrive est en fait un Dry/Wet entre son clean et son saturé, ce qui permet d'être très saturé tout en gardant la précision du clean.
Il vous emmènera là où vous l'emmenerez, sauf si vous allez vers du métal, là faut une pédale car l'ampli garde son caractère chaleureux. Les crunchs de blues légers sont facilement obtenus, tout comme les grosses distos de hard rock MAIS ! tout en gardant le son typé Orange. C'est un Orange, point barre.

-Les effets embarqués sont très utiles pour découvrir les effets, du coup on regrette l’absence d'un octaveur, d'un phaser et d'une auto-wah. Ah oui, le must aurait été un potard de plus pour régler la vitesse et la profondeur d'un coup, comme sur le Phase 90 de chez MXR. Les trémolos ne sont pas terribles mais le reste est très bien. Un gros plus pour les réverbes et delays !

-Il est très exploitable en repet, à la maison, mais aussi sur scène ! Bon certes, 10 ou 20 Watts de plus et un vrai 12" ça serait pas du luxe mais bon, ça suffit quand même largement

-La sortie casque et le Line Out sont munis d'une simulation de cabinet très efficace

-Il est tellement propre que c'est un vrai plaisir de voir qu'il accepte n'importe quelle pédale en façade ! Que ce soit delays, distos, fuzzs, modulations, le son de la pédale est respecté, un pur délice

-Une fois qu'on s'est bien amusé à tout découvrir, cette partie de l'ampli ne devient pas désuète pour autant ! Les reverbs proposées sont très bonnes et permettent de s'éviter une pédale de plus

-Le public visé est avant tout les débutants bien sûr, mais il fera un excellent ampli de remplacement, ou quelque chose de facile à transporter et solide pour des repets, la face arrière de l'ampli permet d'ailleurs de transporter des trucs et bidules facilement, sans trop risquer d'abîmer la gamelle

-Il est TROP BEAU ! Sans blague, tous ces amplis noirs là, marre ! Un Orange sur scène ça claque

Voilà voilà, avec deux/trois effets de plus, un potard pour la vitesse et/ou la profondeur, 20Watts de plus et aucune saute de volume en canal saturé, cet ampli aurait été juste PARFAIT. PARFAIT vous m'entendez ? Faites passer le mot et faisons pression sur Orange, il en va de la sécurité du Son mes amis !

GROS EDIT : au bout de quatre ans, le son se dégrade, comme une saturation numérique, la prise casque est défectueuse, les effets sont en panne. Donc il est bien, mais il tient pas la distance. Je conseille plutôt une occasion des années 80 ou 90, ou bien un Roland Cube