< Tous les avis Orange Crush 35RT
Ezekiel138 Ezekiel138

« De la qualité pour un prix et un encombrement très correct »

Publié le 18/11/15 à 09:05
J'ai acheté cet ampli en remplacement de mon petit Vox Mini G3, qui commençait à ne plus me convenir, et qui ne mettait pas en valeur la strat que je venais d'acheter.

Et ben je peux dire que je ne suis vraiment pas déçu ! Dans la même gamme (300€/transistors/30W) j'avais essayé un Marshall et un Vox, mais cet Orange les bat à plate couture.

Deux canaux (clean et dirty) avec chacun son volume, un equalizer 3 bandes commun et une reverb, une entrée/sortie de boucle d'effet, une sortie casque, une entrée footswitch et un tuner, le tout de très bonne facture.
Alors torchons tout de suite le point négatif, avec bien évidemment l'equalizer commun qui peut s'avérer un peu pénible quand on switch souvent entre clean et dirty et que l'égalisation n'est pas la même pour les deux. Mais bon, après on est sur du combo à 300€, on va pas non plus faire les princesses.

Pour le reste, c'est pour moi que du bon. Passons sur les finitions qui sont irréprochables, tant au niveau des branchements que de l'esthétique, pour aller directement au son qui est de très bonne qualité. Le canal Clean seul sort déjà quelque chose de très joli, et en ajoutant un tout petit peu de reverb (très bien dosée, au passage), c'est le top. Quant au canal Dirty, le jonglage entre gain et level se fait très intuitivement, la progression de chacun étant bien gérée. J'ai mis très peu de temps à maîtriser les dosages, pour trouver les réglages crunch convenant à chacune de mes guitares. En poussant le gain, on arrive sur des sonorités très hard rock, et très franchement, avec des EMG 81 actifs on peut facilement pousser le potard à fond et flirter avec des sons comme The Metal, de Tenacious D par exemple, le tout sans souffle significatif. J'arrive même à sortir quelque chose de correct sur le riff Endless Sacrifice de Dream Theater, sans aucune pédale.
En ajoutant des effets et des distos, le son reste distinct. On n'obtient évidemment pas les basses d'un Marshall (quoique, en trifouillant un peu...), mais pas de bouillie sonore non plus.
L'equalizer, en dirty ou en clean, fait bien son boulot bien qu'il soit un peu plus compliqué à appréhender et demande un peu de travail.

Dernier point très appréciable : même à bas volume (je joue essentiellement en appartement), le son reste fidèle et correcte. Pas besoin de le pousser pour obtenir un bon son !

Au final, c'est un très bon ampli à un prix raisonnable, qui permet de jouer autant en appart' qu'en répèt, et qui peut être destiné à des débutants, car très simple d'utilisation. La qualité de son son pourra également satisfaire des habitués.

Conclusion :

Les + :
Un TRES bon son, quelque soit le canal
Simple d'utilisation
Des finitions au top
Une grande polyvalence sonore
Supporte très bien les pédales
Les options qu'il faut, ni plus ni moins (tuner, boucle, casque, footswitch...)
Bon même à faible volume
Peut être utilisé en répèt'
Une très bonne reverb

Les - :
Un seul equalizer pour deux canaux
Heu, et ben c'est tout en fait.