< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
yanntheking yanntheking
Publié le 13/09/05 à 23:22
Ampli à transistors. Puissance annoncée par le constructeur: 120 W RMS.
2 canaux: un canal sans effet, un canal avec chorus, réverbe, distortion.
Des sorties pour HP extérieur, et enregidtrement en prise directe, des connexions pour gerer les effets avec foot switch.UN Insert Stéréo .

Pour le son caractéristique se connecter sur le canal 2 avec le chorus activé et un peu de réverbe, les graves au maximun, et 1/4à 2/3 en médium et 1/2 en aigu.Là, ça devient magique, le son est cristalin et pur légèrement compressé, très spacieux avec son chorus des plus subtils.
On peut enclencher la disto au minimun, non pas pour distorde le son ou avoir un léger crunch, mais pour donner un poil de rondeur et chaleur. Sinon il vaut mieux oublier la disto .
Cet ampli, conçu à l'origine pour amplifier les claviers. Il est dédié au sons clairs.
Le manuel est clair, mais inutile. Avec un minimum d'intuition on s'en sort immédiatement car la configuration est simple et claire.

C'est avec des guitares solid body qu'on obtient le meilleur son.Andy Summers l'utilisait dans Police avec une Telecaster. Scofield y a branché son Ibanez. Avec une stratocaster, le son est fantastique et incroyablement précis.
Avec une électroacoustique ou une jazz 3/4 de caisse le son est très bon mais, pour ces guitares il vaut mieux envisager des amplis plus généreux dans le domaine de la rondeur.
Le son n'est jamais fras quelque soit le réglage.Cet ampli est résolument jazz, très typé au niveau de sa couleur .
Il y a aussi un trémolo réglable tant en vitese qu'en amplitude. Je le trouve génial et il me rappelle le son tournant de la cabine Leslie

Je l'utilise depuis 1984. J'ai vendu le premier modèle en 1991.Je l'ai vite regretté ,en particulier pour ses qualités de spacialisation . J'en ai racheté un autre, modèle 2005, complètement amélioré au niveau de la fixation du chassis, de la réverbe( de qualité et sans parasite), du souffle plus discrèt et de la qualité des potentiomètres.Il est à noter cependant qu'aujourd'hui l'ampli n'est plus livré avec une housse de protection , bien utile pour le transport. Ampli très solide, voire "increvable".Le mien a été utilisé dans des conditions extrèmes sans jamais donner un signe quelconque de faiblesse. Il est tombé de la hauteur d'une chaise, a été utilisé dans des clubs sur des plages où le sable s'est infiltré à l'intérier, a été transporté dans les pires conditions , a été shunté par des bricoleurs (et oui..je l'ai prêté à des fous) qui voulaient en extraire plus de puissance , a été arrosé de bière (j'ai aussi dépanné des soiffards), bref, il a connu toutes les misères et ne s'est jamais plaint.
Difficile de trouver plus résistant et fiable.
Ampli avec une bonne marge de puissance, et même sans user de la puissance , le son est si singulier que le guitariste se démarque sans peine.
Conçu pour les sons clairs , il est aujourd'hui assez cher.
Je m'en suis séparé une fois, mais maintenant que je l'ai racheteé je réalise à quel point ses qualités sont réelles. Je le conseille aux guitaristes qui veulent sortir des sentiers battus des sons lampes et autres.
Je possède aussi des amplis à lampes dignes des grandes marques, mais le JC120 est celui que j'utilise le plud fréquemment.