< Tous les avis Marshall 8040 ValveState 40V
Marshall 8040 ValveState 40V
Marshall 8040 ValveState 40V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Rems9 Rems9

« Inusable »

Publié le 15/08/12 à 12:02
Ampli 40W avec pré-amp 1 lampe et amplification de puissance à transistor.

2 canaux : clean et boost avec eq pour chaque (bass/mid/treb pour clean et bass/treb pour le boost)

1 gain sur chaque canal (qui fait office de volume qur le canal clair)

1 réglage "contour" sur le canal boost, qui joue sur je ne sais pas vraiment quelle caractéristique du son (argh, je ne suis pas ingénieur du son, mais ça joue quelque part entre l'égalisation et la compression) et qui permet d'avoir une palette de sons gras (genre disto qui dégueule) à sec (genre fuzz braillarde).

1 volume sur le canal boost

1 baffle 12" Celestion G12L

1 réverbe à ressort

Connectique limitée : sorties ligne et pré-ampli, entrée ampli de puissance, footwitch.

L'utilisation est super simple, les réglages n'étant pas légion.
Seule difficulté, le potard "contour", il faut l'essayer pour en voir vraiment l'effet, le manuel n'explique rien. Mais bon, la musique est faite d'essais.

Le son est parfait pour mon utilisation. J'ai une Leduc D2 (avec un seymour duncan invader) et je joue essentiellement du rock.

Le canal clean est complètement transparent et l'égalisation très efficace. Je l'utilise avec juste un peu de réverbe (celle de l'ampli), voire un léger Chorus (que je prends dans mon zoom MRS-8).
Point négatif: augmenter le volume du canal clear ajoute forcément du crunch, impossible de jouer un son clair à fort volume sans sono, ou de jouer un son crunch en appartement...

Le canal boost est très riche : il faut chercher un petit moment la bonne combinaison entre le gain et le contour, il y a de nombreuses possibilités. Je joue quasiment tout avec le gain à 6 et le contour à 4. Ca donne un son assez sale et peu précis quand on joue en rythmique (effet recherché pour m'approcher des déluges d'OD façon Pixies ou Placebo) mais tout en gardant du grain, et un son gras en solo (le son est assez puissant sans avoir à remettre une couche de gain entre la rythmique et le solo).

La réverbe est très chaude. Sans doute parcequ'elle n'est pas digitale... A utiliser à bas niveau toutefois, car on est vite noyé. Je ne l'utilise qu'en clair, car en boost, ça ne va pas avec mon jeu (l'ampli n'y est pour rien :-) ).

Je l'utilise depuis 1995 avec une seule petite panne : la connection entre le pré-amp et l'ampli de puissance a donné des signes de faiblesse au bout de quelques années avec pour résultat un volume qui ne restait pas stable. C'est un défaut connu de cet ampli : il suffit de brancher un jack entre la sortie pré-amp et l'entrée power amp et le tour est joué. Ou alors de le faire réparer, mais c'est plus cher :-).

Ce que j'aime le plus : le canal boost très riche qui sonne "lampes", la solidité.
Ce que j'aime le moins : le canal clean très pauvre en réglages (mais bon, on n'achète pas souvent un Marshall pour les sons cleans).

Avec l'expérience, je referais ce choix, d'un excellent rapport qualité-prix, et facile à utiliser.