< Tous les avis Marshall 8040 ValveState 40V
Marshall 8040 ValveState 40V
Marshall 8040 ValveState 40V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

bloodsugar bloodsugar
Publié le 30/10/03 à 16:20
Preamp à lampe (1 lampe 12AX7) et ampli transitors 40W RMS dans 1 HP 12" (combo open back)

Connectique ultra simple: input, preamp out (fx send), poxer amp in (fx return), line out (DI ?)
2 cannaux Clean et Drive (commutable par un petit switch en face avant ou par footswitch fourni)
- canal clean: gain - bass - middle - treble
- canal drive: gain (drive) - presence - bass - treble - volume
- reverbe générale.

C'est simple, pas d'éffet, pas de modélisation.

Ben, je me répète, pas d'éffet (si ce n'est la reverbe à utiliser avec parcimonie) pas de simulation.
Pas de manuel (pas besoin ou alors on a un cerveau de poule)
C'est donc très simple et très intuitif: on branche, on joue.

Sonorité typées "preamp lampe / ampli transitror": c'est à dire, disto correctes (pas de Hi gain metal ici) mais manque de dynamique et de pêche par rapport à un ampli tout lampes.

Le clean est décevant (pas de couleur particulière)

Le canal drive est mieux lotti. On obtiens facilement une palette du drive / crunch leger à la disto façon heavy métal (pour du hi-gain, ajouter une pédale spécialisée genre metal zone) Cependant la couleur globale du son est la même quelque soit les reglages (après si on veut un son radicalement différent, il faut changer de guitare... logique en même temps.

Bon ampli malgré tout. Je l'ai depuis 10 ans. 2 nettoyages de potards suite à des crachottements (classiques sur n'importe quel ampli) Sinon, il est comme neuf. Jamais un soucis. Bonne qualité de construction.

Il assure tout à fait en repet avec sa puissance de 40W (au début, quand on commence, on a tendance à tout mettre à donf, mais la puissance est suffisante, sans trop pousser le son, on nous entend).

En ajoutant une pédale disto ou overdrive, on obtient 3 sons distincts (clean de chez clean / crunch / et disto avec la pédale sup)

Un bon choix à l'époque (en gros, il y avait ça et Fender). Maintenant, il y tellement de choix, tellement de matos à modélisation que le choix est pas évident. Si vous le trouvez en occas à pas cher, c'est un bon choix.
Je regarderai surement plus en détail les differents modèles proposés aujourd'hui.
A l'époque, avoir un Marshall était comme une consécration ultime