Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : VeRy Vox

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 10 869 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : VeRy Vox
Il y a quelques années, VOX ressortait leurs mythiques AC30 sous forme de tête d’ampli ou de Combo, le tout fait en Chine, donc à un prix abordable. Cette année encore, VOX nous gâte avec une série « hybride », utilisant une technologie d’amplification particulière mixant transistors et lampe. C’est le modèle 15 Watts qui passe aujourd’hui à la casserole.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hey... Il va où ce cable ?

Afficher le premier post
11
Citation :
J'ai un Music-Man qui a tous les préamps à amplis op (LM458) et un final à 4 tubes. C'est un peu la même démarche.

Ouaip. Justement, la partie puissance est clairement faite pour colorer le son dans ton cas. Là il est écrit que y a une lampe dans la partie puissance, mais qu'elle sert pas vraiment à amplifier, tellement qu'on met une section puissance à transistors pour amplifier, et surtout pas colorer. Mais un peu quand même, avec la lampe.

Pas très clair icon_mrgreen.gif

C'est plus clair de dire un truc du genre

Citation :
Le système consiste en un poweramp transistor avec en plus une 12A(X)7 pour se rapprocher du son des lampes.


Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 16:11:44 ]

12
Citation de : Lidocain
J'ai bien envie de sortir une phrase "évidente qui tue" tout en remettant mes lunettes de soleil sur un air des Who, tiens, après avoir lu ce "test"…

"I hope I'll die before get old" ??
13
Il y a visiblement un problème de compréhension, c'est vrai que l'article n'est peut-être pas tout à fait clair.
Ce principe je le connais depuis des lustres.
Il est vrai que la 12AX7 on la trouve aujourd'hui principalement dans les sections de préampli.
Mais rien n'empêche de la configurer en tant que push-pull de puissance. Elle ne sortira pas des dizaines de watts mais çà marche, je l'ai déjà fait.
En fait çà revient à faire un ampli qui sortirait une puissance d'environ 1 watt, ce qui permet de faire saturer à souhait l'étage de puissance, mais comme 1 W c'est pas suffisant dans bien des cas on y met derrière un ampli le plus transparent possible.
Dites voir, lorsqu'on repique un ampli dans la sono... c'est exactement ce qu'on fait ! Les kW de façade ne sont pas supposés colorer le son. C'est pareil ici dans le principe.

Cela dit je n'ai pas essayé cet ampli, je ne travaille pas pour Vox et je ne sais pas comment il sonne réellement. Mais le principe est très séduisant.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 17:36:10 ]

14
Bon c'est facile de critiquer...
Mais dans le super studio d'enregistrement avec les superes grattes vintage ils ne savent pas que même en prise son avec un dynamique on pose un ampli par terre pour qu'il sonne vraiment ?
Même cette catégorie d'ampli entrée de gamme va sonner très différement posé sur une pauvre chaise...
15
le principe vox c'est que la 12ax7 sature tres légèrement quand on pousse sur le volume et donc colore un peu le signal post-préamplis ,
coloré parce que chaque lampe a un caractère propre ( la raison pour laquelle on conseille tel ou tel marque... entre une JJ et une autre je prefere les JJ par ex),

et saturé par le principe même d'une lampe :elle dégrade le signal quand  une crête trop forte du signal electrique y passe, le type de cette distortion est aussi differente par rapport a du transistor car les lampes on une capacité a accepter des cretes qu'un transistor "tasserait" ( pour donner un image) , j'ai un adv120 et je connais donc le systeme vox et ce que l'on peut en dire :

clean vintage/ crunch et overdrive leger : c'est top, un petit coter vintage que j'adore
clean modern, mega satu : là je trouve ca un peu caricatural mais bon je ne suis pas fan des tres grosse disto moderne....

donc pour moi c'est un vox avec un son vox MAIS meme en 30 watt c'est du vox en version eco,  pas un 30 watt classe A de 1964..  a voir en fonction de votre budget et de votre gout.
16
Ouais...c'est un peu caricatural mais pour 300€ on trouve un Fender champ des année 70...question clean crunch je ne vois pas l'intérêt d'un vox chinois comme ça...
17
+1 mais le fender vas sonner "fender" si tu veux un son vox.....
18
Ah mon avis dans ces prix c'est pas non plus celui-ci qui va sonner le plus vox...
Prends le ht5 de Blackstar, il a un vrai pur son english bien plus qualitatif que cet exemplaire chinois...

A mon avis Vox est en train de perdre toute sa clientèle...j'ai gardé un AC15 Heritage 1 semaine tellement je l'ai trouvé mal conçu...
19

Hors sujet :
Le Valve Reactor

https://img27.imageshack.us/i/valvereactor.jpg/



1er point : contrairement à ce que beaucoup pensent, la 12AX7 n'est PAS dans la section preamp, mais bien dans la section power amp (comme très bien expliqué dans le test) et ce quel que soit le modèle : Tonelab, AD15VR et tous les Valvetronix

2éme point : Elle n'est pas là pour "colorer" le son, comme indiqué dans le test (nous ne sommes pas en présence d'un Line6 Spider qui fait de l'esbrouffe de "lissage"), mais pour SIMULER l'interaction entre une lampe de puissance et un HP.

La lampe est configurée automatiquement en classe A ou AB (puisque ce sont deux triodes) branchée sur un circuit de HP virtuel, avec ou sans feedback.Le tout, bien sûr, en accord avec le modèle d'ampli de puissance simulé.

Le son récupéré est transmis à un ampli neutre solid state (comme indiqué dans l'article) qui lui est responsable de la sortie HP réelle.


En fait, pour VOX, le son d'un tout lampe est principalement dans la section puissance, en interaction avec le HP (feedback et autres interactions)

Et surtout, la COMPRESSION de l'étage de puissance.

Quand on tourne le VR gain d'un Tonelab par exemple, on entend distinctement la compression prendre place.

C'est une des raisons qui explique pourquoi un POD a besoin du compresseur de sortie et pas le Tonelab

J'espère que j'aurai informé certains, qui arrêteront de parler de lampe de preamp ou de puissance pour le Valvetronix

C'est une lampe de virtualisation de puissance icon_mdr.gif
C'est unique et c'est excellent icon_bravo2.gif

PS : il n'y quasiment aucune distortion puisque la lampe est en basse puissance et utilisée à la limite de la distortion. Et non pas comme un ampli crunch


Quand à l'ampli lui - même, je ne suis pas (pour une fois) convaincu par VOX.

Un HT-5 est plus intéressant (j'en ai eu un )

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 16:12:47 ]

20
Citation de : MusashiChan
Ouais...c'est un peu caricatural mais pour 300€ on trouve un Fender champ des année 70...question clean crunch je ne vois pas l'intérêt d'un vox chinois comme ça...

Ou un Laney VC15/30 d'occaz 
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/VC15/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/VC30/petites-annonces/i.130582.html

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 21:03:46 ]