Blackstar Amplification Artist 10AE

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Chris-JaniceChris-Janice

Sonne excellent, tres portable

Blackstar Amplification Artist 10AEPublié le 29/04/21 à 15:02
    Le clean est excellent, l'overdrive aussi, c'est loin d'etre du hi-gain modern, mais ca passe quand meme.

Class A 6L6, les basses sont assez bonne, le haut-parleur donne d'excellent résultat avec la manière dont l'ampli est voisé.
    Je ne penses pas que le resultat sera aussi bon avec un cab different de Blackstar ou un cab avec different.

Les mediums sont promus par le haut-parleur, une fois sans, c'est moins bon,
    donc, seul,
    l'ampli est juste excellent, avec un cab blackstar equipe Seventy 80, c'est juste parfait,

sinon, idem avec certains ht1, club 40 (modele sans V30), ht5 peut etre, ou on a besoin de pousse les mediums a fond pour vraiment sortir de l'étouffement.

Le…

Les mediums sont promus par le haut-parleur, une fois sans, c'est moins bon,
    donc, seul,

Le preamp est assez sombre. Il n'y a pas d'eq, c'est un petit problème si on veut un son precis.
    Il y a une boucle d'effet, et on peut faire ce qu'on veut avec.

Tu peux pratiquement jouer tout style de musique avec, ce n'est pas un ampli metal non plus.

• chicago-blueschicago-blues

10 Watts qui sonnent !

Blackstar Amplification Artist 10AEPublié le 27/10/19 à 22:29
    Bon ampli guitare à l’utilisation très simple. Les sons obtenus en son clair ou son saturé sont toujours très bons. Le réglage unique Tone est très efficace. La reverb digitale intégrée "fait le job".
    4 potentiomètres: Gain, Tone, Reverb, Master, un Drive, un Standby et un interrupteur Power. Le footswitch est équipé d'un câble de bonne longueur.

La fabrication semble plutôt bonne malgré un défaut sur la piste du potentiomètre de gain qui présente un léger « crachouillis » à un endroit. Les transformateurs d’alimentation et de sortie sont de belle taille et cela explique la qualité du son.

Je peux regretter le fait que les lampes soient inaccessibles sans démontage de la grille de protection du HP et de la partie amplification.

La première utilisation pour un concert de petit format en extérieur en quartet blues avec batteur m’a permis de tester la puissance de l’ampli joué en son crunch, sans repiquage dans la sono, et d’apprécier une diffusion du son étonnante pour un combo de cette taille avec un seul HP.
    Le son est précis, avec une bonne tenue des basses qui résulte de la conception semi-fermée de l’ampli et du choix de la lampe de puissance 6L6.

Ce Blackstar Artist 10 AE est un bon outil « plug and play » qui à mon avis ne nécessite pas de modifications. La différence de volume avec ou sans drive peut être trop importante avec peu de gain, mais est atténuée et adaptée à volume élevé avec un réglage de gain plus poussé et en ouvrant bien le master : l'ampli commence à sonner fort !

Je suis très satisfait du son quelle que soit la guitare utilisée ou le type de micros.
    La puissance reste limitée en son clair mais l’ampli est très efficace en crunch et sons saturés.

• LarenionLarenion

Simple et efficace, l’ampli que j’utilise le plus

Blackstar Amplification Artist 10AEPublié le 21/02/19 à 23:43
    2 photos
    J'écoutais les vidéos sur cette édition Anniversary depuis plusieurs mois sur You Tube.
    Elles sont toutes très réussies et font envie ; en particulier celle d’Andertons Music Co !

Je l’ai acheté en remplacement de mon petit LANEY VC15, parce que je trouvais le son boxy et ça manquait de grave à fort niveau sonore. Mais malgré tout, un super ampli.

LE PRIX :
    Objectivement, quand on regarde le contenu technique : 2 pauvres lampes, un HP entrée de gamme de Celestion, des transfo pour 10 watts de puissance, 4 potards en tout et pour tout, TOUS les composants made in China... 600 euros pour ça, c'est cher.
    Blackstar demande le prix fort pour une finition de bon aloi, le côté pr…

LE PRIX :
    Blackstar demande le prix fort pour une finition de bon aloi, le côté pratique (petit, pas trop lourd, boucle d'effet), et le son que je qualifierais de "super" !

LE SON ET L’UTILISATION :

Je joue essentiellement du blues / rock , variétés US.

En 3 ans d’utilisation, c’est l’ampli à lampes que j’utilise le plus quotidiennement, et dès que je peux en groupe. Il mériterait donc ma palme de : « mon ampli préféré » !

Malgré sa versatilité frontalement limitée (4 potards), il est tellement pratique, efficace et facile à utiliser qu’il est finalement… versatile.

Aurait pu être mieux :

- Le plus gênant à mes yeux sur cet ampli :
    pour avoir un saut de volume normal (=faible) entre « clean » et crunch en enclenchant l’overdrive interne, le gain doit être au moins à 13h.

Si on part d’un preamp à bas volume (style à 10h, pour avoir un son bien clean et cristallin), il y a un TROP GROS écart de niveau sonore entre le clean et le son crunch quand on enclenche l'overdrive interne.

- Overdrive enclenchée, SI VOUS AVIEZ PEU DE gain au preamp, il faut baisser le tone (que je mets vers les 2/3 en clean à volume « maison ») sinon le son est trop riche en aigus.
    Je ne suis pas sûr de qui est le fautif :
    * l’equalisation de l’overdrive embarqée ?
    * ou le HP (CELESTION 70/80) ? Il semble envoyer rapidement plus d’aigus quand on monte le volume.

- Bruit de fond audible « au ralenti » (quand on ne joue pas).
    Un ‘ronron’ constant et de niveau modéré. Du humming noise qui vient du circuit basse tension de chauffage des lampes je pense (le niveau reste constant quel que soit le Gain ou le Master volume). Pour un petit ampli « de salon », c'est agaçant.

- Une petite déception : même ampli a fond, l'ampli a un bon grave mais pas réellement de thump ou de gros headroom. Pas très PUNCHY en clean quand on est à volume modéré.
    Pour un 12'', j'en attendais plus, et ce malgré les seulement 10 watts de puissance (Je sais, ce n’est pas un JTM 45 ! )
    C'est en partie dû à la petite taille du caisson je pense. Mais ça ne sonne pas du tout boxy, comme sur mon ex Laney VC15 avait tendance à le faire.

- Pas de bouton Bright comme sur un Laney VC. Le clean est très beau mais plus « sombre ».
    /!\ : je ne dis pas TROP sombre ! Le Bright aurait été utile sur cet ampli pour les jeux à faible volume en preamp.

- LE réglage minimaliste : un tone. C'est tout. Même si il est très efficace, j’aurais préféré le traditionnel T M B d’un HT5 par exemple.

Ce qui me plait :

- Overdrive interne enclenchée ou préamp du clean poussé au 2/3, un crunch avec une TRÈS BELLE texture, bien pêchue et rock.
    Ramenée à la simplicité de l’ampli, la palette de sons possibles est assez large. Le niveau d'overdrive max est plutôt élevé ; plus que sur mon ex Laney VC15 ou que sur mon Vox AC15. C'est le gros point fort de cet ampli.

- Le côté "sale en bas et porté sur les hauts medium" du HP donne du graou en drive.

- Le clean est très beau, bien typé 6L6. Normal / logique me direz-vous.
    Mais il est moins organique et a moins de « shime » que sur les Laney VC en EL84 et Jensen C10Q c'est vrai. La pureté du clean des Laney VC, c'est quelque chose !
    Au besoin, je ramène un peu de brillant en augmentant le volume tout simplement (!) ; ou en mettant une pédale de boost assez claire en entrée quand je joue à faible volume à la maison.

- Reverb numérique s’en sort très très bien. Pas comparable à une vraie spring reverb mais beaucoup plus efficace que sur mon ex VC15 et moins longue que sur un VOX AC15 ou un Deluxe Reverb. Le bouton est exploitable sur toute la course - réglage fin possible.
    Elle habille bien le son.

- C'est un ampli qui est capable de jouer à faible niveau (c'était un de mes critères d'achat), mais en crunch il tiendra tête à un batteur !

- Il prend très bien les pédales de toute sorte, en frontal ou dans la boucle d’effet très efficace. ´
    Franchement, je mets mon equalizer MXR 10 band dans la boucle d’effet, et là je passe au cran du dessus quand je pousse légèrement les graves et le volume de l’equalizer. BOOM ! ?

- Il est beau et bien fini ! (caisson, grille, poignée)... HORMIS le panneau de commande / boutons qui fait bien Made in Taïiiwaan. L’habillage du caisson est « souple » et craint les chocs.

- Aspect pratique : transportable, petit pour un 12", boucle d'effet, sorties HP externe 8 et 16 ohms, sortie vers table de mixage ou casque.
    J’ai essayé dans table de mixage : c’est du dépannage... il faut pousser le niveau du preamp pour récupérer du signal dans la table ; l’ampli est à la limite du crunch.

CONCLUSION :

Voilà, à défaut d’être irréprochable, un bilan clairement positif en synthèse.
    C’est surtout quand on enclenche l’overdrive interne en partant d’un clean cristallin, les décibels s’envolent. Dommage.

Neuf je le trouve un peu cher ; d’occasion ça vaut vraiment le coup car sa cote est faible : le prix d’une pédale d’overdrive !!!

J’ai remonté ma note de 4 à 5 étoiles car c’est maintenant l’ampli que j’utilise le plus à la maison . Comme quoi il est finalement très bien malgré mes quelques pleurnicheries !!

Complément 1 : j’entendais des craquements quand je montais le volume :facepalm:
    J’ai trouvé d’où ça venait. Les frottements du panneau arrière sur le caisson (en latéral).
    Ça couine car les vibrations les font frotter l’un contre l’autre. J’ai découpé de fines lames d’un papier à surface « glissante » (celui sur lequel est collé les patins anti-bruit pour meubles), et je les ai intercalé entre les panneaux. Du papier sulfurisé doit faire l’affaire aussi (?)
    Voir photo.

Au passage j'ai aussi changé la 12ax7 par une TAD 7025 Highgrade (ald TAD Selected d’origine) Le son a gagné en profondeur, un poil moins de bruit de fond, et surtout le crunch est magnifié. C'est ma troisième bonne expérience chez TAD.