< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5R
Jybgato Jybgato

« De la balle... »

Publié le 23/09/20 à 12:12
Je cherchais un ampli tout lampe de faible puissance pour jouer en appartement et éventuellement en répet.
Je joue surtout du blues et du jazz rock.

Fonctionnalités :
- combo 5w, 1 lampe de préamplification + 1 lampe pour l'ampli de puissance, HP 12 pouces
- 2 canaux : 1 clair avec volume et réglage de tonalité (malheureusement unique...), 1 drive avec volume, égalisation 3 bandes, réglage "ISF" (une sorte de réglage de la présence qui donne un son plutôt typé Fender ou plutôt Marshall), réverb digitale commune aux 2 canaux
- 1 entrée principale pour l'instrument
- boucle d'effet avec niveau réglable
- 1 sortie avec simulation d'enceinte permettant d'attaquer un casque, une carte son ou une console + switch permettant de sélectionner une émulation de baffle 4x12 closed back
ou 1x12 open back.
- possibilité de connecter un baffle externe (ce que j'ai fait)
- footswitch pour basculer entre les 2 canaux
A noter que la mise en standby permet d'utiliser la sortie de l'ampli (par exemple vers une carte son) sans faire de bruit - pratique pour enregistrer.

Le son
Les 5 watts sont bien au rendez-vous. Pas de problème pour jouer sur une petite scène ou avec un batteur pas trop bourrin. Vu la connectique présente, il n'y a aucun problème pour lui coller un cab en rab ou le connecter à une console.
Le canal clair est la faiblesse de cet ampli. L'unique réglage de tonalité fait pâle figure... et il est difficile de le faire sonner à un volume raisonnable. J'ai trouvé la solution en utilisant un clean booster au tout début de ma chaîne (TC Spark) et là, c'est le jour et la nuit ! Je ne saurai pas trop définir les caractéristiques sonores de ce canal, mais je le trouve très "marshalleux". Il accepte bien les pédales d'overdrive et les préamplis.
Le canal drive est la force de cet ampli, qui permet d'envisager à peu près tous les styles. Le son avec le gain au minimum a beaucoup de classe, permettant presque d'avoir un son clair. Dès que l'on pousse le gain, la cavalerie débarque rapidement avec du grain. Là encore, c'est très typé Marshall, mais avec cette touche propre à Blackstar. Je trouve le réglage ISF assez peu pertinent (je le laisse au milieu en général...). Un regret : la course du gain est réduite. On passe très (trop) rapidement du crunch léger à la grosse disto. Il est possible apparemment de changer ce comportement en remplaçant les lampes.
La reverb est correcte, sans plus (cela ressemble à une émulation de spring) mais très exploitable. J'utilise pour ma part un multi effet placé dans la boucle pour tout ce qui est reverb, delay et modulation, et le son est vraiment top.

A l'usage
J'apprécie beaucoup le côté "couteau suisse" de cet ampli. La sortie avec émulation est branchée en permanence dans une des entrées de ma carte son, et je la trouve vraiment performante avec un petit plugin qui va bien, que cela sorte sur mes enceintes de monitoring ou au casque.
J'ai un peu galéré avec le canal clair, mais le clean booster en amont a complètement ranimé la bête. Je trouve le son du Blackstar intéressant, car il se démarque des clichés habituels sans renier ses origines (les ingénieurs qui ont fondé la marque sont des anciens de chez Marshall, et ça s'entend !!!).
J'apprécie également beaucoup la possibilité de connecter une enceinte supplémentaire. J'ai rajouté un cab Celestion 10p fait maison, et cela fait une grande différence.
La boucle d'effet est également très bien conçue, et le tout donne un ensemble très silencieux, sans bruit de fond parasite.
Et en plus, il est beau !