< Tous les avis Bronx Tube 12
Bronx Tube 12
2066 & then 2066 & then
Publié le 08/11/05 à 15:55
Ampli tout lampes, 50W
Il a la tête du fender Hot Rod Deluxe, avec un panneau de réglages situé à l'arrière.
Connectique Jack 6.35 standard
Boucle d'effet (pas encore utilsée)
Prise de pédale, la pédale n'est pas livrée.

deux canaux : clair/distordu
une seule égalisation tri-bandes pour les deux canaux
une entrée haut niveau, une entrée bas niveau

un potard présence

un potard volume pour le son clair (avec bouton bright pour un son plus cristallin, c'est pas du luxe)
un potard gain et un master pour le canal distordu.

Evidement un gros switch on/off et un autre gros switch on/bypass

Extrèmement simple d'utilisation, les potards sont très efficaces sans excès : on trouve facilement les sons qui sonnent bien, et on en change facilement, sans y passer des heures en notant les réglages sur un papier pour pas avoir un son pourri.
Pas besoin du manuel, il faut respecter un temps de préchauffage que je me suis fixé à 5 minutes minimum (un technicien m'a dit que deux suffisent largement). 'Pis le déplacer avec précautions.

08/2005 : régulièrement tendance à crachoter après allumage. Dans ce cas, éteindre, laisser refroidir 15', redémarrer, laisser chauffer 5-10'. Ah! aussi, il aime pas, pas du tout, faire travailler l'étage d'amplification (il se met en "rideau" dès que le master dépasse 6/12 avec le gain du préampli à fond). Dans ce cas, voir la procédure un peu plus haut : 20 minutes - une demi-heure dans la vue... Note : 10->7

Je joue du rock très axé 60's - 70's, et je recherchais un ampli avec un son très chaud et une belle distortion. Pour jouer des trucs genre Doors, Pink Floyd, Stones, Beatles et plein d'autres.
On trouve sans problème les sons qu'on cherche. Cet ampli est destiné au blues, mais il passe très bien les style que j'ai cité plus haut. J'utilise essentiellement le canal distordu (j'obtiens mon son clair en tripotant le volume de la guitare). le son est bien chaud, à la fois rond et rugueux, somme toute, très rock. Le gain maximum (sur lequel je suis quasiment en permanence) donne un son bien gros, mais ne modifie guère le sustain de la guitare. ce qui est assez gênant sur certains passages de certains morceaux. C'est à dire rarement. De plus, jouant sur une strat, ça n'a rien d'étonnant. Même avec la disto à fond, l'ampli, tout en ajoutant son caractère, restitue bien le son de la guitare, sans le dénaturer. La disto autorise à jouer jusqu'au hard rock, voire stoner si on a de bons humbuckers. En tout cas inutile de penser à jouer du métal. Du fait du faible sustain on aura du mal à rejouer à l'identique le rock moderne. Personnellement je trouve que c'est tant mieux, mais bon...
A propos du son clair, je tiens à signaler que si je l'ai préféré au Fender Hot Rod deluxe, c'est parce que j'ai préféré le son clair plus équilibré du Bronx au son clair, certes très bon, mais avec des basses difficiles à maîtriser, du Fender.

ah, autre chose : cet ampli m'a fait redécouvrir ma pédale Wah Wah, qui est le seul effet que j'aie monté dessus (en attendant un compresseur de bonne qualité et une pédale Big Muff pour jouer "Echoes")

(ajout) Ca y est, j'ai essayé avec des humbuckers (Epiphone Les Paul, micros Seymour Duncan je sais pas quoi). Bon, pas besoin de rajouter une pédale, tout compte fait. Ah si, pour la strat.

Je l'utilise depuis maintenant cinq mois.
Je suis très satisfait :
- du son
- de la facilité d'utilisation
Depuis que je l'ai, j'ai lâché mon pédalier RP7 : le son de l'ampli se suffit dans 90% des cas à lui même. Trop d'effets dénatureraient son son. Toutefois, je prévois d'y adjoindre un compresseur et une Big Muff mais de manière occasionnelle, pour augmenter la polyvalence.

Je ne suis pas satisfait :
- de la qualité d'un point de vue technique, fiabilité. Acheté début décembre, il me lâche définitivement dès le premier essai à domicile (ce qu'on appelle "couler un Bronx"). Remplacé avec un délai d'environ un mois (à la décharge du SAV, ce sont les fêtes de noël), il est de nouveau en train de me faire des misères (crachottements, pertes de puissance momentanées assez inquiétantes et désagréables...). C'est vraiment très regrettable pour un ampli avec un son pour moi formidable. A mon avis, si ces problèmes de qualité se confirment chez d'autres utilisateurs, ils justifient de se tourner vers fender ou d'autres constructeurs. Si toutefois ils sont plus fiables que celui-ci : il s'agit de mon premier ampli à lampes, et je ne connais personnes qui puisse me dire si ces problèmes arrivent sur tous les amplis ou non.

Il s'agit d'un ampli assez typé, mais malgré tout assez polyvalent, sauf question grosses disto, et donc à acheter de préférence après essai. Il ne semble hélas pas très bien distribué en France.

referiez-vous ce choix?
Dilemme : le son idéal avec les problèmes techniques, ou moins de problèmes, mais avec un son moins idéal? Je crois qu'en cherchant bien je pourrais trouver un ampli au son relativement similaire (le Hot Rod est très proche), à un prix voisin (le Hot Rod a un prix voisin), avec un aussi bon look (le Hot Rod à le même look, puisque le Bronx copie le look du Fender, vous suivez?), et surtout d'une qualité meilleure.
Cet ampli gagne à être connu sans ses problèmes techniques. Si il tient le coup, je ferai une longue route avec.

08/2005 : problèmes persistants : note : 8->7

Last edit, 11/2005 : RIP mon Bronx : après une grande lumière à l'arrière, suivie d'une odeur de brûlé, il passe chez le réparateur, qui diagnostique un problème de condensateurs et de relais de commutation. Retour. Jouage de musique. Pétage de fusible. Retournage en magasin, diagnostic : pb du côté du transfo de sortie. Le magasin décide de débrancher la machine, et signe l'acte de décès.
J'ai pas le courage de changer la note, mettez celle qui vous plaira.