< Tous les avis Bugera V22
Bugera V22
Bugera V22

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

ThibautGPP ThibautGPP

« Excellent rapport qualité/prix »

Publié le 30/07/12 à 16:51
Deja précisé sous toutes les coutures, je ne vais pas en remettre un couche. Je précise cependant qu'après avoir farfouillé de longues heures sur internet, c'est vraiment le seul ampli dans cette gamme de prix à être aussi complet avec 2 canaux, un boucle d'effet (en série), un boost et une réverb.

L'aspect général de la bestiole est assez flatteur en façade, ce qui m'a agréablement surpris. Face arrière, on a un peu l'impression que c'est papy qui a cloué au marteau 3 planches de bois (ben oui, 265 €uros, c'est pas du kevlar) mais l'ensemble est malgré tout cohérent et tient la route.

L'égalisation (bass, mid, treble et presence) ainsi que le boost sont communs aux 2 canaux.

L'ampli est très souple pour l'acceuil de cab et autres HP externes (4, 8 et 16ohms) ; un vrai plus.

Les potards, switchs et connectiques ont l'air robustes et inspirent confiance.

La possibilité de passer de triodes à pentodes permet d'apporter pas mal de nuances à son jeu.

A noter, la qualité du footswitch fourni, réellement solide et fiable (je m'attendais à de la daube en plastique)

je suis équipé d'un jet city jca20h dont le son et la qualité sont très convaincants, mais l'abscence de boucle et d'un clean m'ont assez vite gênés.

Je me suis d'abord tourné vers un hot rod qui répondait plus à mes attentes en termes d'équipement. Après essai, c'était LE SON que je voulais mais la puissance et l'abscence de master m'ont vraiment posé problème.

Du coup, je tombe sur le V22 et comme tout le monde, j'ai eu les yeux qui brillent en voyant le prix, croyant y voir la réincarnation de dieu le père mais sentant quand même l'entourloupe.

Après avoir éclusé les forums, j'ai donc commis le péché suprême, commander sur internet (mais remboursable pendant 30 jours, je suis pas complètement con non plus).

Déballage et première mise en route, mes petits doigts fébriles enlèvent le standby, et la surprise, tout fonctionne, comme quoi ca peut arriver :)

Trève de plaisenterie, la notice ne sert à rien du moment que l'on sait se servir d'un ampli. Les réglages sont efficaces au niveau de l'égalisation et de la présence. Avec ma strat standard, j'ai trouvé très rapidement mon son. Le master est très efficace et permet de jouer à volume très faible.

l'ampli correspond tout à fait à ce que j'attendais. Le clean est vraiment top, assez neutre mais beau et bien équilibré. Pas mal dans l'esprit Hot Rod (je dis bien dans l'esprit).

En triode, avec volume et master à 7, ca commence à tordre gentiment, en mode "under the bridge" pour vous donner une idée. Pour rester en "vrai clean" à niveau de sortie équivalent, on balance le mode pentodes (switch à l'arrière) et on baisse le master ; roule ma poule.

Le boost, commun aux 2 canaux, gonfle un peu les médiums, sans toutefois envoyer 10 db de plus dans la gamelle. Il aurait pu être assez utile pour faire ressortir un solo dans le mix. Je dis "aurait pu" car le footswitch active/désactive la réverb mais pas le boost, donc que nenni pour un usage live. Je pardonnerai cependant cette erreur de jeunesse bien volontiers, sachant qu'enclenché en continu, il permet de faire ressortir un son un peu plus marshallien de la bestiole.

Le canal lead calé à 2 ou 3 de gain avec volume au tacquet reprend dans la continuation du canal clean poussé à bout. Ca permet de blueser, redhotchilipepperiser, ledzepiser, avec une disto assez propre mais plutôt plate et manquant un peu de profondeur.c'est pas mal, mais pas à la heuteur du clean.

Que nenni, retour au canal clair auquel je colle une bonne vieille big muff d'antan, et là c'est la grosse pelle ! L'ampli encaisse la pédale sans mouffeter et ressort sans broncher les graves. Ca commence à baver et à être moche dans le dernier quart de la course du master (en pentodes), mais on a deja eu le temps d'exploser 3 ou 4 vitres avant d'y arriver.

Ca c'est fait, maintenant on colle un petit delay dans la boucle, qui ressort aussi bien en clean qu'en disto, c'est très propre.

En direct ou dans la boucle, l'ampli acceuille très bien les pédales, un vrai plus

En conclusion et avec un très petit recul (je ne l'ai que depuis 2 jours et ai joué à peu près 8 heures dessus)je suis entièrement satisfait de mon achat.

Qu'on soit clair, je mets une excellente note au V22 pour son rapport qualité/prix imbattable. Les sons sont très bons, la connectique complète et le tout très polyvalent. On sent bien qu'hormis la très jolie facade, l'ampli n'a pas la robustesse et la finition d'un ac15 ou d'un hot rod, et on se doute que les composants installés ne sont pas le st grâal du monde de l'amplification.

Etant donné que je fais surtout des répets, que je n'aime pas spécialement shooter dans mes amplis ou les faire tomber, que neuf ca coute 2 fois moins cher qu'un hot rod d'occaz, que c'est garanti 3 ans et remplacé par un neuf en cas de pépin, que ca sonne vraiment bien et que c'est hyper complet,GGGOOOOOOOO.