< Tous les avis Carlton Camel 100
Carlton Camel 100
bielside bielside

« THE PEPITE »

Publié le 27/07/14 à 10:04
Amplificateur tous lampes (4 EL34 et 3 12AX7) avec reverbe accutronics 3 ressorts et un HP 12 Celestion. 3 switches (hump) sur la façade permettant de booster le son ou de passer du canal A (clair sans hump enclenché) au canal B (crunch/saturation).
100 watts qui envoient très fort. Ceci étant après nettoyage des potards, il peut devenir 'presque' un ampli d'appartement le son devenant chaleureux dés le volume 1/10 atteint.(Au contraire de certains ampli type Fender blues deluxe). Pas besoin de power braker.
Pour la petite histoire, Carlton était une petite entreprise ecossaise des années 90 qui proposait en 1996 (j'ai retrouvé la pub sur Guitare et claviers d'aout 96) 3 types d'ampli:
(hybrid): Camel T 65 et 100 watts;
(tous lampes): Camel FT 50 et 100 watts;
(transistor): Nomad 65 et 100 watts.
Le succès a été immédiat et radical, car en croire les tests de l'époque, le FT Camel proposait un son superbe du clair au saturé. Le seul hic c'est que la fiabilité n'était pas au rdv sur les premiers modèles. Du coup beaucoup de retour pour réparation et une entreprise pas encore assez solide financièrement pour faire face à ces nombreux travaux imprévus a fait qu'elle a coulé. Dommage, car comme nous le verrons en dessous le son est incroyable et de plus Carlton avait rectifié le tir sur les derniers modèles (changement de certains composants et ajout de stand-bye).

Je me suis fait un manuel personnel sur les possibilités de sons car il n'est pas facile de s'y retrouver avec les différents humps. Sinon la configuration est assez simple, un canal avec Bass, Médium et Treble (Canal A)+ volume, même chose pour le Canal B avec un Gain et régulé par un Master + une reverbe pour les deux canaux.
Alors de face se trouvent 3 humps (Hump 2, Hump 1 et Switch canal A/B).
Je vais essayer de récapituler les possibilités (NH2 = hump 2 Non enclenché, H2= hump 2 enclenché, idem pour les autres).
Cela fait:
Canal A
NH2+NH1+NA/B= Clean
H2+NH1+NA/B= Clean un peu plus caverneux
NH2+H1+NA/B= un son crunch assez pêchu (pas vraiment bluesy mais plus rock/grunge (style Sonic Youth)
H2+H1+NA/B= son fuzz vraiment pas mal et assez péchu
Canal B
NH2+NH1+A/B= superbe crunch
H2+NH1+A/B= son crunch +
NH2+H1+A/B= drive
H2+H1+A/B= drive ++ (style Mesa), gros son.

Les sons sont juste magnifiques en clair et en saturé.
Je joue avec une strat le son clair claque vraiment et reste profond et pur.
En saturé juste sur le canal B sans hump enclenché le son est parfait, ça crunch superbement avec le gain entre 1 et 4 ensuite ça attaque. Avec les humps enclenchés ça passe metal.
Bref, hyper polyvalent et reste mon ampli de référence. En plus personne ne connait et sous son look bof bof se cache un put*** d'ampli que tous mes potes veulent m'emprunter.
Pour info:

Je l'ai depuis 1 an. En fait je souhaitais en acheter un depuis mes 18 ans car j'avais vraiment été marqué par un essai sur un magasine type 'Guitarist' en 1995 ou le testeur était bluffé par l'engin. Il se demandait comment d'ailleurs il était si peu cher par rapport à la concurrence. Mais en tant qu'étudiant, un ampli à 6000 francs c'était pas la peine (j'avais quand même à l'époque une Peavey Classic 212 et un Fender Blues Deluxe). Bref, je l'ai acheté en Espagne une bouchée de pain. Vendu comme un 50 watts il se trouve que c'était un 100 watts (2 EL34 sur 50w et 4 sur 100w). Par contre je l'ai envoyé directement chez un réparateur car ça craquait de partout, un hump marchait pas, l'autre mal, la reverbe inexistante et pas de stand bye. Sachant la rareté que j'avais sous la main, je souhaitais le fiabiliser au maximum car le test en son clair m'avait pas mal interpellé (vous savez le truc vous vous dites que vous allez jouer 5 minutes et c'est votre femme qui arrive 3 heures après pour voir si vous êtes toujours vivant).
J'ai maintenant un ampli neuf qui arrache de la godasse, tout fonctionne à merveille et il reste vraiment superbe avec une strato. Je me fais prêter une Tele Lite Ash demain je pense que le résultat va être aussi superbe.
Me concernant j'ai eu donc un Peavey Classic 212, un Fender Blues Deleuxe, un Mesa Subway rocket, un Fender champ 600 mod, un Redbear. Bref, j'ai quelques expériences et celui-là reste une belle claque.
Le rapport qualité/prix reste hyper attractif mais vous devez aussi avoir un réparateur dans le coin pour le fiabiliser si vous avez un des premiers FT sans stand bye.
Je referais l'expérience 1000 fois si il fallait la refaire. Tomber sur une pépite pareille ça n'arrive normalement que dans les films.
Attention: comme indiqué il faut soit avec une grosse expérience en électronique, soit un réparateur patient et compétent, mais le jeu en vaut largement la chandelle (acheté 75 euros et fiabilisé pour 100 euros).
Un grand merci à Emilio à Toulouse qui a fait un super travail.
Après 2 ans d'utilisation intensive avec ma Strato, ma télé, ma Nighthawk et d'autres (Les Paul Studio) et après avoir réalisé plusieurs tests avec des amplis full tubes de références (Vox, Marshall, Fender) mon Carlton reste mon premier choix en son clair comme saturé.
Sa palette, sa richesse et sa finesse de son me font toujours halluciner et mettent la pâté à de nombreuses marques à des prix 15 fois plus importants. Certains amis guitaristes restent bluffer par l'engin. Aucun souci de fiabilité et toujours la larme à l’œil à chaque accord. Je me suis acheté la version 2 avec stand by intégré tellement je reste persuadé d'avoir trouvé mon filon de son.

Photos liées à cet avis

• photo