Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Son de boite de conserve

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 16 938 vues
  • 10 followers
1 Son de boite de conserve
J’ai comparé le son de mon fender super 210 (conçu paraît-il sur la base du twin) et celui de mon blues junior a l’aide d’une A/B box. Le super 210 est un 60 watts à tubes (12ax7 et 6L6 made in china sans autres indications) 2hp de 10’’, le blues junior est un 15 watts à tube (12ax7 et EL84 estampillé made in russia/Sovtek/GT/Fender, ça rigole pas) 1hp de 12’’. Sur les 2 amplis, les HP sont made in Fender.
Quand je suis passe du super 210 au blues junior j’ai eut la surprise de constater que ce dernier avait un son de boite de conserve ! J’ai vérifié les connections, essayé plusieurs réglage, vérifié si les lampes étaient bien mises, RAS.
Je fais toujours chauffer mes amplis avant de jouer, le super 210 à 19 ans et toujours ses lampes d’origine, le blues junior 3 ans et les lampes d’origine aussi, mais je ne me sers pratiquement jamais de mes amplis, on peut presque les considérer comme neuf et les amplis ne sont jamais transportés.
J’ai toujours trouvé que le super 210 était bien supérieur au blues junior mais en les comparant avec cet A/B, le blues junior devient vraiment une grosse merde.
Est-ce que certain utilisateur du blues junior on eut la même désagréable expérience en comparant leur ampli avec un autre ?
Est-ce que de changer les lampes a eut un effet vraiment bénéfique sur le son et a transforme cet ampli ?
Par quelles lampes (marque, modèle etc.) avez-vous remplacé les lampes d’origines ?
Merci d’avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES.
Afficher le premier post
11
J'en ai acheté un de BJ et franchement on doit pas avoir les mêmes oreilles , j'ai eu pas mal d'amplis depuis plus de 25 ans et de la a dire qu'il faille tout refaire :mdr:
le son d'un ampli dépend de tellement de paramètres , cordes doigts guitares meme le lieu ou on joue , je viens de recevoir des médiators en écailles même taille et épaisseur que mes vieux dunlops en plastocs , le différence de son est énorme ...
une question : quand vous achetez un ampli vous ne l'essayez jamais avant de faire chauffer la carte bleu ?
car achetez un ampli pour tout changer dans la semaine qui suis , j'ai du mal a comprendre.... :??:
12
Salut tout le monde ...
Nouvel utilisateur du BJ, je me permet de venir comme Kilroy au secour de ce "petit" ampli. :fache: ...il faut quand même tenir compte qu'une amélioration de la bête est souhaitable et qu'obligatoirement cela a un coût..mais cet ampli est aussi avant tout un choix stratégique concernant son rapport poids/encombrement/prestations et couleur de son (quand on aime la couleur Fender bien sûr!!)... :aime:
On peut certainement avoir beaucoup mieux que le BJ..et en prime une hernie..
J'ai une question concernant le cab en pin, quelqu'un a-t-il essayé d'autres essences de bois, je rêve maintenant de faire faire (fallait la faire celle là !!) un cab en noyer, je trouve ce bois magnifique (veinage..) mais comme il est nettement plus dur que le pin !!!..cela pourrait-il poser un problème concernant son acoustique ?? :???:
Merci

Pour être centenaire...il faut juste être très patient !!

13
Changer le cab n'apporte pas une différence flagrante pour le son , pour l'esthétique c'est a voir mais il y a des trucs sympas , un cab en noyer ...
hum , c'est beau le noyer mais alors c'est lourd et si il est pas bien sec c'est une cata assurée avec fente est déformations assurées , je pense a m'en faire un , un des ces quatre ( suis menuisier ébéniste ... )
certainement en érable :aime:
14
Merci pour ta réponse, en plus tu es de la partie !!...l'ébéniste me proposait éventuellement du chataigner..un avis supplémentaire sur cette essence ?.. Je me doutais que le son ne devait pas être particulièrement modifié avec un cab massif...mais deux avis vallent mieux qu'un...le gain principal étant le plaisir esthétique en plus du sonore !!! :clin:
J'ai demandé un devis pour les deux...

Pour être centenaire...il faut juste être très patient !!

15

Citation : J'en ai acheté un de BJ et franchement on doit pas avoir les mêmes oreilles , j'ai eu pas mal d'amplis depuis plus de 25 ans et de la a dire qu'il faille tout refaire
le son d'un ampli dépend de tellement de paramètres , cordes doigts guitares meme le lieu ou on joue , je viens de recevoir des médiators en écailles même taille et épaisseur que mes vieux dunlops en plastocs , le différence de son est énorme ...
une question : quand vous achetez un ampli vous ne l'essayez jamais avant de faire chauffer la carte bleu ?
car achetez un ampli pour tout changer dans la semaine qui suis , j'ai du mal a comprendre....



Il n'a jamais été question de tout refaire !!!

Mais le BJ existe depuis 1996, il est donc envisageable d'y apporter quelques améliorations au fil du temps !

Concernant les paramètres, c'est évident, la combinaisons des composants entrant en ligne de compte est énorme (doigts, médiators, cordes, cables de bonne qualité, type de lampes, etc...)

C'est quoi la question de la carte bleu ? Evidemment que j'essaye mais je suis peut-être encore libre de faire ce que bon me semble ?

Pour les autres essences de bois, je pense que quelqu'un sur le forum dont j'ai indiqué le raccourci parle d'un essai avec de l'érable, mais je ne sais plus exactement à quel page...

Cela joue, un petit peu, mais il y a trés certainement une différence.

Mais pour être clair, une améliorations au fil du temps et des envies est faisable, je n'ai par contre jamais écrit qu'il fallait tout refaire !

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

16
Hé, ça chauffe sur ce forum ! Et tout ça pour le BJ ...
Bon, je tiens à préciser que le changement de Cab n'est pas crucial mais qd même : on gagne en poids (le mien est en pin - voir photo si ça vous branche sur mon espace photo), qd il est bien chaud une odeur bien agréable s'en dégage ... Pour le son c'est pas le + important (HP surtout),
Pour ce qui est des lampes, j'encourage vraiment à faire des essais, ne fut ce qu'en V1, avec la miniwatt que j'ai installé j'ai un son très cristallin et précis, je suis même surpris lorsque je branche ma Martin OOO (équipé du dual source), c'est pas mal, je l'utiliserai pas en concert ou repet mais à la maison c'est plaisant.
Pour moi tout dépant de l'utilisation, je suis bien content de partir répeter avec mon bj et ma guitare, et pour la scène c'est suffisant pour les bars (J'ai fait des concerts avec le BJ repiqué en exterieur ça passe ss pb ...),
Je tiens à préciser que d'origine il sonne déja très bien !
(J'ai aussi un JCM 800 double corps et franchement je préfère me pointer avec le BJ pour le transport)
A +
Dish1
17
Je ne trouve pas qu'il sonne comme une conserve avec un 4x12 !

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

18
Je n'ai pas encore reçu mon BJ, mais j'ai déjà en tête quelques modifs au niveau des lampes...merci Kilroy pour les détails de montages et conseils ;)
19
Ma modif à moi :

Montage d'un HP Celestion Greenback G12M.

Changement des lampes :
en puissance, 2 JJ EL84,
en préampli : en V1 une Electro-Harmonix 12AY7
en V2 une JJ ECC83S,
en V3 une Sovtek 12AX7LP.

J'y ajoute un atténuateur de puissance home made.

Résultat, le son à vraiment gagner en dynamique et en clarté : il est plus défini, plus présent et plus précis.

Le crunch n'est plus comparable, avant je le trouvait hyper compressé, plat, vraiment inexploitable, je jouais en son clair + pédale, maintenant le crunchs sont super beau, bien présent, charnus, avec ma Lespaul, c'est ZZ Top dans la maison.

En plus, depuis 10 jours, j'ai mis devant :

https://www.robertkeeley.com/product.php?id=14

Une Blues Driver Phat Mod Robert Keeley : c'est à tomber! :aime: :aime: :aime:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

20
Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent pour l'enregistrement par exemplaire? J'ai cru voir qu'il était assez réputé comme ampli d'enregistrement d'appoint...

Ca me changerait de mon Bassman 70 + 4x12 mais ce serait sûrement plus judicieux en appart :langue: