Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
- 54 réponses
- 13 participants
- 22 217 vues
- 14 followers
Endtroducing
J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.
De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.
Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.
Si je synthétise, tant pis pour les clichés...
Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.
On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?
Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.
Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.
Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...
Merci pour vote aide,
rens666
latole
alors imagine en bonne condition ...
rens666
[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 23:24:57 ]
latole
TELEPICKER
Reste à savoir si les RI seront toujours en bon état dans ne serait ce que 20 ans.....
latole
ces amplis ont 50 ans et fonctionnent tres bien, à condition de les entretenir, je ne dis pas que rien ne lache de temps en temps, mais ca se répare facilement, il y a des types qui connaissent tres bien le sujet.
Un bonne revision aux 30 ans par un tech compétent suffit pour que l'ampli fonctionne sans problème un autre 30 ans. Il n'y a rien de fragile dans ces amplis contrairement aux amplis RI ou autres à circuit imprimé
latole
Non j'imagine pas en fait mais c'est pas grave j'aime mon Deluxe Reverb. J'ai l'impression que c'est toujours mieux avant un peu comme une Proco Rat2 qui ne sonne pas aussi bien que les premières avec Lm308
C'est du cas par cas, ça s'explique et ça se voit par quelqu'un de compétent mais en ce qui concerne les vieux amplis, tout était de meilleur qualité et plus robuste.
TELEPICKER
depuis une trentaine d'années que je les ais. Il suffit de les faire réviser de temps en temps, et faire
attention aux lampes.
latole
et faire attention aux lampes.
Comme tout les amplis à lampes.
Pucelle_Dabidjan
Tous ces amplis sont biens. Le deluxe reverb est très bon, j'utilise une tête VSA, qui est un clône du deluxe reverb blackface, avec un réglage de médium en plus. C'est magnifique. Un des mes collègues utilise un vieux fender Bassman, c'est cool aussi, et le princeton est sympa aussi.
Le seul que tu peux directement jeter aux ordures est le SuperSonic. Ne t'approche pas de cette daube. Beaucoup de pannes, de vrombissements, de trucs qu'on sait pas pourquoi il le fait mais il le fait. C'est, selon moi, un fender à fuir. Si quelqu'un en a un qui marche depuis longtemps, c'est qu'il a de la chance.
Pour en revenir à ta demande donc... (presque) tous les amplis que tu souhaites sont bons. Mais ils ont leur patte, leur spécificité, qui les rend uniques.
Mon conseil, si tu ne veux pas t'embêter, c'est de passer par un clôneur qui maîtrise les vieux sons fender. Comme ça tu as le son d'époque, mais en neuf. Vintage Sound Amps en est un, mais il-y-en a d'autres. Essayes peut-être juste de jeter une oreille sur des modèles neufs, ou d'occase, qui trainent dans le commerce, pour voir laquelle de ces pattes te convient le mieux.
- < Liste des sujets
- Charte