aide demandée Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
- 54 réponses
- 13 participants
- 24 161 vues
- 14 followers

Endtroducing

J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.
De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.
Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.
Si je synthétise, tant pis pour les clichés...
Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.
On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?
Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.
Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.
Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...
Merci pour vote aide,

latole

ces amplis ont 50 ans et fonctionnent tres bien, à condition de les entretenir, je ne dis pas que rien ne lache de temps en temps, mais ca se répare facilement, il y a des types qui connaissent tres bien le sujet.
Un bonne revision aux 30 ans par un tech compétent suffit pour que l'ampli fonctionne sans problème un autre 30 ans. Il n'y a rien de fragile dans ces amplis contrairement aux amplis RI ou autres à circuit imprimé

latole

Non j'imagine pas en fait mais c'est pas grave j'aime mon Deluxe Reverb. J'ai l'impression que c'est toujours mieux avantun peu comme une Proco Rat2 qui ne sonne pas aussi bien que les premières avec Lm308
C'est du cas par cas, ça s'explique et ça se voit par quelqu'un de compétent mais en ce qui concerne les vieux amplis, tout était de meilleur qualité et plus robuste.

TELEPICKER

depuis une trentaine d'années que je les ais. Il suffit de les faire réviser de temps en temps, et faire
attention aux lampes.

latole

et faire attention aux lampes.
Comme tout les amplis à lampes.

Pucelle_Dabidjan

Tous ces amplis sont biens. Le deluxe reverb est très bon, j'utilise une tête VSA, qui est un clône du deluxe reverb blackface, avec un réglage de médium en plus. C'est magnifique. Un des mes collègues utilise un vieux fender Bassman, c'est cool aussi, et le princeton est sympa aussi.
Le seul que tu peux directement jeter aux ordures est le SuperSonic. Ne t'approche pas de cette daube. Beaucoup de pannes, de vrombissements, de trucs qu'on sait pas pourquoi il le fait mais il le fait. C'est, selon moi, un fender à fuir. Si quelqu'un en a un qui marche depuis longtemps, c'est qu'il a de la chance.
Pour en revenir à ta demande donc... (presque) tous les amplis que tu souhaites sont bons. Mais ils ont leur patte, leur spécificité, qui les rend uniques.
Mon conseil, si tu ne veux pas t'embêter, c'est de passer par un clôneur qui maîtrise les vieux sons fender. Comme ça tu as le son d'époque, mais en neuf. Vintage Sound Amps en est un, mais il-y-en a d'autres. Essayes peut-être juste de jeter une oreille sur des modèles neufs, ou d'occase, qui trainent dans le commerce, pour voir laquelle de ces pattes te convient le mieux.

TELEPICKER

Ceci les supersonics ne sont pas des blackface, ils ne sont sortis que dans les années 2000.
Il y a aussi les Super Reverbs silverface sans master volume qui sont excellents, puisqu'ils
sont pratiquement identiques aux blackface. De toute facon, il faut éviter à tout prix les master volumes.
La Pucelle a raison, les Princeton sont fabuleux

Anonyme

Ca vaut largement le coup d'en choper un et de le faire convertir en Blackface par un tech compétent (sauf pour les modèles avec un transfo ultralinéaire)... leur cote est plutôt basse comparée à un BF.
Le prix de mon Twin SF + passage en BF + révision générale + HPs a été très largement inferieur à un BF original.

latole

Je ne serais pas aussi catégorique sur les Silverface avec master volume.
Ca vaut largement le coup d'en choper un et de le faire convertir en Blackface par un tech compétent (sauf pour les modèles avec un transfo ultralinéaire)... leur cote est plutôt basse comparée à un BF.
Le prix de mon Twin SF + passage en BF + révision générale + HPs a été très largement inferieur à un BF original.
Un Silverface avec master volume sera toujours égale ou supérieur à beaucoup d'amplis modernes et très très supérieur au point de vue durabilité.
[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:41:42 ]

Anonyme

Si on aime le son du SF, aucune raison de le modifier (et on garde le MV a 10, c'est tout).

Maxcreed

Suffir de choper un circuit en PTP chez TAD et c'est parti, non ?

latole

Et un Deluxe reverb ri à modifier par la suite ?
Suffir de choper un circuit en PTP chez TAD et c'est parti, non ?
Non, le coût de cette modification en est beaucoup trop élevé sans reproduire la qualité sonore recherchée. Car l'ampli aura toujours les transfos d'origine tout comme les condensateurs qui sont de qualité inférieurs aux Silverface ou Blackface. Même le chassis métal peut avoir une influence.
Ce serais alors plus avantageux d'acheter le "vraie" .
J'ai un client qui a fait faire cette modification par Weber aux États-Unis sur deux Twin Reverb RI. Ça lui a coûter une fortune et j'ai eu l'occasion d'entendre et de faire une petite réparation sur ses deux ampli ; j'ai été très déçu du son pour le prix payé. Rien a voir avec le "vraie" TR.
Ses amplis sont a vendre et il perdra beaucoup .... s'il réussi à les vendre.
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 10:05:39 ]

Pucelle_Dabidjan

Hors sujet :
miam miam

conrad13

Je fais de la guitare depuis 3 ans. Je viens de faire l'acquisition d'une fender stra elite. Maintenant je souhaiterais m acheter un ampli sur le quel je pourrais mettre des pédales et qui soit plutôt de sont claire, à lampe, neuf ou d occasion. J ai un budget maxi de 1400 € . Je n ai pas trop de style musical j'aime un peu tout.
Merci d avance de vos précieux conseils.

latole

Ne pas confondre avec d'autres modèles de Deluxe Reverb ou Princeton .....

bert'nortt'

Bien que pas facile à résumer dans l'intervention et le contenu d'un paragraphe, effectivement une fois branchés et utilisés, à quoi ça "correspond" vraiment et si en plus on y ajoute les variantes autour de telles ou telles gratt'.
...et aussi ces interrogations en sup' autour des additifs pédales déjà évoqués plus haut dans le débat, bien sur ça fait beaucoup de sujets à traiter.
[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 17:51:14 ]

latole

Je ne vends pas ce matériel

conrad13

latole

Le 65 Deluxe est le plus apprécié avec son haut-parleur de 12 po entre autre . Oui il est plus cher mais il a une meilleure valeur de revente.
Le 65 Princeton a un h-p de 10 po.
Ça demeure deux excellents amplis
[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:17:59 ]

conrad13

doudouglas

Depuis plusieurs années je souhaitais acheter un Princeton, mais tous ceux que j’ai pu essayer étaient truffés de bruits parasites, de ronflettes, de tremolos trop bruyants, de vibrations… bref pas dignes de la réputation de Fender.
Allez lire les avis sur audiofanzine de chaque ampli fender récent vous verrez que beaucoup se plaignent de ces bruits et vibrations.
Seuls les vieux me semblaient valables mais j'étais un peu réticent à l'idée de m'acheter un ampli plus vieux que moi.
Un jour dans un magasin un vendeur m’a soutenu que les Princeton vibraient car le cab était trop petit pour une telle puissance. C’est totalement faux ! La raison est que Fender préfère réduire les coups de production sur tous les composants afin d’en tirer davantage de bénéfices.
Du coup j’ai pris contact avec un fabricant d’amplis qui, pour à peine plus cher que le modèle en boutique, m’a construit un Princeton avec le top de ce qui se fait en matière de composants, HP, lampes, transfos… En plus j’ai pu customiser mon Princeton blackface en choisissant le look : cab tweed, tissus oxblood, poignée en cuir, diode verte, HP weber…
Bref j’ai l’ampli de mes rêves, pas un souffle, un son incroyable, une dynamique monstrueuse, un tremolo à lampes. Je ne m'en séparerai jamais !
Donc si vous voulez le superbe son Fender à l’ancienne, évitez Fender et faites vous faire un clone par un électronicien/luthier compétent.

latole

Anonyme

latole

Je te conseille le Fender Deluxe Reverb 65, une perle rare!
Je vois qu'on est du même avis. Tu veux sans doute dire le 65 Deluxe Reverb .
Et comme je l'écrivais, ne pas confondre ce modèle avec d'autre qui ne sont du tout le même ampli ; par exemple ne pas confondre avec ni acheter le Custom Reverb .

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 10:25:40 ]

bert'nortt'

doudouglas

Pas d'accord avec toi doudouglas et ce n'est pas ce que je lis des autres propriétaires de 65 Deluxe Reverb, tu as sans doutes essayé d'autres modèle que le 65 ou c'était des occases qui non entretenus.
Sur les trois dernières années, j'en ai essayé quand même une bonne quinzaine, en magasin ou chez des particuliers. Les occasions étaient toujours très bien entretenus, quasiment neufs pour la plupart. Mais après avoir fait comprendre aux propriétaires que je ne les achèterais pas, ils m'avouaient qu'ils s'en séparaient pour les raisons invoquées dans mon précédent message et qui m'empêchaient de les acheter.
Après ça dépend aussi peut être de la musique que l'on joue. Mais pour mon fingerpicking jazz en configuration solo ou juste duo (guitare + chanteuse), ce sont des amplis impossibles à enregistrer.
Mais si certains en sont contents, tant mieux pour eux. Je voulais juste partager mon expérience personnelle.
Quoi qu'il en soit, l'idéal est toujours d'aller tester en magasin et de se faire une idée. Ne jamais commander un ampli sur internet, pas plus qu'une guitare d'ailleurs... les instruments de musique, tout comme les amplis, ça se teste.
[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 13:11:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte