Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
- 54 réponses
- 13 participants
- 22 219 vues
- 14 followers
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2016 à 10:46:56Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
Bonjour,
J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.
De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.
Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.
Si je synthétise, tant pis pour les clichés...
Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.
On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?
Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.
Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.
Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...
Merci pour vote aide,
J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.
De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.
Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.
Si je synthétise, tant pis pour les clichés...
Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.
On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?
Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.
Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.
Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...
Merci pour vote aide,
rens666
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/09/2016 à 21:31:20
je vote aussi pour le Deluxe Reverb reissue Un putain d'ampli que je viens d'acheter d'occase et qui me comble, que ce soit en son clean (un régal) ou pour du plus bourrin (avec des pédales qui passent trés bien sur les deux canaux) Je joue avec Big Muff, Proco Rat2, MXR Distortion+ et Caline Orange Burst pour l'overdrive. C'est passé 4 sur le bouton de volume que le son devient magique...Le canal Vibrato il est vrai a plus d'aigus mais il suffit de jouer avec les basses /aigus. Contrairement à ce que je lis parfois le Deluxe Reverb accepte trés bien n'importe quelle pédale il suffit de savoir régler l'EQ de lampli Et qu'il n'y ait pas de réglages de mediums me dérange absolument pas...plus il y a de boutons plus c'est le bordel à régler de toutes façons. Ici on branche et ça sonne, que ce soit avec une strat Mex ou avec une SG Morris ou une bonne vieille Yamaha RGX112 (ça c'est pour les connaisseurs)
TELEPICKER
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 10/09/2016 à 00:45:36
il faut essayer tout ce que tu trouves, et arretes toi sur celui qui te plait, je ne connais pas le son des deluxe ri, mais j'en ai 2 vintage, et ils sonnent différemment. Ils ont comme nous, ils ne vieillissent pas tous
de la meme manière. Ceci dit, sans vouloir te décourager, il semble que beaucoup de gens aient des problèmes
avec les RI.
Pour ce qui es tdes autres amplis que tu cites je ne me prononcerai pas car je ne les connais pas.
Saches toutefois qu'il est parfois possible de trouver un silverface à quasimment le prix d'un deluxe ri, mais
qui lui fonctionne ou fonctionnera, car pas de circuit imprimé la dedans....
de la meme manière. Ceci dit, sans vouloir te décourager, il semble que beaucoup de gens aient des problèmes
avec les RI.
Pour ce qui es tdes autres amplis que tu cites je ne me prononcerai pas car je ne les connais pas.
Saches toutefois qu'il est parfois possible de trouver un silverface à quasimment le prix d'un deluxe ri, mais
qui lui fonctionne ou fonctionnera, car pas de circuit imprimé la dedans....
rens666
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/09/2016 à 16:25:35
Mon Deluxe Reverb RI est de 2010 je l'ai acheté d'occase et franchement ça marche nickel, pourquoi s'embêter avec un vintage avec des composants vieux de plus de quarante ans C'est déjà cher à l'achat et il y aura surement des trucs à refaire dessus. Le RI c'est la même chose mais avec les composants sur un circuit imprimé, je vois pas comment ça peut être moins fiable
Anonyme
14 Posté le 10/09/2016 à 16:49:58
Citation :
Mon Deluxe Reverb RI est de 2010 je l'ai acheté d'occase et franchement ça marche nickel, pourquoi s'embêter avec un vintage avec des composants vieux de plus de quarante ans C'est déjà cher à l'achat et il y aura surement des trucs à refaire dessus. Le RI c'est la même chose mais avec les composants sur un circuit imprimé, je vois pas comment ça peut être moins fiable
Pour le debuggage, je préfère largement (et je ne suis pas le seul, mon tech le premier) un eyelet-board qu'un PCB.
Quand on voit par ailleurs les tolérances très serrées des composants chez certains constructeurs, les montages des supports de tubes sur le PCB, l’utilisation de nappes pour certaines connections, etc.
Sur mon Twin de 74' (qui m'a coûté moins cher qu'un RI) , la seule qui a été faite - et que tout possesseur d'ampli "vintage" fait en général - c'est un checkup du tech et le changement de certains condos (filtrage d'alim' notamment). Pour le reste, RAS, et ça ne m'a pas coûté un œil . Il est reparti pour (j’espère) 20 ans
Les reissues sonnent sûrement très bien, mais je préfère la simplicité des "anciens" circuits .
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 10/09/2016 à 18:30:45
thedam a parfaitement raison et il y a peu de chance qu'un ampli a circuit imprimé survivent aussi longtemps que les vintage a circuit fil a fil ou point to point,
Musicalement parlant, cest vieux vintages sont aussi supérieur.
Musicalement parlant, cest vieux vintages sont aussi supérieur.
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 21:54:46 ]
Anonyme
16 Posté le 10/09/2016 à 19:42:39
Ca, je peux y mettre les pattes (dans les limites de mes connaissances, bien sur... sinon, direction le tech):
Ca, je n'y touche pas:
Pour le son, je ne me prononce pas, je n'ai pas essayé le RI.
Ca, je n'y touche pas:
Pour le son, je ne me prononce pas, je n'ai pas essayé le RI.
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 19:43:12 ]
rens666
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/09/2016 à 11:04:28
si vous le dites
TELEPICKER
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 12/09/2016 à 22:42:36
Mes deluxe sont de 65 et 67 et depuis 30 ans que je les ai, jamais de grosse galère
Les ri sont peut être bien mais à condition de ne pas trop les faire voyager
Mais bon un circuit imprimé ne sera jamais aussi bon qu un point par point à l ancienne, sans parler des pseudos jensen qui équipent les ri
Les ri sont peut être bien mais à condition de ne pas trop les faire voyager
Mais bon un circuit imprimé ne sera jamais aussi bon qu un point par point à l ancienne, sans parler des pseudos jensen qui équipent les ri
rens666
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 14/09/2016 à 08:59:30
bon faudra un jour que j'essaie cette merveille Déjà qu'avec le RI je suis comblé, je n'avais jamais joué sur un ampli aussi polyvalent et génial
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 14/09/2016 à 14:57:28
La mémoire auditive retiens peu, Il faut faire des tests côte à côte des amplis et les vrais Vintage en bonne condition surpassent les RI.
- < Liste des sujets
- Charte