Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 20 767 vues
  • 14 followers
1 Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
Bonjour,

J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.

De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.

Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.

Si je synthétise, tant pis pour les clichés...

Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.

On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?

Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.

Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.

Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...

Merci pour vote aide,
2
Je ne connais pas tous ces amplis de plus de quels version parles t'on ? Des réeissus ou des vieux vintages ?
Sans doute de réeissus.

Et tu veux acheter neuf ou d'occase ?

Je ne pourrais pas t'en conseiller un en particulier, ce sont à mon avis tous de bon amplis.
Je saisirais la meilleur occasion qui se présenterait.
3
Pardon, je recherche combo ou petite tête.
Plutôt reissue sauf si vraiment en dessous de l'original.
Le vintage c'est bien quand on s'y connaît vraiment (Contrôle état condo, changer si besoin...) je me méfie aussi des amplis révisés (par Qui comment qu'elles pièces...)
4

J'avais essayé le deluxe reverb 65 RI et le princeton en magasin.

Les deux m'avaient semblé comparables mais j'avais choisi le deluxe reverb parce qu'il faisait 22 watts (contre 15 pour le princeton je crois) et pour les deux canaux avec reverb et vibrato.

Seul hic, le canal vibrato accepte mal les OD. Du moins, les miennes.

Après on peut aimer mais je ne joue que sur le canal normal. Du coup, pas de reverb ni tremolo.

Sinon, question clean, il y a surement mieux mais j'en suis très satisfait, un bon ampli qui sait bien sortir du mix.

No you're not dying, you're like the ocean now

5
La question est surtout; d'occase ou neuf ?
N'importe quel ampli à lampe d'occase ( vintage ou réédition) peut demander de voir éventuellement un technicien qualifié.

Vintage, si l'ampli joue bien lors d'un essaie sérieux ,il n'y a pas de condensateurs ( condo ) a remplacer.
Trop de monde sur les forums en font une espèce de religion du remplacement des condensateurs. A tord.

Pour réparer du Vintage depuis 20 ans rares sont les condos qui sont à remplacés même si des neufs peuvent quelques fois apporter un peut de punch à haut volume.
6
Je crois que la question éternelle de savoir quelle ampli acheter est toujours d'actualitée... à moins de pouvoir jouer comme Joe Bonamassa qui lui, peut se vanter de jouer avec plusieurs type d'ampli sur scéne en fonction du style de morceau joué...

Mais pour répondre à ta question, je pense que l'ampli est sourtout en fonction de ce qu'on joue. Jouer du rock'n'roll façon Chuck Berry avec un ampli anglais risque d'avoir un peu de creux niveau reverb et crunch.

Comme l'a dit déja écrit Latole, le meilleur ampli est forcément celui qui fonctionne à merveille...

Si tu es collectionneur, alors il te les faudra tous un moment ou à un autre, donc prend le premier qui s'offre à toi, si tu es un musicien avec un style précis, alors tu sais déja quel type d'ampli tu dois avoir... si tu es entre les deux, et bien, il faut te fier à ton feeling... et là, internet ne peut te conseiller...

Pour ma part, je joue sur un reverb deluxe BF, il a des défauts, mais il a aussi des grandes qualitée, et pour mon jeu (blues, rock'n'roll) il me va parfaitement.

Je ne sais pas si je fait avancer ton schimblick, mais en tout cas, c'est ma réponse.

Le meilleurs matos ne donnent pas un son, mais une sonorités, c'est les doigts qui donne le son...

7
Un Reverb Deluxe Blackface d'époque est vraiment un des meilleurs amplis à "bas" wattage.
8
Citation de Endtroducing :
Bonjour,
Chez Fender, quantitativement parlant il y a tellement de propositions et un éventail tellement large, qu'effectivement, question "bonheur", pour recentrer un choix de 10 à 22 ...25 W' on retient le blues Junior et la série "princeton" ensuite pour du "mahous et grimper en/Watts" les tweed et twin' et autres vibro-king/65 entre autres, d'autant plus qu'équipés de 2 à 3 voir 4 HP la présence et la densité sonore n'a plus rien à voir , c'est mon avis...si non pour rester autour des 20 W' en HP mono', il faut aussi se tourner vers les combos boutiques tout en en étant très sélectif et très prudent ...
-Et en effet impossible de ne pas mentionner le "Bassman" le saint graal de chez Fender pour les ES 335 si chères à Chuck' . A noter que pour les strat' et télecast', globalement il se défend et sur certains registres il est là aussi!!! irremplaçable.
Il convient aussi de ce fixer un budget et leurs occase' par rapport au neuf souvent beaucoup trop chères . Personnellement en peti' prix, j'ai adoré le "Clean" du Peavey Valveking 112 en 50W', souvent dézingué,taillé et laminé par la "critique" malgré un son Crunch également bon, son OV pas terrible et à foutre aux orties avec sa grosse distorsion il est vraie infect. En occase ils sont donnés (parfois à moins de 150 roro's)...d'ailleurs j' m' demande si j'n'vais pas acquérir l'annonce de la nouvelle tête en 20 Watts...j'y réfléchis, il se peut qu'a propos de nouvelle version la qualité a p'etre grimpé 1 ou 2 étages.. mais il lui faudra un baffle d'au moins deux HP et j'n'sais pas si en impédance mon matos fera l'affaire.


[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 10:47:20 ]

9
Oui ?
10
Si l'absence de réglages de mids ne te dérange pas, je partirais sur le Deluxe (vintage ou RI en fonction de ton budget).