< Tous les avis Fender Prosonic Combo
Fender Prosonic Combo
Fender Prosonic Combo
Johnscrombie Johnscrombie

« Une réussite Fender mais pas que… »

Publié le 11/06/23 à 20:51
Ampli tout lampes, avec:
5x12ax7
1x12at7
2x 5881 en puissance
1x GZ34 en redresseuse
3 modes: redresseuse/ mixte transistor redresseuse/ et transistor
Donc ampli qui fonctionne en classe A ou en classe AB
2 canaux qui partagent une égalisation commune treble bass mid.
1 canal clean avec juste un volume et 1 canal saturé avec 2 gains et 1 master volume.
Une très bonne réverb à ressort commutable au pied.
2 HPs Celestion/Fender 10’ qui ne manquent pas de basses.
Le son en mode lampe redresseuse est magnifique et rapelle le son Fender blues deluxe. On y trouve aussi des accents voxiens.
Pour régler l’égalisation du canal clair, je mets bass middle et treble a 0 et je monte d’abord le volume. À ce stade, il n’y a pas de son car l’égalisation a 0 est vraiment sans aucun volume. Je monte ensuite tout doucement chaque potentiomètre d’égalisation pour trouver mon son et j’obtiens en général pour ce qui me plait: bass=3 mid=2 et treble=4,5. Étonnant non?
A ce stade, les lampes ne saturent que lorsque je mets le volume sur 4,5. Si vous égalisez comme sur un ampli standard, c’est à dire à partir de 5, l’ampli commencera son break-up à 3 en volume.
Cette manière de procéder, en partant des volumes d’égalisation permet vraiment d’obtenir une palette de sons intéressante en clean.
Alors vous vous dites que commencer à saturer à partir de 3 sur le volume est handicapant, peut-être? Et bien pas forcément, parce qu’un volume à 3 avec une égalisation autour de 5 vous pête déja les tympans sur ce genre d’ampli. Et vous pouvez gagner de la réserve de headroom, c’est à dire de course supplémentaire du volume sans saturation en remplaçant les lampes 5881 sovtek par des 6L6GC qui ont plus de réserve. Sinon, la première méthode en faisant monter le volume par l’égalisation fonctionne très bien aussi. Cet ampli qui affiche 60watts en mode transistor( les autres modes affichants théoriquement 30W et 50W) est extrêmement puissant, quel que soit le mode choisi, et peut être joué en club ou sur scène. Mon mode préféré est en redresseuse.
On y trouve des sons qui rappellent le blues deluxe avec un côté plus sombre et Vox. On peut presque y trouver un peu de twin mais il lui manque la présence du spectre très aigü. Il a un son plein et moins creusé que les amplis connus de fender, mais il est cependant tout à fait possible de faire de la surf-music avec. Il est possible pour retrouver un son plus creusé de lui adjoindre un équaliseur dans la boucle d’effets, sans pousser le gain général, car cette boucle n’aime que les niveaux ligne.
La reverbe, souvent décrite comme bruyante n’a pas ce défaut sur mon ampli. Elle est riche, un peu plus sombre qu’un classique de chez fender, mais très musicale que ce soit à 2 ou à fond. Elle est gérée par une lampe.
Le canal saturé est peut-être le meilleur de chez fender et se rapproche de Marshall et de Mesa-boogie avec quand même cette pâte fender dans les hauts médiums-aigus. On peut aller d’un crunch qu’on va gérer avec le volume de sa guitare à des saturations déchirantes voire métal. L’égalisation étant commune aux 2 canaux, on peut compenser avec un égalizer.
J’ai essayé un combo supersonic, et bien le prosonic n’a rien à voir. Il est déjà beaucoup plus fiable, et meilleur en saturation. La conception est bonne selon un technicien à qui j’ai demandé une révision du prosonic. Il m’a vanté le canal saturé exceptionnel pour un Fender, ainsi que la qualité globale de fabrication.

Les points négatifs :
Un ronronnement grave dû à la trop grande proximité des lampes de puissance et du transfo, mais qui n’augmente pas avec le volume.
Une égalisation séparée entre le clean et le saturé aurait été bienvenue.
Un poc peut être entendu lors du changement de canal.
La lampe redresseuse travaille beaucoup et doit-être changée assez souvent.Mais si elle lâche vous pouvez continuer à jouer en mode transistor.

Les points positifs:
Grande puissance
Versatilité: Jazz, Blues, Rock, Hard, Métal.( c’est l’ampli le plus rock de Fender)
Son unique chez Fender.
Poids de 27 kg mais moins lourd qu’un Twin.
Bonne réverbe
Bref, malgré quelques erreurs de conception, cet ampli à apprivoiser est superbe.
J’ai voulu le vendre il n’y a pas longtemps. Puis j’ai passé du temps à creuser un peu plus, et je me suis dit qu’il fallait le garder. D’autre part il prend très bien d’autres préamplis en façade sans dénaturer leur son. J’y branche souvent ma tête H&K grandmeister 40 en entrée clean par la sortie ligne et ça sonne beaucoup mieux que l’amplification du H&K que je laisse en stanby sans utiliser l’étage de puissance. Ça lui redonne du corps et de la dynamique. Super ampli Prosonic!