Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis d'experts pour problème de reverb.

• 61 réponses
  • 16 participants
  • 12 644 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis d'experts pour problème de reverb.

Salut,

La reverb de mon Twin ne marche plus (du tout), j'ai d'abord pensé à un problème de lampe grillée (c'est une reverb à ressort drivé par un tube  12at7), je l'ai changée pour tester avec de vieilles at7 et ax7, histoire de vérifier si le problème venait de là, mais le problème est toujours présent. J'ai aussi vérifié les branchements, et le tank a l'air ok.

Bref, j'ai bien peur que ce soit un problème de composant électronique... Et ça ne m'arrange pas pcq je dois le retuber entièrement (11 lampes!)... Et e viens de l'acheter 700 boules. Bref, ma "bonne" affaire se transforme en cauchemar (l'ampli est dans un état cosmétique extraordinaire, d'où ma pseudo "bonne" affaire)

Quelqu'un pourrait me dire d'où ce problème de reverb pourrait venir, quel composant éventuel? Et éventuellement à combien l'addition pourrait s'élever en cas de problème électronique?

Merci.

Snif.

icon_sad.gif

Usurper of Plateau MONOCULTURE

Afficher le sujet de la discussion
21
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Capacitors_TAD_Audio_Caps/TAD_Audio_Cap_220uF_350V_30x50mm_518

Ceci, c'est très bon mais j'aurais voulu trouver plus gros. Si tu as assez d'espace, ajoute 47µF à 450 ou 500V en parallèle sur chacun, comme tu disais.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

22
Hello,

Selon vous à quoi correspondent les valeurs dans les rectangles rouges et ronds verts ?

http://imageshack.com/a/img853/9532/tlbs.jpg

http://imageshack.com/a/img5/1807/1ld2.jpg

J'ai un gros doute... ça me paraît bizarre d'avoir au même points une mesure AC (rouge) et DC (vert).

Je doute surtout quand aux résistances à utiliser en fonction du voltage réel, celles que j'ai à dispo font entre 350V à 500V

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 21:48:15 ]

23
Tu n'as aucune autre annotation ?

On n'en voit pas assez.

Les nombres entourés de rouge sont des tensions continues ! Imagine tes condos polarisés lors du changement de signe d'un courant alternatif... Les - sont à la masse. En 50Hz, ils pourraient déjà claquer 25 fois en une seconde, s'ils pouvaient claquer plusieurs fois;);).

Les résistances ne se choisissent pas en fonction de voltages, on les choisit en fonction de la valeur de leur résistance et de leur puissance admissible.

Mieux vaut ne pas toucher à tout cela maintenant.;)

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 02:11:38 ]

24
Si, y'a cela aussi :

http://img600.imageshack.us/img600/4015/97dp.jpg

Voici une des résistance que j'ai, il y est indiqué une tension de voltage de 350V max :

http://fr.mouser.com/ProductDetail/Vishay-Dale/CPF22K2000FKE14/?qs=sGAEpiMZZMu61qfTUdNhG3umNXHodUXiJmBUtkHI%2fE8%3d
25
Pour en revenir au sujet, il faut démonter le tank et vérifier si aucun fil n'est rompu; le problème se situe bien souvent à ce niveau. Au pire, le remplacement du tank n'est pas super cher (une vingtaine d'euros !!!!) si on prend la peine de relever les ref du tank en question. Voir https://www.amplifiedparts.com/products/reverb_tanks
Pour ce qui est de la puissance et des lampes; il suffit de retirer les deux lampes du centre et SURTOUT de diviser l'impédance si l'ampli dispos d'un switch pour passer de 16 à 8 ohms (par exemple), j'ai fait ça sur les red knob (THE TWIN), Twin Amp etc...
Enfin la caractéristique des amplis à lampe fait que même si on passe en mode 15w, la limitation n'est audible qu'à fort volume, pas dans les faibles volumes.
Voilaaaa
26
Citation :
Voici une des résistance que j'ai, il y est indiqué une tension de voltage de 350V max :

Et bien cela n'a pas de sens et en plus, c'est une option dans une case à cocher. Ce qui compte c'est que c'est une 2,2K à 2W. Je te conseille de ne pas toucher aux résistances, il faut en connaître encore d'autres critères de choix.

DC signifie courant continu. C'est bien ce que je disais, cela correspond à tes cadres rouges.
AC signifie courant alternatif, les mV du signal que l'on amplifie en le "collant" sur le courant continu de repos... C'est tout l'art.

Les points 1, 2, 3, 4 correspondent à des valeurs par défaut. Il y aurait mieux dans certains cas mais une fois de plus, je te déconseille d'y toucher.

Le point 7 signifie que les résistances 215 et 216 sont ininflammables (et doivent le rester).

armagideontimes a raison de recentrer le débat. Il faut changer les condos chimiques pour éliminer les bruits parasites (hum et autres) puis essayer l'ampli et constater ce qu'il en est de la reverb. Si elle ne fonctionne toujours pas, il faudra te préoccuper du tank.

27
Hello!

J'ai recommandé un tank, j'espère qu'il arrivera rapidement.

En attendant j'ai viré quasi toutes les résistances, il faut bien que j'en remette :-)

Pour les condos la commande est passée, en attente.

Je vous tiens informé dès que j'ai tout remonté.

Merci

A suivre...
28
Selon quels critères as-tu changé tes résistances ? Si c'est à l'identique, il n'y avait pas besoin.
En général, le seul intérêt à les changer est d'en augmenter la puissance admissible (2* c'est bon) et de choisir une meilleure précision. Moi, je prends toujours des film métal, soit à 5%, soit à1%.

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 03:34:44 ]

29
J'ai mis des Vishay pour la majorié (ou mills et riken), en 0.5W au lieu de 0.25 ou 5W au lieu de 3w, etc...

Elles vont de 0.1% à 5%, je les mesures avant pose et prends celles qui sont les plus proche de la valeur du schéma.

J'espère recevoir toutes les pièces manquantes la semaine prochaine, je croise les doigts que tout refonctionne bien :-)

30
Bonjour,

Le sujet m'intéresse beaucoup car je possède un "The Twin" depuis 1990 et il a toujours eu un petit bruit de fond, pas trop fort, à peu près l'intensité d'un ventilateur de vieux PC de bureau ou le bruit d'un réfrigérateur. J'ai d'ailleurs lancé un fil sur le sujet. Je serais donc curieux de savoir si le changement des condos et l'ajout d'un Schaffner permettent d'avoir un ampli totalement silencieux. Je pense que dans mon cas cela ne ferait pas de mal à l'ampli de changer les condos car les condos d'origine commencent à dater, mais il me semble qu'il y a au moins 19 condos chimiques dans cet ampli, donc si je le fais faire (encore faut-il trouver quelqu'un de compétant sur le sujet là où j'habite) cela va me couter bonbon, et si je le fais moi-même, n'étant pas un expert en soudure sur PCB, je crains de cramer les pistes...Et comme mon ampli marche pour l'instant plutôt bien, j'attends la grosse panne pour me lancer...
Concernant ton problème de réverb, as-tu contrôlé la tension à la sortie du jack de reverb avant de changer les résistances ? Cet ampli est un peu susceptible et un simple mauvais contact au niveau de la lampe ou du switch de reverb peut être la cause de la panne. Je me souviens avoir nettoyé une fois l'extérieur de mon ampli avec un chiffon imbibé d'alcool, pour cela j'ai dû manipuler l'ampli, le retourner etc... Et ensuite le canal distorsion ne fonctionnait plus. J'ai chatouillé les lampes, cela ne remarchait toujours pas. J'ai remis des vieilles lampes et le canal refonctionnait. Puis j'ai remis les lampes utilisées pendant le nettoyage et tout refonctionnait parfaitement. Allez comprendre quelque chose... Faux contact ? Une goutte d'alcool qui aurait coulé via un potard ? Je ne sais pas si tous les amplis à lampes sont comme ça mais il me semble quand même bien susceptible (apparemment il déteste l'alcool ;))