Besoin d'avis d'experts pour problème de reverb.
- 61 réponses
- 16 participants
- 12 645 vues
- 18 followers
Bixbeee
Salut,
La reverb de mon Twin ne marche plus (du tout), j'ai d'abord pensé à un problème de lampe grillée (c'est une reverb à ressort drivé par un tube 12at7), je l'ai changée pour tester avec de vieilles at7 et ax7, histoire de vérifier si le problème venait de là, mais le problème est toujours présent. J'ai aussi vérifié les branchements, et le tank a l'air ok.
Bref, j'ai bien peur que ce soit un problème de composant électronique... Et ça ne m'arrange pas pcq je dois le retuber entièrement (11 lampes!)... Et e viens de l'acheter 700 boules. Bref, ma "bonne" affaire se transforme en cauchemar (l'ampli est dans un état cosmétique extraordinaire, d'où ma pseudo "bonne" affaire)
Quelqu'un pourrait me dire d'où ce problème de reverb pourrait venir, quel composant éventuel? Et éventuellement à combien l'addition pourrait s'élever en cas de problème électronique?
Merci.
Snif.
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Bixbeee
Apparemment pour la reverb, c'est malheureusement du côté du circuit qu'a l'air de venir le problème (j'ai testé une autre lampe et les ressorts/connectiques ont l'air ok etc.)... Je pense aussi le switcher en 15/60w, ce qui me fera économiser 2 lampes de puissance (il faut compter 25 euros pour chaque lampes de bonne qualité). J'espère que l'addition ne sera pas trop salée, je suis incapable d'investir encore 400 euros dans cet ampli qui m'en a déjà couté 700 euros le mois dernier...
J'espère que les composants de la reverb sont trouvables et que le boulot ne sera pas trop long (si qq'un a déjà eu des problèmes de reverb de ce genre, qu'il n'hésite pas à me rassurer;).
Sinon, je me réjouis de jouer cet ampli dans de bonnes conditions. C'est assez frustrant de le posséder sans pouvoir en tirer le meilleur et/ou sans pouvoir l'utiliser... Je pense que quand tu vas changer tes lampes qui ont 25 ans (!), tu vas redécouvrir ton ampli!
Usurper of Plateau MONOCULTURE
omeglass64
Moi j'avais enlevé le footswitch après avoir éteint la réverb avec le footswitch et la reverb n'était plus du tout active sur l'ampli.
J'ai rebranché le footswitch et c'est reparti
A voir
Alkerion
Je viens d’acquérir un Red Twin en occase, il y a un hum d'enfer, et la reverb ne fonctionne pas non plus :-(
@BIXBEEE : As-tu résolut ton problème?
Si oui, c'était quoi ?
J'ai commandé un tube, une reverb et un transfo neuf, on verra ce que ça donne.
Côté circuit j'ai dessoudé toutes les résistances impliquées dans la reverb, aucune n'est out, juste une ou deux un peu a la rue niveau valeur.
Je vais quand même en mettre toutes des neuves, sait-on jamais.
A suivre.
Jp6l6
Je te conseille de seulement (faire) remplacer tes tubes de puissance si nécessaire, et TOUS les condensateurs électrochimiques de l'ampli et du préampli. Ces trucs vieillissent mal et meurent. Ils doivent être remplacés grosso modo tous les dix ans. Cela peut expliquer le hum et la panne de réverb. L'alimentation de tout tube est fournie par par un condensateur et dans les amplis de guitare ce sont des électrochimiques.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Alkerion
Merci pour ta réponse, vais suivre ton conseil, j'ai commandé des condos de remplacement suivants :
http://imageshack.com/a/img208/2024/3wt8.jpg
J'ai pris des condos de même valeur/dimensions avec des voltages un little plus élevé, et un ESR le plus bas possible.
J'ai aussi commandé l'IC101 en remplacement, vais le mettre sur un socket.
Après y'aura quasi que du neuf
Pour les tubes de puissance je verrais une fois le tout remonté, je pense que le magas du coin devrait en avoir pour test.
A suivre.
Jp6l6
A quelles valeurs veux tu ajouter 47µF ?
ATTENTION
Ces condensateurs sont polarisés !!! Il faut absolument respecter leur polarité en les soudant sinon PAF à la mise sous tension !!!
Il faut aussi drainer les anciens hors tension avant d'y toucher. En les court-circuitant, c'est bien.
[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 20:14:21 ]
Alkerion
Pour les condos je connais leur dangers et sais comment les décharger, j'utilise une résistance et vérifie toujours avec le multimètre avant de mettre les mains dans un circuit.
Je veux ajouter les 47uF aux deux 220uF pour donner un peu plus de réserve à l'alim.
J'ai le schéma du circuit si intérêt.
Si qqn pourrait poster une photo de son circuit d'origine je suis preneur.
La diode D108 est censée être une 1N5256B, et voici ce que j'ai :
http://imageshack.com/a/img689/8660/osjs.jpg
A mon avis ça à déjà été bricolé, car la diode de bonne ref que j'ai commandée ressemble à 100% à la D104 qui est juste à côté.
Sinon pour filtrer un peu le courant d'entrée je vais ajouter un condo .22uF X1 et 1-2 varistances.
Pas de place pour une self.
Je mettrais peut-être aussi un boitier filtre type Schaffner en amont.
A tester une fois le tout remonté.
[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 23:39:17 ]
Jp6l6
Je pense que ce n'est pas un bon choix d'ajouter 47µF aux 220µF parce que tu ne connais ni l'état de ces derniers ni le temps qui leur reste à vivre. On voit bien que l'espace est réduit pour les condos de filtrage mais dans d'autres marques que IC, tu peux probablement trouver un modèle de 220µF ou plus, c'est encore mieux, dans une autre marque. Selon le fabricant, les dimensions peuvent varier. Essaye de ne pas tomber sous des tensions de service inférieures à 450V. Ce serait une bonne idée d'y ajouter deux toutes petites valeurs en MKP ou MKT à 630V si possible, le filtrage s'en trouve amélioré.
Personnellement, je mesure l'espace disponible au pied à coulisse (pas pour la précision mais parce que c'est pratique) et vérifie toujours les dimensions avant de commander. La colle à chaud est une très bonne solution pour solidariser les condos qui se touchent, cela évite les vibrations qui peuvent se produire à volume élevé et être reproduites par les tubes par micro-phonie.
Jette un coup d'oeil sur les sites de Tube Amp Doctor, Tube Town ou Banzai (que j'aime moins) on y trouve assez bien de trucs.
Sinon tout est bien.
Alkerion
On est dac pour la diode, je l'ai déjà remplacée.
Côté condo je n'ai pas trouvé de 220uF (ou plus) en 350V (ou plus) en axial, j'ai cherché chez Mouser, Farnell et autres sites audio que je connaissais.
Je vais jeter un oeil sur tes sites.
Merci
[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 08:05:05 ]
Jp6l6
- < Liste des sujets
- Charte