Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin d'avis d'experts pour problème de reverb.

• 61 réponses
  • 16 participants
  • 13 076 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis d'experts pour problème de reverb.

Salut,

La reverb de mon Twin ne marche plus (du tout), j'ai d'abord pensé à un problème de lampe grillée (c'est une reverb à ressort drivé par un tube  12at7), je l'ai changée pour tester avec de vieilles at7 et ax7, histoire de vérifier si le problème venait de là, mais le problème est toujours présent. J'ai aussi vérifié les branchements, et le tank a l'air ok.

Bref, j'ai bien peur que ce soit un problème de composant électronique... Et ça ne m'arrange pas pcq je dois le retuber entièrement (11 lampes!)... Et e viens de l'acheter 700 boules. Bref, ma "bonne" affaire se transforme en cauchemar (l'ampli est dans un état cosmétique extraordinaire, d'où ma pseudo "bonne" affaire)

Quelqu'un pourrait me dire d'où ce problème de reverb pourrait venir, quel composant éventuel? Et éventuellement à combien l'addition pourrait s'élever en cas de problème électronique?

Merci.

Snif.

icon_sad.gif

Usurper of Plateau MONOCULTURE

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Voici une des résistance que j'ai, il y est indiqué une tension de voltage de 350V max :

Et bien cela n'a pas de sens et en plus, c'est une option dans une case à cocher. Ce qui compte c'est que c'est une 2,2K à 2W. Je te conseille de ne pas toucher aux résistances, il faut en connaître encore d'autres critères de choix.

DC signifie courant continu. C'est bien ce que je disais, cela correspond à tes cadres rouges.
AC signifie courant alternatif, les mV du signal que l'on amplifie en le "collant" sur le courant continu de repos... C'est tout l'art.

Les points 1, 2, 3, 4 correspondent à des valeurs par défaut. Il y aurait mieux dans certains cas mais une fois de plus, je te déconseille d'y toucher.

Le point 7 signifie que les résistances 215 et 216 sont ininflammables (et doivent le rester).

armagideontimes a raison de recentrer le débat. Il faut changer les condos chimiques pour éliminer les bruits parasites (hum et autres) puis essayer l'ampli et constater ce qu'il en est de la reverb. Si elle ne fonctionne toujours pas, il faudra te préoccuper du tank.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
Hello!

J'ai recommandé un tank, j'espère qu'il arrivera rapidement.

En attendant j'ai viré quasi toutes les résistances, il faut bien que j'en remette :-)

Pour les condos la commande est passée, en attente.

Je vous tiens informé dès que j'ai tout remonté.

Merci

A suivre...
28
Selon quels critères as-tu changé tes résistances ? Si c'est à l'identique, il n'y avait pas besoin.
En général, le seul intérêt à les changer est d'en augmenter la puissance admissible (2* c'est bon) et de choisir une meilleure précision. Moi, je prends toujours des film métal, soit à 5%, soit à1%.

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 03:34:44 ]

29
J'ai mis des Vishay pour la majorié (ou mills et riken), en 0.5W au lieu de 0.25 ou 5W au lieu de 3w, etc...

Elles vont de 0.1% à 5%, je les mesures avant pose et prends celles qui sont les plus proche de la valeur du schéma.

J'espère recevoir toutes les pièces manquantes la semaine prochaine, je croise les doigts que tout refonctionne bien :-)

30
Bonjour,

Le sujet m'intéresse beaucoup car je possède un "The Twin" depuis 1990 et il a toujours eu un petit bruit de fond, pas trop fort, à peu près l'intensité d'un ventilateur de vieux PC de bureau ou le bruit d'un réfrigérateur. J'ai d'ailleurs lancé un fil sur le sujet. Je serais donc curieux de savoir si le changement des condos et l'ajout d'un Schaffner permettent d'avoir un ampli totalement silencieux. Je pense que dans mon cas cela ne ferait pas de mal à l'ampli de changer les condos car les condos d'origine commencent à dater, mais il me semble qu'il y a au moins 19 condos chimiques dans cet ampli, donc si je le fais faire (encore faut-il trouver quelqu'un de compétant sur le sujet là où j'habite) cela va me couter bonbon, et si je le fais moi-même, n'étant pas un expert en soudure sur PCB, je crains de cramer les pistes...Et comme mon ampli marche pour l'instant plutôt bien, j'attends la grosse panne pour me lancer...
Concernant ton problème de réverb, as-tu contrôlé la tension à la sortie du jack de reverb avant de changer les résistances ? Cet ampli est un peu susceptible et un simple mauvais contact au niveau de la lampe ou du switch de reverb peut être la cause de la panne. Je me souviens avoir nettoyé une fois l'extérieur de mon ampli avec un chiffon imbibé d'alcool, pour cela j'ai dû manipuler l'ampli, le retourner etc... Et ensuite le canal distorsion ne fonctionnait plus. J'ai chatouillé les lampes, cela ne remarchait toujours pas. J'ai remis des vieilles lampes et le canal refonctionnait. Puis j'ai remis les lampes utilisées pendant le nettoyage et tout refonctionnait parfaitement. Allez comprendre quelque chose... Faux contact ? Une goutte d'alcool qui aurait coulé via un potard ? Je ne sais pas si tous les amplis à lampes sont comme ça mais il me semble quand même bien susceptible (apparemment il déteste l'alcool ;))
31
Heureusement que tous les amplis ne sont pas aussi susceptibles. Dans ce cas précis, je parie sur des composants un peu légers pour contenir le coût final et un plan de montage assez anarchique.

Je me demande aujourd'hui ce qu'il en est d'un Supersonic Twin, qui me plait assez bien et qui fait partie des amplis parmi lesquels je pourrais en choisir un.

Je crains que des amplis modernes de gammes supérieures deviennent aussi susceptibles en raison de la toujours plus grande complexité des circuits.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 19:14:03 ]

32
Hello !

J'ai reçu ma nouvelle reverb :-)

Petite question, est-il obligatoire de la mettre dans le fourre plastique ???

Merci
A+
33
Mets là comme celle d'origine.

34
Bon ben tout est remonté et à l'allumage rien n'a sauté :-)

La réverb est de nouveau fonctionnelle, COOL ! :-P

Petite photo :
http://imageshack.com/a/img834/700/prhq.jpg

Par contre toujours un super bruit de fond, ceci malgré toutes les pièces changées.... :-(

Reste plus que les tubes de puissance, mais cela est un autre sujet.

A+

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 15:31:02 ]

35
Bravo.:bravo:
As-tu noté l'un ou l'autre changement, excepté le retour de la reverb ? En dynamique ou en tonalité ou ???:?:
Si tes lampes sont vieilles et si à tout hasard une est microphonique, cela apporte du bruit également.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 15:43:34 ]

36
Ben vu mon niveau de jeu (je joue depuis environ 4 semaines) je vais difficilement pouvoir apprécier une quelconque différence juste sur les accords.

J'ai déjà changé les lampes V3, V4 et V8 par des Low noise de chez Tube Depot.

Le principal pour l'instant et déjà que tout soit fonctionnel.
37
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un "the twin red knobs" depuis qques mois ,J'ai un tout petit peu de souffle et de humm mais vraiment pas gênant, mais le plus gros problème c'est la réverb..... nulle:((
J'ai déposé le petit boitier avec les ressorts et tout me semble correct, pas de soudure lâchées ou de ressorts cassés??? Si je le secoue légèrement j'entends les ressorts dans les HPs??? Sinon le reste est ok, je ne suis pas électronicien, donc pour moi ça s'arrête la. Un avis peut être?

Dans l'attente de vous lire.

A+

Windle

38
Si tu ne te sens pas capable de remplacer la Reverb toi-même, direction technicien compétent ou SAV Fender.:bravo:

39
Bonjour;

Help pas de reverb sur mon the twin??????:((

Merci pour des infos,

A+

Windle
40
Hello!

Si tu n'es pas calé en électronique et que la soudure ne te tente pas alors je te recommande de commencer par changer le tank.
https://www.tubeampdoctor.com/de/shop_Hallspiralen_Reverb_Effects_TAD_Hallspiralen_Reverb_Cans/4AB3C1B_TAD_Hallspirale_2x2_Federn_2196

Vérifie aussi que le câble RCA soit mis dans le bon sens, essaie d'inverser pour voir si ça refonctionne.

Perso j'ai quasi tout changé et la réverb fonctionne à merveille, mais c'est bcp de taf (et cher, ~350€ de pièces/FDP/TVA...)

A+

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:46:24 ]

41
Bonjour Alkerion,

Je permute le rouge "output" et je le met à la place du blanc sur input et vise versa! Je risque rien:?:
Il n'y a pas d'autre test possible? Si lampe en défaut, laquelle?
Merci,
A+

Windle
42
Voici pour les tubes que je connais :

vrqk.jpg

V8 12AT7 = Reverb
V2 12AX7A = étage intermédiaire du préampli Channel 2
V1 12AX7A = entrée Channel 2
V7 12AX7A = entrée channel 1
V9 12AX7A = Dernier étage
V3 12AX7A = intermédiaire channel 1
V4 12AT7 = inverseur de phase
V11 6L6 = tube de puissance# 1
V6 6L6 = tube de puissance # 2
V5 6L6 = tube de puissance # 3
V10 6L6 = tube de puissance # 4

EDIT:
Merci LukeLaMainFroide pour les tubes qui me manquaient.

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 21:43:04 ]

43
Citation :
Si lampe en défaut, laquelle?

Lampe V8. 12AT7 au fond à l'extrême gauche quand on est face à l'arrière de l'ampli.
44
V1=entrée Channel 2
V7= entrée channel 1
V2 = étage intermédiaire du préampli Channel 2
V3= intermédiaire channel 1
V9= Dernier étage
C'est ce qui me semble d'après le schéma...
45
Hello !
Bon ben je reviens vers vous car depuis 2 jours la réverb me fait une variante.
Dès que je la met en marche et que j'envoie une note elle se "met en boucle", il y a un son résiduel (harmonique?) qui reste en arrière plan et qui augmente en volume assez rapidement.
Essayé plusieurs câbles et diverses guitares et même résultat.
Une idée sur ce nouveau problème ?
Merci
A++
46
Essaye de permuter les lampes V8 et V4, des fois que cela vienne de la lampe...Mais peut-être que le tank de reverb est défectueux ou un composant (capa ou résistance) dans le circuit. Je n'ai jamais eu ce pb donc pas trop d'idées, mais permuter les lampes ne mange pas de pain...
47
Hello!

Je vais essayer les lampes, mais bon, TOUT est neuf, lampes, condos, résistances, tank, etc.... les nerfs....
48
Ce qui est neuf lâche parfois lors des premiers mois (défauts de fabrication), une fois le cap de la première année franchie, on sait que cela tombera en panne beaucoup plus tard avec l'usure, ce sont les statistiques.
A ta place je ferais un essai avec l'ancien tank (s'il n'est pas trop naze), puis je vérifierais chaque composant et soudure remplacés avec l'aide d'un testeur.
49
Bonsoir,

Après qques semaines me revoilà, la reverb fonctionne:mdr:, après divers tests concluants ( merci les avis du forum :bravo: ) et..... l'achat d'une pédale "footswitch" Fender avec 2 boutons (channel select et reverb) prévu pour cet amplis the twin , revoila la reverb!?, mais..... avec un autre cable que celui( vintage ) fourni avec la pédale?????? Je sélectionne clean ou gain , avec ou sans reverb et c'est nickel,:D:! Ah les mystères de l'électronique.

Bonne soirée à tous.
50
Hello!
De mon côté rien de mieux, j'ai changé tous les tubes mais le problème de HUmmm... et la reverb en loop est toujours là.

Seul un bon gain de puissance est à noter.

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 09:13:09 ]