Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
- 57 réponses
- 5 participants
- 1 457 vues
- 5 followers
robby94
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2023 à 20:56:12Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
robby94
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 21/08/2023 à 12:00:44
Salut les gars! J' ai bien les 2 autres tubes ( dont je posterai une photo ce soir pour voir ce que c'est ) ...
Au final 4 lampes + selecteur low + les 2 Hps d origine ça me va aussi .
Mes Hps ce sont les bleus ( idem photo )
Au final 4 lampes + selecteur low + les 2 Hps d origine ça me va aussi .
Mes Hps ce sont les bleus ( idem photo )
littlelainlain
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 21/08/2023 à 12:48:43
Salut,
Si tu rajoutes les 2 tubes manquants, il faudrait que l'usure des 4 tubes ne soient pas trop différentes ( en général on prend un quad de tubes appairees identique), et le mieux serait de régler la balance et le gain des tubes à l'arrière de l'ampli pour optimiser la configuration après installation. Tiens nous au courant de la différence de son entre les 2 configs, je reste persuadé qu'avec 4 tubes de puissance l'ampli a plus de présence et de sustain, peut être même plus de dynamique et de basses fréquences
Si tu rajoutes les 2 tubes manquants, il faudrait que l'usure des 4 tubes ne soient pas trop différentes ( en général on prend un quad de tubes appairees identique), et le mieux serait de régler la balance et le gain des tubes à l'arrière de l'ampli pour optimiser la configuration après installation. Tiens nous au courant de la différence de son entre les 2 configs, je reste persuadé qu'avec 4 tubes de puissance l'ampli a plus de présence et de sustain, peut être même plus de dynamique et de basses fréquences
Alain
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 21/08/2023 à 13:03:19
À moins que l'ampli ai été utilisé des dizaines d'heures à volume très très élevé, ses 2 tubes ne serons pas plus usés que les 2 enlevés.
Des lampes parfaitement appairées serait moins musicales que si elles étaient parfaitement appairées selon l'auteur et technicien en ampli Gerald Weber quand c'est entre 6 et 10 ma si ma mémoire est bonne.
Je l'ai souvent expérimenté et n'ai pas entendu de différence.
Donc je mettrais les deux lampes sans toucher au bias.
Des lampes parfaitement appairées serait moins musicales que si elles étaient parfaitement appairées selon l'auteur et technicien en ampli Gerald Weber quand c'est entre 6 et 10 ma si ma mémoire est bonne.
Je l'ai souvent expérimenté et n'ai pas entendu de différence.
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 13:03:47 ]
robby94
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 21/08/2023 à 13:09:55
Peu de chance qu il y ai une difference d usure entre les tubes du fait du peu de fois ou j ai eu l occasion de jouer dessus....mais oui , bien sur , je vous ferez part de mes observations sur ce sujet...
LukeLaMainFroide
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 21/08/2023 à 13:52:35
Citation :
Sur cet ampli le bias se fait très facilement sans rien démonter, il y a 2 points tests et 2 potards accessibles de l'extérieur, donc cela ne fait pas de mal de le vérifier et de le réajuster s'il y a besoin. Pour info la valeur préconisée par le manuel (page 5) est 40 mA avec 4 lampes. Avec 2 lampes il faut 20 mA.
robby94
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 21/08/2023 à 14:08:33
N'ayant jamais utilisé un voltmetre ( ampermetre ?) de ma vie , ca va etre rock and roll ....quel modele choisir pour ce tyoe de mesure ? ...le plus simple possible svp?
LukeLaMainFroide
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 21/08/2023 à 14:09:00
Citation :
Pour info la valeur préconisée par le manuel (page 5) est 40 mA avec 4 lampes. Avec 2 lampes il faut 20 mA.
Je corrige juste ce que je viens d'écrire : Sur les points tests on mesure une tension (et non une intensité) de chaque côté d'une résistance d'1 ohm, donc les valeurs sont 40mV et non 40mA pour 4 lampes et 20 mV pour 2 lampes. (Bien positionner le multimètre en voltmètre)
LukeLaMainFroide
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 21/08/2023 à 14:19:12
Citation :
N'ayant jamais utilisé un voltmetre ( ampermetre ?) de ma vie , ca va etre rock and roll ....quel modele choisir pour ce tyoe de mesure ? ...le plus simple possible svp?
J'utilise un modèle équivalent à celui-ci https://www.bricodepot.fr/catalogue/multimetre-digital-universel-8-fonctions/prod43579/
C'est très facile à faire, par contre ce qui est important c'est de bien positionner le multimètre en voltmètre sinon tu risques de griller le fusible de ce dernier.
robby94
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 21/08/2023 à 14:25:28
Ok , je vais demander au vendeur un appareil capable de mesurer ces valeurs....du coup c est interessant de savoir faire ce genre de reglage ....d apres ce que je vois sur internet c est de l ordre de 15 - 20 euros
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 21/08/2023 à 14:30:39
La lecture ( du 40 mv ou ma ) se faisant sur une résistance interne de 1 ohms et dans ce cas les volts et le milli amp sont identiques ; loi d'ohms.
Le 40 suggéré par Fender est en fonction du voltage en usine et a cet époque ET du manufacturier des lampes.
L'idéal serait de mesurer le voltage sur le plaque de lampes et d'ajuster le bias en conséquence. Ce que je déconseille à qui ne s'y connaît pas très bien ; danger.
Ce que je suggère par contre est d'ajuster moins que 40 ( comme 35 ou 30) et d'essayer l'ampli normalement et de remarquer sa sonorité.
S'il y a perte de basse ou que le son est trop brillant, c'est qu'il faut monter le bias , il est trop bas.
Le bias doit se faire sans aucun son. Je suggère de mettre les volumes à 0.
La guitare pourrait être laissé branchée.
Il n'y a aucun danger pour l'ampli ou les lampes a aller trop bas.
Plus le bias est bas, moins les lampes vont s'user.
Il y a danger si on dépasse trop le 40
Le 40 suggéré par Fender est en fonction du voltage en usine et a cet époque ET du manufacturier des lampes.
L'idéal serait de mesurer le voltage sur le plaque de lampes et d'ajuster le bias en conséquence. Ce que je déconseille à qui ne s'y connaît pas très bien ; danger.
Ce que je suggère par contre est d'ajuster moins que 40 ( comme 35 ou 30) et d'essayer l'ampli normalement et de remarquer sa sonorité.
S'il y a perte de basse ou que le son est trop brillant, c'est qu'il faut monter le bias , il est trop bas.
Le bias doit se faire sans aucun son. Je suggère de mettre les volumes à 0.
La guitare pourrait être laissé branchée.
Il n'y a aucun danger pour l'ampli ou les lampes a aller trop bas.
Plus le bias est bas, moins les lampes vont s'user.
Il y a danger si on dépasse trop le 40
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 14:33:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte