Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
- 57 réponses
- 5 participants
- 1 761 vues
- 5 followers

robby94

J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils

latole

Idéalement tu as besoin de 8 ohms, que tu ne peux obtenir, alors reste en 16 ohms.
Si par la suite, tu brancherais un cabinet de 16 ohms tu auras ton 8 ohms.
Tu pourrais aussi mettre les 2 h-p en parallèle pour 4 ohms et mettre le sélecteur à 4 ohms
C'est bien ces lampes qui sont enlevées ? Ça pourrait être aussi les lampes présentes qui seraient enlevées.
Jamais les 2 à droite ou les 2 à gauche

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 22:04:56 ]

robby94

Donc, sauf erreur, je dois rester en 8 ohms en sortie Main, quelque soit le branchement des 2 HP internes d'origine 8 ohms..qu'ils soient branchés en parallele (2×4 ohms =8 )ou en serie ( 2x8= 16) ??? : Et cette configuration reste valable avec les 4 lampes ou seulement 2 lampes ? C'est bien cela ?
D'autre part , là ou cela se complique ( configuration non envisageable actuellement ) c'est si on ajoute des Hp externes ( en parallele ou en serie ) EN PLUS des Hp internes branchés sur le Main ...cette configuration demandera alors un calcul plus elaboré et la necessité d'intervertion sur le selecteur ?
Merci d'avance de bien vouloir me confirmer ces raisonnements s'il vous plait
Bien à vous pour vos reponses et bonne musique à tous .

latole

Ça comprend le filage de H-P qui doit rester d'origine ET le sélecteur.
Tu pourrais aussi bien mettre le sélecteur a 8 ohms SANS changer le fillage d'origine de H-P .
Comme j'ai écrit ; " Les amplis Fender de cette époque tolère 100% de disparité d'impédance."
To sujet concerne 2 lampes si j'ai bien lu; alors tout ce que j'ai écris concerne 2 lampes pas 4.
L'ajout de H-P extérieur demande un simple calcul
Si tu garde des H-P internes en 16 ohms
1- Ajout d'un cabinet extérieur de 16 ohms ; le sélecteur devra être à 8 car 2 ensembles de H-P de 16 ohms en parallèle devient 8 ohms
2- Ajout d'un cabinet extérieur de 8 ohms ; Le sélecteur devra être en position le plus près du résultat des calculs.
À l'oeil ça devrait être dans les 6 ohms. Donc sélecteur à 8
En parallèle (deux haut-parleurs d'impédance différentes): j'applique la formule suivante : Ztotal = 1 / ( (1/Z1) + (1/Z2)). Par exemple pour 8 ohm + 4 ohm en parallèle, on arrive à 1/((1/8)+(1/4)) = 2.666... ohm
Ici ;
https://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur

latole

Tu peux de cette manière contrôler encore plus facilement la puissance de l'ampli.
Facile a fabriquer mais ça se trouve dans les 20 -30 euros

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 10:58:37 ]

latole

Mais cette configuration t'empêcherait de brancher en plus des H-P externes. L'impédance deviendrait trop basse

robby94

latole

Pour les non technicien, il est important de s'assurer que ce sont les bonnes fusibles qui y sont pour bien protéger l'ampli.
Je vois régulièrement des fusibles trop puissantes et en cas de problèmes, des bris majeures et dispendieux en résulteraient

robby94

J ai deja fabriqué une tete pour un blues junior ( qui lui est en 8 ohms)et que j utilise avec un cab equipé d'un Hp Celestion gold...et ca fonctionne super bien ..j' ai meme pu integrer la reverb assez eloignée du transfo pour ne pas avoir de buzz...je compte faire pareil avec le the win pour plus de souplesse en usage domestique en enregistrement à la maison ou en exterieur ...le Captor x pouvant alors etre utilisé avec l une ou l autre tete ...outre l avantage de pouvoir jouer a un volume raisonable a la maison tout en poussant un peu l ampli , la manipulation en enregistrement sur mon multipiste sera plus aisée et plus propre ...en exterieur mon probleme est que je joue dans un big band ( donc au fond de la scene avec un mur de cuivres devant moi ) donc souvent pas correctement repris voir pas repris du tout ...dans ce cas soit je casse les oreilles des cuivres soit on ne m'e ntend pas...l idee avec une tete + 1
Hp pres de moi en guise de retour et le captor x qui permet 2 sorties ( dont une emulee + une pour la console)....voila ce qui me motive c est que je pense pouvoir ameliorer ces 3 points

robby94

latole

Pour le reducteur de volume dans la boucle d effet, j y ai pensé mais j'ai lu quelque part que cela reduit le volume du preampli et non le volume de l ampli de puissance ...
En effet mais ça aide a contrôler la puissance générale de l'ampli en gardant les 4 lampes

venuxdeluxe

Si par chance ton Fender est équipé de JBL D130 culasse orange tu as une " perle en or " ! Le plus grave pour un circuit à lampes ( tube thermionic ) c'est l'absence de charge qui détruira les lampes et le transformateur de sortie , mais un transformateur de sortie supporte allègrement de 4 Ohms à 16 Ohms voire 32 (rare ) ; ne confond pas impédance et résistance car l'impédance d'un haut parleur varie selon la fréquence , trés haute à la fréquence de résonance mais décroissante en suivant avant de remonter

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

robby94

1/ avec mes 2 hps en serie _ selecteur 16 ohms ( ça fonctionne bien)
2/ avec 1 hp _ selecteur sur 8 ohms ( ça fontionne meme tres bien!)
Cette seconde config m'interesse particulierement puisque le Torpedo sera en 8 ohms ( a suivre ) ...D autre part je n'avait pas pensé à un Hp de 15 pour le Twin , c est tres interressant d'autant que j ai un cab vide dans ma cave ( decidement !! )qui ne demande pas mieux que de trouver un locataire !! J ai egalement branché la sortie main du Twin sur un cab contenant un hp de 12 Celestion Gold ...mais ça ne m a pas emballé...alors qu avec la tete du blues junior ca fonctionne tres bien ?? Et enfin tu me dit de ne pas confondre impedance et resitance ..et je crois bien que c'etait ça qui m embrouillait à la base ....
Pour finir j ai une question:
le cable hp d origine qui relie la sortie main aux Hps me semble tres fin pour du cable Hp ? Pensez vous qu un cable hp ( de plus grosse section) puisse apporter une amelioration ?
Merci d'avance de vos reponses

latole

Pour finir j ai une question:
le cable hp d origine qui relie la sortie main aux Hps me semble tres fin pour du cable Hp ? Pensez vous qu un cable hp ( de plus grosse section) puisse apporter une amelioration ?
Merci d'avance de vos reponses
Non. Si on parle bien de la configuration d'origine.
Si on parle d'un câble de plusieurs mètres ce sera différent.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 09:35:49 ]

LukeLaMainFroide

En attendant J ai fait quelques essais de branchements ( toujours avec 2 lampes )
1/ avec mes 2 hps en serie _ selecteur 16 ohms ( ça fonctionne bien)
2/ avec 1 hp _ selecteur sur 8 ohms ( ça fontionne meme tres bien!)
Non, avec 2 lampes sur le The Twin et 2 HP 8 ohms en série il faut mettre le sélecteur sur 8 ohm, et avec un seul HP, sélecteur sur 4 ohms.
"Half the tubes, half the impedance" bas de la page 6 du manuel utilisateur du The Twin (Je possède cet ampli depuis 1991)
Pour info j'ai remplacé le câble HP par du Sommer Magellan avec fiches Neutrik, mais il est vrai que cela ne change pas grand chose, vue la longueur du câble...

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

robby94

Precision à l'attention de Latole: sur mon ampli c'est les 2 lampes du milieu qui ont ete retirées . Voilà, je pense en savoir suffisament pour brancher en toute confiance le Torpedo captor X ( week end prochain, probablement ) alors merci à tous de m'avoir aidé à y voir plus clair sur ce sujet . En esperant vous recroiser sur le forum d' Audiofanzine à propos d'autres sujet ...portez vous bien et que la " fée Musique" vous accompagne. Tchao

littlelainlain

Pour les histoires d'impédance et de lampes de sorties sur The Twin.
J'ai 2 Fender " The Twin", un à bouton noire de 1993 et un Red Knob de 1987( environ à vérifier).
Je dirais que les HP du modèle de 1987 ( JBL ? Étiquettes bleues) sont plus puissants que ceux du Black knob ( Eminence étiquetées bleues) ? Les HP n'ont pas les mêmes Events. Le modèle de 1987 semble plus puissant mais cela pourrait venir aussi des tubes. Je les utilise avec le bouton " Low" vers le bas pour limiter la Puissance sans dégrader l'ampli.
En tout cas, on peut gérer la puissance avec 4 lampes de sorties, le mieux est de ne pas le passer à 2 lampes de sorties sinon autant prendre un ampli 60 Watt ? Je conseille de le laisser d'origine, de choisir des tubes chaleureux de qualité avec un gain normal et pas des tubes " high gain" qui vont augmenter la puissance de l'ampli et dénaturer le Grain. Le canal overdrive est très chaleureux dès les basses puissances donc je joue souvent sur ce canal car le canal clair devient chaleureux à plus haute puissance. Bonne recherche sonore, c'est une chemin long 😊
Alain

latole

Precision à l'attention de Latole: sur mon ampli c'est les 2 lampes du milieu qui ont ete retirées .
C'est très bien.

latole

Bonjour,
Pour les histoires d'impédance et de lampes de sorties sur The Twin.
J'ai 2 Fender " The Twin", un à bouton noire de 1993 et un Red Knob de 1987( environ à vérifier).
Je dirais que les HP du modèle de 1987 ( JBL ? Étiquettes bleues) sont plus puissants que ceux du Black knob ( Eminence étiquetées bleues) ? Les HP n'ont pas les mêmes Events. Le modèle de 1987 semble plus puissant mais cela pourrait venir aussi des tubes. Je les utilise avec le bouton " Low" vers le bas pour limiter la Puissance sans dégrader l'ampli.
En tout cas, on peut gérer la puissance avec 4 lampes de sorties, le mieux est de ne pas le passer à 2 lampes de sorties sinon autant prendre un ampli 60 Watt ? Je conseille de le laisser d'origine, de choisir des tubes chaleureux de qualité avec un gain normal et pas des tubes " high gain" qui vont augmenter la puissance de l'ampli et dénaturer le Grain. Le canal overdrive est très chaleureux dès les basses puissances donc je joue souvent sur ce canal car le canal clair devient chaleureux à plus haute puissance. Bonne recherche sonore, c'est une chemin long 😊
Le laisser d'origine avec 4 lampes; Parfaitement d'accord avec toi.
Si Robby94 a les 2 autres tubes originaux ce sera tout simple et il n'y aucun besoin de toucher au bias que ce soit à 2 ou 4 tubes dans cet ampli.
:e bias reste le même. Ce n'est pas un ampli en classe A ou à bias de cathode.
S'il faut acheter deux tubes, alors là il faudra vérifier le bias.
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 11:07:58 ]

robby94

Au final 4 lampes + selecteur low + les 2 Hps d origine ça me va aussi .
Mes Hps ce sont les bleus ( idem photo )

littlelainlain

Si tu rajoutes les 2 tubes manquants, il faudrait que l'usure des 4 tubes ne soient pas trop différentes ( en général on prend un quad de tubes appairees identique), et le mieux serait de régler la balance et le gain des tubes à l'arrière de l'ampli pour optimiser la configuration après installation. Tiens nous au courant de la différence de son entre les 2 configs, je reste persuadé qu'avec 4 tubes de puissance l'ampli a plus de présence et de sustain, peut être même plus de dynamique et de basses fréquences
Alain

latole

Des lampes parfaitement appairées serait moins musicales que si elles étaient parfaitement appairées selon l'auteur et technicien en ampli Gerald Weber quand c'est entre 6 et 10 ma si ma mémoire est bonne.
Je l'ai souvent expérimenté et n'ai pas entendu de différence.
Donc je mettrais les deux lampes sans toucher au bias.
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 13:03:47 ]

robby94

LukeLaMainFroide

Donc je mettrais les deux lampes sans toucher au bias.
Sur cet ampli le bias se fait très facilement sans rien démonter, il y a 2 points tests et 2 potards accessibles de l'extérieur, donc cela ne fait pas de mal de le vérifier et de le réajuster s'il y a besoin. Pour info la valeur préconisée par le manuel (page 5) est 40 mA avec 4 lampes. Avec 2 lampes il faut 20 mA.
- < Liste des sujets
- Charte