Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fender Blues Deluxe Reissue + Cabinet d'extension

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 8 502 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fender Blues Deluxe Reissue + Cabinet d'extension
Salut à tous

Je suis possesseur d'un Fender Blues Deluxe( que j 'adore ) mais passé 5 ou 6 en volume il crunch vraiment monstrueusement et pour jouer sans repiquage dans une table de mix dans des grandes salles en son clair , en accompagnement ou encore en trio quand je joue des voicings dans un chorus aussi par exemple ,ça devient trop chaud à gérer :| .

Je précise que j'utilise cet ampli dans un style jazz (plutôt actuel) dans le genre de Kurt Rosenwinkel , Chris Potter , Adam Rogers etc... avec une ibanez as83 où j'ai remplacé les micros par des T490 et T498.

Donc me voila à la recherche d'une solution pour obtenir un son clair de qualité comme sur 3 mais avec le double de volume pour résumer.
Limite dans un petit club je peux encore mettre l'ampli seulement sur 3 ou un peu plus et déjà avec l'acoustique du lieu ça peut bien le faire => ça resterait assez clair pour le jeu en accord mais bon ... :??:

Étant novice dans les amplis à lampe (c'est mon premier et j en ai fait l'acquisition il y a à peine quelques mois ) je me met en tête de faire changer les lampes avec des lampes plus adéquates :idee: et de faire régler en conséquence le biasing de l'ampli :idee: pensant qu'il était simplement possible d'avoir un autre type de rendement moins crunchy avec le changement des lampes uniquement .

Je contacte un technicien pour le faire et celui ci me dit que pour vraiment tirer profit d'un ampli 40 watts tout lampe comme le mien au niveau des sons clairs " clairs " si je puis dire :D: , il valait mieux que je me procure un cabinet d'extension ( j'ai vu dans la doc de mon ampli que je pouvais faire ça via le preamp out sans que l ampli de puissance ne soit coupé ) histoire de pas trop monter le preamp et de disposer d'un volume de sortie confortable et que le changement des lampes changeait très peu de choses à ce niveau mais que le réglage et les vérification des composants ( condensateur etc. ... ) pourrait bien sur améliorer les choses .

Là j'ai pris rendez vous chez lui pour quand même faire remplacer les lampes et faire régler l ampli ( que j'avais acheté d 'occase ) .
J'ose espérer que j'aurais un changement à ce niveau :8) .
Mais j'ai repensé à ce qu'il m'avait dit d'où mon idée de mettre , pour les grosses sales non sonorisées, un cabinet d'extension en plus :idee: .

• Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de montage?

• Si oui avec quel cabinet d'extension ? (perso je pensais au Laney Gs212P qui est souvent recommandé pour renforcer un vc 15 ou vc 30 de la même marque )

• Des recommandations particulière concernant les ohms?

• Tout conseils est le bienvenu par ailleurs

Merci de m'avoir lu et à bientôt. :clin:

Its not what u play but the person you are becoming during the process.

2
Déjà, choisis un baffle dont les hps ont un fort rendement. Ne prend pas un baffle en Greenback par exemple. Tu vas trop perdre en niveau sonore.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Merci de ta réponse Berzin
Que me recommanderais tu comme baffle . Je veux dire à ma place tu te tournerais vers quels baffles plutôt ?
As tu deja fais ce genre de montage ? si oui tu peux m'expliquer en large comment tu t'y es pris tout ça ... ?
à+

4
Un baffle ouvert en Celestion V30 par exemple. Je dis V30 parce qu'il a un fort rendement, ça peut être autre chose... Après, pour la marque, ça dépend du budget...

Qu'entends-tu par montage ? As-tu une prise hp sur l'ampli ? Si oui, tu branches le baffle sur la prise grâce à un cable HP....

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Ce que je veux faire c'est garder le son dans le haut parleur du combo mais en plus de ça mettre un autre hp je compte les connecter par l'input 'preamp out' (qui peut servir aussi pour la boucle d'effet) comme ils le recommandent dans le manuel Fender livré avec.

Ou bien il y a un autre moyen encore? :idee:

https://www.thomann.de/fr/vox_v212bn.htm?partner_id=97926
Que penses tu de celui ci?
Merci d'avance :clin:

6
Fender et JBL ont depuis longtemps toujours fait bon ménage pour les guitares.
Pour un son jazz, tu pourrais peut-être essayer des caisses avec un 38cm JBL E130 (assez sec), ou E140 (plus chaud), qui ont tous les deux de très haut rendements.
Avec les 40 W du Blues Deluxe, je pense que tu seras décoiffé.
Shake it all over ! dAn
7

Citation : Ce que je veux faire c'est garder le son dans le haut parleur du combo mais en plus de ça mettre un autre hp je compte les connecter par l'input 'preamp out'

preamp out = sortie du preamp donc ne branche pas de cab la dedans !
Une info qui te sera utile: ton combo = preamp + poweramp + HP. :clin:
Tu dois avoir une prise specialement prevue pour y brancher un cable d'extension.

Pour les hitoires d'impedance et de puissance, ca se passe ici

Berzin te conseille de prendre un cab avec des HP de fort rendement. Sur la fiche technique = sensitivity en dB. Les V30 par ex font 100 dB dans mes souvenirs.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Attention !!! :police:

Il n'est pas possible de brancher un 2nd HP sur le Blues Deluxe sous peine d'endommager (voire fusiller) l'ampli de puissance ...

J'ai voulu faire ça à une époque (brancher un 2X12 Marshall en plus du HP de mon BDeluxe pour avoir un peu plus de graves) mais plusieurs techniciens m'ont stoppé net !!!

Tu peux remplacer le HP c'est à dire le débrancher et en brancher un autre de même impédance à la place mais surtout pas en brancher un 2è ...

Voilà, je ne saurais pas vous donner les raisons techniques car je touche pas trop en électronique, impédance etc ... mais posez la question à quelqu'un dont c'est le métier et il vous confirmera que ce genre de bidouille est possible pour un ampli à transistors mais surtout pas pour un ampli tout lampe comme ce magique Blues Deluxe !

Je vous avouerai que j'avais fait une petite bidouille pour faire marcher les 2 enceintes en même temps et que je l'ai fait pendant quelques mois ... j'ai eu beaucoup de chance car mon transfo n'aurait pas dû tenir le choc ... heureusement cet ampli c'est du solide et il a tenu le choc !

:bravo2:

9
soizic :

Citation : Tu peux remplacer le HP c'est à dire le débrancher et en brancher un autre de même impédance à la place mais surtout pas en brancher un 2è ...

Donc si je débranche celui d'origine et que je veux mettre un 1X12' ce serait ok mais un 2x12' pas ? Le truc avec les 2X12 c'est qu'il peuvent etre cablé en série ou en paralèle ça change qqchose ?

Sinon concernant ta propre experience tu as toujours cet ampli ? Comment t'en sers tu , je veux dire as tu fais des modifications dessus tout ça?

Doc Plus:
En faisant sortir par le 'preamp out' il faudrait que je rentre dans un baffle ayant un ampli de puissance genre tech 21 donc?

J'ai un fender performer 1000 aussi et derriere il y a des inputs ( entrée et sortie il me semble ) et un selecteur d'impédence je pourrais l'utiliser pour faire la chose ( ce serait cool ça m'éviterait une dépense en plus ... ) ?

Sinon a la place du Hp de 12' qui fait 50W dans cet ampli , si je mettais un Hp de 100W j'y gagnerais bien niveau son clair ou ça grossirait le son en disto only ?

Merci à tous d'avoir la gentillesse de m'aider et de me conseiller .
:clin:

10
Je n'ai pas mon blues Deluxe sous les yeux, mais les 2 choses à retenir :
- Remplace un HP par un autre de même impédance : 8 pour 8, ou 4 pour 4.
- esaye de te renseigner sur le rendement des HP que tu utiliseras. Pour les JBL E130 c'est le plus élevé que je connaisse pour un 38cm : 105 dB / W / m.
Il se trouve d'occasion en cherchant un peu.

Pour t'aider à visualiser les choses, tu devrais tirer, théoriquement, le même niveau sonore avec ce HP et l'ampli interne du Blues Deluxe que si celui-ci délivrait environ 150W sur le HP d'origine !!! Et avec un grave beaucoup plus profond aussi.
Shake it all over ! dAn