Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Blues Deluxe Reissue ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Fender Blues Deluxe Reissue + Cabinet d'extension

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 8 836 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fender Blues Deluxe Reissue + Cabinet d'extension
Salut à tous

Je suis possesseur d'un Fender Blues Deluxe( que j 'adore ) mais passé 5 ou 6 en volume il crunch vraiment monstrueusement et pour jouer sans repiquage dans une table de mix dans des grandes salles en son clair , en accompagnement ou encore en trio quand je joue des voicings dans un chorus aussi par exemple ,ça devient trop chaud à gérer :| .

Je précise que j'utilise cet ampli dans un style jazz (plutôt actuel) dans le genre de Kurt Rosenwinkel , Chris Potter , Adam Rogers etc... avec une ibanez as83 où j'ai remplacé les micros par des T490 et T498.

Donc me voila à la recherche d'une solution pour obtenir un son clair de qualité comme sur 3 mais avec le double de volume pour résumer.
Limite dans un petit club je peux encore mettre l'ampli seulement sur 3 ou un peu plus et déjà avec l'acoustique du lieu ça peut bien le faire => ça resterait assez clair pour le jeu en accord mais bon ... :??:

Étant novice dans les amplis à lampe (c'est mon premier et j en ai fait l'acquisition il y a à peine quelques mois ) je me met en tête de faire changer les lampes avec des lampes plus adéquates :idee: et de faire régler en conséquence le biasing de l'ampli :idee: pensant qu'il était simplement possible d'avoir un autre type de rendement moins crunchy avec le changement des lampes uniquement .

Je contacte un technicien pour le faire et celui ci me dit que pour vraiment tirer profit d'un ampli 40 watts tout lampe comme le mien au niveau des sons clairs " clairs " si je puis dire :D: , il valait mieux que je me procure un cabinet d'extension ( j'ai vu dans la doc de mon ampli que je pouvais faire ça via le preamp out sans que l ampli de puissance ne soit coupé ) histoire de pas trop monter le preamp et de disposer d'un volume de sortie confortable et que le changement des lampes changeait très peu de choses à ce niveau mais que le réglage et les vérification des composants ( condensateur etc. ... ) pourrait bien sur améliorer les choses .

Là j'ai pris rendez vous chez lui pour quand même faire remplacer les lampes et faire régler l ampli ( que j'avais acheté d 'occase ) .
J'ose espérer que j'aurais un changement à ce niveau :8) .
Mais j'ai repensé à ce qu'il m'avait dit d'où mon idée de mettre , pour les grosses sales non sonorisées, un cabinet d'extension en plus :idee: .

• Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de montage?

• Si oui avec quel cabinet d'extension ? (perso je pensais au Laney Gs212P qui est souvent recommandé pour renforcer un vc 15 ou vc 30 de la même marque )

• Des recommandations particulière concernant les ohms?

• Tout conseils est le bienvenu par ailleurs

Merci de m'avoir lu et à bientôt. :clin:

Its not what u play but the person you are becoming during the process.

2
Déjà, choisis un baffle dont les hps ont un fort rendement. Ne prend pas un baffle en Greenback par exemple. Tu vas trop perdre en niveau sonore.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Merci de ta réponse Berzin
Que me recommanderais tu comme baffle . Je veux dire à ma place tu te tournerais vers quels baffles plutôt ?
As tu deja fais ce genre de montage ? si oui tu peux m'expliquer en large comment tu t'y es pris tout ça ... ?
à+

4
Un baffle ouvert en Celestion V30 par exemple. Je dis V30 parce qu'il a un fort rendement, ça peut être autre chose... Après, pour la marque, ça dépend du budget...

Qu'entends-tu par montage ? As-tu une prise hp sur l'ampli ? Si oui, tu branches le baffle sur la prise grâce à un cable HP....

5
Ce que je veux faire c'est garder le son dans le haut parleur du combo mais en plus de ça mettre un autre hp je compte les connecter par l'input 'preamp out' (qui peut servir aussi pour la boucle d'effet) comme ils le recommandent dans le manuel Fender livré avec.

Ou bien il y a un autre moyen encore? :idee:

https://www.thomann.fr/vox_v212bn.htm?partner_id=97926
Que penses tu de celui ci?
Merci d'avance :clin:

6
Fender et JBL ont depuis longtemps toujours fait bon ménage pour les guitares.
Pour un son jazz, tu pourrais peut-être essayer des caisses avec un 38cm JBL E130 (assez sec), ou E140 (plus chaud), qui ont tous les deux de très haut rendements.
Avec les 40 W du Blues Deluxe, je pense que tu seras décoiffé.
Shake it all over ! dAn
7

Citation : Ce que je veux faire c'est garder le son dans le haut parleur du combo mais en plus de ça mettre un autre hp je compte les connecter par l'input 'preamp out'

preamp out = sortie du preamp donc ne branche pas de cab la dedans !
Une info qui te sera utile: ton combo = preamp + poweramp + HP. :clin:
Tu dois avoir une prise specialement prevue pour y brancher un cable d'extension.

Pour les hitoires d'impedance et de puissance, ca se passe ici

Berzin te conseille de prendre un cab avec des HP de fort rendement. Sur la fiche technique = sensitivity en dB. Les V30 par ex font 100 dB dans mes souvenirs.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Attention !!! :police:

Il n'est pas possible de brancher un 2nd HP sur le Blues Deluxe sous peine d'endommager (voire fusiller) l'ampli de puissance ...

J'ai voulu faire ça à une époque (brancher un 2X12 Marshall en plus du HP de mon BDeluxe pour avoir un peu plus de graves) mais plusieurs techniciens m'ont stoppé net !!!

Tu peux remplacer le HP c'est à dire le débrancher et en brancher un autre de même impédance à la place mais surtout pas en brancher un 2è ...

Voilà, je ne saurais pas vous donner les raisons techniques car je touche pas trop en électronique, impédance etc ... mais posez la question à quelqu'un dont c'est le métier et il vous confirmera que ce genre de bidouille est possible pour un ampli à transistors mais surtout pas pour un ampli tout lampe comme ce magique Blues Deluxe !

Je vous avouerai que j'avais fait une petite bidouille pour faire marcher les 2 enceintes en même temps et que je l'ai fait pendant quelques mois ... j'ai eu beaucoup de chance car mon transfo n'aurait pas dû tenir le choc ... heureusement cet ampli c'est du solide et il a tenu le choc !

:bravo2:

9
soizic :

Citation : Tu peux remplacer le HP c'est à dire le débrancher et en brancher un autre de même impédance à la place mais surtout pas en brancher un 2è ...

Donc si je débranche celui d'origine et que je veux mettre un 1X12' ce serait ok mais un 2x12' pas ? Le truc avec les 2X12 c'est qu'il peuvent etre cablé en série ou en paralèle ça change qqchose ?

Sinon concernant ta propre experience tu as toujours cet ampli ? Comment t'en sers tu , je veux dire as tu fais des modifications dessus tout ça?

Doc Plus:
En faisant sortir par le 'preamp out' il faudrait que je rentre dans un baffle ayant un ampli de puissance genre tech 21 donc?

J'ai un fender performer 1000 aussi et derriere il y a des inputs ( entrée et sortie il me semble ) et un selecteur d'impédence je pourrais l'utiliser pour faire la chose ( ce serait cool ça m'éviterait une dépense en plus ... ) ?

Sinon a la place du Hp de 12' qui fait 50W dans cet ampli , si je mettais un Hp de 100W j'y gagnerais bien niveau son clair ou ça grossirait le son en disto only ?

Merci à tous d'avoir la gentillesse de m'aider et de me conseiller .
:clin:

10
Je n'ai pas mon blues Deluxe sous les yeux, mais les 2 choses à retenir :
- Remplace un HP par un autre de même impédance : 8 pour 8, ou 4 pour 4.
- esaye de te renseigner sur le rendement des HP que tu utiliseras. Pour les JBL E130 c'est le plus élevé que je connaisse pour un 38cm : 105 dB / W / m.
Il se trouve d'occasion en cherchant un peu.

Pour t'aider à visualiser les choses, tu devrais tirer, théoriquement, le même niveau sonore avec ce HP et l'ampli interne du Blues Deluxe que si celui-ci délivrait environ 150W sur le HP d'origine !!! Et avec un grave beaucoup plus profond aussi.
Shake it all over ! dAn
11
Je crois bien que tu mélange un peu tout, et ce qui m'inquiète fortement c'est que tu sorts de chez un technicien qui n'a pu t'apporter les réponses aux questions que tu te posait. :oo:

Si j'ai bien tout compris, tu souhaite jouer à fort volume en son clair avec un ampli qui crunch trop rapidement à ton goût.
Premièrement, qu'as tu comme guitare branchée dans cet ampli?

Le technicien te dit que ton problème sera résolu avec un cabinet supplémentaire. C'est faux, tu vas gagner en diffusion mais pas en puissance.
Ensuite, ton ampli comme celà a été expliqué dans un post précedent ne peut accueillir de baffle supplémentaire en plus de ton hp pour des questions d'impédance.

Sortir pas la sortie préamp out revient à se brancher dans une sono. Solution si il y a une sono dans les endroits où tu joue.

Sinon, deux solutions s'offrent à toi.
Soit tu change ton hp pour un hp au rendement supérieur. Il te faut donc connaitre le rendement de ton hp. Ca doit être je pense entre 95 et 97 db si c'est un jensen.
Tout les 3 db, le rendu en puissance double. Ce qui fait que si tu installe un hp de 103 db de rendement, tu aura une puissance restituée qui sera environ du double que ce que te sort ton ampli actuellement.
Regarde du côté de chez Eminence, le modèle Gouvernor par exemple, qui a un son proche d'un V30. Mais tu perdra un peu du son vintage de ton Jensen d'origine. Ca sera plus rock comme son.

Soit tu change carrément d'ampli pour prendre un 100 watts lampes, un twin par exemple.

Honnètement, sachant ce que crache un 40 watts lampes Fender, je pense qu'il y a quand même un problème quelque part, soit dans tes réglages soit sur ta gratte, parce que un 40 watts lampes meêm en clair ça envoie déjà grave.
Manu
12
J'ai un blues deluxe aussi mais pas une reedition, mais peu importe.
Moi je l'utilise avec le 4x12 XXL ENGL, encore plus de basses, un son vraiment impressionnant.
Il suffit de debrancher le HP a l'arriere et de brancher le cabinet a la place, mais il n'est en effet pas possible d'avoir les 2.
13
Il est équipé avec quels HP ton 4 x 12?
Manu
14

Citation : C'est faux, tu vas gagner en diffusion mais pas en puissance.

Sauf à mettre un baffle avec des hps à plus fort rendement que le hp d'origine. :noidea:

15
Si tu veux un baffle qui a un gros volume sonore je te conseille N.O.S...
Gerard te conseillera tres bien sur les hp qui te conviendraient le mieux.
Perso j'ai un 4x12 de chez lui et la pression acoustique est impressionante !
16
Certes, mais ça dépend surtout du hp. Un NOS en G12M sonnera moins fort qu'un Framus en V30.

17
Effectivement; dans le mien c'est des jensen qui font 99/100 dB de rendement, et je peux te dire que ça sonne tres fort !
18
Ca, je veux bien te croire... :diable:

19
Avec ma "petite" tête sovtek 50w j'atomise l'autre gratteux de mon groupe qui joue sur un jcm 900 half stack !!!

Cela dit les jensen seraient tres bon pour un son clair jazz...
20

Citation : En faisant sortir par le 'preamp out' il faudrait que je rentre dans un baffle ayant un ampli de puissance genre tech 21 donc?

Ton son actuel c'est l'ensemble preamp + poweramp + HP. Si tu changes un element tu vas perdre ton son. A quoi servirait d'avoir un tout lampes si c'est pour ne pas utiliser son poweramp ?

J'avais pas capté que c'etait un 40W, je croyais qu'on parlait du blues junior ! Comment places tu ton ampli ? simplement au sol ? Si c'est le cas sureleve le ou incline le vers toi, ca pourra aider deja.

21
Manu M5

Déjà merci pour cette réponse qui m'a déjà un peu éclairé je me sens moi seul dans mon désaroi aussi .

J'ai un peu de mal quoi , c'est que je viens d'acquérir l'ampli et bon à bas volume je kiffais mortel l'engin puis venu le moment de le prendre à mes gigs dans des grandes sales ( fin bien plus grande qu'ici a l appart ) où en plein air pour de petites receptions sans estrades là j'ai eu de drôles de surprise en contexte jazz quartet , moi qui était habitué au perfomer 1000 de fender ( => comme un roc pro actuel ).
Pour un truc plus groovy voir rock le canal clair passe bien ça me semble quand même presque un canal saturé ...

Je réponds à quelques de tes questions:

Citation : Premièrement, qu'as tu comme guitare branchée dans cet ampli?

J'ai une As83 upgradée par deux micros gibson T490 et R498 ( qui ont un niveau de sortie monstrueusement monstrueu comparés aux autres d'origine de cette gratte )

Citation : Le technicien te dit que ton problème sera résolu avec un cabinet supplémentaire. C'est faux, tu vas gagner en diffusion mais pas en puissance

Je crois qu'il voulait dire que je devrais pas faire monter l'ampli au niveau où il sature et que de fait ce serait plus doux ( genre comme quand je suis sur 2 ) mais que ça irait bien plus fort en volume .
A la limite je me demande meme si un bon Hp à plus haut rendement serait pas mieu vu sous cet angle.
C'est d'ailleurs un eminence qui est monté dessus et c'est un reissue qui date que de 1993 l'ampli.

Citation : Le modèle Gouvernor par exemple, qui a un son proche d'un V30.

Le V30 c'est quoi en fait ?? depuis le debut de ce post j'aimerais poser la question et j'ose pas ... :oops:

Mais en bref je vais demain chez un technicos qui va un peu me dire ce qu'il y a moyen de faire 'selon lui' et bon je vais regarder pour un nouvel HP , des lampes ( je pense aux 6l6 rouges de groove tubes pour la paire en lampe de puissance ) et déjà d'office faire vérifier le biaising et les composants déjà présent et bien sur lui faire écouter l'ampli.

Je vous tiens au courrant :idee: :clin: :idee:

22
V30 = Celestion (marque) vintage 30 (modèle).

23
A mon humble avis, l'idéal, pour ce que tu cherches, est une caisse extérieure équipée d'un JBL 38cm E130 (ou les séries précédentes identiques : K130 ou D130).
Si ma mémoire ne me trahit pas il y a 2 HP de ce modèle dans l'enceinte du mythique Fender Dual Showman. C'est une sorte de Graal des amplis à tube et l'ampli préféré de Chuck Berry lui-même sur scène.
J'ai joué pas mal de temps avec un guitariste qui en utilisait un : c'est fatal !

Sinon remplacer le HP interne du Blues Deluxe par un JBL 30cm E120 (ou l'ancien K120), serait certainement une belle opération. C'est ce modèle qui équipe les fameux Fender Twin Reverb "JBL" (2 par amplis). Pour certains musiciens, un Fender Twin n'est à considérer QUE s'il est équipé de JBL...

A ma connaissance, ces séries ne sont plus fabriquées, mais en occasion il en circule pas mal.
Un HP grilé à faire remembraner ,par quelqu'un de très sérieux, peut aussi être une bonne affaire. JBL fournit les membranes d'origine pour la plupart des modèles qu'il a cessé de fabriquer.
Shake it all over ! dAn
24
Dans le 4x12 ENGL XXL ce sont justement des celestion V30
25
Tiens nous au jus de ce que t'as dit le technicien :clin:
Manu