Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues Deluxe : changer le HP car ça pique !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 7 947 vues
  • 5 followers
1 Blues Deluxe : changer le HP car ça pique !
Bonjour à tous, je possède un fender blues deluxe RI avec un éminence spécial design pour fender a l'intérieur.
J'ai un gros problème avec les aigus que se soit avec ma strat ou ma telecaster.
J'envisage donc 2 options : l'ajout d'un beam blocker version tubetown afin de mieux repartir le son et le changement du HP pour quelque chose de moins percant quand on est en face de l'ampli. (Pour info avec le treble et la présence a 0 ça pique qd meme qd on est dans l'axe…)

Que pensez vous de l'option Beam Blocker ? et que me conseilleriez vous comme HP ? Je joue du rock indé avec des passages clair et des effets de delay et mod. Et pour les disto cela va du crunch type tubescreamer a du très gras type Proco Rat 2 avec drive a fond. Je cherche une bonne définition quelque soit le type de son.

On m'a conseillé le Eminence Swamp Thang (mais on m'a également dis que l'apport par rapport au HP d'origine ne serait pas énorme) et on m'a orienté vers l'Eminence Red Fang mais je crois qu'en dehors du prix exorbitant l'épaisseur de l'aimant empêche sa pose dans le Blues Deluxe…

Voilà, vos avis/experiences sont les bienvenus ! :)

merci.
2

Alors je ne te conseillerais pas sur eminance car je ne connais pas trop la marque, etant utilisateur celestion surtout.

 

Concernant les beam blocker, je trouve que souvent il sont vendus bien cher pour ce qu'ils représentent niveau fabrication.

En revanche niveau utilité, c'est indéniablement un gros plus.

Très peu de HP ne souffrent pas de ce problème de diffusion dans la catégorie HP guitare, et clairement si ton soucis d'aigus est juste un problème de diffusion (aigus au centre et basse en perif) cela peu être une bonne solution pour améliorer le soucis.

Car meme avec un changement de HP tu pourrai te retrouver avec le meme soucis de cone d'aigus trop resserré sur le centre du HP.

 

Maintenant si le soucis est un surplus d'aigus par rapport aux basses dans le son général, le beam blocker ne vas pas vraiment arranger les chose, son role n'etant clairement pas de ré égaliser le son du HP mais de mieux repartir la diffusion des différentes fréquences.

 

Sachant que ce n'est pas non plus un produit miracle, au lieu de te retrouver sur un cone de diffusion de disons 110-120° en basses et 20-30° en aigus, tu approchera plus du 70-90° sur les aigus, mais ça ne permettra pas un melange parfait des basses aigus en leur donnant une diffusion pile poil homogène a 180°

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Salut Knu,

J´ai aussi un blues deluxe reissues, mais je n´ai pas spécialement remarqué ce probléme, bien sûr si tu mets ton oreille au niveau du centre du HP, ca envoie des aigus... a mon avis avant de faire des changements de HP ou acheté un beam blocker, essaye de déplacer ton ampli de trouver peut-etre une position plus optimale, essaye dans le tester dans différentes salles, ou pieces, dans une piece plus mat avec peu de reverberation.

Tu l´utilise sur quel canal ? parce que le canal claire a des aigus c´est sûr on achete pas un fender pour rien, mais il envoie pas mal dans les basses quand même, je joue pas mal en open G ou open D et la corde de mi passé en ré elle a du corps !!!!


Essaye aussi de faire des tests avec un baffle d´un pote ou que tu loues pour voir si tu as une grosse différence, en changeant de Baffle.
4
Citation :
a mon avis avant de faire des changements de HP ou acheté un beam blocker, essaye de déplacer ton ampli de trouver peut-etre une position plus optimale, essaye dans le tester dans différentes salles, ou pieces, dans une piece plus mat avec peu de reverberation.

Bonne reponse , enfin pour moi :bravo:

pour eviter des frais inutiles tu peux aussi placer un Equalizer GE7 avant l ampli et interviens sur les frequences qui te derrangent.ca vient peut etre de ta guitare.
Modjjo


[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 09:55:44 ]

5
Merci pour vos réponses, je pense que le beam blocker me sera utile quoiqu'il en soit. J'aurai un son plus équilibré dans le local. J'ai essayé toutes sorte de réglages et de dispositions dans différents endroits et je n'ai jamais réussi a obtenir vraiment ce que je voulais.

J'ai parlé d'Eminence mais je ne suis pas fermé sur les marques. Je veux garder le son Fender mais avec un bon équilibre et plus de précision/définition c'est tout. Après que se soit Jensen, Celestion ou autre, cela sera une question de prix.

Citation :
Car meme avec un changement de HP tu pourrai te retrouver avec le meme soucis de cone d'aigus trop resserré sur le centre du HP.

C'est vrai. En fait le problème sous jacent est que je voulais poser moi même le beam blocker, mais avec ce histoires de charges accumulées dans l'ampli je ne veux pas prendre de risque à l'ouvrir… Je me suis donc dis "allons chez un tech" mais ça me ferait ch*er de dépenser 40 euros ou plus pour faire poser le beam et d'y retourner plus tard pour changer le HP (re-40 euros…).

Citation :
Tu l´utilise sur quel canal ?

Canal clean entrée 2

Citation :
pour eviter des frais inutiles tu peux aussi placer un Equalizer GE7

Pour éviter les frais je dois faire d'autres frais ? hmmmm ;)
Mais l'idée n'est pas mauvaise en soit.

Le tubetown diffusor a été commandé (25 euros), mais il me reste a me fixer sur un changement de HP ou pas, et si oui pour quel modèle ?…
6

De toute facon a mon avis le beam blocker ne peux pas faire de mal si le local de repette est pas top...

Pour les HP, le mieux est de tester d´autre baffle directement voir ce qui passe le mieux a tes oreilles, parce qu´un baffle fermé tu auras par exemple une réponse dans les basse et le medium qui te corresponderont plus, ou plusieurs HP etc.

Citation :
Je veux garder le son Fender mais avec un bon équilibre et plus de précision/définition c'est tout.


Cette ampli à la patte fender, mais question precision et définition c´est clairement pas celui-ci chez fender qu´il faut choisir... il a comme un grain bluesy un peu sale, qui a tendance a cruncher facilement, qui niveau précision et pas le top.

Ton histoire d´aigu qui perce sur la deuxieme entrée ca m´intrigue quand meme, j´utilise le miens sur la première entrée avec le bright enclenché, et les aigus vers 13H00, Et c´est pas specialement criard, après c´est suivant les gouts de chacun.


7
Re,

Je viens juste de faire la première repet´ avec mon nouveau groupe, et le guitariste avait également un Blues Deluxe Reissue, sauf qu´il le couplait avec un baffle ampeg pour basse, et le son change totalement (normal en soit) je dirais que ca adoucit pas mal de blues deluxe, plus définit également, une sonorité un peu plus "acoustique" de guitare. Tout en gardant un grain vintage et bleusy.

Donc teste le peut-etre avec un baffle de basse, ca pourra surement te plaire !

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 14:47:55 ]

8
J'ai essayé avec un cab en plus, un 2x12 dont j'ai oublié la marque.
Il y avait beaucoup plus de "matière" c'est sur, par contre je pouvais pas trop pousser le volume. Et puis pour le transport je préfère vraiment rester en 1x12.
Un tech m'avait conseillé l'ajout d'un cab avec un HP red fang ou blue alnico. Le mélange du HP d'usine et d'un autre de très bonne qualité est très intéressant il parait.

Par contre j'ai reçu mon diffusor tube town, il ne me reste plus qu'a trouver comment décharger le condensateur de l'ampli pour faire la manip. Autant viser/dévisser je sais faire, autant le 220v n'est pas mon ami ! :)
9
Salut

Pour ma part, j'ai installé un beam blocker (de chez Tubetown) sur mon blues deluxe. Pas de soucis pour la manip (démonter le chassis, enlever les lampes et le HP, remettre le HP, les lampes et revisser le chassis ; c'était réglé en 30 minutes).
Effectivement, le beam blocker paraît cher pour ce que c'est mais au final finis les problèmes d'aigus (plutôt de haut mediums) qui percent les tympans. Le son est plus homogène. Très appréciable en répét.
Par contre, il est vrai que question précision et définition ça n'égalera jamais un twin reverb.
10
Update : j'ai finalement changé le speaker pour un Swamp Thang d'occase et j'ai rajouté un Beam Blocker de tubetown.
resultat ? c'est beaucoup plus propre et fini les tympans percés !
Je n'ai pas encore essayé l'ampli a plein volume mais il me semble plus précis et je peux enfin dépassé 4 sur le potard d'aigu :)

Merci a tous d'avoir participé a cette discussion.