Fender Bassbreaker 007 Combo

Tous les avis sur Fender Bassbreaker 007 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Bassbreaker

3.5/5
  • digudigu

Un fender qui sonne Marshall

Fender Bassbreaker 007 ComboPublié le 11/06/20 à 18:09
    J ai longtemps hésité à l acheter car je n aime pas du tout les bruits de fond qui gâchent le plaisir.
    et bien il y a un bruit qui sait rester discret voire nul dans certaines conditions.
    pour moi c très rassurant et je peux vraiment en profiter.
    Bon pour le son fender clair type fender champs faut pas y compter. S il sait rester clair le son n aura pas la brillance chaleureuse du fender qu on aime. En revanche il donne de bons crunch pour le blues et le rock plutôt orientés Marshall et c vraiment pas mal. Surtout avec le treble boost enclenché. J aime ce son et c pour ça que je l ai acheté.
    pour moi c très rassurant et je peux vraiment en profiter.
    personnellement bien qu aimant les sons fender comme mon fender champ 10 watts de 1979 (avec une lampe 6l6) , je n aime pas le blues junior qui utilises d ailleurs une lampe el34 comme le bassbreaker.et oui j ai essayé a deux reprises en magasin avec ma meilleure guitare et C un non définitif)
    C aussi la raison pour laquelle j hésitai sur le bassbreaker. Et bien ce qui m à convaincu d acheter c un test d un youtubeur. Segeborn. Un allemand au jeu excellent et au site de tests d amplis absolument passionnant. C en anglais et je pige ce qu il dit. Et surtout ces sons qu il enregistre avec rigueur. Une flopée d ampli vintage ou non de toute puissance et toutes marques avec des grattes elles aussi vintage.
    Écoutez le bassbreaker 007.voud avez un Marshall. C vrai chez lui et chez moi aussi.
    Super content
    Les vieux Marshall sont où hs ou hors de prix.

Bon il ne fait pas que ça. Le son clair a un beau grain même sans aucun effet. Car pas de reverbe.
    Il peux servir en jazz blues pop. C juste moins brillant qu un vieux fender.
    Je continu à essayer et si besoin je reviens mais il est bon ce Marshall... ?

• redstringredstring

Hum ou pas hum?

Fender Bassbreaker 007 ComboPublié le 15/05/20 à 14:46
    Avec cet ampli dont les sonorités sont "mi-américaines et mi-british" nous sommes dans le périmètre "entrée de gamme" des amplis à lampes: pour épargner quelques dizaines d'euros ils n'ont même pas mis un réverb intégré et Fender a opté pour une fabrication mexicaine.

Par conséquent, j'essaye de prendre aussi en compte le rapport qualité/prix du neuf que je trouve être correct.

J'ajoute cet avis surtout pour communiquer une autre expérience sur le bruit de fond de l'ampli en question. Avec mon ampli (acheté en 2019) je n'ai pas vraiment constaté un problème avec le soi-disant "hum".. Suis-je plus tolérant que la moyenne?!? Il y a, en effet, un bruit de fond (plutôt un "bzzzz" qu'un "hum") lorsque le volume est poussé au delà de 5 mais je ne le qualifierais pas de nuisance, dans la mesure où, je n'ai jamais connu d'ampli sans le moindre bruit de fond... Mais il faut aussi dire que j'ai toujours consacré mon budget aux grattes et je n'ai jamais acheté un ampli "haut de gamme".

Par ailleurs, ça vaut ce que ça vaut, mais, en faisant un tour sur Youtube, j'ai constaté que certains auteurs des vidéos ne mentionnent pas non plus ce problème. ça me semblerait bizarre que, par exemple, le sérieux "Andertons Music" encense cette série d'amplis (tout d'un coup eux, ils sont British pour du vrai) en passant sous silence un défaut aussi important. Même chose pour la demo de cet ampli mise en ligne per Thomann dont le sérieux n'a jamais été remis en question.

Franchement, cette question m'intrigue : si vous voulez partager votre expérience n'hésitez pas à me contacter même si l'avis guitar.com (je vous invite à le lire car il reflet mon expérience) semblerait déjà me donner une réponse (https://guitar.com/review/fender-bassbreaker-007-15-review/)

Si on laisse tomber ce "hum", en ce qui concerne les sonorités proposées par l'ampli, nous avons à faire à un ampli "chimérique" qui essaye de proposer une synthèse des sonorités USA et british. Personnellement, je suis un fana des sonorités "clean" et 100% Fender et je ne trouve pas ce choix particulièrement réussi même si je n'ai rien à redire sur les sonorités du bassbreaker : ceux qui aiment une sonorité, disons "Marshall", pourraient être pleinement satisfaits. En revanche, les fenderistes inconditionnels devraient chercher ailleurs.

Pour moi c'est une erreur de marketing de Fender : la prestigieuse marque a choisi d'aller occuper une niche du marché nommée "entrée de gamme pour toutes les oreilles et goûts". Ce n'est pas leur truc historique et l'histoire d'une marque a toute son importance car les acheteurs savent à quoi s’attendre. Avec cette série Fender a fait un mi-faux pas. J'écris "mi" car en fin de comptes, cet ampli a des qualités mais... Commençons par les bémols et transposons tout un si bémol:

Le manque d'un réverbe intégrée n'est pas un handicap de taille mais ça reste tout de même un bémol: pour quelques dizaines d'euros en plus ils auraient dû en proposer un.
    L'autre bémol c'est l'intensité du led qui s'allume pour indiquer la mise sous tension de l'ampli : l'intensité de la lumière est aveuglante.

En revanche, ce que j'aime c'est le potard du volume (et gain) qui est très progressif, la connectique (sortie ligne et baffle) et le "treble boost" même si il me fait entrer en "territoire Marshall" au sein duquel je suis un peu dépaysé. EN tout cas, ne prenez pas en compte ce dépaysement absolument personnel : l'option de boost est une réussite mais je préfère passer par mon Boss Bd-2 plutôt que de l'enclencher.

Il faut aussi signaler que le gain commence à "rentrer dedans" au-delà de 6. Pour moi, ce n'est pas un défaut mais, pour certains, ce gain très progressif (et rélativement moderé) pourrait être un facteur limitant.

Conclusion :
    A posteriori, pour mes oreilles, un "blues junior" (ou, pourquoi pas, un Roland blues cube à transistors) aurait pu représenter un choix plus judicieux même si plus cher. Ceci dit, pour un ampli à lampes entrée de gamme, ce n'est pas mal du tout. Cette petite bête a, sans doute, son petit côté attachant.

• Mister_SdVMister_SdV

Cela aurait tellement mieux si...

Fender Bassbreaker 007 ComboPublié le 08/09/17 à 16:00
    Voulant occuper moins de place chez moi, je me suis penché sur des solutions de taille réduite.
    J'ai donc commandé cet ampli.
    Hyper compact, le tweed gris ne présente aucun défaut. La plaque old school "7ender" est bien finie et apporte une jolie touche d'originalité.

Allé on allume...
    Le son est très bon, même sans reverb dont cet ampli est dépourvu.
    Les basses sont très présentes mais pas trop. Je précise que j'y attache beaucoup d'importance. Je joue essentiellement chez moi donc pas de bassiste pour occuper ces plages de fréquence. Mais j'ai quand même du les baisser à 10h c'est dire si il a de la réserve !
    L'ampli a un bon headroom avec des simples, ça crunche joliment à parti…
    J'ai donc commandé cet ampli.

Allé on allume...
    Le son est très bon, même sans reverb dont cet ampli est dépourvu.
    L'ampli a un bon headroom avec des simples, ça crunche joliment à partir de 12h au fur et à mesure qu'on monte le gain, jamais crade, bref ça démarre bien. Avec des doubles ça Crunch beaucoup plus tôt.
    Si vous êtes un adepte du son cristallin même en poussant le gain, cet ampli n'est pas pour vous.

Allé on enclenche le treble boost..
    Grosse claque, le son est dense et riche, les harmoniques ressortent bien. On va jusqu'à du rock genre AC/DC. Si vous voulez plus de gain, utilisez alors une pédale de disto.
    Une super dynamique malgré un HP de 10 pouces. L'ampli ne sonne pas du tout "boxy". Et avec 7 w vous avez suffisamment de puissance pour vous faire plaisir. Peut être pas en groupe avec un batteur mais sur une scène repiqué par un micro ça devrait le faire.

Bref une belle réussite un quasi sans faute, même sans reverb,..si ce n'est... hé oui, il y a un mais...et un gros pour moi.

Dès l'allumage un bruit de fond se fait entendre, un "hum". Même avec tout à zéro et que la guitare soit branchée ou non.
    Puis quelques minutes après l'allumage, le hum devient un peu plus fort (une fois que les lampes sont chaudes ?)
    Si on monte le volume (pas le gain) le hum augmente aussi. Je précise qu'il ne passe jamais au dessus du son quand on joue, mais dès qu'on s'arrête, un moment de silence dans un morceau et pam ! le bruit de fond est là...Ce que je trouve particulièrement agaçant voir carrément rédhibitoire. Certains s'en accommodent, pas moi.

Si tout ce qui vous importe c'est que ce hum soit inaudible quand vous jouez alors foncez car c'est le cas. En revanche si vous comptez vous enregistrer il faudra sûrement supprimer les plages de silence en post prod.

J'ai cherché sur le net et il semblerait que ce soit un problème de conception. N'espérez pas le supprimer en pensant que cela vient de la lampe de puissance qui serait défectueuse ou de mauvaise qualité. Certains ont essayé et cela n'a rien changé. Des clients mécontents et des distributeurs en ont testés d'autres en boutique et même constat que ce soit sur la version combo ou tête.

Visiblement le bassbreaker 15W a un problème de bruit de fond lors de l'utilisation de la boucle d'effet. Fender le sait et prend en charge ce problème d'après ce que j'ai lu. Là rien à redire. Des problèmes ça existe, le tout est de savoir les gérer proprement et professionnellement.
    Toujours d'après ce que j'ai lu sur les forums US, pour le 007 en revanche Fender considère que ce hum n'est pas un défaut o_O.
    C'est pour moi une erreur car la majorité des personnes gênées par ce hum ont renvoyé l'ampli. Si les distributeurs ont du acheté leur stock, à la vitesse ou va se genre de nouvelle, ils vont se retrouver avec tout un tas d'amplis invendables ! Messieurs/Dames les distributeurs à vous de faire le forcing auprès de Fender :o)

Bref déçu car le son de cet ampli est une vraie réussite. Sans ce hum Fender aurait fait un carton plein.

Ampli donc renvoyé. En attendant que 7ender en sorte peut être une V2 avec plus ce satané "hum."
    A surveiller donc.
  • AjoepAjoep

Surprenant

Fender Bassbreaker 007 ComboPublié le 08/01/17 à 21:01
    Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne possède et joue cet ampli que depuis quelques semaines. Disons donc que j'écris cet avis un petit peu "à chaud", mais en lisant la suite vous comprendrez pourquoi je m'embarque dans cette "review".

Pour la petite histoire et pour vous mettre dans le contexte, j'ai acheté ce petit combo pour le coupler à un autre petit 10 pouces (le Palmer Fab 5). L'idée était de combiner les deux pour :
    - de un, obtenir un peu plus de puissance sonore et une meilleure diffusion
    - de deux, créer un son riche et complexe couvrant un spectre assez large en terme de fréquences.

Commençons par les choses qui fâchent : la qualité de fabrication.

Là où on…

- de un, obtenir un peu plus de puissance sonore et une meilleure diffusion

Commençons par les choses qui fâchent : la qualité de fabrication.

Là où on sent que le Palmer est un produit de qualité (finition exceptionnelle, un grand soin apporté aux détails, qualité des composants...), le Fender lui peine à convaincre malgré une esthétique bien soignée.
    Déjà, le poids du Bassbreaker est largement inférieur à celui du Palmer, même si ce dernier est plus petit (d'au moins 15% que le Bassbreaker). Je prends bien évidemment en compte que le haut parleur du Palmer (Ragin Cajun) pèse 2,9kg alors que celui du Bassbreaker (Celestion Ten 30) ne pèse que 1,6Kg. Mais à mon avis il faudrait voir du côté des transfos du Bassbreaker qui ne doivent pas être fameux-fameux (je sais que je spécule en attendant de l'ouvrir pour y voir de plus près) ...
    Que dire des potards qui tournent plus vite qu'un girouette un jour de grand vent et des connexions jacks cheap ?
    Bref, je ne vous cache pas ma déception au moment de ma première prise en main... MAIS !
    Parce qu'il y a toujours un mais : cet ampli SONNE ! Et quel son !!!
    Le clean est bon même si on n'est pas sur le clean fendérien tel qu'on le connait et qu'on l'aime (EL84 oblige). Mais là où je trouve qu'il excelle particulièrement (d'où mon intérêt pour ce produit) c'est la saturation. Avec le treble boost désactivé et le gain poussé, on a un très joli crunch qui va chercher dans le territoire d'un JTM ou d'un Bluesbreaker. C'est articulé, c'est précis, c'est du pur bonheur si vous jouez du blues ou du rock soft !
    On active le treble-boost et là, avec des humbuckers, c'est le nirvana. Ça sonne rock/ hard rock à souhait. De Lenny Kravitz à AC-DC tout y passe comme une lettre à la poste (amis métalleux, passez votre chemin...). On baisse le volume sur sa guitare et là le petit monstre va chercher un crunch modéré voire un clean comme le ferait un bon ampli "boutique". J'adore la dynamique sur cet ampli, c'est dingue !

Conclusion :
    Bien que le Palmer soit fabriqué en Chine et le Bassbreaker au Mexique, le Bassbreaker laisse un peu à désirer au niveau de la fabrication (on sent la légèreté du cahier des charges Fender) mais se rattrape vachement au niveau du son. Au vu du prix neuf, je conseillerai de l'acheter en occasion si possible. L'ampli vaut vraiment le coup, mais à ce prix là, on s'attend à un peu plus de sérieux.
    NB : Toujours comparé au Palmer, le BB007 prend un peu moins bien les pédales (perte de définition...).
    On le ressent surtout avec les delays (pour ma part Empress Tape Delay et EQD Dispatch Master). Et qu'on ne me parle pas de boucle d'effets ! Sur mes autres amplis, un vieuuuux Yamaha transistor et sur le Palmer ça sonne en façade sans problème.

Je posterai très certainement un Edit dans les mois à venir. En attendant, j'espère vous avoir éclairé.