Fender Blues Junior III
Fender Blues Junior III

Blues Junior III , Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior.

Fifty-blues 28/08/2015

Fender Blues Junior III : l'avis de Fifty-blues

"Le mauvais numéro ?"

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Tout public
Blues Junior III (Mexique). Achat neuf avril 2012 - 576 € -

Utilisation domestique, 1 à 2 heures par jour, 4/5 jours par semaine, l'ampli n'est sorti de la maison que pour les interventions SAV :

Retour chez mon dealer après 2 mois et demi, 1 lampe de puissance grillée, pas de problème, on me change les 2 EL84 Groove Tube et c'est reparti.

Environ trois mois après même problème avec grésillements à l'allumage (je respecte toujours un temps de chauffe de quelques mn avant utilisation). Mon dealer décide de retourner l'ampli au SAV Fender, donc 3 semaines sans Blues Junior qui revient relampé sans explication.

Moins de 6 mois plus tard, re-grésillements quelques secondes après l'allumage accompagnés de bruits irréguliers importants et inquiétants en cours d'utilisation, renvoi à nouveau au SAV Fender, retour après 3 semaines toujours sans explication mais à nouveau relampé.

Après un an d'utilisation sans problème les lampes ont à nouveau données des signes de fatigue, mais j'ai jugé que cela devait être normal étant donné la température de fonctionnement de cet ampli (j'économise l'utilisation d'un radiateur en hiver :-) ), j'ai donc remplacé les lampes de puissance et celles du préampli par des JJ electronic avec, à mes oreilles, un bénéfice certain, j'ai trouvé l'ampli plus vivant, plus rond et le crunch plus agréable, sans pour autant être transcendé, cela reste quand même relativement subjectif.

Encouragé par cette période sans problème et après lecture de nombreux forums, je l'ai upgradé au mois de janvier 2015 avec un HP Weber 12A150 25W DL et un transfo de sortie Mercury Magnetic. Très content du résultat, après quelques heures de rodage du HP mon BL.J. était vraiment transformé : plus de tout, chaleur, définition, crunch encore plus sympa à mon goût.
Enfin content et plus envie de changer quoi que ce soit puisque que ce petit ampli supportait mes différentes guitares avec autant de bonheur (Strat Emg, Luke II Emg, White Falcon Dynasonics, Variax 69S et VGS Mustang P90).

Réglages simples mais évidemment spécifiques à chaque guitare. Contrairement à d'autres utilisateurs je trouve le Fat utile et efficace (surtout accompagné d'une OD 808 Maxon) et j'aime bien la réverb,. Un delay, un tremolo + un chorus et tout allait bien.....

Jusqu'à la semaine dernière où quelques secondes après la mise en chauffe : énormes craquements dans le HP, grosse fumée noire, j'ai débranché aussitôt mais après démontage, 2 cartes et deux chemins de câble cramés !!!

D'après mon dealer la rentabilité de la réparation est loin d'être évidente, on serait trop proche du prix du neuf !!!

Au total 1.000 € d'investissement inutilisable, parti en fumée... un peu les boules quand même, j'ai peut-être tiré un mauvais numéro mais pour moi la fiabilité de la fabrication mexicaine n'a rien a envier à la fabrication chinoise tant décriée...

Bilan, 2 possibilités : je teste des têtes d'ampli 15/20 W pour continuer d'exploiter mon BL comme simple baffle avec le Weber ou je mets tout en vente en pièces détachées sur le net et je réinvestis dans un Koch Twintone III qui sonne d'enfer (du moins à mon oreille) et qui, à ma connaissance, ne connaît pas de problème de fiabilité, mais ce n'est pas le même budget.

J'ai déjà testé la tête Fender Super Champ X2 HD qui s'accorde bien avec mon HP Weber (mais Fender Mexique, je ne suis pas chaud, je viens de donner ! ). J'ai testé également aujourd'hui, toujours sur mon Weber, une tête ENGL Ironball E606 20 W qui avait bonne presse, mais j'ai été déçu par le son beaucoup trop droit et sec à mon goût, ça n'engage que moi et c'est peut-être du à cette configuration..., j'essaye une Marshall DSL 15H demain et j'aurais bien aimé pouvoir tester dans ces conditions la Vox NT15H-G2, la TubeMeister 18 Hughes & Kettner ainsi que la Laney Lionheart L20H, mais mon dealer ne les commercialise pas !

photo