Master volume sur le hot rod
- 52 réponses
- 17 participants
- 18 982 vues
- 17 followers
Tom Tom
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2005 à 06:09:01Master volume sur le hot rod
Slu !
Alors voilà, j'ai trouvé ca sur un autre thread : http://www.fortunecity.com/marina/newland/2081/id3.htm et je voudrais savoir si qqun l'a fait et si ca n'apporte pas de parasite ou quoi que ce soit de défavorable au son
Des avis siouplé ... Bien sûr des avis d'électronicien (qui n'ont pas fait la manoeuvre) me seront de bons secours
Alors voilà, j'ai trouvé ca sur un autre thread : http://www.fortunecity.com/marina/newland/2081/id3.htm et je voudrais savoir si qqun l'a fait et si ca n'apporte pas de parasite ou quoi que ce soit de défavorable au son
Des avis siouplé ... Bien sûr des avis d'électronicien (qui n'ont pas fait la manoeuvre) me seront de bons secours
Feupied
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/06/2005 à 16:39:37
Walrus > t’es certain de ne pas te tromper ?
Il me semble que tu as inversé « logarithmique » et « linéaire » dans ta description.
Le comportement que tu décrits « le volume qui monte d'un coup et pas progressivement » est généralement la caractéristique d’un potentiomètre linéaire.
De plus, ce qu’on appelle un « potentiomètre audio » est un potentiomètre logarithmique.
Il me semble que tu as inversé « logarithmique » et « linéaire » dans ta description.
Le comportement que tu décrits « le volume qui monte d'un coup et pas progressivement » est généralement la caractéristique d’un potentiomètre linéaire.
De plus, ce qu’on appelle un « potentiomètre audio » est un potentiomètre logarithmique.
jes1201
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/06/2005 à 20:17:09
Ouép, pour ne pas s'égarer entre linear pot et audio pot voici le lien ( en anglais ) http://studentweb.eku.edu/justin_holton/jvmods.html#master
merci à justin_holton pour son travail sur le hot-rod
J'y ai vu deux trois modifs que je vais faire d'ici la fin de l'été
Voili, voilou
merci à justin_holton pour son travail sur le hot-rod
J'y ai vu deux trois modifs que je vais faire d'ici la fin de l'été
Voili, voilou
mickey77
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/06/2005 à 20:31:57
Ben en fait j'en suis pas sûr...
La courbe logarithmique grimpe d'un coup et se stabilise.
Le son de même.
Tandis que la courbe linéaire est la diagonale qui est à égal distance
de l'axe des abscisses et des ordonnées.(45°)
Donc le son monte linéairement, de façon égale. Plus tu monte, plus y a de son!
Dite moi si je me trompe.
La courbe logarithmique grimpe d'un coup et se stabilise.
Le son de même.
Tandis que la courbe linéaire est la diagonale qui est à égal distance
de l'axe des abscisses et des ordonnées.(45°)
Donc le son monte linéairement, de façon égale. Plus tu monte, plus y a de son!
Dite moi si je me trompe.
benmout
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 21/06/2005 à 12:53:30
Tout à fait d accord avec toi mickey77
Pour la volume box il faut bien un potard linéaire
Pour la volume box il faut bien un potard linéaire
Feupied
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 21/06/2005 à 17:30:34
Citation : Dite moi si je me trompe.
Je crois, oui.
Je réponds à la question ici, mais il me semble que le sujet pourrait être placé ailleurs, plutôt dans la rubrique les Mains dans le cambouis, d’ailleurs le sujet d’origine n’est pas spécifique au Hot Rod et le montage peut s’appliquer à d’autres matériels.
Le potentiomètre logarithmique (dans le domaine audio) sert principalement à adapter la perception de l’intensité sonore aux caractéristiques psychoacoustiques de l’oreille..
L’audition est une perception sensorielle qui suit en grande partie une allure logarithmique. Autrement dit, la sensation de niveau sonore perçu varie comme le logarithme de l’excitation,
ainsi pour qu’un son soit perçu comme 2 fois plus intense qu’un autre il faut qu’il soit 10 fois plus puissant (log 10 = 1 donc gain en perception de 1).
Exemple ; quand un guitariste passe d’un ampli de 50W à un ampli de 100W (tout étant égal par ailleurs) sa perception du gain de volume sonore est de 0,3 (car Log 2 = 0,301).
Il est à noter que l’on aurait la même perception de gain (0,3) en passant d’un ampli de 20W à un ampli de 40W.
Quand on pousse un potentiomètre de volume depuis le repère 2 jusqu’au repère 4 dans le but d’obtenir un son deux fois plus fort, il faut que ce potentiomètre laisse passer un signal multiplié par 10. De même, pour passer de 4 à 8 il faut encore multiplier le signal par 10 afin d’obtenir une perception de volume double de la précédente.
Nota : Evidemment, en réalité un potentiomètre ne multiplie rien, c’est plutôt un diviseur, et monter le son revient à « diviser » (atténuer) moins.
C’est donc un potentiomètre logarithmique qui permet d’obtenir ce résultat où la perception du gain varie comme les graduations du curseur. La courbe est logarithmique car les atténuations sont importantes vers le « bas » du potentiomètre (par exemple seulement 10% du signal à mi course) et les écart augmentent en allant vers le haut. Le potentiomètre logarithmique est parfois également appelé « potentiomètre audio ».
Sur un potentiomètre Linéaire, la variation de résistance suit proportionnellement la variation du curseur. (le tiers du signal sur 3, la moitié sur 5, 80% à 8, etc ).
Par contre, en utilisant un potentiomètre Linéaire pour régler un volume sonore le son paraît tout de suite très fort (le volume sur 1 en potentiomètre linéaire sonne aussi fort que le potentiomètre logarithmique sur 5 de l’exemple précédent.) mais au-delà, la position du curseur vers les positions « hautes » a peu d’influence sur le niveau sonore perçu.
Nota : Les courbes de potentiomètres ne suivent pas rigoureusement les fonctions mathématiques dont elles portent le nom (logarithme ou autre) de plus elles ne sont pas identiques d’un fabricant à l’autre ni même selon les modèles.
Pour finir sur le sujet, il est fréquent de placer un potentiomètre linéaire en commande de volume d’un ampli de guitare, car généralement sa fonction n’est pas tellement de régler finement le volume sonore (de toute façon il faut jouer suffisamment fort pour que ça sonne) mais plutôt de contrôler la sonorité de l’ampli en chargeant plus ou moins les étage du préamplificateur.
Kakwen
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/06/2005 à 17:26:53
Ce petit potard dans la boucle d'effet me paraît intéressant... mais c'est le même procédé que si on branchait une pédale de volume, non?
benmout
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/06/2005 à 17:53:22
Ben ouais je pense qu une pédale de volume ferais la même chose
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 22/06/2005 à 17:53:32
Exactement, on peut même insérer à la place une pédale equalizer avec un volume (style boss) et alors là c le top pour modeler son son ...
Kakwen
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 23/06/2005 à 10:32:50
Pas mal le truc de l'EQ... ça rajoute vraiment qqch?
autre chose, par hasard qqun aurait également essayé de placer un filtre...?
autre chose, par hasard qqun aurait également essayé de placer un filtre...?
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 23/06/2005 à 13:19:10
L'EQ te permet d'affiner les réglages, moi il m'arrive de retirer un peu de basse et d'ajouter des aigus pour que le son soit plus cristallin, et ça te booste l'ampli, surtout avec une MXR (que j'ai essayé)
Sinon j'insére aussi un GT3 (a la place d'une pedale equalizer), je réduit le volume du GT3 ce qui me permet d'augmenter le volume du hot rod entre 4 et 5, et le gt3 me sert entre autre de volume (pour jouer à la maison avec le son), d'equalizer, chorus, delay ...
Un filtre? noise gate?
Sinon j'insére aussi un GT3 (a la place d'une pedale equalizer), je réduit le volume du GT3 ce qui me permet d'augmenter le volume du hot rod entre 4 et 5, et le gt3 me sert entre autre de volume (pour jouer à la maison avec le son), d'equalizer, chorus, delay ...
Un filtre? noise gate?
- < Liste des sujets
- Charte